L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyHier à 10:27 par heyopibe

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyHier à 09:45 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyVen 08 Mar 2024, 15:54 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptySam 11 Nov 2023, 15:42 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 124 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 124 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108114 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Bar_leftTémoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  BarTémoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Bar_leftTémoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  BarTémoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Bar_right 
petit_caillou (4861)
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Bar_leftTémoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  BarTémoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Bar_right 
Mila (3691)
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Bar_leftTémoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  BarTémoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Bar_leftTémoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  BarTémoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Bar_leftTémoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  BarTémoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Bar_right 
MionaZen (3350)
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Bar_leftTémoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  BarTémoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Bar_leftTémoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  BarTémoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Bar_leftTémoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  BarTémoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Bar_right 
vaygas (2774)
Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Bar_leftTémoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  BarTémoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Bar_right 
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

+9
MionaZen
Cémynette
Skar ma
Pema Gyaltshen
seve
vaygas
Karma Yéshé
Karma Tsultrim Jyurmé
Karma Trindal
13 participants

    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par Karma Trindal Mer 12 Aoû 2015, 11:54

    Bonjour à tous,

    Il y a quelques temps, je vous avais promis de vous raconter comment nous avons pu instaurer la méditation à l'école (maternelle et primaire, 2,5 ans à 13 ans). Smile

    Ce projet a vu le jour en 2012 lorsque je me suis présentée comme candidate pour assurer la direction d'une école bruxelloise. Notre rêve (à Ignorant errant KST et moi-même) a toujours été d'instaurer la méditation dans une école.
    En tant qu'institutrice, je faisais déjà des ateliers "yoga" dans ma classe mais cela s'arrêtait à mes élèves et durant le temps qu'ils restaient avec moi.

    Lorsque j'ai fini mes formations pour devenir directrice d'école, Ignorant errant KST et moi avons monté un dossier sur les bienfaits de la méditation et de la relaxation à l'école. C'était très délicat car il fallait rester neutre (la neutralité est la valeur principale prônée par les écoles communales).
    Notre dossier sous le bras, je me suis donc présentée à l'examen. J'avais préparé un dossier personnel en expliquant brièvement mes projets pour "mon école idéale", dont la méditation/relaxation et leurs bienfaits.

    Les membres du jury m'ont interrogée à ce sujet en toute fin d'entretien. J'ai bien senti que cela avait attiré leur curiosité mais j'avais également la crainte de passer pour une douce illuminée, étant donné que leurs questions précédentes étaient vraiment très "terre-à-terre" et d'ordre administratif. Laughing
    D'un autre côté, je ne m'attendais pas vraiment à être prise en tant que directrice, du moins pour cette fois, car j'étais enceinte de trois mois. J'ai dit au jury que j'allais bien mais que je ne pouvais pas prévoir mon "état" à la rentrée scolaire, trois mois plus tard...  Ce qui a fait que je me suis vraiment présentée dans un état d'esprit sans attente et donc j'étais plus à l'aise. Smile

    Contre toutes attentes, j'ai reçu un coup de téléphone quelques jours plus tard m'annonçant que j'étais prise et que j'allais assurer la direction de l'école pour laquelle je m'étais présentée... Un petit coup de stress quand même! lol!

    Bref, en septembre 2012, j'ai donc pris mes fonctions en étant enceinte de six mois. Je vous assure qu'un mois de septembre (rentrée des classes) en tant que directrice, c'est du sport!  lol!  Heureusement, Ignorant errant KST m'a énormément soutenue et m'aidait à structurer mes pensées et à déstresser lorsque ma journée était finie car il y a tellement d'informations à emmagasiner que si je n'avais pas un bloc notes sous la main, je n'arrivais pas à dormir (vive la to do list!!! Laughing ).

    J'ai donc fait connaissance avec le métier, mon équipe, j'ai analysé la personnalité de chacun et me suis demandée comment je pouvais introduire le projet parmi eux et surtout comment il allait être perçu.
    En fait, j'ai énormément de chance, les membres de mon équipe sont tous formidables, super ouverts et s'intéressent aux techniques de bien-être. C'était donc "facile". Je leur ai simplement donné le dossier qu'Ignorant errant KST et moi avions préparé et je leur ai demandé de le lire pendant mon congé de maternité. En parallèle, j'avais acheté pour l'école quelques petits livres de yoga pour les enfants.

