Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Etudes, Pratiques & Compassion.



Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Regard des bouddhistes sur Jésus
Hier à 23:46 par Hild-Rik

» JESUS ou SAINT ISSA: Jésus en Asie.
Hier à 20:23 par Disciple laïc

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Hier à 18:34 par Jean-François

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
Hier à 11:03 par manila

» Une piste, comment répondre à une personne énonçant une vue fausse
Hier à 10:40 par manila

» Dhammapada
Ven 22 Juin 2018, 13:06 par vaygas

» Présentation de MINISCALCO
Jeu 21 Juin 2018, 14:30 par manila

» Rencontre en cercle inter-tradition
Jeu 21 Juin 2018, 09:50 par Pema Gyaltshen

» Foi et compassion dans le bouddhisme
Mer 20 Juin 2018, 07:30 par Disciple laïc

» La vérité ultime selon le bouddhisme
Mer 20 Juin 2018, 07:10 par Disciple laïc

» Pauvre diable ! (Une excuse trop commode)
Mar 19 Juin 2018, 08:10 par Disciple laïc

» Rencontre avec Takloung Matrul Rimpoché 1/2
Dim 17 Juin 2018, 20:47 par Disciple laïc

» Présentation groupes de pratique
Mer 13 Juin 2018, 18:22 par Puntsok Norling

» Khenshen Pema Sherab Bruxelles Juin 2018
Mer 13 Juin 2018, 10:06 par Pema Gyaltshen

» Bande annonce : Walk with me (version française)
Mar 12 Juin 2018, 07:52 par Karma Döndrup Tsetso

» Uruvela Kassapa et le Bouddha
Dim 10 Juin 2018, 20:27 par Disciple laïc

» La compassion
Dim 10 Juin 2018, 17:08 par manila

» Les actions bienfaisantes, appelées « punna » ou mérites, dans la tradition theravada
Dim 10 Juin 2018, 09:55 par Disciple laïc

» L’aumônerie bouddhiste en milieu hospitalier
Sam 09 Juin 2018, 15:32 par Pema Gyaltshen

» Enfer et souffrances
Sam 09 Juin 2018, 07:42 par Disciple laïc

» Présentation et recherche communauté Mons, BE
Ven 08 Juin 2018, 13:37 par Neige86

» Votre regard sur l'Eveil
Jeu 07 Juin 2018, 21:00 par Disciple laïc

» Centre shingon - komyo In
Mer 06 Juin 2018, 16:34 par komyo*

»  Nagarjuna (IIe - IIIe siècle après J-C.) : Hymne à la réalité absolue !
Mar 05 Juin 2018, 10:31 par tindzin

» Les 4 Etats illimités
Lun 04 Juin 2018, 18:59 par Disciple laïc

» La parole non-juste : la médisance
Lun 04 Juin 2018, 18:32 par Disciple laïc

» Assaddha Sutta - Sans conviction (AN 4.202) Canon Pali
Lun 04 Juin 2018, 17:26 par Disciple laïc

» Forum Bouddhiste-L'Arbre des Refuges : Mise à jour, Règlement à lire !
Lun 04 Juin 2018, 01:57 par Nanachi

» Les préceptes du bouddhisme: 8 pépites du bouddhisme pour gérer la colère
Dim 03 Juin 2018, 12:03 par manila

» RINGU Tulku Bruxelles 2018
Ven 01 Juin 2018, 09:18 par Pema Gyaltshen

» Un moine occidental au monastère de Menri en Inde
Jeu 31 Mai 2018, 22:18 par Disciple laïc

» "Le livre de l'Eveil"
Jeu 31 Mai 2018, 20:16 par tindzin

» Le bouddhisme et la science
Jeu 31 Mai 2018, 12:03 par Disciple laïc

» France: Quand les députés s'essaient à la "méditation de pleine conscience"
Jeu 31 Mai 2018, 11:50 par tindzin

» Présentation Disciple Laïc
Mar 29 Mai 2018, 22:07 par Disciple laïc

» La réincarnation n'est pas la renaissance d'un "moi"
Mar 29 Mai 2018, 19:50 par Disciple laïc

