je voudrais savoir à quel point la loi de causalité joue dans nos vie somme nous des marionettes guidé par notre passé et notre code génétique ? il est dit qu'une fois qu'on atteint l'eveil on voit que toutes nos pensées sont due à des cause antérieures donc l'on est pas maitre de son destin? si oui ou est l'intérêt du karma si nous n'avons pas de libre arbitre pourquoi nous punir ou nous récompenser pour nos actions. Et même si le libre arbitre existe les mauvaises actions viennent de l'ignorance et donc pourquoi nous punir si nous sommes simplement ignorant? merci par avance de vos réponses
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karma et loi de causalité
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- Message n°1
karma et loi de causalité
Bonjour j'ai 20 ans et je suis étudiant en chimie biologie, je m'intéresse au bouddhisme depuis l'adolescence et j'ai quelque question qui me trotte dans la tête les voici :
je voudrais savoir à quel point la loi de causalité joue dans nos vie somme nous des marionettes guidé par notre passé et notre code génétique ? il est dit qu'une fois qu'on atteint l'eveil on voit que toutes nos pensées sont due à des cause antérieures donc l'on est pas maitre de son destin? si oui ou est l'intérêt du karma si nous n'avons pas de libre arbitre pourquoi nous punir ou nous récompenser pour nos actions. Et même si le libre arbitre existe les mauvaises actions viennent de l'ignorance et donc pourquoi nous punir si nous sommes simplement ignorant? merci par avance de vos réponses
je voudrais savoir à quel point la loi de causalité joue dans nos vie somme nous des marionettes guidé par notre passé et notre code génétique ? il est dit qu'une fois qu'on atteint l'eveil on voit que toutes nos pensées sont due à des cause antérieures donc l'on est pas maitre de son destin? si oui ou est l'intérêt du karma si nous n'avons pas de libre arbitre pourquoi nous punir ou nous récompenser pour nos actions. Et même si le libre arbitre existe les mauvaises actions viennent de l'ignorance et donc pourquoi nous punir si nous sommes simplement ignorant? merci par avance de vos réponses
vaygas- Hydrofuge
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- Message n°2
Re: karma et loi de causalité
Bienvenue Cookie
Bon chemin parmi nous.
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seve- Philanthrope
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- Message n°3
Re: karma et loi de causalité
Bonjour,
Du moment que tu les sais, tu peux faire en sorte de récolter de bonnes choses et d'avancer sur le chemin. Il faut avoir une certaine éthique.
Les gens qui restent dans l'ignorance, avancent en restant dans l'ignorance. Ils ne peuvent pas être puni pour quelque chose qu'ils ne connaissent pas.
On dit que d'une fois que tu connais la loi de la cause à effet tu ne peux plus l'ignorer.
Une des qualité d'un bouddha est l'omniscience, il connait tout, le passé, le présent le futur.
Du moment que tu les sais, tu peux faire en sorte de récolter de bonnes choses et d'avancer sur le chemin. Il faut avoir une certaine éthique.
Les gens qui restent dans l'ignorance, avancent en restant dans l'ignorance. Ils ne peuvent pas être puni pour quelque chose qu'ils ne connaissent pas.
On dit que d'une fois que tu connais la loi de la cause à effet tu ne peux plus l'ignorer.
Une des qualité d'un bouddha est l'omniscience, il connait tout, le passé, le présent le futur.
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°4
Re: karma et loi de causalité
Personne ne punit personne, cher Cookie
Cette notion de punition héritée de nos cultures judéo-chrétiennes est ignorante.
La Loi du Karma est une loi de l'Univers
C'est de constater qu'une cause produit des effets. Et que les effets sont toujours le résultat d'une cause.
J'aime l'exemple des champignons : Si tu manges des champignons vénéneux, tu risques d'avoir des problèmes. Non pas pour te punir d'avoir cueillit des champignons, mais par ton ignorance d'avoir choisit des vénéneux. Il n'y a pas de notions de bien ou mal dans cette affaire.
Tu as le libre arbitre à partir de ta situation actuelle, qui elle est le produit du passé.
A chaque seconde on peut choisir un chemin ou un autre.
Cette notion de punition héritée de nos cultures judéo-chrétiennes est ignorante.
La Loi du Karma est une loi de l'Univers
C'est de constater qu'une cause produit des effets. Et que les effets sont toujours le résultat d'une cause.
J'aime l'exemple des champignons : Si tu manges des champignons vénéneux, tu risques d'avoir des problèmes. Non pas pour te punir d'avoir cueillit des champignons, mais par ton ignorance d'avoir choisit des vénéneux. Il n'y a pas de notions de bien ou mal dans cette affaire.
Tu as le libre arbitre à partir de ta situation actuelle, qui elle est le produit du passé.
A chaque seconde on peut choisir un chemin ou un autre.
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vaygas- Hydrofuge
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- Message n°5
Re: karma et loi de causalité
"je voudrais savoir à quel point la loi de causalité joue dans nos vie somme nous des marionettes guidé par notre passé et notre code génétique ?"
