Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

les femmes dans le zen Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

les femmes dans le zen B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Images de la nature dans la poésie bouddhique indo-tibétaine
les femmes dans le zen EmptyAujourd'hui à 13:00 par Disciple laïc

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
les femmes dans le zen EmptyAujourd'hui à 08:00 par Shi Fu

» Le sens qui se cache derrière les mots
les femmes dans le zen EmptyHier à 21:28 par Shi Fu

» Les voeux de Bodhisattva
les femmes dans le zen EmptyHier à 15:08 par Mila

» Prise de Refuge et Bodhicitta
les femmes dans le zen EmptyHier à 15:01 par Mila

» Co-voiturage vers Paldenshangpa La Boulaye le 20 décembre 2019 ?
les femmes dans le zen EmptyHier à 14:57 par Mila

» Le Bouddha, pionner des droits de l’homme
les femmes dans le zen EmptyJeu 12 Déc 2019, 22:19 par Disciple laïc

» Prendre Refuge - Village des Pruniers
les femmes dans le zen EmptyJeu 12 Déc 2019, 18:16 par Disciple laïc

» Quand les festivités des humains créent l'enfer .
les femmes dans le zen EmptyMar 10 Déc 2019, 19:33 par Disciple laïc

» Le changement climatique, un défi pour les bouddhistes ?
les femmes dans le zen EmptyMar 10 Déc 2019, 10:21 par Pema Gyaltshen

» C'est quoi, la générosité ?
les femmes dans le zen EmptyMar 10 Déc 2019, 10:11 par Pema Gyaltshen

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
les femmes dans le zen EmptyLun 09 Déc 2019, 00:35 par Mila

» Uzbekistan life: The Buddhist legacy of Termez
les femmes dans le zen EmptyDim 08 Déc 2019, 09:52 par Disciple laïc

» Centre shingon - komyo In
les femmes dans le zen EmptySam 07 Déc 2019, 11:22 par Shi Fu

» La pratique et le sens du Dharma
les femmes dans le zen EmptyJeu 05 Déc 2019, 22:36 par Shi Fu

» heureureux anniversaire Lyly
les femmes dans le zen EmptyJeu 05 Déc 2019, 22:27 par Shi Fu

» Plutôt vidéo du jour
les femmes dans le zen EmptyJeu 05 Déc 2019, 18:30 par Shi Fu

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
les femmes dans le zen EmptyMer 04 Déc 2019, 19:01 par Mila

» Le Bouddha capitaine et le brigand
les femmes dans le zen EmptyMar 03 Déc 2019, 22:25 par Shi Fu

» Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme
les femmes dans le zen EmptyMar 03 Déc 2019, 17:58 par Shi Fu

» Rencontre en cercle inter-tradition
les femmes dans le zen EmptyLun 02 Déc 2019, 11:33 par Pema Gyaltshen

» Créer une richesse spirituelle
les femmes dans le zen EmptyDim 01 Déc 2019, 19:50 par Shi Fu

» Une brève histoire du Bouddhisme
les femmes dans le zen EmptyDim 01 Déc 2019, 17:03 par Mila

» Pensées et réflexions
les femmes dans le zen EmptyDim 01 Déc 2019, 12:00 par Disciple laïc

» Emerveillement, regard de Matthieu Ricard sur notre planète – 1ère partie
les femmes dans le zen EmptyDim 01 Déc 2019, 10:48 par Disciple laïc

» Bodhi Gaya- The Sacred Land of Buddhahood
les femmes dans le zen EmptyDim 01 Déc 2019, 10:39 par Disciple laïc

» Better We Better World - Dalaï Lama talk
les femmes dans le zen EmptyDim 01 Déc 2019, 10:38 par Disciple laïc

» Why Are There Not Many Buddhists ?
les femmes dans le zen EmptyDim 01 Déc 2019, 10:16 par Mila

» Rêve curieux sur le Dalaï Lama
les femmes dans le zen EmptySam 30 Nov 2019, 14:04 par komyo*

