Il y a quelques temps, je vous avais promis de vous raconter comment nous avons pu instaurer la méditation à l'école (maternelle et primaire, 2,5 ans à 13 ans).

Ce projet a vu le jour en 2012 lorsque je me suis présentée comme candidate pour assurer la direction d'une école bruxelloise. Notre rêve (à Ignorant errant KST et moi-même) a toujours été d'instaurer la méditation dans une école.
En tant qu'institutrice, je faisais déjà des ateliers "yoga" dans ma classe mais cela s'arrêtait à mes élèves et durant le temps qu'ils restaient avec moi.
Lorsque j'ai fini mes formations pour devenir directrice d'école, Ignorant errant KST et moi avons monté un dossier sur les bienfaits de la méditation et de la relaxation à l'école. C'était très délicat car il fallait rester neutre (la neutralité est la valeur principale prônée par les écoles communales).
Notre dossier sous le bras, je me suis donc présentée à l'examen. J'avais préparé un dossier personnel en expliquant brièvement mes projets pour "mon école idéale", dont la méditation/relaxation et leurs bienfaits.
Les membres du jury m'ont interrogée à ce sujet en toute fin d'entretien. J'ai bien senti que cela avait attiré leur curiosité mais j'avais également la crainte de passer pour une douce illuminée, étant donné que leurs questions précédentes étaient vraiment très "terre-à-terre" et d'ordre administratif.

D'un autre côté, je ne m'attendais pas vraiment à être prise en tant que directrice, du moins pour cette fois, car j'étais enceinte de trois mois. J'ai dit au jury que j'allais bien mais que je ne pouvais pas prévoir mon "état" à la rentrée scolaire, trois mois plus tard... Ce qui a fait que je me suis vraiment présentée dans un état d'esprit sans attente et donc j'étais plus à l'aise.

Contre toutes attentes, j'ai reçu un coup de téléphone quelques jours plus tard m'annonçant que j'étais prise et que j'allais assurer la direction de l'école pour laquelle je m'étais présentée... Un petit coup de stress quand même!

Bref, en septembre 2012, j'ai donc pris mes fonctions en étant enceinte de six mois. Je vous assure qu'un mois de septembre (rentrée des classes) en tant que directrice, c'est du sport!


J'ai donc fait connaissance avec le métier, mon équipe, j'ai analysé la personnalité de chacun et me suis demandée comment je pouvais introduire le projet parmi eux et surtout comment il allait être perçu.
En fait, j'ai énormément de chance, les membres de mon équipe sont tous formidables, super ouverts et s'intéressent aux techniques de bien-être. C'était donc "facile". Je leur ai simplement donné le dossier qu'Ignorant errant KST et moi avions préparé et je leur ai demandé de le lire pendant mon congé de maternité. En parallèle, j'avais acheté pour l'école quelques petits livres de yoga pour les enfants.
A mon retour de congé maternité en mars 2013, j'ai demandé à mon équipe ce qu'ils pensaient du projet et ils étaient presque tous motivés. Maintenant il fallait mettre les choses en place...

La fin d'année arrivant à grands pas, j'ai demandé à mon professeur d'éducation physique (primaire) et à mon professeur de psychomotricité (maternelle) de se documenter sur le sujet pour l'année scolaire prochaine.
Septembre 2013 est arrivé, ma deuxième année en temps que directrice d'école et pas la moindre. Pas mal d'obstacles, quelques élèves à problèmes à qui il fallait consacrer beaucoup de temps, une pression hiérarchique, de l'administratif encore et encore, mon année test... je vous passe les détails.
Encore une fois, heureusement qu'Ignorant errant KST était là. Pour s'occuper de notre merveilleuse petite fille en journée et ainsi me permettre de m'occuper sans m'inquiéter de mon école et me soutenant, m'écoutant et empêchant ma santé mentale de sombrer en soirée.



J'ai aussi la chance d'avoir une équipe magnifique, bref, je suis bien entourée.
Entre temps, mes professeurs de sport commençaient à tester quelques exercices à la fin de leurs cours et on pouvait observer que les élèves étaient réceptifs aux exercices de relaxation, ce qui était déjà une bonne chose.
Durant l'été 2014, nous avons repris contact avec le centre Samye Dzong de Bruxelles pour leur parler du projet.
Septembre 2014... L'année où tout s'est enchaîné.

Cela s'est très bien passé, c'était une première approche avec le sujet "pur", mes enseignants étaient réceptifs et certains ont posé des questions très judicieuses.
Eric Dezert a vraiment été très clair et très précis et son discours était compréhensible pour les plus novices donc, c'était parfait.
Une autre directrice accompagnée d'une de ses enseignantes était également présente car elle avait entendu parler du projet et m'avait demandé si elle pouvait assister à cette réunion.
C'était vraiment très constructif!

Nous avons ensuite pris contact avec Lama Rinchen Palmo (Lama nouvellement résidente au centre Samye Dzong) qui venait de s'installer à Bruxelles (tout se mettait en place

Lama Rinchen a tout de suite été motivée par le projet et nous l'avons rencontrée Ignorant errant KST et moi-même accompagnés d'une partie de mon équipe pour une rencontre.
Quel être formidable!

En parallèle, l'école a offert quelques cours de yoga à mes professeurs de psychomotricité et d'éducation physique au même centre pour leur "formation personnelle".
Et après tous ces périples, ces formations, ces instructions, nos élèves bénéficient donc TOUS d'une période par semaine de méditation/relaxation.
Certains titulaires de classes commencent également à faire quelques exercices en classe mais cela doit encore être creusé.

Des journalistes aussi nous ont contactés! Tout d'abord, le journal de la commune dans laquelle je travaille a fait un petit article. Suite à cet article, un journal régional (La Capitale), nous a également demandés de venir une matinée pour une interview et pour assister à un cours.

Mon professeur d'éducation physique a également fait un sondage auprès des élèves de primaire pour avoir leur ressenti et 70% des enfants disent déjà ressentir les bienfaits et appliquer les techniques apprises en d'autres circonstances (à la maison, lors d'un examen pour se calmer, lors d'une dispute...).
Petit à petit, d'autres écoles me contactent pour me poser des questions et se mettre en rapport avec nous pour le projet. Notamment, l'école secondaire qui est là plus proche de mon école. Cela ferait une belle continuité!
Le projet est devenu officiel également, dans mon tableau de répartition d'heures du Pouvoir organisateur, j'ai eu la surprise de voir des heures pour mon projet "RELAXATION"... Ils ont encore du mal avec le mot "MEDITATION" mais ça viendra!

En tout cas, c'est le début d'une belle expérience!

Je tiens encore à remercier Ignorant errant KST qui est mon moteur (même quand je tombe en panne, il est là pour deux

A bientôt pour la suite des aventures!

» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Les voeux de Bodhisattva
» Quelques questions sur le karma
» --------------Tao------------------
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Bouddhisme et homosexualité
» Kosetsu-Ji, un temple zen au cœur des montagnes suisses.
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
» Une vie, une œuvre : Léon Tolstoï. De l'amour de la vie à la quête de la perfection [2009]
» Militantisme intersectionnel et bouddhisme
» introversion et hypersensibilité
» Regarder le Réel - Invité Damien Brohon
» A l'ouest du nouveau ! La lumière vient du Canada !
» Recevoir des conseils pour pratiquer
» Présentation - De la bonne humeur !
» Ma présentation de qui je suis
» Diffuseur d'huiles essentielle
» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
» Un petit message de présentation
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva
» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
» Bouddhisme : Ethique et karma
» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
» Japon, l'art du jardin zen