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Je suis peut-être un bouddhiste atypique.

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Titre-sujet Je suis peut-être un bouddhiste atypique.

Message par dom. le Mer 23 Juil 2014, 12:28

Depuis que je suis la voie du Dharma je trouve un grand bonheur dans ma vie et je suis joyeux d'être plus apte à donner aux autres. 
Quand je dis "je" c'est une imputation conventionnelle à une vue d'agrégats transitoires.
Je pense cela à cet instant.
Malgré cette légèreté et ce bonheur je reste sceptique sur des choses "surnaturelles" du bouddhisme, mais ce n'est pas important, puisque cela me semble secondaire par rapport au principal de l'enseignement de Bouddha.

Bouddha dans sa grande sagesse avais dit qu'il fallait avant tout expérimenter et vivre par soi-même et même ne pas croire son guide spirituel si quelque chose semble faux.

Mais une chose peut sembler fausse dans le samsara, et vraie d'un point de vue spirituel, non?

Et vous, qu'en pensez-vous?


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Titre-sujet Re: Je suis peut-être un bouddhiste atypique.

Message par Karma Tsultrim Jyurmé le Mer 23 Juil 2014, 16:17

Je comprends, mais l'essentiel est-il dans les "croyances surnaturelles"?
Même sans le dharma reste d'une puissance et d'une vérité incroyable. J'ai parfois la même réflexion, mais n'est-ce pas une facon de l'égo de nous détourner de l'enseigment... 
Dans notre condition terrestre, nous ne prenons conscience qu'à travers nos sens...



Et puis existe-t-il des bouddhistes typiques? Smile


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Titre-sujet Re: Je suis peut-être un bouddhiste atypique.

Message par dom. le Mer 23 Juil 2014, 17:27

Oui, c'est vrai, l'essentiel est dans la méditation, notre comportement, notre motivation, bref notre pratique.
S'en référer aux six perfections ne comporte rien de "surnaturel" ou d'étrange.


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Titre-sujet Re: Je suis peut-être un bouddhiste atypique.

Message par vaygas le Jeu 24 Juil 2014, 11:28

Comme ton avatar, le samsara et le nirvana sont liés. Comme le vrai ou le faux.

Croire ou ne pas croire au surnaturelles n'a pas d'importance.
" l'univers  est-il éternel ou pas? "CULAMALUNKYA-SUTTA".
Certaines réponses ne sont pas utile.

De toute façon il ne faut s'attacher à rien.
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Titre-sujet Re: Je suis peut-être un bouddhiste atypique.

Message par Tsultrim Yeshé Dorjé le Dim 10 Aoû 2014, 17:56

pour moi voici la réponse :


[size=32]Aryaprajnaparamitahridaya Sutra – Le Soutra du Cœur de la Noble Perfection de la Sagesse[/size]

Ce texte commun à toutes les écoles bouddhistes est appelé Soutra du Cœur car il contient l’essence de l’enseignement sur la vacuité, shunyata en sanskrit. Vacuité ne signifie pas non-existence mais absence de caractère substantiel, fixe et distinct de ce que nous percevons.

L’épée enflammée de la perfection de la sagesse tranche en effet à travers les apparences qui font croire à l’existence séparée des personnes et des phénomènes. Elle révèle l’interdépendance essentielle de tous les vivants qui fonde Maitri, l’amour de Bouddha. Maitri signifie étymologiquement « devenir un ». L’amour de Bouddha à l’état pur est un champ d’expérience unifié que l’on éprouve dans la conscience d’être relié avec toutes les formes de vie.

Hommage à la Sainte Perfection de la Sagesse

Voici ce qu’une fois j’ai entendu. Le Bhagavan se trouvait à Rajagriha, sur le Pic des Vautours, en communion spirituelle avec la grande assemblée des moines et de la grande assemblée des Bodhisattvas, quand il s’absorba en la contemplation appelée « Perception du profond ».

Au même instant, le Grand et noble Bodhisattva Avalokiteshvara contempla la profonde sagesse parfaite et il vit que les cinq agrégats également étaient vides de nature propre.

Puis, par le pouvoir du Bouddha, le vénérable Sharipoutra s’adressa en ces termes au Grand et noble Bodhisattva Avalokiteshvara : "Les fils et les filles de la lignée qui désirent pratiquer la Perfection de la sagesse, comment doivent-ils s’y prendre ?"

Le Grand et noble Bodhisattva Avalokiteshvara répondit alors au vénérable Sharipoutra : « Sharipoutra, les fils et les filles de la lignée qui désirent pratiquer la Perfection de la sagesse doivent prendre en considération ce qui suit : ils doivent contempler, correctement et à maintes reprises, que les cinq agrégats, eux aussi, sont vides de nature propre.

« La forme est vide. La vacuité est la forme. La vacuité n’est autre que la forme et la forme n’est autre que la vacuité. De même, la sensation, l’identification, les facteurs composés et la conscience sont-ils vides. Sharipoutra, ainsi tous les phénomènes sont-ils vacuité ; ils sont sans caractéristique ; ils ne naissent ni ne cessent ; ne sont ni souillés ni non souillés ; ni déficients ; ni parfaits.

« Sharipoutra, dans la vacuité il n’y a ni forme, ni sensation, ni identification, ni facteurs composés, ni conscience ; ni œil, ni oreille, ni nez, ni langue, ni corps, ni mental ; ni forme, ni son, ni odeur, ni saveur, ni toucher, ni phénomène mental. De l’élément de l’œil jusqu’à l’élément de la conscience du mental, il n’y a pas d’élément. Il n’y a ni ignorance ni élimination de l’ignorance, ni vieillissement et mort, ni élimination du vieillissement et de la mort. Et de plus il n’y a ni souffrance, ni origine de la souffrance, ni cessation, ni voie ; ni sagesse transcendante, ni obtention, ni non-obtention.

« Sharipoutra, ainsi, puisqu’il n’y a pas d’obtention, les Bodhisattvas se fondent-ils sur la profonde sagesse parfaite et ils demeurent en elle. Leur esprit étant sans voile, il est sans peur. Et comme ils sont allés bien au-delà de toute erreur, finalement ils parviendront au nirvana. C’est en s’appuyant sur la Perfection de la sagesse que les Bouddhas des trois temps eux aussi font naître l’insurpassable Eveil parfaitement accompli.

« Aussi le mantra de la Perfection de la sagesse, le mantra de la grande connaissance, le mantra auquel rien n’est supérieur, le mantra sans égal, le mantra qui apaise à jamais toute peine, il faut savoir que ce mantra est véridique puisque sans mensonge. Et voici le mantra énoncé par la Perfection de la sagesse :

Tadyatha om gaté gaté paragaté parasamgaté bodhi Svaha

Ainsi s’achève le Soutra du Cœur de la Perfection de la sagesse

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