» Complexité du Karma
Mar 29 Mai 2018, 15:32 par Disciple laïc

» La lignée Karma Kagyu: Le 17ème Karmapa
Lun 28 Mai 2018, 19:51 par Admin

» Quelques courtes vidéos sur le bouddhisme en Thaïlande
Lun 28 Mai 2018, 17:20 par Disciple laïc

» Sur la loi du karma
Lun 28 Mai 2018, 16:12 par Disciple laïc

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Lun 28 Mai 2018, 13:59 par Pema Gyaltshen

» Etre ce qui est : l’enseignement le plus profond d’Ajahn Chah
Dim 27 Mai 2018, 19:43 par Disciple laïc

» Grande interrogation
Mer 23 Mai 2018, 20:54 par Disciple laïc

» Bouddhisme et transcendance
Mer 23 Mai 2018, 16:06 par Disciple laïc

» Le corps et l'esprit
Mer 23 Mai 2018, 11:41 par Disciple laïc

» présentation
Mar 22 Mai 2018, 23:36 par Akana

» Cherche référence livre
Mar 22 Mai 2018, 08:33 par Disciple laïc

» Funérailles de robots
Lun 21 Mai 2018, 19:58 par Ortho

» C'est quoi être "bouddhiste" ?
Lun 21 Mai 2018, 14:37 par Disciple laïc

» meditation et pratique avec Lodoe Rinpoche
Dim 20 Mai 2018, 23:56 par Puntsok Norling

» Le programme B.A.S.E - bouddhisme, action sociale et engagement
Dim 20 Mai 2018, 19:32 par Disciple laïc

» Livre sur le bouddhisme Theravada
Dim 20 Mai 2018, 16:14 par Ortho

» Bouddhisme et Science: la plus petite particule de matière indivisible
Dim 20 Mai 2018, 15:12 par Admin

» Kyabdjé Dudjom Rinpoché: Le Miroir qui révèle ce qu'il faut adopter et ce qu'il faut abandonner
Dim 20 Mai 2018, 09:37 par Pema Gyaltshen

» Christopher Dawson
Ven 18 Mai 2018, 19:55 par Disciple laïc

» M6-Replay >Enquêtes extraordinaires: Preuve de la réincarnation ?
Mar 15 Mai 2018, 22:00 par Disciple laïc

» Khandro Rimpoché
Mar 15 Mai 2018, 19:04 par Disciple laïc

» 4 AMAZING INCIDENTS IN THE LIFE OF BUDDHA
Mar 15 Mai 2018, 14:28 par manila

» Film en diffusion ce soir le 14/05/2018
Lun 14 Mai 2018, 23:16 par manila

»  Actualités du Bouddhisme dans le monde: Le maître tibétain Sogyal Rinpoché disgrâcié
Lun 14 Mai 2018, 14:30 par Nanachi

» Bonjour tout le monde!
Dim 13 Mai 2018, 19:46 par Karma Trindal

» Présentation rom5991
Dim 13 Mai 2018, 19:43 par Karma Trindal

» Saka Dawa Festival
Dim 13 Mai 2018, 10:58 par Puntsok Norling

» Rencontre avec Sa Sainteté le XVIIème Karmapa Trinlé Thayé Dorjé – 1/2 et 2/2
Dim 13 Mai 2018, 10:23 par Disciple laïc

» Meditation et pratique avec Lodoe RInpoche
Sam 12 Mai 2018, 11:29 par Puntsok Norling

» Présentations
Jeu 10 Mai 2018, 21:43 par Disciple laïc

» Bonjour à tous
Mar 08 Mai 2018, 01:04 par rom5991

» Amour altruiste et compassion.
Lun 07 Mai 2018, 17:56 par Disciple laïc

» Les crises de panique: que sont-elles et comment les affronter ?
Sam 05 Mai 2018, 06:21 par rom5991

