L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyLun 22 Nov 2021, 19:13 par Mila

» Pleine conscience
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 21 Nov 2021, 12:16 par Mila

» Enseignements sur la pleine conscience selon le Bouddha - Ringu Tulku Rimpoche
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 21 Nov 2021, 12:13 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptySam 20 Nov 2021, 10:00 par Abhradan

» Nucléaire, et ses déchets non merci.
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyVen 19 Nov 2021, 18:16 par Disciple laïc

» Pour discuter bouddhisme et autres
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyJeu 18 Nov 2021, 11:31 par Ortho

» Connaissez-vous le masseur de tête ?
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMer 17 Nov 2021, 12:53 par Mila

» La LUMIERE peut-elle tuer ?
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 14 Nov 2021, 21:54 par Mila

» Conflit, pardon et couple: doit-on accepter et pardonner ce que l'on juge inacceptable ?
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 14 Nov 2021, 13:38 par Seunam Zangmo

» Une petite histoire véridique bien flippante sur le nucléaire aux USA !
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 14 Nov 2021, 09:22 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptySam 13 Nov 2021, 10:57 par Mila

» Conclusion du Congrès du PCC.2021.11.12.
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyVen 12 Nov 2021, 22:41 par Disciple laïc

» Maître Jiun Sonja, sa vie, son œuvre – 1 et 2 sur 2
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMer 10 Nov 2021, 21:48 par Disciple laïc

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 09 Nov 2021, 13:22 par Mila

» Les arbres , croyances et mythologies
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyLun 08 Nov 2021, 16:38 par Mila

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMer 03 Nov 2021, 12:38 par Ortho

» Faire connaître les valeurs et les pratiques du Bouddhisme en France
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 02 Nov 2021, 13:00 par Disciple laïc

» bonjour et merci de votre accueil
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyJeu 28 Oct 2021, 18:51 par felin75

» Un nouveau bourgeon sur l'arbre
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyJeu 28 Oct 2021, 13:32 par Ortho

» Merci de m'accueillir sur ce forum
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyJeu 28 Oct 2021, 12:53 par petit_caillou

» Interrogations sur la prise du refuge
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyJeu 28 Oct 2021, 12:23 par Ortho

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 26 Oct 2021, 21:16 par Mila

» Conseils de base du Feng Shui
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 26 Oct 2021, 20:10 par Thomas S

» a supprimer..................................
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 26 Oct 2021, 13:15 par Disciple laïc

» Bien-être et incertitude - Virginie Cornet-Butcher.
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 26 Oct 2021, 04:52 par Invité

» Miroir, heureux de faire votre connaissance
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 26 Oct 2021, 04:36 par Invité

» Texte Zen Soto, Taisen DESHIMARU Roshi. Un koan.
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 24 Oct 2021, 21:20 par Mila

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyVen 22 Oct 2021, 07:25 par Disciple laïc

» exposition sur les archives de Stephan Loewentheil sur l'ancienne Chine
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyJeu 21 Oct 2021, 11:49 par Ortho

» A la rencontre du Bouddhisme
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyJeu 21 Oct 2021, 10:52 par Mila

» Entretien avec Mathieu RICARD autour du rapport SAUVE
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMer 20 Oct 2021, 22:09 par Ortho

» Ne laissez pas votre esprit être obsédé
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyJeu 14 Oct 2021, 11:47 par Mila

» recherhe Mahamoudra de Guendune Rimpoche
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMer 13 Oct 2021, 10:48 par eric ferri

» Marche pour le climat 10 octobre 2021
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 12 Oct 2021, 21:26 par Mila

» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyLun 11 Oct 2021, 20:59 par pas de compte

» Les mémoires de Matthieu Ricard - 1 et 2/2 : ses Maîtres
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyLun 11 Oct 2021, 11:18 par Disciple laïc

» Le végétarisme m'as peut être sauvé
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 10 Oct 2021, 22:48 par Disciple laïc