    A mon retour de congé maternité en mars 2013, j'ai demandé à mon équipe ce qu'ils pensaient du projet et ils étaient presque tous motivés. Maintenant il fallait mettre les choses en place... Smile
    La fin d'année arrivant à grands pas, j'ai demandé à mon professeur d'éducation physique (primaire) et à mon professeur de psychomotricité (maternelle) de se documenter sur le sujet pour l'année scolaire prochaine.

    Septembre 2013 est arrivé, ma deuxième année en temps que directrice d'école et pas la moindre. Pas mal d'obstacles, quelques élèves à problèmes à qui il fallait consacrer beaucoup de temps, une pression hiérarchique, de l'administratif encore et encore, mon année test... je vous passe les détails.
    Encore une fois, heureusement qu'Ignorant errant KST était là. Pour s'occuper de notre merveilleuse petite fille en journée et ainsi me permettre de m'occuper sans m'inquiéter de mon école et me soutenant, m'écoutant et empêchant ma santé mentale de sombrer en soirée.  Laughing  geek J'ai vraiment énormément de chance de l'avoir à mes côtés au quotidien, c'est un roc, mon pilier, mon mari, mon ami, mon frère et un papa extraordinaire.  Smile
    J'ai aussi la chance d'avoir une équipe magnifique, bref, je suis bien entourée.

    Entre temps, mes professeurs de sport commençaient à tester quelques exercices à la fin de leurs cours et on pouvait observer que les élèves étaient réceptifs aux exercices de relaxation, ce qui était déjà une bonne chose.
    Durant l'été 2014, nous avons repris contact avec le centre Samye Dzong de Bruxelles pour leur parler du projet.

    Septembre 2014... L'année où tout s'est enchaîné. Smile Ignorant errant KST et moi-même avons invité Eric Dezert (un des responsables du centre Samye Dzong à Bruxelles) lors d'une réunion avec mes enseignants à l'école afin qu'il puisse expliquer ce qu'est la méditation, ce qu'elle n'est pas et quels sont ses bienfaits.
    Cela s'est très bien passé, c'était une première approche avec le sujet "pur", mes enseignants étaient réceptifs et certains ont posé des questions très judicieuses.
    Eric Dezert a vraiment été très clair et très précis et son discours était compréhensible pour les plus novices donc, c'était parfait.
    Une autre directrice accompagnée d'une de ses enseignantes était également présente car elle avait entendu parler du projet et m'avait demandé si elle pouvait assister à cette réunion.
    C'était vraiment très constructif! Smile Nous avions également décidé de commencer les cours avec le support "Calme et attentif comme une grenouille" d'Eline Snel pendant les cours de psychomotricité (maternelles) et d'éducation physique (primaire).

    Nous avons ensuite pris contact avec Lama Rinchen Palmo (Lama nouvellement résidente au centre Samye Dzong) qui venait de s'installer à Bruxelles (tout se mettait en place Very Happy) pour lui demander si elle pouvait enseigner la méditation à mes enseignants, du moins ceux qui savaient se libérer le mercredi après-midi pendant quelques cours.
    Lama Rinchen a tout de suite été motivée par le projet et nous l'avons rencontrée Ignorant errant KST et moi-même accompagnés d'une partie de mon équipe pour une rencontre.
    Quel être formidable!  cheers  Elle a proposé à mon équipe de venir 6 mercredis après-midi pour leur apprendre comment méditer (posture etc...). C'était vraiment une expérience très riche car elle rassemblait des personnes d'origines différentes, de cultes différents pour un même but: le bien-être des enfants.
    En parallèle, l'école a offert quelques cours de yoga à mes professeurs de psychomotricité et d'éducation physique au même centre pour leur "formation personnelle".