» Sensation pendant et après méditation
Mer 02 Mai 2018, 13:46 par Srivatsa

» Sexisme, andocentrisme, et misogynie
Mar 01 Mai 2018, 20:42 par Disciple laïc

» Recherche de bouddhistes sur Troyes
Mar 01 Mai 2018, 10:24 par vaygas

» Réflexions sur les trois piliers de la voie du Bouddha : vertu, méditation et sagesse
Lun 30 Avr 2018, 17:35 par Disciple laïc

» Même le Bouddha fut confronté à des épreuves
Lun 30 Avr 2018, 14:27 par Disciple laïc

» Lama Puntso nous parle du bouddhisme
Lun 30 Avr 2018, 10:37 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 95496 messages dans 11070 sujets

Nous avons 4210 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Fleur de Lys

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7471)
 
Karma Trindal (6845)
 
manila (5025)
 
petit_caillou (4731)
 
Karma Döndrup Tsetso (3477)
 
karma djinpa gyamtso (3386)
 
MionaZen (3353)
 
Karma Yéshé (2779)
 
vaygas (2311)
 
Karma Yönten Dolma (2311)
 

les 35 bouddhas partie3

Partagez
avatar
Invité
Invité

les 35 bouddhas partie3

Message par Invité le Mar 10 Juil 2007, 15:39

15
Sujato Sabba Lokaggo

Sujâta, sommet du monde

Il est né dans la ville de Sumangala, son père étant le guerrier Uggata et sa mère Pabhâvati. On l'appelait Sujâta parce que sa naissance apporta le bonheur à tous les êtres. Il vécu comme maître de maison pendant neuf mille ans dans trois palais : Siri, Upasiri et Nanda, sa femme étant Sirinandâ et son fils Upasena. Il quitta le foyer monté sur un cheval appelé Hamsavaha, pratiqua les austérités pendant neuf mois et attend l'éveil sous un bambou. Le repas de riz lui fut offert par la fille de Sirinandasetthi de Sirinandana et l'herbe pour son siège de méditation fut donné par un ascète nommé Sunanda. Il donna son premier sermon à son plus jeune frère Sudassana et au fils du grand prêtre Deva, dans le parc de Sumangala. Il accompli le miracle des doubles apparences à la porte du parc Sudassana. Le Bodhisatta était alors un cakkavatti qui entra dans l'Ordre du bouddha. Ses principaux disciples étaient Sudassana et Deva ; Sâgâ et Nâgasamalâ chez les nonnes. Nârada était son assistant. Sudatta et Citta étaient ses principaux donateurs laïcs masculins et Subhaddâ et Padumâ pour les femmes. Son corps avait cinquante coudées de hauteur. Il vécu quatre-vingt dix mille ans et mourut à Silârâma dans la cité de Candavati, où un stupa fut érigé en son honneur.


16
Piyadassî Narâsabho

Piyadassi, seigneur des hommes

Il est né à Sudhañña et sa mère s'appelait Sucandâ. On l'appela Piyadassî car il accompli de nombreux miracles agréables. Il vécut neuf mille ans comme laïc dans trois palais : Sunimala, Vimala et Giriguhâ. Sa femme s'appelait Vimalâ et son fils Kañcanavela. Il quitta le foyer monté sur un chariot et pratiqua les austérités pendant six mois. La fille de Vasabha lui offrit du riz au lait et de l'herbe pour son siège par l'ascète Sujâta. L'arbre sous lequel il parvint à l'éveil était un kakudha. Parmi ses convertis, se trouvaient le roi Sudassana et l'éléphant Donamukha. Un moine nommé Sona conspira avec le prince Mahâpaduma pour tuer le bouddha, l'éléphant qu'ils utilisèrent pour leur complot manqué était Donamukha (cf.Nâlâgiri).

Ses disciples principaux étaient Pâlita et Sabbadassî chez les moines, et Sujâtâ et Dhammadinnâ chez les nonnes. Son assistant permanent étant Sobhita. Sannaka et Dhammika étaient ses principaux bienfaiteurs chez les laïcs masculins et Visâkâ et Dhammadinnâ pour les femmes. Il vécu quatre vingt dix mille ans et mourut à Assatthârâma, son stupa ayant trois lieues de haut. Le Bodhisatta était à cette époque un brahmane appelé Kassapa qui construisit un monastère pour le bouddha qui lui coûta cent millions.