» Un petit clin d'oeil à Karma Trindal
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyVen 08 Oct 2021, 17:02 par Pema Gyaltshen

» Jeudi de l'IMA | Dieu de la Bible, Dieu du Coran : un regard historique sur les origines
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyVen 08 Oct 2021, 13:37 par Ortho

» " L'Amazonie d'Europe" devient la première réserve de biosphère transfrontalière au monde
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyJeu 07 Oct 2021, 20:17 par Mila

» Les Jatakas et leurs représentations dans l’art bouddhique
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyLun 04 Oct 2021, 20:19 par Disciple laïc

» question ; consoler une adolescente
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyLun 04 Oct 2021, 19:38 par Mila

» N 8.7 Devadattavipatti Sutta
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMer 29 Sep 2021, 22:43 par Disciple laïc

» La personnalité évitante
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMer 29 Sep 2021, 10:09 par felin75

» Déconstruction du moi : Zen et neurosciences 1/2 et 2/2
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyLun 27 Sep 2021, 21:35 par Disciple laïc

» Restorenature : Pour une stratégie de restauration de la nature plus ambitieuse .
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptySam 25 Sep 2021, 19:30 par Mila

» L'histoire de Rabiya, ou pourquoi tant chercher à l'extérieur ?
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyVen 24 Sep 2021, 23:01 par Mila

» Qui saurait la symbolique des 3 têtes
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 21 Sep 2021, 13:49 par aki_sakura

» Exigeant dans ses relations
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyLun 20 Sep 2021, 23:02 par HéronTyphon

» je cherche à mieux me gerer, gerer ma relation avec les autres
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyLun 20 Sep 2021, 13:53 par felin75

» Johannes Kepler: Portrait d'un électron libre de l'astronomie
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyVen 17 Sep 2021, 17:25 par Admin

» Sciences et Vie: Galilée et la naissance de la physique moderne
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyVen 17 Sep 2021, 17:19 par Admin

» Enseignement du Lama TEUNZANG (Montchardon) sur le karma.
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyJeu 16 Sep 2021, 10:35 par Mila

» Les disciples du Bouddha...
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMer 15 Sep 2021, 19:10 par Disciple laïc

» Je pensse trops & Mal Comment faire ?
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 14 Sep 2021, 20:43 par Invité

» Les origines des mantras secrets
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 14 Sep 2021, 20:16 par Mila

» Non pas encore lui, mais cette fois-ci
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 14 Sep 2021, 14:36 par Invité

» Si l'esprit est intrinsèquement pur , d'où proviennent les voiles ?
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyLun 13 Sep 2021, 18:34 par Mila

» Une bonne rentrée à tous !!
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMer 01 Sep 2021, 20:36 par Karma Trindal

» LA GRANDE FOI DES INDIENS D'AMÉRIQUE - Par Jean-Claude St-Louis .
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 31 Aoû 2021, 19:18 par Mila

» Une question à propos du Bouddhisme zen
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 31 Aoû 2021, 14:58 par Goel

» Fawad ANDARABI assassiné en Afghanistan
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyMar 31 Aoû 2021, 11:55 par Ortho

» Une retraite dans un centre de la nouvelle tradition Kadampa
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyLun 30 Aoû 2021, 21:58 par Ortho

» Les trésors du musée CERNUSCHI 1/2 et 2/2
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyDim 29 Aoû 2021, 23:30 par Mila

» Notre empreinte hydrique ...
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyVen 27 Aoû 2021, 13:51 par Mila

» Réflexions de Kalou Rimpoche à propos de la colère.
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:47 par Disciple laïc

» Le Monde à Tuer celle que j'aimais Dois-Je Pardonner ?
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:10 par Invité

» France et ses Fripons une famille
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:10 par Karma Trindal

» Amour donner, Amour Suicidiare
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:12 par Invité

» Pensée amérindienne - Luther Standing Bear
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:04 par Invité