    Et après tous ces périples, ces formations, ces instructions, nos élèves bénéficient donc TOUS d'une période par semaine de méditation/relaxation.
    Certains titulaires de classes commencent également à faire quelques exercices en classe mais cela doit encore être creusé. Wink
    Des journalistes aussi nous ont contactés! Tout d'abord, le journal de la commune dans laquelle je travaille a fait un petit article. Suite à cet article, un journal régional (La Capitale), nous a également demandés de venir une matinée pour une interview et pour assister à un cours. Smile
    Mon professeur d'éducation physique a également fait un sondage auprès des élèves de primaire pour avoir leur ressenti et 70% des enfants disent déjà ressentir les bienfaits et appliquer les techniques apprises en d'autres circonstances (à la maison, lors d'un examen pour se calmer, lors d'une dispute...).

    Petit à petit, d'autres écoles me contactent pour me poser des questions et se mettre en rapport avec nous pour le projet. Notamment, l'école secondaire qui est là plus proche de mon école. Cela ferait une belle continuité!

    Le projet est devenu officiel également, dans mon tableau de répartition d'heures du Pouvoir organisateur, j'ai eu la surprise de voir des heures pour mon projet "RELAXATION"... Ils ont encore du mal avec le mot "MEDITATION" mais ça viendra! Wink

    En tout cas, c'est le début d'une belle expérience!  cheers
    Je tiens encore à remercier Ignorant errant KST qui est mon moteur (même quand je tombe en panne, il est là pour deux Wink ), Lama Rinchen Palmo qui est notre plus merveilleuse rencontre de cette année, Eric Dezert qui croit toujours en nous, ma super team de choc qui accueille toujours mes projets avec joie, même les plus fous et tous les amis qui nous ont soutenus pour ce projet!

    A bientôt pour la suite des aventures! Wink

    Karma Trindal


    _________________
    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Untitl10
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 773
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 45
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Telecom Expert
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Under construction
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/07/2011

    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Jeu 13 Aoû 2015, 08:23

    Arrêtez patronne vous allez me faire pleurer Smile 

    Super content pour vous Smile


    _________________
    "La Bienveillance envers tous les êtres est la vraie Religion"
    "Tout ce qui est excessif est insignifiant" (Charles Maurice de Talleyrand Perigord)
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par Karma Trindal Jeu 13 Aoû 2015, 12:06

    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  859334


    _________________
    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Untitl10
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par Karma Yéshé Ven 14 Aoû 2015, 16:33

    c'est vraiment formidable.Quelle belle réussite.
    vaygas
    vaygas
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2774
    Zodiaque : Taureau Âge : 57
    Contrée : france
    Arts & métiers : technicien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2013

    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par vaygas Ven 14 Aoû 2015, 19:01

    Tros cool, je vous soutient dans cette engagement, la graine est planté.

    Dans le sol la graine
    L'eau, le vent, le soleil
    De l'amour et de l'attention
    Les fruits donnent à leur tour
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par Invité Ven 14 Aoû 2015, 21:41

    C'est une très belle initiative , qui ne peut qu'être bénéfique pour les enfants . Bravo !

                                       Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  229794
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par Karma Trindal Ven 14 Aoû 2015, 22:24

    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  586300


    _________________
    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Untitl10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par Invité Sam 15 Aoû 2015, 11:48

    Bravo !
    Je suis super content que ça fonctionne
    J'avais lu le travail de psycho d'une amie sur le sujet pour son agrégation, à l'époque ça n'existait pas encore en Belgique;
    J'espère que ça se développer de plus en plus chez nous
    Je suis content de voir que les élèves en sont content.

    On voit déjà des effets sur l'attitudes des élèves en classe?
    Une amélioration de la concentration?
    Des résultats scolaire?
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par Karma Trindal Sam 15 Aoû 2015, 15:53

    Bonjour Jojo!

    Oui, certains élèves stressés lors des évaluations utilisent des techniques de méditation pour se calmer. Certains élèves se "calment" par la respiration lorsqu'ils sentent une dispute arriver avec un ami, une soeur, lorsqu'ils n'arrivent pas à s'endormir...

    Il y a une petite amélioration des résultats et de la concentration. Il faut voir cette année et à plus long terme. Le but c'est que les enfants bénéficient de la méditation tous les jours.