» Citation d ' Erasme
les femmes dans le zen EmptySam 30 Nov 2019, 12:26 par vaygas

» Des arbres , pour l'Arbre .
les femmes dans le zen EmptyVen 29 Nov 2019, 06:20 par Abhradan

» La tradition des Béguinages
les femmes dans le zen EmptyJeu 28 Nov 2019, 22:15 par Mila

» Un monument en hommage aux animaux de guerre
les femmes dans le zen EmptyJeu 28 Nov 2019, 12:51 par Mila

» Laïcité : je t’aime, moi non plus !
les femmes dans le zen EmptyLun 25 Nov 2019, 11:45 par Disciple laïc

» Texte important du Zen
les femmes dans le zen EmptyDim 24 Nov 2019, 20:30 par Mila

» Les mandalas pour se faire et faire du bien
les femmes dans le zen EmptyDim 24 Nov 2019, 16:57 par Shi Fu

» Une petite vidéo de la reconnaissance d'une enfant
les femmes dans le zen EmptySam 23 Nov 2019, 13:16 par Shi Fu

» Cet homme n'est pas allé sur la Lune !
les femmes dans le zen EmptyVen 22 Nov 2019, 19:03 par Disciple laïc

» Pensons-y avant de faire un achat ....
les femmes dans le zen EmptyMer 20 Nov 2019, 18:24 par Ortho

» How to Cultivate Joy and Happiness
les femmes dans le zen EmptyMer 20 Nov 2019, 17:28 par Disciple laïc

» Le corps humain peut être si précieux !
les femmes dans le zen EmptyMer 20 Nov 2019, 13:25 par Mila

» 4 émissions radios : Les chemins de la philosophie : Philosophies indiennes
les femmes dans le zen EmptyMer 20 Nov 2019, 12:17 par Disciple laïc

» Youth for climate
les femmes dans le zen EmptyMer 20 Nov 2019, 10:01 par Mila

» 3 Emissions sur l'oracle du Dalaï-Lama
les femmes dans le zen EmptyMar 19 Nov 2019, 20:34 par Pema Gyaltshen

» A propos de la Loi du Karma
les femmes dans le zen EmptyMar 19 Nov 2019, 14:53 par Disciple laïc

» Le Fantastique Bill Murray - documentaire
les femmes dans le zen EmptyMar 19 Nov 2019, 12:43 par Disciple laïc

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
les femmes dans le zen EmptyMar 19 Nov 2019, 12:23 par Mila

» Les questions "qui n'ont pas reçu de réponse" du Bouddha
les femmes dans le zen EmptyMar 19 Nov 2019, 12:20 par Mila

» Karma collectif
les femmes dans le zen EmptyLun 18 Nov 2019, 18:20 par Disciple laïc

» Un vieux témoignage vidéo que je trouve très intéressant
les femmes dans le zen EmptyLun 18 Nov 2019, 07:45 par Disciple laïc

» L’extraordinaire voyage des reliques de Sariputta et de Mogallana, deux grands disciples du Bouddha - 1ère et 2ème partie
les femmes dans le zen EmptyDim 17 Nov 2019, 09:38 par Disciple laïc

»  La Base de la Base , de l'enseignement du Bouddha .
les femmes dans le zen EmptySam 16 Nov 2019, 18:02 par Mila

» Asanga , la Compassion qui change tout .
les femmes dans le zen EmptySam 16 Nov 2019, 16:21 par Shi Fu

» Les autres écoles de pensée à l'époque du Bouddha dans la région
les femmes dans le zen EmptyVen 15 Nov 2019, 20:10 par Disciple laïc

» Difficultés dans l'approche théorique
les femmes dans le zen EmptyVen 15 Nov 2019, 16:35 par Disciple laïc

» Extraits du Sûtra du Diamant
les femmes dans le zen EmptyVen 15 Nov 2019, 10:11 par Disciple laïc

