L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Un petit message de présentation
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyHier à 19:03 par Disciple laïc

» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 1 et2/3
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptySam 28 Jan 2023, 20:25 par Disciple laïc

» La force des souhaits dans le vajrayana
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptySam 28 Jan 2023, 08:08 par Disciple laïc

» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyVen 27 Jan 2023, 20:41 par Yeshi

» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyVen 27 Jan 2023, 14:50 par Disciple laïc

» Présentation de ma personne
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMer 25 Jan 2023, 15:37 par Yeshi

» Trouble psychique et traitement médicamenteux
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 22 Jan 2023, 20:04 par Yeshi

» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 22 Jan 2023, 16:12 par felin75

» Promenade dans la nature avec le Bouddha
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptySam 14 Jan 2023, 23:47 par Mila

» Le Cheval
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 03 Jan 2023, 17:59 par Pema Gyaltshen

» demande d'informations sur quelques themes
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 01 Jan 2023, 09:17 par Ortho

» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyLun 26 Déc 2022, 12:59 par Disciple laïc

» Le Singe
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 18 Déc 2022, 22:39 par Ortho

» Le Cochon
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptySam 17 Déc 2022, 23:07 par petit_caillou

» Le Serpent
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptySam 17 Déc 2022, 23:04 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptySam 17 Déc 2022, 23:00 par petit_caillou

» Le Coq
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptySam 17 Déc 2022, 22:50 par petit_caillou

» Le Chien
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptySam 17 Déc 2022, 22:46 par petit_caillou

» Le Dragon
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptySam 17 Déc 2022, 22:41 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptySam 17 Déc 2022, 22:39 par petit_caillou

» Le Tigre
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptySam 17 Déc 2022, 22:33 par petit_caillou

» Le Buffle
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptySam 17 Déc 2022, 22:29 par petit_caillou

» Le Rat
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptySam 17 Déc 2022, 22:25 par petit_caillou

» L' année du Lapin - 2023
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptySam 17 Déc 2022, 22:14 par petit_caillou

» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptySam 17 Déc 2022, 18:09 par Disciple laïc

» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyJeu 15 Déc 2022, 22:39 par Disciple laïc

» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMer 14 Déc 2022, 22:30 par Ortho

» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMer 14 Déc 2022, 18:22 par Disciple laïc

» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMer 14 Déc 2022, 15:56 par Disciple laïc

» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 11 Déc 2022, 21:29 par Disciple laïc

» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 11 Déc 2022, 10:17 par Disciple laïc

» Japon, l'art du jardin zen
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 11 Déc 2022, 09:19 par Disciple laïc

» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptySam 10 Déc 2022, 21:39 par Disciple laïc

» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptySam 10 Déc 2022, 21:36 par Disciple laïc

» que pensez vous de toutes ces théories ?
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMer 07 Déc 2022, 23:15 par Ortho

» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMer 07 Déc 2022, 18:22 par LeLoups

» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 06 Déc 2022, 22:33 par Ortho

» Les voeux de Bodhisattva
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 06 Déc 2022, 22:22 par Mila

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 06 Déc 2022, 12:41 par Disciple laïc

» Difficulté générale que je rencontre
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 06 Déc 2022, 10:31 par Disciple laïc

» Bonne nouvelle : une ordination
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyJeu 01 Déc 2022, 19:34 par Ortho

» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMer 30 Nov 2022, 19:03 par Disciple laïc

» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMer 30 Nov 2022, 10:21 par Nangpa

» conseil concernant un livre : taoisme
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyJeu 24 Nov 2022, 08:35 par Disciple laïc

» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMer 23 Nov 2022, 12:33 par Mila

» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 22 Nov 2022, 15:29 par Disciple laïc

» Quand les musulmans se détournent de la foi
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 20 Nov 2022, 22:34 par Ortho

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptySam 19 Nov 2022, 20:36 par Mila

» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptySam 19 Nov 2022, 19:35 par Disciple laïc

» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyJeu 17 Nov 2022, 19:13 par Mila

» Les souhaits de Shantideva
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyLun 14 Nov 2022, 17:16 par Mila

» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 13 Nov 2022, 22:43 par Disciple laïc

» Bouddhisme : Ethique et karma
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 13 Nov 2022, 15:29 par Disciple laïc

» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 06 Nov 2022, 21:01 par Mila

» Japon, l'art du jardin zen
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 06 Nov 2022, 20:46 par Disciple laïc