» Baraka 1992 - Koyaanisqatsi Edit
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:01 par Invité

» Haine, Colére, Jalousie, Honte .... Pour ne citer que cela
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyVen 20 Aoû 2021, 09:19 par Invité

» N'attend rien Donne Touts & ne demande rien et accepte les cadeaux de la vie
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyVen 20 Aoû 2021, 09:18 par Invité

» TocToc Le Retour de la folie
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyVen 20 Aoû 2021, 08:36 par Invité

» Un moment d'empathie qui peut tout changer pour les bénéficiaires
Saṅghabheda Sikkhāpada EmptyVen 20 Aoû 2021, 07:53 par Invité

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 106402 messages dans 12659 sujets

Nous avons 4539 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est cireyt

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7780)
Saṅghabheda Sikkhāpada Bar_leftSaṅghabheda Sikkhāpada BarSaṅghabheda Sikkhāpada Bar_right 
Karma Trindal (7194)
Saṅghabheda Sikkhāpada Bar_leftSaṅghabheda Sikkhāpada BarSaṅghabheda Sikkhāpada Bar_right 
petit_caillou (4819)
Saṅghabheda Sikkhāpada Bar_leftSaṅghabheda Sikkhāpada BarSaṅghabheda Sikkhāpada Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Saṅghabheda Sikkhāpada Bar_leftSaṅghabheda Sikkhāpada BarSaṅghabheda Sikkhāpada Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Saṅghabheda Sikkhāpada Bar_leftSaṅghabheda Sikkhāpada BarSaṅghabheda Sikkhāpada Bar_right 
MionaZen (3351)
Saṅghabheda Sikkhāpada Bar_leftSaṅghabheda Sikkhāpada BarSaṅghabheda Sikkhāpada Bar_right 
Mila (3278)
Saṅghabheda Sikkhāpada Bar_leftSaṅghabheda Sikkhāpada BarSaṅghabheda Sikkhāpada Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Saṅghabheda Sikkhāpada Bar_leftSaṅghabheda Sikkhāpada BarSaṅghabheda Sikkhāpada Bar_right 
vaygas (2774)
Saṅghabheda Sikkhāpada Bar_leftSaṅghabheda Sikkhāpada BarSaṅghabheda Sikkhāpada Bar_right 
Disciple laïc (2501)
Saṅghabheda Sikkhāpada Bar_leftSaṅghabheda Sikkhāpada BarSaṅghabheda Sikkhāpada Bar_right 

Saṅghabheda Sikkhāpada

petit_caillou
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]


Féminin
Nombre de messages : 4819
Zodiaque : Poissons Âge : 39
Contrée : ici
Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

Titre-sujet Saṅghabheda Sikkhāpada

Message par petit_caillou Dim 01 Juin 2014, 13:45

Saṅghabheda Sikkhāpada
{Résumé}
— La division du Saṅgha —

Devadatta complote contre le Bouddha dans le but de fomenter une division du Saṅgha. Il trouve une stratégie machiavélique qui consiste à prendre artificiellement le Bouddha en défaut en lui présentant cinq propositions censées mener à une meilleure pratique des bhikkhu, mais que le Bouddha, ayant ses raisons pour tenir une position plus libérale, refuse. Il émet au passage la règle applicable aux bhikkhus concernant le non-végétarianisme.

Alors que le Bouddha séjourne à Rājagaha, dans la bambouseraie, Devadattava voir ses compagnons Kokālika, Kaṭamodakatissaka, le fils de Khaṇḍadevi et Samuddadatta. Il leur déclare qu'ils vont fomenter une division du Saṅgha, une 'division de l'enseignement'. Kokālika dit que le Bouddha a de grands pouvoirs psychiques et qu'il est puissant, et demande comment cela serait possible.