17
Atthadassî Kâruniko

Atthadassi, le compatissant

Il est né à Sobhana dans le parc d'agrément de Sucindhanu, ses parents s'appelant Sâgara et Sudassanâ. On l'appela ainsi parce que à sa naissance, retrouvèrent des trésors enfouis depuis longtemps. Sa femme s'appelait Visâka et son fils Sena. Il vécu dix mille ans en tant que laïc dans trois palais : Amaragiri, Suragiri et Girivâhana. Il quitta son foyer monté sur un cheval appelé Sudassana. Ses ascèses durèrent huit mois et le repas de riz au lait fut offert par une femme Nâga, Sucindharâ. Un Nâga nommé Dhammaruci lui donna de l'herbe qu'il répandit au pied d'un arbre campaka, sous lequel il réalisa l'éveil. Il fit son premier sermon dans le parc d'Anoma. Ses principaux disciples étaient Santa, le fils du roi et Upasanta, le fils du grand-prêtre de Sucandaka. Ses principales disciples féminins étaient Dhammâ et Sudhammâ. Abhaya était son assistant et ses bienfaiteurs, Nakula et Nisabha parmi les laïcs et Makilâ et Sunandâ chez les femmes. Le bodhisatta était alors un jatila nommé Susîma de Campaka qui offrit au bouddha un parterre de fleurs amené du monde des dévas. Atthadassi mourût à l'âge de cent mille ans à Anomârâma dans la cité de Anupama et ses reliques furent distribuées dans différents endroits. Il apparut dans le Mandakappa ( un âge où plusieurs bouddhas apparaissent) en compagnie de Piyadassî et Dhammadassî.


18
Dhammadassi Tamonudo

Dhammadassi, qui disperse les ténèbres

Il est né dans le jardin de Sarana, son père étant un guerrier appelé Sarana et sa mère s'appelant Sunandâ. On dit qu'au jour de sa naissance, toutes les lois injustes disparurent des livres de loi ; de là son nom. Pendant huit mille ans, il vécu comme laïc dans trois palais : Araja, Viraja et Sudassana. Sa femme était Vicitoli et son fils Puññavaddhana. Il renonça au monde en voyageant dans son palais avec toute sa suite et pratiqua les austérités pendant sept jours. Sa femme lui donna un repas de riz au lait et Sirivaddha lui offrit de l'herbe pour son siège. L'arbre sous lequel il obtint l'éveil était un bimbijâla. Il fit son premier sermon à Isipatana. Plus tard, il précha au roi Sañjaya de Tagara et à Sakka qui était le Bodhisatta. Les demi frères du bouddha, Paduma et Pussadéva devinrent ses principaux disciples et Hârita

était le plus éminent parmi ceux qui pratiquaient les dutangas (austérités pratiquées par les bhikkus). L'assistant principal du bouddha était Sunetta, les supérieures des nonnes, Khemâ et Sabbadinnâ. Subhadda et Katisaha étaient ses principaux donateurs et Sâliyâ et Valiyâ pour les femmes. Le corps du bouddha mesurait quatre-vingt coudées de haut et il vécu cent mille ans. Il mourut à Sâlavati, dans le monastère de Kesârâm

19Siddhattho Asamo Loke

Siddhattha, sans-égal dans le monde

Il est né dans la cité de Vebhâra dans le parc d'agrément de Viriya, ses parents s'appelant Udenâ et Suphassâ. On l'appela ainsi parce que à sa naissance toutes les entreprises rencontrèrent le succès. Sa femme s'appelait Sumanâ et son fils Anupama. Il vécu dix mille ans en tant que laïc dans trois palais : Kokâ, Suppalâ et Kokanuda. Il quitta son foyer dans un palanquin en or. Ses ascèses durèrent dix mois et le repas de riz au lait fut offert par une servante brahmine, Sunettâ d'Asadisa. Un gardien nommé Varuna lui donna de l'herbe qu'il répandit au pied d'un arbre kanikâra, sous lequel il réalisa l'éveil. Il fit son premier sermon à Gayâ. Le Bodhisatta était alors un ascète nommé Mangala de Surasena. Ses principaux disciples étaient Samphala et Sumitta pour les moines, ses principales disciples féminins étaient Sîvalâ et Surâmâ parmi les nonnes. Revata était son assistant et ses bienfaiteurs, Suppiya et Samudda parmi les hommes laïcs et Rammâ et Surammâ chez les femmes. Son corps mesurait soixante coudées de long. Siddhatta mourût à l'âge de cent mille ans à Anomârâma dans la cité de Anoma. Son stupa était haut de quatre lieues.