» Carnac : sur les traces du royaume disparu
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 06 Nov 2022, 08:49 par Disciple laïc

» Un chien à la recherche des disparus
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyVen 04 Nov 2022, 17:52 par Mila

» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyVen 04 Nov 2022, 16:49 par Mila

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 01 Nov 2022, 16:46 par Karma Trindal

» La Bonne Nouvelle du Salut.
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 01 Nov 2022, 16:38 par Karma Trindal

» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 01 Nov 2022, 16:37 par Karma Trindal

» Des arbres , pour l'Arbre .
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptySam 29 Oct 2022, 11:21 par Mila

» La première étape de la discipline...
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptySam 29 Oct 2022, 11:00 par Mila

» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 25 Oct 2022, 10:12 par Disciple laïc

» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyLun 17 Oct 2022, 18:19 par Disciple laïc

» Une ville rasée par une comète : Sodome.
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 16 Oct 2022, 18:57 par Disciple laïc

» La Lignée Drikung Kagyu en France
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 16 Oct 2022, 15:10 par thie24

» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 16 Oct 2022, 10:06 par Disciple laïc

» Enseignement et initiation d'Amithaba
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyJeu 13 Oct 2022, 18:03 par Disciple laïc

» Une compassion égale pour tous
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMer 12 Oct 2022, 22:33 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMer 12 Oct 2022, 21:57 par Mila

» Le zen, une pratique du temps infini
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 02 Oct 2022, 10:15 par Disciple laïc

» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyJeu 29 Sep 2022, 20:39 par Disciple laïc

» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyJeu 29 Sep 2022, 16:07 par MichelPaul

» 100 000 mantras.5.Dhâranî des 100 000 ornements de l'Eveil
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyJeu 22 Sep 2022, 18:18 par Gàara

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 107463 messages dans 12890 sujets

Nous avons 4620 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Aniketa

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7807)
Saṅghabheda Sikkhāpada Bar_leftSaṅghabheda Sikkhāpada BarSaṅghabheda Sikkhāpada Bar_right 
Karma Trindal (7220)
Saṅghabheda Sikkhāpada Bar_leftSaṅghabheda Sikkhāpada BarSaṅghabheda Sikkhāpada Bar_right 
petit_caillou (4847)
Saṅghabheda Sikkhāpada Bar_leftSaṅghabheda Sikkhāpada BarSaṅghabheda Sikkhāpada Bar_right 
Mila (3548)
Saṅghabheda Sikkhāpada Bar_leftSaṅghabheda Sikkhāpada BarSaṅghabheda Sikkhāpada Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Saṅghabheda Sikkhāpada Bar_leftSaṅghabheda Sikkhāpada BarSaṅghabheda Sikkhāpada Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Saṅghabheda Sikkhāpada Bar_leftSaṅghabheda Sikkhāpada BarSaṅghabheda Sikkhāpada Bar_right 
MionaZen (3351)
Saṅghabheda Sikkhāpada Bar_leftSaṅghabheda Sikkhāpada BarSaṅghabheda Sikkhāpada Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Saṅghabheda Sikkhāpada Bar_leftSaṅghabheda Sikkhāpada BarSaṅghabheda Sikkhāpada Bar_right 
vaygas (2774)
Saṅghabheda Sikkhāpada Bar_leftSaṅghabheda Sikkhāpada BarSaṅghabheda Sikkhāpada Bar_right 
Disciple laïc (2748)
Saṅghabheda Sikkhāpada Bar_leftSaṅghabheda Sikkhāpada BarSaṅghabheda Sikkhāpada Bar_right 

Saṅghabheda Sikkhāpada

petit_caillou
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]


Féminin
Nombre de messages : 4847
Zodiaque : Poissons Âge : 40
Contrée : ici
Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Zzzzzzzz.........
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

Titre-sujet Saṅghabheda Sikkhāpada

Message par petit_caillou Dim 01 Juin 2014, 13:45

Saṅghabheda Sikkhāpada
{Résumé}
— La division du Saṅgha —

Devadatta complote contre le Bouddha dans le but de fomenter une division du Saṅgha. Il trouve une stratégie machiavélique qui consiste à prendre artificiellement le Bouddha en défaut en lui présentant cinq propositions censées mener à une meilleure pratique des bhikkhu, mais que le Bouddha, ayant ses raisons pour tenir une position plus libérale, refuse. Il émet au passage la règle applicable aux bhikkhus concernant le non-végétarianisme.

