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Message par okankill le Ven 24 Avr 2015, 14:45

Bonjour. 

Je sais que le sujet de la méditation sur la respiration a été abordé de très nombreuses fois, mais les réponses que je trouve divergent trop sur un sujet.
En fait, j'ai lu quelque part que pour pratiquer Ānāpānasati, il fallait d'abord passer un certain temps à focaliser son esprit sur le moment présent (la fameuse contemplation silencieuse du moment présent). Mais je lis également qu'il faut directement se concentrer sur la respiration, y compris dans les paroles du Bouddha Shakyamuni :
"Il inspire avec attention ; il expire avec attention.
En inspirant long, il comprend : "j'inspire long".
Etc etc ...

Donc telle est ma question : est-il nécessaire voire indispensable de commencer par la contemplation du moment présent avant de se focaliser sur la respiration ? Étant donné mon doute, je n'arrive pas à me concentrer correctement ...
Merci !


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Message par Karma Yéshé le Ven 24 Avr 2015, 15:25

les deux se font simultanément. c'est en se concentrant sur la respiration que l'on est dans le moment présent.
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Message par okankill le Ven 24 Avr 2015, 16:07

En effet, je viens de faire une séance et c'est vrai que les deux s'établissent en même temps !

J'en profite pour poser une autre question, même si je pense connaître le réponse : je débute (vraiment, j'ai moins de 10 séances à mon actif, je suis un grand débutant), est-ce normal de ne pas arriver jusqu'au bout au début ?
J'arrive (et de mieux en mieux, je suis heureux de le constater) à établir mon attention sur le moment présent et le souffle.
J'arrive à établir mon attention sur la durée du souffle.
Mais je ne le fais pas excessivement longtemps (30 minutes en tout environ), et peu après avoir commencé à établir mon attention sur la totalité du souffle, je perds ma concentration et je m'arrête quand ce n'est plus tenable. Je suppose que ça va s'améliorer avec le temps ?
Et une autre question : Je comprends tout à fait la phase de la contemplation du corps, mais comment faire la transition avec la phase de la contemplation des sensations ? Comment passer de l'attention sur la respiration à la sensation de joie durant Anapanasati ?


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Message par cookie le Ven 24 Avr 2015, 17:08

je connais un très bon livre sur la méditation sur la respiration : http://www.amazon.fr/MEDITER-QUOTIDIEN-H%C3%A9n%C3%A9pola-Gunaratana-V%C3%A9n%C3%A9rable/dp/2501084845

c'est tout à fait normal de ne pas être pleinement concentré sur toute la respiration au début, il est dit dans le livre que lorsqu'une sensation apparait tu focalise ton attention dessus tu ne t'y attache pas et tu ne la rejette pas et tu reviens tranquillement sur la respiration quand la sensation s'épuise tu peux aussi faire un scan du corps de temps à autre. Tu ne dois pas passer à la sensation de joie tu dois juste l'accueillir quand elle apparait c'est à dire focaliser ton attention dessus sans t'y attacher et sans espérer la retrouver à chaque séance.

best regards
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Message par Karma Yéshé le Sam 25 Avr 2015, 07:45

Tu vas beaucoup trop vite. Au début si on arrive à rester 5 min concentré c'est déjà très bien.30 min c'est énorme pour un débutant. Tu en demandes de trop. On commence par qq min et puis petit à petit on rajoute des min. Tu peux diminuer le temps de tes méditations et éventuellement faire pls séances sur la journée mais plus courtes. Je médite depuis des années et à part au centre ou çà peut durer des heures, chez moi, je ne fais que des séances de 20 min car après je déconnecte. mais il arrive que je face pls séances et que sur une journée je médite pls heures. Quant au fait de quitter un mode de méditation pour un autre, c'est une question d'attention,on travaille sur la respiration et puis a un moment on arrête, on se recentre sur soi même et on fait un nouvel exercice.Par exemple en ce moment je travail la méthode du lojong que lama ritchen vient de nous enseigner. D'abord, prendre la position en conscience puis 21 respiration avec les mains sur les genoux puis ramener les mains en position habituelle de méditation et méditation analytique, pratique du lojong.
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Message par okankill le Sam 25 Avr 2015, 12:08

Ah bon ?
Pourtant, 5 minutes, ça me paraît très court. J'arrive assez facilement à gagner un flux de concentration et à lâcher prise, abandonner le passé et le futur, entrer dans un état de concentration accrue. Au bout de 5 minutes, je suis en pleine concentration, serait-il judicieux d'arrêter à ce stade ?
Et j'ai une autre question : lorsque l'on médite sur metta, faut-il passer un temps à acquérir une concentration, ou peut-on directement commencer à éprouver metta, et la concentration viendra avec ?


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Message par Karma Yéshé le Sam 25 Avr 2015, 17:54

Tu devrais peut être rallier un centre pour mediter en groupe et avoir les conseils en direct.
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Message par vaygas le Sam 25 Avr 2015, 22:57

Oui, un bon maitre pour te canaliser un peu. Garde en toi ta fraîcheur et ton enthousiasme la voie est longue.
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Message par Dhagpo33 le Dim 26 Avr 2015, 15:48

Bonjour à tous, bonjour Okankill.
Partager ses expériences méditatives est une bonne chose car, il semblerait que certaines méthodes et préceptes doivent êtres mises en place pour une bonne séance.
Chacun, je pense à "sa" méditation. Pour avoir été {et irais!} pratiquer des séances guidées, je pense que, comme pour toutes les expériences où nous sommes novices, un guide ou une séance guidée ouvre à une bonne pratique.
Je reste persuadé, qu'avec beaucoup de patience et d'humilité, tu trouveras ton chemin, et, oui, je crois que tu devrais adhérer à un centre, ce qui te permettrais d'apprendre en toute quiétude.
Comme toi, je vis dans un appartement, mais calme, cela aide. Pour autant, j'ai commis quelques erreurs que les lamas ont pus, par leurs expériences nous expliquer les corrections, comme méditer dans la pénombre, qui selon eux profite à la torpeur....
et bien d'autres conseils !!

bien à toi. Smile

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