Nous ne sommes ni des robots ni des marionnettes, nous sommes des Homo sapiens conditionnés comme doit l'être un humain. La loi de causalité à l'importance que tu lui donnes, lire culamalunkya sutta.
"il est dit qu'une fois qu'on atteint l'éveil on voit que toutes nos pensées sont due à des cause antérieures donc l'on est pas maitre de son destin?"
Pas besoin d'être un Bouddha, d'atteindre l' éveil pour voir nos pensées. il suffit de méditer.
"si oui ou est l'intérêt du karma si nous n'avons pas de libre arbitre pourquoi nous punir ou nous récompenser pour nos actions. Et même si le libre arbitre existe les mauvaises actions viennent de l'ignorance et donc pourquoi nous punir si nous sommes simplement ignorant?"
Personne nous punit ou nous récompense. Pour faire simple tes bonnes pensées, actions engendre une bonne énergie(karma)
Nous avons le libre arbitre d'un humain ni plus ni moins.
Nous ne sommes ni des robots ni des marionnettes, nous sommes des Homo sapiens conditionnés comme doit l'être un humain. La loi de causalité à l'importance que tu lui donnes, lire culamalunkya sutta.
"il est dit qu'une fois qu'on atteint l'éveil on voit que toutes nos pensées sont due à des cause antérieures donc l'on est pas maitre de son destin?"
Pas besoin d'être un Bouddha, d'atteindre l' éveil pour voir nos pensées. il suffit de méditer.
"si oui ou est l'intérêt du karma si nous n'avons pas de libre arbitre pourquoi nous punir ou nous récompenser pour nos actions. Et même si le libre arbitre existe les mauvaises actions viennent de l'ignorance et donc pourquoi nous punir si nous sommes simplement ignorant?"
Personne nous punit ou nous récompense. Pour faire simple tes bonnes pensées, actions engendre une bonne énergie(karma)
Nous avons le libre arbitre d'un humain ni plus ni moins.
vaygas- Hydrofuge
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- Message n°6
Re: karma et loi de causalité
Tu peux lire aussi sivaka sutta ou Le Bouddha explique que pour la grande majorité, l'expérience présente ne peut être décrite seulement en termes de résultats des actions passées.
cookie- Membre
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- Message n°7
Re: karma et loi de causalité
Si l'on prend en compte la doctrine du non soi la question du libre arbitre ne se pose plus puisque l'on existe pas comme substance permanente n'est ce pas?
Karma Yéshé- Animatrice Inter-News
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- Message n°8
Re: karma et loi de causalité
Pour un bouddhiste, le libre arbitre est de vigueur.Puisque nous sommes maitres de nos destins.
cookie- Membre
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- Message n°9
Re: karma et loi de causalité
Je vous cite le livre que je suis en train de lire de walpola rahula l'enseignement du boiddha d'après les textes les plus anciens: "si la totalité de l'existence est relative, conditionnée, et interdépendante, comment, seule, la volonté pourrait-elle être libre? La volonté, comme tout autre pensée est conditionnée. La prétendue "liberté" elle-même est une chose conditionne et relative ...(même chose pour le livre arbitre toute chose étant etant interdépendante et relative)...
Karma Yéshé- Animatrice Inter-News
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- Message n°10
Re: karma et loi de causalité
Bien sûr que nous sommes influencés par notre éducation, le pays ou on est né, notre milieu social et..
Mais rien ne nous empêche de prendre nos propres décisions.On est pas des robots, on refléchit, la meditation çà sert à çà.
Mais rien ne nous empêche de prendre nos propres décisions.On est pas des robots, on refléchit, la meditation çà sert à çà.
vaygas- Hydrofuge
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- Message n°11
Re: karma et loi de causalité
Très bon livre, Tu es comment beaucoup d'entre nous au début de notre engagement sur la voie.
Il est normal de nous perdre et de nous mélanger les pinceaux. Il faut se former entre enseignement, méditation, application (mise en pratique).
Oui fondamentalement notre libre arbitre est conditionné, mais tu as le choix d'être conditionné par se que tu veux et donc d'influencer ta volonté, de former ton esprit, tu a le choix entre l'amour et la haine entre l'attachement ou le non attachement entre la dualité et la paix.
La rencontre avec un maitre et une sangha non virtuel est nécessaire pour avoir une compréhension juste et cela reste difficile pour certain.
Il est normal de nous perdre et de nous mélanger les pinceaux. Il faut se former entre enseignement, méditation, application (mise en pratique).
Oui fondamentalement notre libre arbitre est conditionné, mais tu as le choix d'être conditionné par se que tu veux et donc d'influencer ta volonté, de former ton esprit, tu a le choix entre l'amour et la haine entre l'attachement ou le non attachement entre la dualité et la paix.
