Bonjour,
Aujourd'hui j'ai écris un texte, je souhaitais le partager sur ce site et aussi le partager avec des amis, mais d'abord ce matin de mon IPhone, des réflexions, l'élaborations et la mise en liens de diverses informations, puis j'ai repris ce texte dans un document world que je vous présente ci-dessous dans sa dernière version et qui, il me semble s'accorde assez bien avec le texte de Mouflette ci-dessus. Donc, voici:
La « farce » elle-même étant peut-être le but … !!!
Dans mon écrit de 2010 : « Partage autour du Dzogchen », Editions Elzévir – Paris, 2010, parlant du karma, j’émettais l’hypothèse qu’il s’agissait en fait d’un flux d’énergie impersonnelle et je prenais pour exemple final, que notre monde n’avait peut-être, à l’image du film « Matrix », pas plus de réalité que notre monde dans ce film, mais qu’à l’inverse du film, ce n’était pas les machines qui avaient guerroyé avec les humains, les réduisant à l’esclavage afin à partir d’eux de produire de l’énergie électrique. Puis les machines avaient élaboré un programme informatique qu’elles avaient directement implanté dans le cerveau de leurs esclaves humains, leurs faisant croire que leur monde perdurait et n’avait pas changé, alors qu’un groupe d’humains rebelle, non soumis à l’esclavage, guerroyaient toujours dans le vrai monde et la vrai vie, contre l’empire des machines. Donc, par rapport à cette étonnante et troublante fiction, voilà ce que je pense de la réalité de nos vies et de cet univers dans lequel nous évoluons.
Premièrement, dès l’âge de 10 ans environ, j’ai été attiré par les questions spirituelles : D’où venons-nous ? Pourquoi sommes-nous ici ? Quel sens et quel est le sens de tout ça, et y’en a t’il seulement un ?
Avant mes 25 ans, au printemps 1983, j’ai opté pour le bouddhisme que je suivais dans mon esprit de loin en loin, déjà durant quelques années auparavant. Depuis j’évolue très lentement dans cette tradition.
C’est en 2008 ou peut-être 2009, que j’ai entendu ou lu, qu’Albert Einstein dans sa théorie de la relativité restreinte, où es-ce dans celle quantique, qu’il avait énoncé et développé, que la matière n’existait pas (rejoignant ainsi ce qu’avait énoncé le 4ème Bouddha, Gautama Sakyamouni, ayant vécu 500 avant Jésus-Chirst), ajoutant que toute la matière que nous percevions, n’est autre que de la lumière établie à diverses intensités de fréquences.
Le fait qu’un pont si net avait été établi il y a plusieurs décennies sans pour autant bouleverser l’organisation du monde, m’avait subjugué, d’autant qu’à cette époque, alors que j’avais beaucoup lu sur le bouddhisme, je venais de découvrir que le résultat le plus élevé que l’on pouvait obtenir à travers la pratique spirituelle bouddhiste qui est appelée Thogyal, était de transmuer les différents agrégats constituant notre corps, en immatérielle lumière, où à l’instar des Maîtres Jedi dans le film « Star wars »,font disparaître leur corps en corps d’atomes, où à l’instar de la résurrection du Christ, obtenir le corps du Grand transfert, qui est un corps de lumière transparent que nous pouvons voir et dont il est dit que seul deux Maîtres bouddhistes l’on réalisé, soit : Vimalamitra et Padmasambava.
Puis il y a quelques mois, deux peut-être, nous sommes alors fin septembre 2014, j’ai lu sur internet, que des scientifiques avaient établi que nos yeux ne percevaient pas directement notre environnement tel que nous pensons que nous le voyons, mais que l’œil enregistre des impulsions électriques qui collectionnées, sont conduites dans une région située à l’arrière de notre cerveau dans un espace pas plus grand qu’un centimètre cube, qui décrypte les signaux électriques qui lui arrivent et les renvoie dans une autre partie de notre cerveau, sous la forme d’images, nous faisant croire à la réalité de notre monde … !!!
L’article mentionne aussi, qu’un essai avait été réalisé entre le cerveau de je ne sais quel animal, directement de cette partie décryptant les signaux électriques, aux images produites par un programme d’ordinateur. Ainsi le sujet prenait tout naturellement ces images pour la réalité devant ces propres yeux.
Ainsi nous pouvons bien imaginer, qu’un cerf, un serpent ou un ours, ne perçoivent pas fondamentalement le même monde que celui que perçoit un être humain.