» Sur le voile islamique - obligation ou pas ?
les femmes dans le zen EmptyVen 15 Nov 2019, 07:13 par Disciple laïc

» Lino Ventura - la part intime.
les femmes dans le zen EmptyMer 13 Nov 2019, 23:18 par Disciple laïc

» Pensée du jour ...la liberté
les femmes dans le zen EmptyMar 12 Nov 2019, 14:03 par Mila

» Le sapajou à barbe est plus rusé que toi !
les femmes dans le zen EmptyMar 12 Nov 2019, 07:52 par Disciple laïc

» La vraie Dévotion
les femmes dans le zen EmptyLun 11 Nov 2019, 20:13 par Mila

» Le Bouddhisme et la politique
les femmes dans le zen EmptyLun 11 Nov 2019, 07:57 par Disciple laïc

» A propos du Sutra sur les 8 réalisations des Grands Etres
les femmes dans le zen EmptyDim 10 Nov 2019, 07:53 par Disciple laïc

» Une tsa-tsa et beaucoup d'éveil
les femmes dans le zen EmptyJeu 07 Nov 2019, 18:33 par Shi Fu

» La source d'inspiration
les femmes dans le zen EmptyJeu 07 Nov 2019, 14:51 par Mila

» Le Mahamoudra du Gange .
les femmes dans le zen EmptyJeu 07 Nov 2019, 11:25 par Mila

» L'univers est-il bouddhiste ?
les femmes dans le zen EmptyMer 06 Nov 2019, 11:01 par Mila

» "Messages des visiteurs"
les femmes dans le zen EmptyMar 05 Nov 2019, 21:20 par Mila

» Sondage : présence
les femmes dans le zen EmptyMar 05 Nov 2019, 20:58 par Ortho

» Le paradoxe de Fermi: où sont les civilisations extraterrestres?
les femmes dans le zen EmptyMar 05 Nov 2019, 18:28 par Disciple laïc

» Sujet de réflexion commune : peur ambiante
les femmes dans le zen EmptyMar 05 Nov 2019, 12:18 par Disciple laïc

» Existe-t-il un bouddhisme politique en Thaïlande ?
les femmes dans le zen EmptyLun 04 Nov 2019, 13:03 par Disciple laïc

» Crises d'angoisse
les femmes dans le zen EmptyDim 03 Nov 2019, 19:10 par Marquise Du Mont

» Le temps existe-il ? Etienne Klein
les femmes dans le zen EmptyDim 03 Nov 2019, 16:09 par Disciple laïc

» L'histoire de Chizin Rabten, devenu fondateur d'une école de Thangkas au Tibet
les femmes dans le zen EmptyDim 03 Nov 2019, 12:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Shi Fu


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 102272 messages dans 11869 sujets

Nous avons 4377 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est rolland rolland

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7588)
les femmes dans le zen Bar_leftles femmes dans le zen Barles femmes dans le zen Bar_right 
Karma Trindal (7012)
les femmes dans le zen Bar_leftles femmes dans le zen Barles femmes dans le zen Bar_right 
petit_caillou (4756)
les femmes dans le zen Bar_leftles femmes dans le zen Barles femmes dans le zen Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
les femmes dans le zen Bar_leftles femmes dans le zen Barles femmes dans le zen Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3386)
les femmes dans le zen Bar_leftles femmes dans le zen Barles femmes dans le zen Bar_right 
MionaZen (3353)
les femmes dans le zen Bar_leftles femmes dans le zen Barles femmes dans le zen Bar_right 
Karma Yéshé (2936)
les femmes dans le zen Bar_leftles femmes dans le zen Barles femmes dans le zen Bar_right 
vaygas (2707)
les femmes dans le zen Bar_leftles femmes dans le zen Barles femmes dans le zen Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2309)
les femmes dans le zen Bar_leftles femmes dans le zen Barles femmes dans le zen Bar_right 
Mila (2028)
les femmes dans le zen Bar_leftles femmes dans le zen Barles femmes dans le zen Bar_right 

