Face à la douleur
Par Ajahn Mahā Boowa
Extrait du livre intitulé Arahattamagga, « la Voie de l’Arahant ».
Ce texte est la suite de la première partie du livre que nous avions intitulée : « Réapprendre à méditer ».
A partir de là, j’accélérai mes efforts. C’est à cette époque que je commençai à rester assis en méditation toute la nuit, du crépuscule jusqu’à l’aube. Une nuit, alors que je tournais mon attention vers l’intérieur, comme d’habitude, le citta, ayant déjà développé une ferme base de stabilité, entra facilement en samādhi. Tant qu’il se reposa là, calmement, il resta inconscient des sensations corporelles extérieures mais quand, plusieurs heures plus tard, je sortis du samādhi, je commençai à les ressentir pleinement. Au bout d’un moment, mon corps fut harcelé par une douleur si atroce qu’elle était à peine supportable. Le citta fut soudain ébranlé et sa base de stabilité s’effondra complètement. Le corps tout entier était rempli d’une douleur si extrême qu’il en tremblait.
C’est ainsi que commença le combat au corps à corps qui me rapporta la vision pénétrante d’une importante technique de méditation. Jusqu’à l’apparition, cette nuit-là, de cette terrible douleur, je n’avais pas pensé à essayer de méditer assis toute la nuit, je n’avais pas pris de résolution dans ce sens. Je pratiquais simplement la méditation, comme je le faisais normalement mais, quand la douleur commença à me submerger, je me dis : « Hé ! Que se passe-t-il là ? Je dois faire mon possible pour comprendre cette douleur dès ce soir. » Je pris donc le vœu solennel de ne pas me lever jusqu’au lendemain à l’aube, advienne que pourra. J’étais déterminé à investiguer la nature de la douleur jusqu’à la comprendre clairement et distinctement. Il faudrait que je creuse en profondeur mais j’étais prêt à mourir, s’il le fallait, pour découvrir la vérité sur la douleur.
La sagesse commença à aborder ce problème sérieusement. Avant de me retrouver coincé dans cette impasse, je n’avais jamais imaginé que la sagesse pouvait être aussi tranchante et incisive. Elle s’attela à la tâche, tournant sans cesse autour de la source de la douleur tout en l’explorant avec la détermination d’un guerrier qui n’accepte ni le retrait ni la défaite. Cette expérience me convainquit que, dans les moments de véritable crise, la sagesse apparaît pour relever les défis. Nous ne sommes pas condamnés à demeurer ignorants à jamais ; quand nous sommes vraiment acculés, nous trouvons nécessairement un moyen de nous en sortir. C’est ce qui m’arriva cette nuit-là. Alors que j’étais riveté et submergé par une atroce douleur, l’attention et la sagesse allèrent tout simplement creuser dans les sensations douloureuses.
La douleur commença comme des flammes sur le dos de mes mains et de mes pieds mais c’était encore supportable. Quand elle atteignit son apogée, le corps tout entier se consumait de douleur. Tous les os et toutes les articulations qui les relient étaient comme de l’huile sur le feu qui embrasait mon corps. J’avais l’impression que tous mes os se désintégraient, que mon cou allait sauter et ma tête tomber par terre. Quand toutes les parties du corps font mal en même temps, la douleur est si intense que l’on ne sait pas comment trouver un espace assez long pour respirer.
Cette crise ne laissa pas d’autre alternative à l’attention et la sagesse que de creuser dans la douleur à la recherche de l’endroit précis où elle était la plus sensible. L’attention et la sagesse cherchèrent et investiguèrent jusqu’à trouver le point où la douleur était la plus intense, essayant de l’isoler pour le voir plus clairement. « D’où vient cette douleur ? Qui ressent cette douleur ? » Elles posèrent la question en passant en revue chaque partie du corps et constatèrent que chacune restait en accord avec sa propre nature intrinsèque : la peau était peau, la chair était chair, les tendons étaient tendons, et ainsi de suite. Ils étaient tous conformes à ce qu’ils avaient été depuis le jour de ma naissance. Par contre, la douleur est quelque chose qui va et vient avec le temps ; elle n’est pas toujours là à la manière de la peau et de la chair. D’ordinaire, la douleur et le corps semblent être complètement imbriqués l’un dans l’autre mais le sont-ils vraiment ?
En me concentrant sur l’intérieur, je pouvais constater que chaque partie du corps était une réalité physique. Ce qui est réel demeure réel. Tandis que je recherchais la masse de douleur physique, je vis qu’un point était plus douloureux que tous les autres. Si la douleur et le corps ne font qu’un et si toutes les parties du corps ont la même réalité, pourquoi la douleur était-elle plus forte à un point qu’à un autre ? J’essayai donc de séparer et d’isoler chaque aspect. A ce stade de l’investigation, l’attention et la sagesse étaient indispensables. Elles devaient balayer les zones douloureuses puis tourner autour des plus intenses, sans cesser de séparer la sensation du corps. Ayant observé le corps, elles reportaient aussitôt leur attention à la douleur puis au citta. Ces trois éléments – le corps, la douleur et le citta – sont les principes majeurs de cette exploration.
Bien que la douleur physique fût, évidemment, très forte, je pouvais constater que le citta demeurait calme et n’en était pas affecté. Quel que fût le degré de malaise dont souffrait le corps, le citta n’en était ni affligé ni perturbé. Cela m’intrigua. Normalement, les kilesa se joignent à la douleur et cette alliance fait que le citta est perturbé par la souffrance du corps. Cette constatation encouragea la sagesse à chercher à comprendre la nature du corps, la nature de la douleur et la nature du citta jusqu’à ce que les trois soient clairement perçus comme des réalités séparées, chacun vrai dans sa propre sphère naturelle.
Je vis clairement que c’était le citta qui définissait la sensation comme étant douloureuse et déplaisante. Sans cela, la douleur n’était qu’un phénomène naturel qui se produisait. Elle n’était pas une partie intégrante du corps et elle n’était pas non plus intrinsèque au citta. Lorsque ce principe me fut absolument clair, la douleur disparut en un clin d’œil. A cet instant, le corps était simplement le corps, une réalité nettement séparée ; la douleur était simplement une sensation et, en un éclair, cette sensation avait disparu dans le citta ; et dès que la douleur eut disparu dans le citta, celui-ci fut conscient que la douleur avait disparu. Elle disparut simplement, sans laisser la moindre trace.
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