Devadatta explique que le Bouddha fait souvent l'éloge d'avoir peu de désirs, d'être satisfait, de l'austérité, d'être pointilleux, de ce qui est gracieux, de la réduction (des possibilités de renaissance), et de la tonification de l'effort. Il veut donc proposer au Bouddha de rendre obligatoires aux bhikkhus cinq choses qui mènent à ces qualités. Il s'agit de les forcer à vivre dans la forêt et de punir ceux qui résident près des villages; de les forcer à ne manger que les aumônes de nourriture et à refuser les invitations aux repas; à porter des robes faites de chiffons jetés aux ordures, et à refuser les dons de robes; à vivre au pied d'un arbre, en punissant ceux qui vivent dans un endroit abrité; à s'abstenir de manger de la viande ou du poisson. Devadatta sait que le Bouddha refusera et qu'alors il pourra convaincre des gens, puisque beaucoup estiment l'austérité.

Alors Devadatta va voir le Bouddha avec ses amis, et fait sa requête avec une feinte politesse (s'adressant à lui avec 'Bhagavā, bhante'), comme prévu. Le Bouddha répond que cela suffit. Que ceux qui le veulent peuvent vivre dans la forêt, et que ceux qui le veulent résident près des villages; que ceux qui le veulent mangent des aumônes, et ceux qui le veulent acceptent des invitations à des repas; que ceux qui le veulent portent des robes faites de chiffons, et ceux qui le veulent acceptent des dons de robes. Séjourner au pied d'un arbre est autorisé pendant huit mois. La viande et le poisson sont purs sous trois conditions: s'ils n'ont pas été vus, ni entendus ni suspectés.Devadatta exulte, et s'en va, en rendant (ironiquement) hommage au Bouddha.

Devadatta se rend à Rājagaha et répand la nouvelle du refus du Bouddha. Ceux qui n'ont pas de conviction, ni de vertu et qui sont incorrectement éveillés déclarent que Devadatta est vraiment pointilleux et austère, alors que le Bouddha recherche l'abondance.

Ceux qui sont convaincus, vertueux, éveillés, sont mécontents. Les bhikkhus en réfèrent au Bouddha, qui convoque Devadatta, lequel confirme avoir fomenté une division du Saṅgha, une division de l'enseignement. Le Bouddha le réprimande.

Le Bouddha continue ensuite à réprimander Devadatta, d'une manière plus générale, puis dit qu'il va déclarer une fondation de l'entraînement, et ce pour dix raisons: pour l'excellence de l'Ordre, pour son confort, pour la restreinte de ceux qui ont un esprit mal tourné, pour le confort des bhikkhus qui se comportent bien, pour la restreinte des impuretés des l'esprit appartenant aux phénomènes visibles, pour la restreinte de celles qui appartiennent à d'autres mondes, pour le bienfait des non-convaincus, pour l'augmentation du nombre de convaincus, pour l'établissement du Dhamma correct, pour le respect du Vinaya.

Si un quelconque bhikkhu s'efforce à créer une division dans une communauté unie, ou persiste à soulever une question menant à la division, les bhikkhus doivent l'admonester ainsi: 'Vénérable, ne vous efforcez pas à créer une division dans une communauté unie, ne persistez pas à soulever une question menant à la division. Que le vénérable se réconcilie avec la communauté, car une communauté unie, en termes amicaux, sans querelle, avec une récitation commune demeure en paix'. Et si ce bhikkhu, ainsi admonesté par les bhikkhus, persiste comme auparavant, les bhikkhus doivent le réprimander jusqu'à trois fois pour le faire désister. Si, ayant été réprimandé jusqu'à trois fois, il désiste, cela est bon. S'il ne désiste pas, il y a une transgression saṅghādisesa.

Source: http://www.dhammatalks.net/French/buddha-vacana-org/fichiers/vinaya/sanghadisesa/sg-10.html


_________________
Saṅghabheda Sikkhāpada 78317617_oSaṅghabheda Sikkhāpada 78305167_p

Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta

    La date/heure actuelle est Ven 26 Nov 2021, 23:56