Les posteurs les plus actifs du mois


les femmes dans le zen

Karma Yéshé
Karma Yéshé
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Nombre de messages : 2936
Zodiaque : Vierge Âge : 53
Contrée : hainaut
Arts & métiers : TS
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 14/09/2011

les femmes dans le zen Empty les femmes dans le zen

Message par Karma Yéshé le Ven 14 Aoû 2015, 17:33

petit_caillou
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Nombre de messages : 4756
Zodiaque : Poissons Âge : 37
Contrée : ici
Arts & métiers : Secrétariat
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

les femmes dans le zen Empty Re: les femmes dans le zen

Message par petit_caillou le Dim 16 Aoû 2015, 22:51

Les femmes dans l’histoire du zen

Un préjugés qui nous est présenté comme un fait historique, est l’idée que les femmes n’auraient pas été impliquées aux niveaux les plus élevés du bouddhisme et du développement du zen au Japon. Les sources historiques nous montrent que ceci est faux
Par Jade Reidy

La tradition orale et la lignée du zen sont transmises à travers les kusen et les histoires maintes et maintes fois racontées pendant zazen par les godo et les maîtres. Ces histoires sont recueillies par les disciples et souvent publiées après la mort du maître. Ainsi les traditions vivantes se trouvent-elles imprégnées d’idées culturelles, indissociables des préjugés de temps et d’espace. Un de ces préjugés, et qui nous est présenté comme un fait historique, est l’idée que les femmes n’auraient pas été impliquées aux niveaux les plus élevés du bouddhisme et du développement du zen au Japon. Les sources historiques nous montrent que ceci est faux.

L’histoire du Bouddhisme s’étend sur environ 2500 ans. L’histoire des nonnes couvre les mêmes 2500 années. Revenir au présent éternel exige que l’on se débarrasse de tout postulat culturel. Une évidence apparaît alors : les femmes ont joué un rôle vital et constant dans l’histoire du zen ; elles ont fait partie intégrante du bouddhisme en Inde, en Chine et au Japon, même quand la société est allée à contre-courant de cette tendance. Les femmes ont en fait enseigné aux hommes le respect pour les femmes et, comme nous le montrent les documents, elles leur ont ouvert la voie de la réalisation.

Le manque de sources historiques écrites relatant les vies des nonnes zen du passé indique l’ampleur de la perte concernant les informations sur notre lignée complète ; il ne saurait prouver que les femmes n’ont pas été des agents essentiels de la tradition monastique.

Une des raisons pour lesquelles les femmes ont complètement disparu des écrits du zen au Japon, c’est que les hommes ont décidé que le moine devait être appelé so et la nonne niso. So est en fait un terme général, sans genre, qui signifie « monastique ». Les hommes se sont donc autodésignés comme référents pour tous les monastiques, alors que le terme exact pour désigner le moine est nanso ; ce terme correspond en effet davantage au mot sanscrit bhiksu, qui désigne un moine mendiant de sexe masculin.

Certains traducteurs ont donc supposé que Dogen et d’autres auteurs n’avaient pas grand chose à dire sur les femmes, vu qu’ils utilisaient uniquement le terme sô. Ce n’est pas la vérité.

Si l’on remonte directement à l’époque de Bouddha en Inde, on trouve parmi ses principaux disciples de nombreuses femmes ; et en premier lieu sa belle-mère, celle qui a élevé Shakyamuni, Mahaprajapati, et son épouse, Yasodara. Lorsque Bodhidharma apporta en Chine les enseignements bouddhistes, il n’y eut que quatre disciples à recevoir le shiho de sa main, et sur ces quatre disciples, l’un fut une femme du nom de Soji ; c’était la fille de l’Empereur Bu. Nous tenons cela de Dogen qui l’a mentionné dans le Shobogenzo. Le bouddhisme prend racine en Chine, s’étend ensuite à la Corée, puis de la Corée au Japon, quand le Roi Song (dans la première moitié du VIe siècle, presque 700 ans avant la naissance de Dogen) fit envoyer à l’Empereur Kinmei des sutras et des sculptures bouddhistes. Le premier bouddhiste ordonné au Japon fut une femme.