Les perspectives sont infinies. C’est tout bonnement … énorme … !!! Ainsi selon le décodeur que l’on possède, la possibilité qu’existent des formes d’êtres invisibles à nos yeux, « existent » potentiellement, comme pourrait ainsi « exister » Terres pures de Bouddhas, les six différents royaumes d’existences qu’énumère la tradition bouddhiste, ou un ou de multiples univers, dans cette fréquence, ou dans une autre.
N’y laissant qu’un béant vide, j’ai cru que le sol se dérobait sous mes pieds.
Puis, il y a une dizaine de jours, soit début novembre 2014, je lisais le livre d’Alexandra David-Neel (1868-1969), « Les enseignements secrets des bouddhistes tibétains », éditions Adyar – Paris, dont jusque là je n’avais jamais entendu parlé, que selon les témoignages et enseignements de Maîtres bouddhistes qu’elle avait recueilli entre les années 1920 et 1950 directement au Tibet, avant donc l’annexion chinoise de mars 1959 de celui-ci, que le concept que l’on nomme karma, ne pouvait être simplement compris comme la transhumance de vie en vie d’une énergie collectant de bonnes ou de mauvaises actions, ce qui pourrait laisser entendre et penser, qu’existerait un réceptacle individuel qui pourrait selon une tradition spirituelle donnée, être nommé Jiva ou âme, alors que, la subtilité du karma constituant un seul être dépendrait au contraire de la constitution d’un nombre indéfini de liens d’énergies (l’on peut imaginer que l’union de ces différents liens seraient du par l’attirance karmiques de ceux-ci les uns envers les autres), constituant à un moment donné tel ou tel autre individualité.
Celles-ci n’ayant plus de liens entre elles lorsque s’achève le processus de la mort, reconstituant ainsi d’autres ensembles « individualisés » en accord vibratoire et en fréquences avec les lignes de forces les plus marquantes et dominantes de l’expérience d’existence précédente qui s’achève.
Cela renvoi également au décodeur situé dans notre cerveau, puis au fait que certains grands Maîtres bouddhistes à leur mort, se « réincarnent » en un, deux, trois, jusqu’à cinq ou plus peut-être d’êtres individualisés lors de leur prochaine existence dans cet environnement que nous appelons familièrement la Terre.
Cette approche montre la futilité de tous nos actes, et celle plus grande encore de notre insignifiance en tant que moi individualisé existant.
Un point au moins est à ne pas négliger, nous nous devons de mener à terme cette existence d’un bout à l’autre, quoiqu’il nous en coûte, d’abord parce que celle-ci en vaut la peine et surtout parce que l’abréger prématurément (suicide), n’est pas une option favorisant l’épanouissement spirituel, mais sa régression.
Secondement, même si dans la prochaine existence nous ne seront plus tout à fait nous, les actes que nous produisons dans cette présente existence, nous subirons nécessairement d’une manière ou d’une autre, les « fruits » dans la « vie » suivante.
Troisièmement, quel est, ou quels sont les buts ? Eh bien il faut admettre qu’il y en a peut-être aucun et que la « farce » de nos « vies » successives, n’a ni commencement, ni fin et qu’il sera jamais possible d’en connaître la source.
Dans le bouddhisme l’on parle pourtant d’une base neutre qui n’est, ni bonne, ni mauvaise.
Ainsi cette base, est-elle d’un blanc irradiant ou du noir le plus profond … Mystère … ???
De cette base nommée Dharmakaya, il est dit que s’élève l’énergie Sambogakaya, et que de l’union des deux, émerge le Nirmanakaya, soit le monde physique des phénomènes, notre univers visible, les galaxies, les systèmes solaires, notre monde la Terre et les êtres visibles et invisibles à nos yeux, qui y habitent.
A noter que tout concorde. Les êtres à un certains moments et époques données, perçoivent, voient leur environnement de manière identique, ainsi l’incongruité des voyages spatio-temporels, les fictions juxtaposant diverses époques, dans l’idée qui sans doute nous a tous un jour habité, par exemple : Quelle tête aurait fait Napoléon si à Austerlitz il avait vu surgir du néant, un FA-18 ou un Mirage 2000 rugissant ?
A ce propos cela me fait aussi penser aux apparitions d’OVNI, peut-être que sous certaines conditions particulières, des ponts permettent d’entrevoir ou de voir, plus que seulement prendre conscience, d’autres plans vibratoires … ???
