Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   Croppe10Études, Pratiques & Compassion
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   5127b810Inscription totalement gratuite, publicités non apparentes pour les membres du forum.

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle

Les livres à lire dans sa vie

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Les voeux de Bodhisattva
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyHier à 19:52 par Mila

» Qui tue le plus , la peste ou ....?
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyMar 29 Sep 2020, 19:52 par Pema Gyaltshen

» Renaissance, karma et mémoire
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyDim 27 Sep 2020, 11:49 par Mila

» Rapport entre bouddhisme et psychologie
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyDim 27 Sep 2020, 11:33 par Nangpa

» Notre propre esprit comme maître spirituel
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyDim 27 Sep 2020, 11:11 par Mila

» J'ai raté ma séance de méditation
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyDim 27 Sep 2020, 11:04 par vaygas

» Quand l'attachement est pris pour de la méditation
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyDim 27 Sep 2020, 10:35 par Mila

» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyDim 27 Sep 2020, 10:15 par Pema Gyaltshen

» Pour bien faire et au temps du corona :Utilisez votre cerveau .
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyDim 27 Sep 2020, 10:03 par Pema Gyaltshen

» La pagode Kuthodaw, le plus grand livre du monde
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyDim 27 Sep 2020, 09:32 par Disciple laïc

» L’Équanimité - Extrait de : The Four Sublime States
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptySam 26 Sep 2020, 22:10 par petit_caillou

» Karaniya Mettā Sutta - Hymne de l’amour universel
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptySam 26 Sep 2020, 22:04 par petit_caillou

» Présentation de jmmatline de Bruxelles
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptySam 26 Sep 2020, 11:10 par Nangpa

» Bouddhisme et violence, recherche de texte
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyVen 25 Sep 2020, 10:45 par Disciple laïc

» La journée d'un moine au Tibet
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyJeu 24 Sep 2020, 18:50 par Mila

» Le Bouddha capitaine et le brigand
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyJeu 24 Sep 2020, 08:16 par jmmatline

» Le bruit cause 12000 morts prématurées par an en Europe
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyMar 22 Sep 2020, 22:19 par Ortho

» Dans la vie, on passe d'abord un test ....
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptySam 19 Sep 2020, 08:51 par Pema Gyaltshen

» Bouddha est-il en vie ?
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyMer 16 Sep 2020, 18:36 par Disciple laïc

» Qui pense être un Bouddha ?
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyMer 16 Sep 2020, 16:48 par Perfid7

» Peut-on avoir des projets de vie sans vivre dans le futur ?
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyMer 16 Sep 2020, 16:42 par Pema Gyaltshen

» Acquisition de la connaissance.
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyMer 16 Sep 2020, 16:39 par Perfid7

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyMer 16 Sep 2020, 10:53 par Mila

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyDim 13 Sep 2020, 10:02 par Karma Trindal

» Du cuir de pommes et d'autres fruits
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyDim 13 Sep 2020, 10:02 par Mila

» Etre policier et bouddhiste
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyDim 13 Sep 2020, 09:19 par Pema Gyaltshen

» Un p'tit coucou à Karma Yéshé pour son anniversaire
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptySam 12 Sep 2020, 10:16 par Mila

» Uguns rituäls , rituel de feu du solstice d'été en Lettonie
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyMer 09 Sep 2020, 17:32 par Ortho

» La nature karmique de toute chose
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyMer 09 Sep 2020, 17:20 par Ortho

» Salut tout le monde, voilà ma présentation
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyMer 09 Sep 2020, 17:12 par Ortho

» Se libérer de nos inquiétudes, nos peurs et angoisses.
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyLun 07 Sep 2020, 18:38 par Mila

» Méditation et paix intérieure au quotidien.
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyLun 07 Sep 2020, 15:49 par Disciple laïc

» Nous en remettre aux Trois Joyaux
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyVen 04 Sep 2020, 17:55 par Disciple laïc

» Enseignements Online de Taï Situpa et Mingyour Rimpoche
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyVen 04 Sep 2020, 08:52 par Mila

» Enseignements de Kalou Rimpoché sur les chants de réalisation Shangpa
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyJeu 03 Sep 2020, 11:29 par Mila

» Les représentations de la vie du Bouddha
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyDim 30 Aoû 2020, 10:48 par Disciple laïc