La première personne à avoir été ordonnée dans cette toute nouvelle religion du bouddhisme au Japon (en 584) fut une femme du nom de Shima, issue d’une famille puissante de la tribu Soga. Après elle, deux autres femmes, Toyome et Ishime, prirent les noms de Zenzo-ni et Ezen-ni. Il n’était pas possible au Japon de recevoir l’ordination complète car cela nécessitait la présence de dix moines et de dix nonnes.


_________________
les femmes dans le zen 78317617_oles femmes dans le zen 78305167_p

Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
petit_caillou
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Nombre de messages : 4756
Zodiaque : Poissons Âge : 37
Contrée : ici
Arts & métiers : Secrétariat
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

les femmes dans le zen Empty Re: les femmes dans le zen

Message par petit_caillou le Dim 16 Aoû 2015, 22:52

Les Chroniques Gangoji relatent que ces trois femmes voyagèrent seules jusqu’à Paekche en Corée, où le bouddhisme était bien établi, et qu’elles y reçurent l’ordination complète en 587. À leur retour au Japon, elles vécurent ensemble à Yamoto dans une amadera, un temple bouddhiste pour femmes, dirigé par une femme du nom de Sakurai-ji. En 623, il y avait au Japon 569 nonnes et 816 moines, et en 674, à l’occasion d’une cérémonie, eut lieu un grand rassemblement de 2400 nonnes.

Cela se passait dans le Japon de l’époque préconfucéenne, une ère où pouvoir spirituel et pouvoir gouvernemental n’étaient pas séparés et où les femmes exerçaient leur influence dans les deux domaines. On considérait que les femmes possédaient des pouvoirs chamaniques et durant les périodes Asuka (550-710) et Nara (710-784), il y eut au gouvernement huit impératrices. Celles-ci mirent toute leur énergie au service du développement du bouddhisme. Ainsi Zenshin-ni eut-elle pour modèles, de nombreux exemples de femmes engagées à la fois dans les affaires religieuses et politiques.

Le Sutra du lotus eut pour les femmes une valeur inestimable : l’histoire de la princesse Naga qui est devenue un bouddha fut interprétée comme une preuve que les femmes pouvaient accéder à l’éveil. Les temples des nonnes fondés par l’Impératrice Komyo en 740 étaient appelés « Temples du Lotus pour l’Absolution des Péchés ». (Hokke Metsuzaishi-ji) et chaque temple abritait dix nonnes, chiffre qui est monté à vingt après 766. Ces temples recevaient une aide économique du gouvernement. L’Impératrice Komyo a également fondé des institutions caritatives chargées de dispenser une aide médicale et de soulager les plus démunis. Elle-même fut ordonnée au temple principal de Todai-ji en 749.

Shotoku Taishi, qui fut une figure maîtresse dans la formation du Japon, éprouva, à l’égard des femmes, de profonds sentiments. Sur les sept temples qu’il aurait fait construire, cinq furent réservés aux femmes (amadera) et le plus célèbre, Chugu-ji, existe toujours aujourd’hui à Nara.

À cette époque, les valeurs confucéennes avaient déjà pénétré à l’intérieur du pays depuis une centaine d’années et avec l’Édit de la Réforme de Taika, en 646, les femmes se virent progressivement privées des pouvoirs institutionnels. Selon des documents datant du IXe siècle, il est clair que les femmes ne sont pas restées passives face à une telle privation et une telle injustice ; et pourtant, à l’époque de Dogen, les valeurs confucéennes dominaient encore la société japonaise.

