La méditation dans l’entreprise : sagesse, créativité, bien-être au travail...
Julie Le Bolzer | 26/06 | 08:30
Sébastien Henry : « La pratique de la méditation permet d’être moins stressé, d’être plus lucide, mais donne aussi progressivement envie de repenser son rôle dans la société et de s’engager davantage » - DR
« Ces décideurs méditent s’engagent. Un pont sagesse business », Sébastien Henry, préfaces Matthieu Ricard Thierry Marx (avril 2014, DUNOD).
Diplômé de l’Essec, licencié en philosophie et en psychologie, Sébastien Henry, qui médite quotidiennement depuis une douzaine d’années, explique pourquoi et comment cette pratique de sagesse, adoptée par un nombre croissant de décideurs va beaucoup plus loin que la gestion du stress.
Quelle est la genèse de cet ouvrage : pourquoi écrire sur la « sagesse » au service du business ?
Ce livre constitue un travail d’exploration : je me suis intéressé à ce que la pratique de la méditation apporte aux décideurs. Pratiquant moi-même la méditation, quotidiennement, depuis plus de 12 ans, j’ai conscience qu’elle m’apporte plus qu’une simple gestion raisonnée du stress : davantage d’empathie, davantage de créativité, l’envie croissante de m’engager dans les défis sociaux et environnementaux... Je suis donc allé à la rencontre, partout dans le monde, de décideurs (dirigeants, chefs d’entreprises, managers...), de toutes confessions (bouddhistes, chrétiens, musulmans, athées...), pour discuter avec eux de ce voyage, à la fois intérieur et extérieur. De l’avis de beaucoup, la pratique de la méditation permet d’être moins stressé, d’être plus lucide, mais donne aussi progressivement envie de repenser son rôle dans la société et de s’engager davantage.
Pour les préfaces de votre livre, vous avez sollicité un « sacré casting », en l’occurrence Matthieu Ricard et Thierry Marx....
Il me semblait intéressant de solliciter à la fois une personnalité issue du monde de la sagesse et une personnalité issue du monde de l’entreprise. Rencontré dans le cadre d’une conférence, Thierry Marx m’avait profondément marqué en disant : « je mets l’amour et compassion au cœur de mon management ». De prime abord, cela peut paraître farfelu de la part d’un décideur. Mais venant de Thierry Marx, cela prend tout son sens, puisqu’il incarne le professionnalisme au sein d’une d’organisation extrêmement performante. Concernant Matthieu Ricard, ce qui m’a incité à le solliciter, c’est notamment sa capacité à porter un message de sagesse laïque compréhensible pour le grand public. D’autre part, et cela émane notamment de son ouvrage « Plaidoyer pour l’altruisme », il est foncièrement préoccupé par les grands enjeux sociétaux et environnementaux. Ce qui est également mon cas.
Le méditation a-t-elle réellement sa place dans l’entreprise ?
J’en suis persuadé, convaincu. A condition qu’elle soit présentée de façon laïque et que l’intention de la direction générale soit légitime : s’il s’agit seulement de réduire le stress et les risques de burn-out, et de s’assurer que les collaborateurs vont « tenir le coup » d’un rythme de travail accru, alors l’intention n’est pas bonne. En revanche, s’il s’agit d’inscrire la méditation dans un cadre de réflexion et une démarche RH globale, comme cela a été récemment le cas de Sodexo, alors oui, l’intention est bonne, et elle conduira à davantage d’harmonie collective, de bien-être et de sens pour les collaborateurs. La méditation offre des perspectives globales (prise de recul, retour à soi, retour à l’essentiel...) d’où peuvent jaillir des sources d’innovation, de nouvelles formes de business, de création de valeur. Les dirigeants qui parviennent, ponctuellement, à sortir de cette course professionnelle effrénée trouvent de nouvelles idées et impulsent un nouveau souffle dont les entreprises mais aussi la société ont besoin.
* « Ces décideurs qui méditent et s’engagent. Un pont entre sagesse et business », par Sébastien Henry, préfaces de Matthieu Ricard et Thierry Marx (avril 2014, DUNOD).
Propos recueillis par Julie Le Bolzer
Les piliers d’un programme de méditation dans l’entreprise
1- La validation, avec la DG et la DRH, de l’intention2- La définition des objectifs (réduction du stress, harmonie au sein de équipes, créativité, bien-être des collaborateurs...)3- La communication interne, auprès de toutes les populations de l’entreprise4- L’identification de volontaires5- La constitution d’un groupe de collaborateurs pour le lancement d’un programme pilote6- L’évaluation, a posteriori, de ce programme pilote.