    Dans notre sondage, 70% des élèves utilisent les techniques en diverses occasions. Seulement 10% des élèves interrogés n'ont pas d'effets positifs (pour le moment Wink ).

    Bonne journée! Smile


    _________________
    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Untitl10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par Invité Sam 15 Aoû 2015, 16:09

    C'est vraiment intéressant que cette expérience se passe enfin près de chez nous !

    Sur le long terme peut être que ça pourra aider les enfants qui ont trouble de l'attention à se passer de la rilatine
    seve
    seve
    Philanthrope
    Philanthrope


    Féminin
    Nombre de messages : 600
    Zodiaque : Taureau Âge : 50
    Contrée : Suisse
    Arts & métiers : Commerce
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Lecture, balade, animaux
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 02/07/2012

    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par seve Dim 16 Aoû 2015, 09:14

    Génial, je suis très contente pour vous Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  586300
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par Karma Trindal Dim 25 Oct 2015, 22:01

    Bonjour bonjour!  Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  249156

    Pas très présents sur le forum ces derniers temps mais très présents sur le terrain!

    Grande nouvelle: notre école a été sélectionnée pour un concours >  "Mieux être à l'école" au Parlement des Enfants.  cheers  

    En quelques mots, une des classes de 6ème se rendra au Parlement, apprendra le fonctionnement de celui-ci (Bruxelles) et comment les décrets et lois y sont votés.
    J'accompagne les enfants et leur enseignante à chaque étape du projet.

    Cerise sur le gâteau: les enfants devront inventer un décret dont le thème est "Mieux être à l'école". Vous vous imaginez bien que le nôtre sera basé sur l'instauration de la méditation dans les écoles en Belgique.
    Parmi les participants, le décret qui aura obtenu le plus de votes pourra être soumis à l'assemblée pour un réel projet en Belgique! La classe gagnante reçoit aussi un tableau interactif pour l'école mais le plus important est que cette proposition de décret soit propagé un maximum!
    Very Happy

    Pour mener ce projet à bien (car pondre un décret c'est loin d'être facile!!!  pale ), nous recherchons des personnes ressources (médecin, médecine chinoise, sophrologie, scientifique, méditants, auteur...) à interviewer à propos des bienfaits de la méditation. Nous allons commencer notre partie "Commentaires" par des preuves scientifiques que la méditation ne peut apporter que des bienfaits.

    Nous allons bien sûr partager notre expérience d'école (sur le terrain) qui porte ses fruits jour après jour! Smile

    Bref, si vous connaissez quelqu'un qui peut nous aider, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à envoyer un message privé.

    Mille mercis à vous!  ::laréalité


    _________________
    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Untitl10
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par Pema Gyaltshen Lun 26 Oct 2015, 10:05

    Si vous avez besoin d'un témoignage d'artiste vous pouvez compter sur moi.
    Si vous avez besoin de Matthieu Ricard aussi.
    Si vous avez besoin Ilios Kotsou aussi.

    Si besoin de Tamdin-la ...doctoresse Tibétaine ( en anglais ) mais elle vient juste de repartir.

    Mais je ne sais pas exactement ce que vous avez besoin ?
    Témoignages ou démonstrations argumentées scientifiques de professionnels ?

    Bises
    Pema Gyaltshen


    _________________
    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Benzar10
    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Pema_g10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par Invité Lun 26 Oct 2015, 10:09

    Hello,

    Je veux bien t'aider :-)
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 773
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 45
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Telecom Expert
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Under construction
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/07/2011

    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Ven 30 Oct 2015, 15:25

    Si je peux apporter ma modeste contribution (harceler un ministre ou autre moins negative karmiquement parlant Smile)
    N'hésitez pas grande prétresse Smile

    Vous pouvez compter sur moi et mes amis dans ma tête Smile hihihihhi


    _________________
    "La Bienveillance envers tous les êtres est la vraie Religion"
    "Tout ce qui est excessif est insignifiant" (Charles Maurice de Talleyrand Perigord)
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par Karma Trindal Sam 31 Oct 2015, 09:46

    Merci à tous!!! Very Happy

    Je prépare les interviews avec la titulaire de classe et les enfants et je reviens vers vous! Smile

    Oui, Pema, le point de vue d'un artiste nous intéresse! Smile

    Bonne journée!


