Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

les femmes dans le zen Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

les femmes dans le zen B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» La prise de refuge mot à mot
les femmes dans le zen EmptyAujourd'hui à 20:21 par Mila

» Pour commencer l'année sur une base saine : Pratique de Mahakala
les femmes dans le zen EmptyAujourd'hui à 14:18 par Mila

» Buddhachanel télévision bouddhiste
les femmes dans le zen EmptyAujourd'hui à 13:37 par Karma Yéshé

» offrande : que faire des offrandes ?
les femmes dans le zen EmptyAujourd'hui à 12:25 par Ahcia

» Plutôt vidéo du jour
les femmes dans le zen EmptyAujourd'hui à 11:52 par Disciple laïc

» Se réjouir de l'activité positive des autres
les femmes dans le zen EmptyAujourd'hui à 11:06 par Mila

» Prise de Refuge et Bodhicitta
les femmes dans le zen EmptyAujourd'hui à 10:21 par Mila

» bonjour à toutes et à tous
les femmes dans le zen EmptyHier à 21:45 par Shi Fu

» Le monastère zen Kanshoji en Périgord vert - 1ère partie
les femmes dans le zen EmptyHier à 14:21 par Karma Yéshé

» Le Bouddhisme et la Science
les femmes dans le zen EmptyHier à 06:38 par Karma Détchen Dordje

» Le mariage chez les moines zen ?
les femmes dans le zen EmptySam 18 Jan 2020, 22:22 par Disciple laïc

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
les femmes dans le zen EmptySam 18 Jan 2020, 21:57 par Mila

» Les voeux de Bodhisattva
les femmes dans le zen EmptyVen 17 Jan 2020, 21:50 par Mila

» Ma filleule tibétaine , des nouvelles d Inde.
les femmes dans le zen EmptyVen 17 Jan 2020, 20:45 par Karma Yéshé

» Problème d'alimentation : végétarisme
les femmes dans le zen EmptyJeu 16 Jan 2020, 09:44 par Shi Fu

» Tatouage, peur d'avoir commis un gros impair
les femmes dans le zen EmptyMer 15 Jan 2020, 20:48 par Disciple laïc

» Karma,mort et renaissance
les femmes dans le zen EmptyMer 15 Jan 2020, 19:51 par Karma Yéshé

» Programme des retraites du village des pruniers
les femmes dans le zen EmptyMer 15 Jan 2020, 19:44 par Karma Yéshé

» Mettre son esprit d'aplomb
les femmes dans le zen EmptyLun 13 Jan 2020, 11:48 par Mila

» L’approche bouddhiste face au végétarisme, véganisme et antispécisme
les femmes dans le zen EmptyDim 12 Jan 2020, 17:33 par Disciple laïc

» Prévenir le mal de gorge et le début d'un rhume
les femmes dans le zen EmptyDim 12 Jan 2020, 16:26 par Karma Yéshé

» Du DEUX au UN : l'individuation
les femmes dans le zen EmptyDim 12 Jan 2020, 13:45 par Dominique Giraudet

» Sermon sur la Mort (et autres Sermons) de Jacques-Bénigne Bossuet
les femmes dans le zen EmptyDim 12 Jan 2020, 13:24 par Mila

» "Qu'est-ce qui vient ensuite ?" ...l'essence du désir
les femmes dans le zen EmptyDim 12 Jan 2020, 13:15 par Karma Détchen Dordje

» Quête de nourriture du matin d'un moine occidental au Sri Lanka
les femmes dans le zen EmptyDim 12 Jan 2020, 12:33 par Mila

» Contre les maux de tête , céphalées et de tension
les femmes dans le zen EmptyDim 12 Jan 2020, 09:24 par Disciple laïc

» Le samsara vidéo d un maître zen
les femmes dans le zen EmptyDim 12 Jan 2020, 08:27 par Disciple laïc

» Vivre dans le présent , et y être heureux
les femmes dans le zen EmptyDim 12 Jan 2020, 07:43 par Karma Yéshé

» 3 enseignements du Maître Olivien Reigen Weang-Genh
les femmes dans le zen EmptySam 11 Jan 2020, 22:41 par Karma Yéshé

» Tablette pour lave-vaisselle à faire soi-même.
les femmes dans le zen EmptySam 11 Jan 2020, 16:09 par Karma Yéshé

» Reparer au lieu de jeter les appareils
les femmes dans le zen EmptySam 11 Jan 2020, 16:06 par Karma Yéshé

» Recette produit lessive à faire soi-même
les femmes dans le zen EmptySam 11 Jan 2020, 16:02 par Karma Yéshé

» Économie d eau et de plastique
les femmes dans le zen EmptySam 11 Jan 2020, 15:53 par Karma Yéshé

» Questionnement sur le boudhisme
les femmes dans le zen EmptySam 11 Jan 2020, 14:32 par vaygas

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
les femmes dans le zen EmptySam 11 Jan 2020, 13:23 par Karma Yéshé

» Dans l'avenir , la vie humaine sera plus courte (?)
les femmes dans le zen EmptySam 11 Jan 2020, 13:12 par Mila

» Kagyu Mönlam à Samye Ling en Ecosse
les femmes dans le zen EmptyVen 10 Jan 2020, 13:15 par Mila

» Les jeux que nous jouons .
les femmes dans le zen EmptyVen 10 Jan 2020, 12:35 par Mila

» Deux outils informatiques utile
les femmes dans le zen EmptyVen 10 Jan 2020, 11:57 par Mila

» Demande d'aide à la traduction - sous-titrage
les femmes dans le zen EmptyVen 10 Jan 2020, 10:21 par Disciple laïc

» Toute l'équipe de l'Arbre des Refuges vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2020!
les femmes dans le zen EmptyJeu 09 Jan 2020, 20:35 par Karma Détchen Dordje