La période Kamakura

« De quel droit les mâles seuls sont-ils nobles ? Le ciel vide est le ciel vide ; être une femelle est exactement la même chose. »

(Dogen : Taisho, vol.82)

Dogen fut obligé de remonter à l’époque préconfucéenne pour convaincre ses disciples que les femmes étaient capables d’instruire les hommes. Il utilisa des exemples inspirés de son séjour en Chine :

- Myoshi-ni eut dix-sept moines pour disciples et c’est grâce à elle, qu’au cours du IXe siècle, ces moines obtinrent l’éveil.

- Massan Ryonen-ni fut l’éducatrice du grand maître zen chinois Kankei Shikan Zenji.

Tout au long de sa vie, Dogen lui-même fut sous l’influence de femmes monastiques. Un mois avant de mourir, il écrivit que Egi-ni était la « sœur de Dharma » de Ekan, Ejo et Esho. Bien qu’aucune femme ne reçut l’ordination de sa main, Egi-ni passa vingt ans à ses côtés. Dogen lui témoigna le plus profond respect, de même qu’à plusieurs autres nonnes. Elle fut à son chevet lorsque, vers la fin de sa vie, il tomba malade et elle contribua de façon importante à prendre en main la génération suivante, menée par Ejo. Elle fut aussi la « tante de Dharma » de Gikai, qui suivit Ejo au temple de Eihei-ji.


_________________
les femmes dans le zen 78317617_oles femmes dans le zen 78305167_p

Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
petit_caillou
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Nombre de messages : 4756
Zodiaque : Poissons Âge : 37
Contrée : ici
Arts & métiers : Secrétariat
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

les femmes dans le zen Empty Re: les femmes dans le zen

Message par petit_caillou le Dim 16 Aoû 2015, 22:53

Deux chapitres du Shobogenzo, Bendowa et Raihaitokuzui, affirment l’égalité des femmes et des hommes dans la pratique du zen. De plus, Dogen a complètement réinterprété la lecture que nous pouvons avoir de cette phrase du Sutra du nirvana : « Toutes les existences sont la nature de bouddha. »

C’est une nonne, Ryonen-ni, qui l’aurait principalement influencé pour écrire, dans Bendowa , son enseignement le plus explicite au sujet des femmes. Dogen n’eut de cesse de faire son éloge, disant qu’elle possédait une « rare aspiration à l’éveil » (bodaishin). Dans le Eihei Koroku, il écrit que Ryonen-ni était profondément dévouée à la Grande Voie des bouddhas. On la compare parfois à Massan. Ryonen-ni en Chine ; c’est de la moëlle de ses os que la nonne aurait connu le zen.

Grâce à l’argent offert par une femme du nom de Shogaku Zenni, Dogen put faire construire le dharma hall qui se trouve dans son premier temple à Kosho-ji ; et lors de son ordination, en 1225, Shogaku Zenni fit don à Dogen du restant de sa fortune.

Ce n’est là qu’un exemple du soutien que les femmes ont apporté à Dogen et de l’influence qu’elles ont exercée sur lui.

Ekan Daishi était la mère de Keizan. Elle fut nonne et Abbesse de Joju-ji au moment des funérailles de Gikai en 1309 ; c’est d’elle que Keizan tint sa dévotion religieuse. Myoshi-ni, la nièce d’Ekan, fut nommée Abbesse de la première amadera de l’école Soto, Hoo-ji, qui avait été construite par Keizan en l’honneur de sa mère. Le 23 mai 1325, en mémoire de celle-ci, Keizan fit vœu d’aider les femmes dans les trois mondes et dans les dix directions. Une trentaine de nonnes suivirent son enseignement ; l’introduction des nonnes dans la pratique soto, telle qu’elle fut établie par Dogen et Keizan à travers l’influence de leurs mères, continua sous la période Muromachi, grâce à leurs successeurs.

Source : le nouveau livre de Paula Kane Robinson Arai sur les nonnes soto : Women Living Zen, publié par Oxford University Press. L’auteur, qui parle couramment le japonais, a écrit sa thèse sur ce sujet à l’Université d’Harvard et a vécu un an dans et près d’une communauté de nonnes soto à Nagoya, au Japon, en 1989.