Julie Le Bolzer | 26/06 | 08:30
Sébastien Henry : « La pratique de la méditation permet d’être moins stressé, d’être plus lucide, mais donne aussi progressivement envie de repenser son rôle dans la société et de s’engager davantage » - DR
« Ces décideurs méditent s’engagent. Un pont sagesse business », Sébastien Henry, préfaces Matthieu Ricard Thierry Marx (avril 2014, DUNOD).
Diplômé de l’Essec, licencié en philosophie et en psychologie, Sébastien Henry, qui médite quotidiennement depuis une douzaine d’années, explique pourquoi et comment cette pratique de sagesse, adoptée par un nombre croissant de décideurs va beaucoup plus loin que la gestion du stress.
Quelle est la genèse de cet ouvrage : pourquoi écrire sur la « sagesse » au service du business ?
Ce livre constitue un travail d’exploration : je me suis intéressé à ce que la pratique de la méditation apporte aux décideurs. Pratiquant moi-même la méditation, quotidiennement, depuis plus de 12 ans, j’ai conscience qu’elle m’apporte plus qu’une simple gestion raisonnée du stress : davantage d’empathie, davantage de créativité, l’envie croissante de m’engager dans les défis sociaux et environnementaux... Je suis donc allé à la rencontre, partout dans le monde, de décideurs (dirigeants, chefs d’entreprises, managers...), de toutes confessions (bouddhistes, chrétiens, musulmans, athées...), pour discuter avec eux de ce voyage, à la fois intérieur et extérieur. De l’avis de beaucoup, la pratique de la méditation permet d’être moins stressé, d’être plus lucide, mais donne aussi progressivement envie de repenser son rôle dans la société et de s’engager davantage.
Pour les préfaces de votre livre, vous avez sollicité un « sacré casting », en l’occurrence Matthieu Ricard et Thierry Marx....
Il me semblait intéressant de solliciter à la fois une personnalité issue du monde de la sagesse et une personnalité issue du monde de l’entreprise. Rencontré dans le cadre d’une conférence, Thierry Marx m’avait profondément marqué en disant : « je mets l’amour et compassion au cœur de mon management ». De prime abord, cela peut paraître farfelu de la part d’un décideur. Mais venant de Thierry Marx, cela prend tout son sens, puisqu’il incarne le professionnalisme au sein d’une d’organisation extrêmement performante. Concernant Matthieu Ricard, ce qui m’a incité à le solliciter, c’est notamment sa capacité à porter un message de sagesse laïque compréhensible pour le grand public. D’autre part, et cela émane notamment de son ouvrage « Plaidoyer pour l’altruisme », il est foncièrement préoccupé par les grands enjeux sociétaux et environnementaux. Ce qui est également mon cas.
Le méditation a-t-elle réellement sa place dans l’entreprise ?
J’en suis persuadé, convaincu. A condition qu’elle soit présentée de façon laïque et que l’intention de la direction générale soit légitime : s’il s’agit seulement de réduire le stress et les risques de burn-out, et de s’assurer que les collaborateurs vont « tenir le coup » d’un rythme de travail accru, alors l’intention n’est pas bonne. En revanche, s’il s’agit d’inscrire la méditation dans un cadre de réflexion et une démarche RH globale, comme cela a été récemment le cas de Sodexo, alors oui, l’intention est bonne, et elle conduira à davantage d’harmonie collective, de bien-être et de sens pour les collaborateurs. La méditation offre des perspectives globales (prise de recul, retour à soi, retour à l’essentiel...) d’où peuvent jaillir des sources d’innovation, de nouvelles formes de business, de création de valeur. Les dirigeants qui parviennent, ponctuellement, à sortir de cette course professionnelle effrénée trouvent de nouvelles idées et impulsent un nouveau souffle dont les entreprises mais aussi la société ont besoin.
* « Ces décideurs qui méditent et s’engagent. Un pont entre sagesse et business », par Sébastien Henry, préfaces de Matthieu Ricard et Thierry Marx (avril 2014, DUNOD).
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1- La validation, avec la DG et la DRH, de l’intention2- La définition des objectifs (réduction du stress, harmonie au sein de équipes, créativité, bien-être des collaborateurs...)3- La communication interne, auprès de toutes les populations de l’entreprise4- L’identification de volontaires5- La constitution d’un groupe de collaborateurs pour le lancement d’un programme pilote6- L’évaluation, a posteriori, de ce programme pilote.
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