L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Invité Mar 03 Fév 2015, 12:32

    Terre de bouddhisme longtemps tenue à l’écart du monde par la dictature militaire, la Birmanie compte l’un des plus importants patrimoines religieux d’Asie du Sud-Est.



    Au cœur d’une Asie particulièrement religieuse, la Birmanie est une terre de ferveur. Omniprésent, le bouddhisme y forme à la fois une philosophie, un système moral, une institution nationale et une religion qui constitue la pierre angulaire du pays. Courant prédominant en Asie du Sud-Est, le bouddhisme Theravada dit “du Petit véhicule” est pratiqué par 89 % des 55 millions d’habitants. Chrétiens et musulmans n’y représentent que 4 % chacun alors que l’hindouisme et l’animisme se partagent 3 % des croyants.

    Un patrimoine innombrable

    Introduit en Birmanie au IIIe siècle avant Jésus-Christ par les envoyés du roi Ashoka, le bouddhisme et la dévotion des souverains au fil des siècles ont légué au pays un patrimoine religieux unique, fleuron de l’architecture de l’Asie du Sud-Est. Seul Dieu sait combien le pays compte de pagodes, de temples et de stupas. « La Birmanie possède probablement le plus grand nombre d’édifices bouddhistes du continent asiatique, mais il est impossible d’en évaluer le nombre avec précision », considère U Kay Sa Ya, un vénérable de la région Po Win Daung.
    Au milieu de ce foisonnement, quatre monuments tiennent une place singulière : le rocher d’or de Kyaikto, la pagode de Swedagon à Yangon, la pagode de Mahamuni à Mandalay et la pagode d’Ananda à Bagan. Incontestablement les plus vénérés du pays, ces sites sous-tendent aussi bien la plupart des itinéraires touristiques que le chemin des mérites pour les pèlerins locaux.
    S’il y a une route des pagodes en Birmanie, c’est bien celle qui relie ces quatre grands axes de la foi. Rare sont les Birmans à ne pas s’être recueillis dans l’un ou l’autre de ces temples. « Le bouddhisme et ses grands principes ont une importance fondamentale pour notre culture » explique Aung Zaw, un jeune guide touristique. « Ne pas mentir, ne pas voler, ne pas commettre d’adultère, ne pas boire d’alcool et ne pas tuer d’êtres vivants, sont les règles morales que nous respectons à la lettre. Ici, la criminalité est presque inexistante car on nous enseigne ces valeurs lors des retraites monastiques. »
    Perchée sur la colline Singuttara qui surplombe le centre-ville, la pagode de Shwedagon, « le mystère doré, la merveille étincelante » de Ruyard Kipling, est indissociable de la ville. Centre de pèlerinage depuis des siècles, la cité s’est en effet développée autour de ce sanctuaire qui fût, est, et sera probablement encore longtemps le plus important centre bouddhiste du pays. Il n’est pas un voyageur qui ne commence ou n’achève son périple par la découverte de ce joyau du bouddhisme.
    Édifié par étapes entre le VIe et le XVIIIe siècle, le vaste complexe de plus de 5 hectares contiendrait, selon la légende, les reliques de quatre bouddhas, dont huit cheveux du Bouddha Gautama. Du lever au coucher du soleil, les fidèles – par dizaine de milliers chaque année – viennent ici avec dévotion. Comme le veut la coutume, ils font le tour du grand stupa dans le sens des aiguilles d’une montre. Prient devant l’une des statues de Bouddha. Multiplient les offrandes. Flânent en famille et posent pour une photo souvenir.
    Au milieu de cette effervescence tranquille, des nuées de moines, de nonnes et de novices papillonnent d’un temple à l’autre comme hors du temps.
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    Message par Invité Mar 03 Fév 2015, 13:49

    Malheureusement, il s'agit surtout d'un patrimoine architectural ...et d'une vieille tradition , tous deux exploités touristiquement .

    Mais la population continue de vivre sous un joug , fort étranger à la libération potentielle que représente l'enseignement du Bouddha .

    Tout le monde surveille tout le monde , les prisons sont pleines . Des tas de régions du pays sont interdites , pourquoi ? Car il s'y passe ce qui ne peut être vu .

    Les gens subissent le travail forcé et sont expulsés de chez eux pour rénover les sites architecturaux qui seront présentés aux touristes .C'est ce qui s'est passé à Bagan ....des milliers de sans-abris pour faire un site pimpant .

    Le régime n'est plus militaire , mais ce sont les mêmes qui dirigent , ils sont juste devenus des civils .

    On appelle les touristes car ils représentent beaucoup d'argent pour le pays , mais pas pour les gens . On construit de plus en plus d'hôtels 4 et 5 étoiles , pour y attirer un tourisme de luxe , de personnes bien encadrées qui verront ce qu'on veut bien leur montrer , et surtout ne verront pas ce qu'ils ne doivent pas voir . 

    Il y a bien sûr des personnes bonnes , des personnes qui pratiquent , des moines qui enseignent , mais dans quelles conditions ?

    Quand on approche de la Birmanie en venant de Thaïlande , on voit toujours de la brume.
    Je me suis souvent dit que même sur place , on ne voyait pas , tout est caché .
    Pauvre Birmanie .
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    Message par Pema Gyaltshen Lun 09 Fév 2015, 11:40

    Malheureusement nous avons aussi nos "fondamentalistes" et tout comme les Musulmans nous devons affirmer que dès qu'ils prônent la violence et la haine , ce ne sont PLUS des Bouddhistes.

    Facebook et des monastères sont devenus des forums de fanatiques radicaux qui attisent la haine » constatent les ONG. 
    Le visage de la terreur bouddhiste

    Ashin Wirathu, le chef religieux du mouvement extrémiste bouddhiste « 969 », chiffre qui fait référence aux enseignements fondamentaux de Bouddha,  a eu récemment les honneurs du magazine Time. Une photo flanquée d’un titre : « le visage de la terreur bouddhiste ». Un numéro censuré par le gouvernement birman qui a rapidement retrouvé les vieux réflexes de la junte. 

    L’intéressé s’est auto proclamé le « Ben Laden birman ». Drapé dans sa robe traditionnelle, on lui donnerait presque Bouddha sans confession. Il a pourtant été condamné en 2003 pour avoir fomenté des émeutes avant d’être relâche en 2012 lors d’une amnistie générale.  

    Son mouvement, explicitement nationaliste et extrémiste,  prône la « préférence bouddhiste » et exhorte les bouddhistes à ne fréquenter que des commerces bouddhistes. « Achetez 969, achetez bouddhiste », tel est le mot d’ordre.  Les moines nationalistes les plus virulents incitent même leurs disciples à boycotter les autres commerces ...( source Marianne )

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