» Conscience du danger des poisons mentaux
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyVen 28 Aoû 2020, 08:18 par Disciple laïc

» Bardo-Thödol.Films
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyMer 26 Aoû 2020, 14:15 par Mila

» Le Bouddhisme , dans les options de cours de religion, à l'école européenne
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyMar 25 Aoû 2020, 17:47 par Mila

» Donner une seconde vie à des poules d'élevage .
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyMar 25 Aoû 2020, 17:35 par Mila

» Pensées et réflexions
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyDim 23 Aoû 2020, 17:45 par Disciple laïc

» Traduire l’enseignement du Bouddha, un véritable défi
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyDim 23 Aoû 2020, 12:47 par Disciple laïc

»  Les centres de Dharma rouvrent leurs portes !
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyVen 21 Aoû 2020, 09:44 par Mila

» Le moral tient bon pour tout le monde ?
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyJeu 20 Aoû 2020, 12:08 par Mila

» Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyMar 18 Aoû 2020, 13:27 par Karma Tsultrim Jyurmé

» il n’y a aucune raison de craindre ce qui est inévitable
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyDim 16 Aoû 2020, 12:50 par Mila

» La pratique spirituelle et l’engagement
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyDim 16 Aoû 2020, 09:16 par Disciple laïc

» Juste une petite question que je me suis posée au cimetière du Père Lachaise .
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyMar 11 Aoû 2020, 19:31 par Mila

» Le parcours extraordinaire de Tenzin Palmo, moniale bouddhiste
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyDim 09 Aoû 2020, 11:07 par Disciple laïc

» Les chants de l'Immortalité , Editions Claire Lumière
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyJeu 06 Aoû 2020, 23:53 par Mila

» Introduction à la posture de méditation .
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:46 par Mila

» Enseignements sur les Bardos
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:19 par Mila

» Introduction au Bouddhisme et à la méditation
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:07 par Mila

» Les différents types de méditation bouddhiste
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyDim 02 Aoû 2020, 10:47 par Disciple laïc

» Le monastère zen Kanshoji en Périgord vert : 1ère et 2ème parties
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptySam 01 Aoû 2020, 17:17 par Disciple laïc

» L'apprentissage du Bouddhisme : un apprentissage différent
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptySam 01 Aoû 2020, 17:13 par Disciple laïc

» Présentation et Questions pour vous
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyJeu 30 Juil 2020, 09:20 par Disciple laïc

» Religion, choix en effet que l'on m'a choisis, c'est le karma
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyLun 27 Juil 2020, 14:32 par Renard sauvage

» La faim pourrait tuer d'avantage que le coronavirus
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptySam 25 Juil 2020, 19:34 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptySam 25 Juil 2020, 14:25 par Mila

» Se soigner vegan, naturellement...
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptySam 25 Juil 2020, 13:06 par Toupten Zangpo

» Ravie de me joindre à vous
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptySam 25 Juil 2020, 11:50 par Karma Trindal

» Choekhor Duchen, le festival où les bouddhistes commémorent le premier enseignement que le Bouddha Shakyamuni a donné après avoir atteint l'illumination.
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptySam 25 Juil 2020, 11:12 par Toupten Zangpo

» La posture de zazen et kinhin
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyMer 22 Juil 2020, 21:12 par Renard sauvage

» Pardonner: Doit-on tout accepter
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyMer 22 Juil 2020, 19:47 par Mila

» Notre énergie gaspillée...pourquoi ?
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyLun 20 Juil 2020, 16:10 par Pema Gyaltshen

» Ce qui n'est pas cassé , ne le répare pas .
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptySam 18 Juil 2020, 20:33 par Mila

» Besoin de soutien par les prières
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyMer 15 Juil 2020, 10:54 par Ortho

» Le symbole du labyrinthe depuis la nuit des temps
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyDim 12 Juil 2020, 22:38 par Ortho

» STUPA ou "STOUPPA" (stüpa en Sanscrit).
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyDim 12 Juil 2020, 22:23 par Ortho

» Ce lundi 6 juillet 2020, le 14e Dalaï Lama aura 85 ans
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyMar 07 Juil 2020, 19:02 par Ortho

» Ani Chöying Drolma
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyDim 05 Juil 2020, 20:15 par petit_caillou

» Entraide et bouddhisme pendant la crise sanitaire
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyDim 05 Juil 2020, 11:32 par Disciple laïc

» Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyDim 05 Juil 2020, 09:21 par Franck Barron

» Quelques mots pour Ahcia, si elle passe par ici
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   EmptyVen 03 Juil 2020, 22:43 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 104394 messages dans 12226 sujets

Nous avons 4447 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Djampa

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7688)
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   Bar_leftJe suis  peut-être un bouddhiste atypique.   BarJe suis  peut-être un bouddhiste atypique.   Bar_right 
Karma Trindal (7101)
Je suis  peut-être un bouddhiste atypique.   Bar_leftJe suis  peut-être un bouddhiste atypique.   BarJe suis  peut-être un bouddhiste atypique.   Bar_right 
petit_caillou (4778)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Karma Yéshé (3196)
vaygas (2765)
Mila (2691)
Karma Yönten Dolma (2306)

Membres les plus tagués

...

Brave
Le navigateur qui monte
+ Surfez sans publicité !
+ Centré sur la vie privée
+ Rapidité de navigation
+ Modèle de récompense
BAT
Le Deal du moment : -30%
-150€ sur Roborock S5 Max Aspirateur Robot
Voir le deal
348.99 €

Je suis peut-être un bouddhiste atypique.

dom.
dom.
Auditeur
Auditeur

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 56
Contrée : Moselle
Arts & métiers : radiologiste, pratiquant d'arts martiaux
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : cherchant
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Je suis peut-être un bouddhiste atypique.

Message par dom. le Mer 23 Juil 2014, 12:28

Depuis que je suis la voie du Dharma je trouve un grand bonheur dans ma vie et je suis joyeux d'être plus apte à donner aux autres. 
Quand je dis "je" c'est une imputation conventionnelle à une vue d'agrégats transitoires.
Je pense cela à cet instant.
Malgré cette légèreté et ce bonheur je reste sceptique sur des choses "surnaturelles" du bouddhisme, mais ce n'est pas important, puisque cela me semble secondaire par rapport au principal de l'enseignement de Bouddha.

Bouddha dans sa grande sagesse avais dit qu'il fallait avant tout expérimenter et vivre par soi-même et même ne pas croire son guide spirituel si quelque chose semble faux.

Mais une chose peut sembler fausse dans le samsara, et vraie d'un point de vue spirituel, non?

Et vous, qu'en pensez-vous?

Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Zodiaque : Sagittaire Âge : 41
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Telecom Expert
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Under construction

Titre-sujet Re: Je suis peut-être un bouddhiste atypique.

Message par Karma Tsultrim Jyurmé le Mer 23 Juil 2014, 16:17

Je comprends, mais l'essentiel est-il dans les "croyances surnaturelles"?
Même sans le dharma reste d'une puissance et d'une vérité incroyable. J'ai parfois la même réflexion, mais n'est-ce pas une facon de l'égo de nous détourner de l'enseigment... 
Dans notre condition terrestre, nous ne prenons conscience qu'à travers nos sens...

Et puis existe-t-il des bouddhistes typiques? Smile

dom.
Auditeur
Auditeur

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 56
Contrée : Moselle
Arts & métiers : radiologiste, pratiquant d'arts martiaux
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : cherchant

Message par dom. le Mer 23 Juil 2014, 17:27

Oui, c'est vrai, l'essentiel est dans la méditation, notre comportement, notre motivation, bref notre pratique.
S'en référer aux six perfections ne comporte rien de "surnaturel" ou d'étrange.

Hydrofuge
Hydrofuge

Masculin
Zodiaque : Taureau Âge : 54
Contrée : france
Arts & métiers : technicien
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert

Message par vaygas le Jeu 24 Juil 2014, 11:28

Comme ton avatar, le samsara et le nirvana sont liés. Comme le vrai ou le faux.

Croire ou ne pas croire au surnaturelles n'a pas d'importance.
" l'univers  est-il éternel ou pas? "CULAMALUNKYA-SUTTA".
Certaines réponses ne sont pas utile.