    _________________
    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Untitl10
    Skar ma
    Skar ma
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 20
    Zodiaque : Scorpion Âge : 51
    Contrée : France
    Arts & métiers : Cheminologue
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En chemin...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/09/2015

    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par Skar ma Ven 20 Nov 2015, 20:50

    Merci Karma Trindal pour ton témoignage : je vais l'imprimer et le donner aux maîtresses de l'école de mon village où la fille de 9 ans est scolarisée. Peut-être que cela leur donnera envie de prendre la même initiative en instaurant des plages de méditation avec les enfants !
    Bonjour
    Cémynette
    Cémynette
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 8
    Zodiaque : Poissons Âge : 49
    Contrée : Lorraine
    Arts & métiers : Enseignante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en recherche
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/11/2015

    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par Cémynette Sam 21 Nov 2015, 22:56

    Karma Trindal, je suis enseignante en maternelle (en France) et j'aimerais beaucoup lire le dossier que tu avais fait et que tu avais transmis aux enseignants de ton école. Je sens que dans mon école, la plupart des instits sont prêtes à faire le pas ! Pourrais-tu me le faire passer ?

    Et puis, j'aurai certainement plein de questions à te poser ensuite...  Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  449267
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par Karma Trindal Dim 22 Nov 2015, 10:58

    Bonjour Cémynette, peux-tu m'envoyer ton e-mail en mp? Je te le transfère. Smile

    Bonne journée!


    _________________
    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Untitl10
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par MionaZen Dim 22 Nov 2015, 13:57

    Ouah, ça fait super plaisir de lire que d'autres écoles ont envie d'intégrer des plages de méditation dans leur programme. Voilà qui ne peut qu'être bénéfique et pour les enfants, et pour les enseignants.  Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  167829
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par Karma Trindal Dim 10 Jan 2016, 23:16

    Bonsoir,

    J'ai envoyé les questions à quelques-uns d'entre vous et aux contacts que nous avions.

    Si jamais un autre membre est encore intéressé ou connaît quelqu'un qui pourrait nous aider, faites-le moi savoir, je vous envoie les questions des enfants.

    Un ENORME merci pour votre aide!!!

    Bonne soirée! Smile


    _________________
    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Untitl10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par Invité Lun 18 Jan 2016, 13:29

    Bonjour,

    J'espère que le projet avance bien ...et ai envie d'ajouter un petit plus sur lequel tous les maîtres que je rencontre attirent l'attention quand il parlent méditation et concentration : la compassion .

    La compassion , qui passe par l'altruisme et l'éthique .

    Je sais qu'il en est déjà question dans les écoles , pas qu'au cours de morale . Beaucoup d'enseignants sont des personnes altruistes et le font passer au quotidien en parlant avec les enfants .
    Mais ça me paraît important de le rappeler dans un projet de méditation .
    C'est aussi une occasion de saluer le travail des enseignants , qui est bien plus qu'apprendre à lire et écrire et d'autres connaissances .

                                                           Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  586300
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par Karma Trindal Lun 16 Mai 2016, 21:28

    Bonjour à tous,

    C'est avec une grande joie que nous vous annonçons que nous avons gagné! Very Happy Notre proposition de décret a reçu le plus grand nombre de votes pour Bruxelles! cheers cheers cheers

    Nous allons le présenter au Parlement cette semaine. Je reviendrai vers vous pour expliquer avec plus de détails comment s'est déroulée la journée mais il fallait qu'on vous annonce la bonne nouvelle et surtout remercier tous les membres du forum qui ont répondu au questionnaire!

    Mille mercis pour votre aide! A très vite! Very Happy

    Ignorant errant KST et Karma Trindal


    _________________
    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Untitl10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par Invité Lun 16 Mai 2016, 21:38

    VOILA UNE EXCELLENTE NOUVELLE


    BRAVO !!!


    sunny
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par Karma Trindal Lun 16 Mai 2016, 21:43

    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  586300 Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  135989


    _________________
    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Untitl10

    Contenu sponsorisé


    Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!  Empty Re: Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 11:30