Alors que le Bouddha séjourne à Rājagaha, dans la bambouseraie, Devadattava voir ses compagnons Kokālika, Kaṭamodakatissaka, le fils de Khaṇḍadevi et Samuddadatta. Il leur déclare qu'ils vont fomenter une division du Saṅgha, une 'division de l'enseignement'. Kokālika dit que le Bouddha a de grands pouvoirs psychiques et qu'il est puissant, et demande comment cela serait possible.

Devadatta explique que le Bouddha fait souvent l'éloge d'avoir peu de désirs, d'être satisfait, de l'austérité, d'être pointilleux, de ce qui est gracieux, de la réduction (des possibilités de renaissance), et de la tonification de l'effort. Il veut donc proposer au Bouddha de rendre obligatoires aux bhikkhus cinq choses qui mènent à ces qualités. Il s'agit de les forcer à vivre dans la forêt et de punir ceux qui résident près des villages; de les forcer à ne manger que les aumônes de nourriture et à refuser les invitations aux repas; à porter des robes faites de chiffons jetés aux ordures, et à refuser les dons de robes; à vivre au pied d'un arbre, en punissant ceux qui vivent dans un endroit abrité; à s'abstenir de manger de la viande ou du poisson. Devadatta sait que le Bouddha refusera et qu'alors il pourra convaincre des gens, puisque beaucoup estiment l'austérité.

Alors Devadatta va voir le Bouddha avec ses amis, et fait sa requête avec une feinte politesse (s'adressant à lui avec 'Bhagavā, bhante'), comme prévu. Le Bouddha répond que cela suffit. Que ceux qui le veulent peuvent vivre dans la forêt, et que ceux qui le veulent résident près des villages; que ceux qui le veulent mangent des aumônes, et ceux qui le veulent acceptent des invitations à des repas; que ceux qui le veulent portent des robes faites de chiffons, et ceux qui le veulent acceptent des dons de robes. Séjourner au pied d'un arbre est autorisé pendant huit mois. La viande et le poisson sont purs sous trois conditions: s'ils n'ont pas été vus, ni entendus ni suspectés.Devadatta exulte, et s'en va, en rendant (ironiquement) hommage au Bouddha.

Devadatta se rend à Rājagaha et répand la nouvelle du refus du Bouddha. Ceux qui n'ont pas de conviction, ni de vertu et qui sont incorrectement éveillés déclarent que Devadatta est vraiment pointilleux et austère, alors que le Bouddha recherche l'abondance.

Ceux qui sont convaincus, vertueux, éveillés, sont mécontents. Les bhikkhus en réfèrent au Bouddha, qui convoque Devadatta, lequel confirme avoir fomenté une division du Saṅgha, une division de l'enseignement. Le Bouddha le réprimande.

Le Bouddha continue ensuite à réprimander Devadatta, d'une manière plus générale, puis dit qu'il va déclarer une fondation de l'entraînement, et ce pour dix raisons: pour l'excellence de l'Ordre, pour son confort, pour la restreinte de ceux qui ont un esprit mal tourné, pour le confort des bhikkhus qui se comportent bien, pour la restreinte des impuretés des l'esprit appartenant aux phénomènes visibles, pour la restreinte de celles qui appartiennent à d'autres mondes, pour le bienfait des non-convaincus, pour l'augmentation du nombre de convaincus, pour l'établissement du Dhamma correct, pour le respect du Vinaya.

Si un quelconque bhikkhu s'efforce à créer une division dans une communauté unie, ou persiste à soulever une question menant à la division, les bhikkhus doivent l'admonester ainsi: 'Vénérable, ne vous efforcez pas à créer une division dans une communauté unie, ne persistez pas à soulever une question menant à la division. Que le vénérable se réconcilie avec la communauté, car une communauté unie, en termes amicaux, sans querelle, avec une récitation commune demeure en paix'. Et si ce bhikkhu, ainsi admonesté par les bhikkhus, persiste comme auparavant, les bhikkhus doivent le réprimander jusqu'à trois fois pour le faire désister. Si, ayant été réprimandé jusqu'à trois fois, il désiste, cela est bon. S'il ne désiste pas, il y a une transgression saṅghādisesa.

Source: http://www.dhammatalks.net/French/buddha-vacana-org/fichiers/vinaya/sanghadisesa/sg-10.html


_________________
Saṅghabheda Sikkhāpada 78317617_oSaṅghabheda Sikkhāpada 78305167_p

Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta

    La date/heure actuelle est Jeu 02 Fév 2023, 15:05