APPROFONDIR L'AMOUR AVEC LA VUE PROFONDE
Ressentir l'empathie
"Saluez la compassion pour les êtres migrants
Impuissants comme le seau jeté et remonté du puits
Exagérant l'importance du moi
Ils génèrent de l'attachement aux choses :
Cela-est-à-moi. "
Candrakirti, Addendum.
Bien qu'il soit nécessaire dès le début d'avoir une forte volonté pour arriver à développer l'amour et la compassion, celle-ci n'est pas suffisante pour développer des comportements altruistes sans limites. La pratique de l'amour et la compassion doivent êtres effectuées grâce à la vue profonde. Quelle que soit la personne que vous voulez aider, sans vue profonde, vous ne serez pas lucide sur le bénéfice de vos efforts. Combiner un coeur généreux avec un esprit bienveillant est la meilleure solution. Les deux vont agir de concert, et vous obtiendrez beaucoup.
Métaphore à méditer :
Dans la strophe citée au début de ce texte, Candrakirti montre comment la vue profonde sert à accroître l'amour grâce à la compréhension du processus de la souffrance. Il compare ce processus au va-et-vient du seau jeté et remonté du puits. Combien d'êtres humains sont nés pour vivre une vie analogue à celle du seau dans le puits ? Il y a six points communs.
1 - Comme le seau attaché à une corde, les êtres humains sont liés aux afflictions mentales et aux actes qu'elles induisent.
2 - Comme le va-et-vient du seau dans le puits soumis à l'action d'un opérateur, l'esprit non maitrisé est soumis au processus du cycle de l'existence, surtout s'il croit à tort à l'existence inhérente du "moi" , donc à la nature erronée du "mien".
3 - Comme le va-et-vient incessant du seau dans le puits, les êtres sensibles ne cessent d'errer dans le grand puits du cycle des renaissances, d'un état éphémère de joie à un état ponctuel de profonde peine.
4 - Comme pour tirer le seau hors du puits, un grand effort est indispensable, et le rejeter est plus facile, ainsi les êtres sensibles doivent faire des efforts de volonté pour s'élever vers le bonheur, alors qu'ils retombent facilement dans une situation douloureuse.
5 - Comme le seau qui ne contrôle pas son va-et-vient, les facteurs induisent l'évolution de l'individu. Ils sont le résultats de l'ignorance, l'attachement et l'avidité de vies antérieures. Et ils créent sans cesse d'autres problèmes qui interfèreront au cours des futures renaissances, comme le ressac des vagues de l'océan.
6 - Comme le seau se cognant sur les parois du puits lors des va-et-vient, l'être sensible est malmené, jour après jour, par les souffrances dues au changement et à la peine, enfermé dans un processus qu'il ne contrôle pas.
La métaphore de Candrakirti offre une vue profonde sur le processus détaillé qui règle le cycle de l'existence.
Commencez par utiliser les informations sur le cycle de l'existence pour votre vie, afin de comprendre la situation dans laquelle vous êtes. Puis développez une forte volonté pour briser la dynamique des problèmes récurrents. Si vous ne vous préoccupez plus de votre propre errance dans le cycle incontrôlé du dépérissement, alors vous pourrez vous intéressez au processus de souffrance des autres êtres sensibles, vous trouverez que leurs peines sont insupportables, et vous ressentirez qu'ils ont besoin d'aide pour s'extraire de cet abîme.
- Sa Sainteté le Dalaï-Lama -
Ressentir l'empathie
"Saluez la compassion pour les êtres migrants
Impuissants comme le seau jeté et remonté du puits
Exagérant l'importance du moi
Ils génèrent de l'attachement aux choses :
Cela-est-à-moi. "
Candrakirti, Addendum.
Bien qu'il soit nécessaire dès le début d'avoir une forte volonté pour arriver à développer l'amour et la compassion, celle-ci n'est pas suffisante pour développer des comportements altruistes sans limites. La pratique de l'amour et la compassion doivent êtres effectuées grâce à la vue profonde. Quelle que soit la personne que vous voulez aider, sans vue profonde, vous ne serez pas lucide sur le bénéfice de vos efforts. Combiner un coeur généreux avec un esprit bienveillant est la meilleure solution. Les deux vont agir de concert, et vous obtiendrez beaucoup.
Métaphore à méditer :
Dans la strophe citée au début de ce texte, Candrakirti montre comment la vue profonde sert à accroître l'amour grâce à la compréhension du processus de la souffrance. Il compare ce processus au va-et-vient du seau jeté et remonté du puits. Combien d'êtres humains sont nés pour vivre une vie analogue à celle du seau dans le puits ? Il y a six points communs.
1 - Comme le seau attaché à une corde, les êtres humains sont liés aux afflictions mentales et aux actes qu'elles induisent.
2 - Comme le va-et-vient du seau dans le puits soumis à l'action d'un opérateur, l'esprit non maitrisé est soumis au processus du cycle de l'existence, surtout s'il croit à tort à l'existence inhérente du "moi" , donc à la nature erronée du "mien".
3 - Comme le va-et-vient incessant du seau dans le puits, les êtres sensibles ne cessent d'errer dans le grand puits du cycle des renaissances, d'un état éphémère de joie à un état ponctuel de profonde peine.
4 - Comme pour tirer le seau hors du puits, un grand effort est indispensable, et le rejeter est plus facile, ainsi les êtres sensibles doivent faire des efforts de volonté pour s'élever vers le bonheur, alors qu'ils retombent facilement dans une situation douloureuse.
5 - Comme le seau qui ne contrôle pas son va-et-vient, les facteurs induisent l'évolution de l'individu. Ils sont le résultats de l'ignorance, l'attachement et l'avidité de vies antérieures. Et ils créent sans cesse d'autres problèmes qui interfèreront au cours des futures renaissances, comme le ressac des vagues de l'océan.
6 - Comme le seau se cognant sur les parois du puits lors des va-et-vient, l'être sensible est malmené, jour après jour, par les souffrances dues au changement et à la peine, enfermé dans un processus qu'il ne contrôle pas.
La métaphore de Candrakirti offre une vue profonde sur le processus détaillé qui règle le cycle de l'existence.
Commencez par utiliser les informations sur le cycle de l'existence pour votre vie, afin de comprendre la situation dans laquelle vous êtes. Puis développez une forte volonté pour briser la dynamique des problèmes récurrents. Si vous ne vous préoccupez plus de votre propre errance dans le cycle incontrôlé du dépérissement, alors vous pourrez vous intéressez au processus de souffrance des autres êtres sensibles, vous trouverez que leurs peines sont insupportables, et vous ressentirez qu'ils ont besoin d'aide pour s'extraire de cet abîme.
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