Maintenant il est tout autant possible que cette « farce » suive un but propre.
Ainsi est-il vraiment déplacé d’émettre l’hypothèse que la base neutre décrite dans le bouddhisme, sans demeurer être une conscience pensante autonome véritable, est tout comme nous même constituée, bien que sur un plan différent, de la jonction d’une multitude de liens multiples, et que cette base éprouve la nécessité que toute l’énergie qui la constitue, sous formes de milliards de milliards de milliards de fragments d’énergie, élèvent leur niveau de fréquence vibratoire à celui entièrement sublimé de cette réalisation spirituelle ce reconnaissant elle-même dans son entier pour ce qu’elle est, afin de pouvoir se rétablir dans son unité naturelle, neutre, incréée et non née … ?!
Peut-être aussi n’y a t’il aucun but, aucun déterminisme, tout comme le serait cette base incréée et non née qui pourrait tout aussi bien n’être qu’un filament d’énergie d’une fractale infinie.
Ce qui d’une manière ou d’une autre, revient à dire plus ou moins jamais et plus ou moins infini.
La « farce » elle-même étant peut-être le but … !!!
Question : Qu'allons-nous, chacun de nous entreprendre... Maintenant...???
Bien à vous toutes et tous. tindzin
» Un bon critère pour savoir ou nous en sommes
» Dhammapada
» Shantidéva (687-763)
» L'illusion du temps
» Le désir sensuel/sexuel et les filles de Mara
» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» L’art de la méditation
» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
» Présentation d'une petite nouvelle
» La jalousie, l'envie, des idées pour soigner ce poison?
» Un traducteur et un ami est mort , Frans Goetghebeur
» Le monde de la compassion existe
» Y a t'il un point commun entre Nikola Tesla, les autres scientifiques, Holywood et les Maîtres bouddhistes ?
» A ceux qui fréquentent Karma Samye Dzong (Bruxelles)
» Me revoici
» Le syndrome d'hubris: pouvoir et démesure
» Le bouddhisme et la science
» Les enseignements du Vénérable K. Sri Dhammananda
» Le bouddhisme zen "Rinzaï" au Japon
» Bonjour tout le monde
» Comment réussir à surmonter une déception
» Point utile sur le Village des Pruniers
» C'est quoi être "bouddhiste" ?
» Le Complexe de Dieu
» Film "Le Vénérable W."
» C'est un au revoir
» Question sur les "vies antérieures"
» Bibliothèque multi-médias: La Cité interdite révélée
» L'éclat du soleil: Dza Patrul Rinpoché (1808–1887)
» Salut à tous
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour de Bretagne
» La marche inspirante
» Un autre regard sur la culpabilité - 1/2
» Bouddhisme engagé, écologie, interdépendance et non-discrimination
» Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15
» "Le livre de l'Eveil"
» Du bouddhisme, ou de l'islam, es-ce de l'art ou du cochon ?
» C'est tous ce qu'il y a à savoir
» Pour aider : identifier nos formations mentales quand elles surgissent
» Je ne suis pas bouddhiste ....
» 1959 = 666
» Problème de respiration
» Précision et clarté au sujet de mon écrit "Le livre de l'Eveil"
» Le fou divin
» La loi du Karma
» Sur les Bodhisattvas
» La parole non-juste : la médisance
» Le lâcher-prise
» Les 3 absolus
» Je ne suis pas certain qu'il aie été juste de verrouiller le sujet je ne suis pas bouddhiste
» Sur la conscience
» Attentat de Trèbes : la peur du changement est dans les 2 camps
» Le bouddhisme et la violence injustifiable
» Ce qu'est vraiment le bouddhisme
» Quelques Kôans qui ont surgit
» Bouddhisme et individualisme
» Nirvana - tentative de description
» Stephen Hawking est mort
» Khenpo Tséten Bruxelles Mars 2018
» Les 10 mouvements en pleine conscience
» La Voie du Bouddha et "les plaisirs des sens"
» Journal de méditation d'Urbanyogi
» Quelle éthique pour un monde plus heureux - 1ère et 2ème partie
» DE L'IGNORANCE A L'EVEIL
» Non-soi (indépendant) - Très important
» Toutes les larmes sont salées
» Le faisan - parabole commentée
» What is true love?
» Somā Sutta — La bhikkhouni Somā —
» Lignée ininterrompue depuis le Bouddha ?
» Animal Aid Unlimited, India
» Non-attachement aux vues
» Does hell exist ? L'Enfer existe t-il ?