par Tsultrim Yeshé Dorjé Dim 10 Aoû 2014, 17:56
pour moi voici la réponse :
[size=32]Aryaprajnaparamitahridaya Sutra – Le Soutra du Cœur de la Noble Perfection de la Sagesse[/size]
Ce texte commun à toutes les écoles bouddhistes est appelé Soutra du Cœur car il contient l’essence de l’enseignement sur la vacuité, shunyata en sanskrit. Vacuité ne signifie pas non-existence mais absence de caractère substantiel, fixe et distinct de ce que nous percevons.
L’épée enflammée de la perfection de la sagesse tranche en effet à travers les apparences qui font croire à l’existence séparée des personnes et des phénomènes. Elle révèle l’interdépendance essentielle de tous les vivants qui fonde Maitri, l’amour de Bouddha. Maitri signifie étymologiquement « devenir un ». L’amour de Bouddha à l’état pur est un champ d’expérience unifié que l’on éprouve dans la conscience d’être relié avec toutes les formes de vie.
Hommage à la Sainte Perfection de la Sagesse
Voici ce qu’une fois j’ai entendu. Le Bhagavan se trouvait à Rajagriha, sur le Pic des Vautours, en communion spirituelle avec la grande assemblée des moines et de la grande assemblée des Bodhisattvas, quand il s’absorba en la contemplation appelée « Perception du profond ».
Au même instant, le Grand et noble Bodhisattva Avalokiteshvara contempla la profonde sagesse parfaite et il vit que les cinq agrégats également étaient vides de nature propre.
Puis, par le pouvoir du Bouddha, le vénérable Sharipoutra s’adressa en ces termes au Grand et noble Bodhisattva Avalokiteshvara : "Les fils et les filles de la lignée qui désirent pratiquer la Perfection de la sagesse, comment doivent-ils s’y prendre ?"
Le Grand et noble Bodhisattva Avalokiteshvara répondit alors au vénérable Sharipoutra : « Sharipoutra, les fils et les filles de la lignée qui désirent pratiquer la Perfection de la sagesse doivent prendre en considération ce qui suit : ils doivent contempler, correctement et à maintes reprises, que les cinq agrégats, eux aussi, sont vides de nature propre.
« La forme est vide. La vacuité est la forme. La vacuité n’est autre que la forme et la forme n’est autre que la vacuité. De même, la sensation, l’identification, les facteurs composés et la conscience sont-ils vides. Sharipoutra, ainsi tous les phénomènes sont-ils vacuité ; ils sont sans caractéristique ; ils ne naissent ni ne cessent ; ne sont ni souillés ni non souillés ; ni déficients ; ni parfaits.
« Sharipoutra, dans la vacuité il n’y a ni forme, ni sensation, ni identification, ni facteurs composés, ni conscience ; ni œil, ni oreille, ni nez, ni langue, ni corps, ni mental ; ni forme, ni son, ni odeur, ni saveur, ni toucher, ni phénomène mental. De l’élément de l’œil jusqu’à l’élément de la conscience du mental, il n’y a pas d’élément. Il n’y a ni ignorance ni élimination de l’ignorance, ni vieillissement et mort, ni élimination du vieillissement et de la mort. Et de plus il n’y a ni souffrance, ni origine de la souffrance, ni cessation, ni voie ; ni sagesse transcendante, ni obtention, ni non-obtention.
« Sharipoutra, ainsi, puisqu’il n’y a pas d’obtention, les Bodhisattvas se fondent-ils sur la profonde sagesse parfaite et ils demeurent en elle. Leur esprit étant sans voile, il est sans peur. Et comme ils sont allés bien au-delà de toute erreur, finalement ils parviendront au nirvana. C’est en s’appuyant sur la Perfection de la sagesse que les Bouddhas des trois temps eux aussi font naître l’insurpassable Eveil parfaitement accompli.
« Aussi le mantra de la Perfection de la sagesse, le mantra de la grande connaissance, le mantra auquel rien n’est supérieur, le mantra sans égal, le mantra qui apaise à jamais toute peine, il faut savoir que ce mantra est véridique puisque sans mensonge. Et voici le mantra énoncé par la Perfection de la sagesse :
Tadyatha om gaté gaté paragaté parasamgaté bodhi Svaha
Ainsi s’achève le Soutra du Cœur de la Perfection de la sagesse
» Les voeux de Bodhisattva
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------