De toute façon il ne faut s'attacher à rien.
Tsultrim Yeshé Dorjé
Tsultrim Yeshé Dorjé
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Zodiaque : Sagittaire Âge : 57
Contrée : FRANCE
Arts & métiers : Employé
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ethique Sagesse Indestructible

Message par Tsultrim Yeshé Dorjé le Dim 10 Aoû 2014, 17:56

pour moi voici la réponse :

[size=32]Aryaprajnaparamitahridaya Sutra – Le Soutra du Cœur de la Noble Perfection de la Sagesse[/size]

Ce texte commun à toutes les écoles bouddhistes est appelé Soutra du Cœur car il contient l’essence de l’enseignement sur la vacuité, shunyata en sanskrit. Vacuité ne signifie pas non-existence mais absence de caractère substantiel, fixe et distinct de ce que nous percevons.

L’épée enflammée de la perfection de la sagesse tranche en effet à travers les apparences qui font croire à l’existence séparée des personnes et des phénomènes. Elle révèle l’interdépendance essentielle de tous les vivants qui fonde Maitri, l’amour de Bouddha. Maitri signifie étymologiquement « devenir un ». L’amour de Bouddha à l’état pur est un champ d’expérience unifié que l’on éprouve dans la conscience d’être relié avec toutes les formes de vie.

Hommage à la Sainte Perfection de la Sagesse

Voici ce qu’une fois j’ai entendu. Le Bhagavan se trouvait à Rajagriha, sur le Pic des Vautours, en communion spirituelle avec la grande assemblée des moines et de la grande assemblée des Bodhisattvas, quand il s’absorba en la contemplation appelée « Perception du profond ».

Au même instant, le Grand et noble Bodhisattva Avalokiteshvara contempla la profonde sagesse parfaite et il vit que les cinq agrégats également étaient vides de nature propre.

Puis, par le pouvoir du Bouddha, le vénérable Sharipoutra s’adressa en ces termes au Grand et noble Bodhisattva Avalokiteshvara : "Les fils et les filles de la lignée qui désirent pratiquer la Perfection de la sagesse, comment doivent-ils s’y prendre ?"

Le Grand et noble Bodhisattva Avalokiteshvara répondit alors au vénérable Sharipoutra : « Sharipoutra, les fils et les filles de la lignée qui désirent pratiquer la Perfection de la sagesse doivent prendre en considération ce qui suit : ils doivent contempler, correctement et à maintes reprises, que les cinq agrégats, eux aussi, sont vides de nature propre.

« La forme est vide. La vacuité est la forme. La vacuité n’est autre que la forme et la forme n’est autre que la vacuité. De même, la sensation, l’identification, les facteurs composés et la conscience sont-ils vides. Sharipoutra, ainsi tous les phénomènes sont-ils vacuité ; ils sont sans caractéristique ; ils ne naissent ni ne cessent ; ne sont ni souillés ni non souillés ; ni déficients ; ni parfaits.

« Sharipoutra, dans la vacuité il n’y a ni forme, ni sensation, ni identification, ni facteurs composés, ni conscience ; ni œil, ni oreille, ni nez, ni langue, ni corps, ni mental ; ni forme, ni son, ni odeur, ni saveur, ni toucher, ni phénomène mental. De l’élément de l’œil jusqu’à l’élément de la conscience du mental, il n’y a pas d’élément. Il n’y a ni ignorance ni élimination de l’ignorance, ni vieillissement et mort, ni élimination du vieillissement et de la mort. Et de plus il n’y a ni souffrance, ni origine de la souffrance, ni cessation, ni voie ; ni sagesse transcendante, ni obtention, ni non-obtention.

« Sharipoutra, ainsi, puisqu’il n’y a pas d’obtention, les Bodhisattvas se fondent-ils sur la profonde sagesse parfaite et ils demeurent en elle. Leur esprit étant sans voile, il est sans peur. Et comme ils sont allés bien au-delà de toute erreur, finalement ils parviendront au nirvana. C’est en s’appuyant sur la Perfection de la sagesse que les Bouddhas des trois temps eux aussi font naître l’insurpassable Eveil parfaitement accompli.

« Aussi le mantra de la Perfection de la sagesse, le mantra de la grande connaissance, le mantra auquel rien n’est supérieur, le mantra sans égal, le mantra qui apaise à jamais toute peine, il faut savoir que ce mantra est véridique puisque sans mensonge. Et voici le mantra énoncé par la Perfection de la sagesse :

Tadyatha om gaté gaté paragaté parasamgaté bodhi Svaha

Ainsi s’achève le Soutra du Cœur de la Perfection de la sagesse

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 01 Oct 2020, 01:11