2O
Tisso Varada SamvaroTissa le réservé, dispensateur de dons

Il est né à Khemakadans le parc d'agrément de Anomâ, ses parents s'appelant Janasandha et Padumâ. Il vécu sept mille ans en tant que laïc dans trois palais : Guhâsala, Nâri et Nisabha. Il quitta son foyer monté sur un cheval appelé Sonuttara. Ses ascèses durèrent huit mois et le repas de riz au lait fut offert par la fille de Vîrasetthi de Vîragama. Il réalisa l'état de bouddha sous un arbre asana. Il fit son premier sermon dans le parc de Yasavati à Brahmadeva et Udaya qui plus tard devinrent ses principaux disciples. Samanga était son assistant et ses bienfaiteurs, Sambala et Siri parmi les laïcs et Kisâgotami et Upasenâ chez les femmes. Son corps mesurait soixante coudées de haut et il mourut à l'âge de cent mille ans à Nandârâma dans la cité de Sunandavati.son corps fut incinéré et un stupa fut érigé mesurant trois lieues de haut.


21
Phusso Varada Sambuddho

Phusso l'éveillé, dispensateur de dons

Né à Kâsî dans le jardin de Sirimâ. Son père était un guerrier nommé Jayasena et sa mère Sirimâ. Il vécu comme maître de maison pendant six mille ans dans trois palais : Garula, Hamsa et Suvannabhara. Sa femme s'appelait Kisâgotamî et son fils Ananda. Il renonca à la vie de famille et quitta le foyer sur le dos d'un éléphant. Il pratiqua les austérités pendant six mois, reçu un repas de riz au lait offert par la fille de Setthi, Sirivaddhâ et de l'herbe pour son siège par l'ascète Sirivaddha. Il obtint l'Eveil sous un arbre âmanda. Son corps mesurait cinquante huit coudées de haut. Ses principaux disciples étaient Sukhita et Dhammasena parmi les moines et Câlâ et Upacâlâ parmi les nonnes. Sambhiya était son assistant personnel. Ses principaux donateurs laïcs étaient Dhanañjaya et Visâka chez les hommes, et Padumâ et Nâgâ chez les femmes. En ce temps là, le Bodhisatva était un guerrier nommé Vijitâvî de Arimanda. Ce bouddha vécu pendant quatre-vingt dix mille ans et mourut au monastère de Sonârâma à Kusinagar. Ses reliques furent éparpillées. Ambapâli était sa soeur.


22
Vipassi Ca Anûpamo

Vipassi, le sans-rival

Né à Bandhumatî dans le parc Khema, son pére était un guerrier nommé Bandhuma et sa mère Bandhumatî. Il appartenait à la lignée de Kondañña. Il vécu comme maître de maison pendant huit mille ans dans trois palais : Nanda, Sunanda et Sirimâ. Son corps mesurait quatre-vingt coudées de haut. Sa femme s'appelait Sutanâ et son fils Samavattakkhanda. Il renonca à la vie de famille et quitta le foyer sur un chariot. Il pratiqua les austérités pendant huit mois, reçu un repas de riz au lait offert par la fille de Sudassana-setthi, juste avant son Eveil et de l'herbe pour son siège par un gardien nommé Sujâta. Il obtint l'Eveil sous un arbre patalî. Il fit son premier sermon à Khemamigadâya à son beau frère Khanda et au fils de son ministre, Tissa. Ces derniers devinrent ses principaux disciples parmi les moines et Candâ et Candamittâ parmi les nonnes. Asoka était son assistant personnel. Ses principaux donateurs laïcs étaient Punabbasummitta et Nâga chez les hommes, Sirimâ et Uttarâ chez les femmes. En ce temps là, le Bodhisatva était un roi Nâga nommé Atula. Sumedha vécu pendant quatre-vingt mille ans et mourut à Sumittârâma. Ses reliques furent conservées dans un stupa de sept lieues de hauteur.