Teishin (1798-1872)

Teishin est devenue nonne à l’âge de 23 ans. Elle en avait 29 lorsqu’elle rencontra Ryoken et qu’ils tombèrent amoureux. Lui était alors âgé de 70 ans. Teishin était poète ; tous deux composaient ensemble des poèmes et discutaient pendant des heures de littérature et de religion. Teishin ne publia jamais ses propres poèmes mais choisit plutôt d’en rassembler certains de Ryoken, après la mort de ce dernier en 1831. Le recueil est intitulé Hasu no tsuyu ou Hachisu no tsuyu. Cet acte désintéressé permit à Ryoken d’être connu d’un large public, alors que Teishin, elle, resta relativement dans l’ombre.

La lune, j’en suis sûr,

Brille de sa vive clarté

Bien au-dessus des montagnes,

Mais les nuages sombres enveloppent les sommets de leur obscurité.

Ici avec toi

Je resterais

Des jours et des années sans nombre

Silencieux comme cette lune brillante

Qu’ensemble nous avons contemplée.

Poème d’amour à Dogen

Jade Reidy


_________________
les femmes dans le zen 78317617_oles femmes dans le zen 78305167_p

Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
petit_caillou
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Nombre de messages : 4756
Zodiaque : Poissons Âge : 37
Contrée : ici
Arts & métiers : Secrétariat
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

les femmes dans le zen Empty Re: les femmes dans le zen

Message par petit_caillou le Dim 16 Aoû 2015, 22:54



Traduction française : Juliette Heymann

Comment Utpalavarna est devenu arhat

Utpalavarna, (Couleur du Lotus Bleu), fut, dans sa première vie, une prostituée qui avait l’habitude de porter des vêtements raffinés. Un jour, en guise de plaisanterie, elle revêtit le kesa. Ce geste désinvolte lui valut des mérites si grands que dans sa vie suivante, elle connut le Dharma du bouddha Kasyapa et devint une bhiksuni. Dans sa troisième vie, elle rencontra le Bouddha Shakyamuni et devint un grand arhat, maniant aisément les six pouvoirs (dont celui de mettre fin à toute chose inutile) et les trois types de connaissances.

Il est écrit dans le Sutra de Jataka, qu’Utpalavarna encouragea les femmes nobles à abandonner leur vie de famille pour suivre la Voie de Bouddha, même si elles ne pouvaient pas respecter les préceptes.

Elle disait, se servant de sa propre expérience : « Si vous tombez en enfer, vous tombez. », montrant ainsi qu’il est toujours possible d’atteindre la vérité.

Cette histoire légendaire est relatée par Dogen dans le Kesa Kudoku du Shobogenzo.

Juin 2001

Source: http://www.buddhaline.net/Les-femmes-dans-l-histoire-du-zen


_________________
les femmes dans le zen 78317617_oles femmes dans le zen 78305167_p

Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
Mushu
Mushu
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 27
Zodiaque : Poissons Âge : 35
Contrée : France
Arts & métiers : En recherche
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Impermanence...
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/08/2015

les femmes dans le zen Empty Re: les femmes dans le zen

Message par Mushu le Sam 29 Aoû 2015, 19:34

Merci beaucoup Petit Caillou, pour ce partage fort intéressant.
Il étoffe beaucoup l'article sur les femmes dans le Zen Soto du dernier numéro de Regards Bouddhistes (numéro consacré à la place de la femme dans les différentes branches du Bouddhisme). 

A cette lecture, il semblerait que les femmes se sont beaucoup plus facilement intégrées dans la branche japonaise, la branche tibétaine restant très patriarcale... 

Je recommande d'ailleurs la lecture de ce numéro, ma foi fort intéressant.


_________________
les femmes dans le zen Signat12

Contenu sponsorisé

les femmes dans le zen Empty Re: les femmes dans le zen

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 15 Déc 2019, 18:43