La rencontre avec un maitre et une sangha non virtuel est nécessaire pour avoir une compréhension juste et cela reste difficile pour certain.
clanatib- Sympathisant de l'arbre
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- Message n°12
Re: karma et loi de causalité
je pense que tout est une question d'interprétation et de niveaux... on choisi de notre chemin aussi en fonction de que la vie nous donne. la vie est un conditionnement. Tout peut etre étiqueté et donc conditionné. bref, cela reste finalement très phylosophique mais c'est sur, il ne faut pas l'ignorer.
l'important reste a savoir ce que nous voulons pour nous même et pour les autres qui nous entoure. Peut etre choisir les meilleures conditions.
l'important reste a savoir ce que nous voulons pour nous même et pour les autres qui nous entoure. Peut etre choisir les meilleures conditions.
OUPA- Membre
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- Message n°13
Re: karma et loi de causalité
Bonjour,
Il me semble que la loi de causalité, ou les karmas et leurs résultats est au fondement de tout l'édifice bouddhiste. Sans l'étude (qui implique l'écoute), la réflexion et la méditation sur les mécanismes des karmas on ne peut pas comprendre la doctrine bouddhiste.
Les karmas sont certains, c'est à dire que d'une cause positive (vertueuse) on ne peut pas expérimenter de résultats négatifs (non vertueux), et inversement. Dès lors, ce qui (selon moi) est proposé dans le bouddhisme c'est de méditer sur la loi de causalité de manière à ne plus avoir à subir les effets de karmas noirs accumulés par le passé. Et c'est en méditant sur les causes de nos expériences (heureuses ou malheureuses) que l'on peut soit les éliminer de notre esprit, soit les accentuer si elles sont vertueuses. Il ne s'agit pas de savoir si nous sommes libre d'améliorer les qualités de notre esprit (et donc de développer des voies karmiques blanches, plutôt que des noires), mais de méditer sur les avantages et les inconvénients, pour notre propre esprit, de le faire ou pas...
Maintenant, nul autre que toi même peut savoir avec précision où tu te situe sur la voie qui mène à l'éveil complet d'un bouddha (je suis d'obédience mahayaniste...). Si tu pense que tu n'as personnellement pas besoin de tourner la pointe du Dharma vers ton propre esprit, et surtout si tu te sens heureux et épanoui comme cela, alors pourquoi changer?
Mais si tu pense qu'au fond rien ne peut t'arriver de bon comme de mauvais, que tu n'aies toi-même accumulé par le passé, alors tu peux commencer à prendre en charge ton esprit, en tâchant de développer tes qualités et amoindrissant tes facteurs perturbateurs...
Mais le Dharma demande un engagement de la part du pratiquant, il consiste à méditer sur les qualités de notre esprit, afin d'être plus fort face aux aléas de l'impermanence...
Après, si tu n'adhère pas, le plus important c'est que tu développe en toi les causes et les conditions du bonheur...(mais bien entendu, il ne suffit pas de faire un souhait, car le chemin est difficile et il est nécessaire de suivre une méthode appropriée au but visé)...
Tashi delek!
Il me semble que la loi de causalité, ou les karmas et leurs résultats est au fondement de tout l'édifice bouddhiste. Sans l'étude (qui implique l'écoute), la réflexion et la méditation sur les mécanismes des karmas on ne peut pas comprendre la doctrine bouddhiste.
Les karmas sont certains, c'est à dire que d'une cause positive (vertueuse) on ne peut pas expérimenter de résultats négatifs (non vertueux), et inversement. Dès lors, ce qui (selon moi) est proposé dans le bouddhisme c'est de méditer sur la loi de causalité de manière à ne plus avoir à subir les effets de karmas noirs accumulés par le passé. Et c'est en méditant sur les causes de nos expériences (heureuses ou malheureuses) que l'on peut soit les éliminer de notre esprit, soit les accentuer si elles sont vertueuses. Il ne s'agit pas de savoir si nous sommes libre d'améliorer les qualités de notre esprit (et donc de développer des voies karmiques blanches, plutôt que des noires), mais de méditer sur les avantages et les inconvénients, pour notre propre esprit, de le faire ou pas...
Maintenant, nul autre que toi même peut savoir avec précision où tu te situe sur la voie qui mène à l'éveil complet d'un bouddha (je suis d'obédience mahayaniste...). Si tu pense que tu n'as personnellement pas besoin de tourner la pointe du Dharma vers ton propre esprit, et surtout si tu te sens heureux et épanoui comme cela, alors pourquoi changer?
Mais si tu pense qu'au fond rien ne peut t'arriver de bon comme de mauvais, que tu n'aies toi-même accumulé par le passé, alors tu peux commencer à prendre en charge ton esprit, en tâchant de développer tes qualités et amoindrissant tes facteurs perturbateurs...
Mais le Dharma demande un engagement de la part du pratiquant, il consiste à méditer sur les qualités de notre esprit, afin d'être plus fort face aux aléas de l'impermanence...
Après, si tu n'adhère pas, le plus important c'est que tu développe en toi les causes et les conditions du bonheur...(mais bien entendu, il ne suffit pas de faire un souhait, car le chemin est difficile et il est nécessaire de suivre une méthode appropriée au but visé)...
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