On donne trois raisons pour le nom de ce bouddha :

parcequ'il voyait aussi bien de jour que de nuit,
parce qu'il avait des yeux larges,
Parce qu'il voyait les choses clairement aprés analyse.
Vipassi observait l'uposatha une fois tous les sept ans, mais en de telles occasions, le sangha était présente au complet. La construction du Gandhakuti (pavillon parfumé destiné au bouddha) pour Vipassi procura une grande gloire à Mendaka dans l'âge présent. Son nom à l'époque était Avaroja. Aññâkondañña était alors connu sous le nom de Cûlakâla et il offrit neuf fois la première récolte de ses champs au bouddha Vipassi.


23
Sikhî Sabbahito Satthâ

Sikkhî, le guide à l'amour infini

Il est né à Arunavati dans le jardin de Sisabha, son père étant le guerrier Aruna et sa mèrePabhâvati. Il vécut pendant neuf mille ans comme chef de famille dans trois palais : Sucanda, Giri et Vahana, avec sa femme Sabbakâmâ et son fils Atula. Il renonça au monde monté sur un éléphant, pratiqua les austérités pendant huit mois et atteint l'éveil sous un arbre pundarika, recevant un repas de riz au lait par la fille de Piyadassî-setthi de Sudassananigama. L'herbe pour son siège de méditation lui fut donnée par Anomadassî. Il prononça son premier sermon dans le parc de Migâcira prés de Arunavati. Son `miracle des doubles apparences (yamaka pâtihâriya)

eu lieu à Suriyavatî sous un arbre campaka. Le Bodhisatta était Arindama, roi de Paribhuta.

Abhibhu et Sambhava étaient les chefs de ses moines ; Akhilâ et Padumâ pour les nonnes. Khemankara était son assistant principal. Sirivaddha et Canda étaient ses principaux donateurs laïcs masculins et Cittâ et Suguttâ parmi les femmes. Son corps avait soixante coudées de haut et il mourut à l'âge de soixante dix mille ans à Angâ râ ma, où un stupa de trois lieues fut érigé sur ses cendres. Le bouddha Sikhî ne fit la cérémonie du pâtimokkha (récitation des règles pour les moines) qu'une seule fois en six ans.


24
Vessabhû Sukhadâyako

Vessabhû, qui génère la béatitude

Il est né dans le jardin d'agrément de Anoma, son père étant le guerrier Suppatita et sa mère Yasavati. A sa naissance il gronda comme un taureau, un vacarme de triomphe, d'où son nom. Il vécut pendant six mille ans comme chef de famille dans trois palais : Ruci, Suruci et Vaddhana, avec sa femme Sucittâ et son fils Suppabuddha. Il renonça au monde montédans un palanquin en or, pratiqua les austérités pendant six mois et atteint l'éveil sous un arbre sâla, recevant un repas de riz au lait par Sirivaddhanâ de Sucittanigama. L'herbe pour son siège de méditation lui fut donnée par le roi naga Narinda. Il prononça son premier sermon à Anurârâma à ses frères Sona et Uttara qui devinrent les chefs de ses moines et Damâ et Samâlâ pour les nonnes. Upasanta était son assistant principal. Sottikâ et Râmâ furent ses principaux donateurs laïcs masculins et Gotamî et Sirimâ parmi les femmes. Son corps avait soixante coudées de haut et il mourut à l'âge de soixante mille ans à Khemâ râ ma, où ses cendres furent éparpillées. Le Bodhisatta était alors le roi Sudassana de Sarabhavati.

Vessabhu observait l'uposatha (jour de pleine lune) une fois tous les six ans.

    La date/heure actuelle est Dim 24 Juin 2018, 01:19