» Connaissance et Sagesse , ce qui est vraiment utile
les femmes dans le zen EmptyJeu 09 Jan 2020, 14:54 par Karma Yéshé

» Du coeur pur à son contraire ...
les femmes dans le zen EmptyJeu 09 Jan 2020, 14:54 par Karma Yéshé

» L'expérience des paroles du Bouddha , regarde dans ton coeur
les femmes dans le zen EmptyJeu 09 Jan 2020, 14:53 par Karma Yéshé

» Qu'est ce qu'être bouddhiste ?
les femmes dans le zen EmptyMer 08 Jan 2020, 17:17 par Disciple laïc

» La tradition de la forêt - 1ère et 2 ème parties
les femmes dans le zen EmptyMar 07 Jan 2020, 18:08 par Disciple laïc

» Présentation Disciple Laïc
les femmes dans le zen EmptyMar 07 Jan 2020, 09:25 par Disciple laïc

» La condition de la femme  d’après les écrits bouddhistes
les femmes dans le zen EmptyLun 06 Jan 2020, 15:24 par Disciple laïc

» Pèlerinage au Tibet, autour du Mont Kailash - Olivier Föllmi et Jean-Marie Hullot
les femmes dans le zen EmptyDim 05 Jan 2020, 12:26 par Karma Yéshé

» Quand on trouve le Samsara confortable
les femmes dans le zen EmptyDim 05 Jan 2020, 12:21 par Mila

» Anātman : non-soi ou plutôt véritable nature du soi.
les femmes dans le zen EmptyDim 05 Jan 2020, 12:16 par Karma Yéshé

» L'Année du Rat de Métal 2020
les femmes dans le zen EmptyDim 05 Jan 2020, 11:50 par Karma Yéshé

» Ce qui est illusion et ce qui est réalité
les femmes dans le zen EmptySam 04 Jan 2020, 00:28 par petit_caillou

» La production conditionnée et le non-soi
les femmes dans le zen EmptyVen 03 Jan 2020, 14:15 par Disciple laïc

» MATRUL Rinpoché à Bruxelles Janvier 2020
les femmes dans le zen EmptyVen 03 Jan 2020, 08:46 par Pema Gyaltshen

» Detailed travel info on Mount Kailash Yathra 2017
les femmes dans le zen EmptyMer 01 Jan 2020, 14:53 par Disciple laïc

» La Saint-Sylvestre ou veille du premier jour de l'An
les femmes dans le zen EmptyMar 31 Déc 2019, 11:09 par Mila

» astrologie chinoise : le signe ascendant
les femmes dans le zen EmptyMar 31 Déc 2019, 09:53 par Mila

» Kagyu Meunlam France 2020 à la Pagode de Vincennes
les femmes dans le zen EmptyLun 30 Déc 2019, 14:12 par Mila

» Marc Puissant : Va au coeur de toi (témoignage)
les femmes dans le zen EmptyDim 29 Déc 2019, 12:24 par Disciple laïc

» La nature de Bouddha , toujours présente ,partagée par tous les êtres
les femmes dans le zen EmptySam 28 Déc 2019, 15:56 par Mila

» Ave Maria de Caccini (XVIème siècle
les femmes dans le zen EmptySam 28 Déc 2019, 13:13 par Mila

» Le Singe
les femmes dans le zen EmptySam 28 Déc 2019, 09:06 par Karma Trindal

» Le Syndrome de Rett - qu'est ce que c'est?
les femmes dans le zen EmptyVen 27 Déc 2019, 23:31 par petit_caillou

» Le Cochon
les femmes dans le zen EmptyVen 27 Déc 2019, 23:18 par petit_caillou

» Le Serpent
les femmes dans le zen EmptyVen 27 Déc 2019, 23:13 par petit_caillou

» Le Tigre
les femmes dans le zen EmptyVen 27 Déc 2019, 23:02 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
les femmes dans le zen EmptyVen 27 Déc 2019, 22:57 par petit_caillou

» Le Dragon
les femmes dans le zen EmptyVen 27 Déc 2019, 22:52 par petit_caillou

» Le Cheval
les femmes dans le zen EmptyVen 27 Déc 2019, 22:46 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
les femmes dans le zen EmptyVen 27 Déc 2019, 22:41 par petit_caillou

» Le Buffle
les femmes dans le zen EmptyVen 27 Déc 2019, 22:24 par petit_caillou

» Le Coq
les femmes dans le zen EmptyVen 27 Déc 2019, 22:18 par petit_caillou

» Le Chien
les femmes dans le zen EmptyVen 27 Déc 2019, 22:11 par petit_caillou

» Le Rat
les femmes dans le zen EmptyVen 27 Déc 2019, 21:36 par petit_caillou

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 37 Invités :: 1 Moteur de recherche

Dawa Pende, Disciple laïc


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 102637 messages dans 11937 sujets

Nous avons 4388 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Ahcia

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7595)
les femmes dans le zen Bar_leftles femmes dans le zen Barles femmes dans le zen Bar_right 
Karma Trindal (7027)
les femmes dans le zen Bar_leftles femmes dans le zen Barles femmes dans le zen Bar_right 
petit_caillou (4774)
les femmes dans le zen Bar_leftles femmes dans le zen Barles femmes dans le zen Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
les femmes dans le zen Bar_leftles femmes dans le zen Barles femmes dans le zen Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3386)
les femmes dans le zen Bar_leftles femmes dans le zen Barles femmes dans le zen Bar_right 
MionaZen (3353)
les femmes dans le zen Bar_leftles femmes dans le zen Barles femmes dans le zen Bar_right 
Karma Yéshé (2993)
les femmes dans le zen Bar_leftles femmes dans le zen Barles femmes dans le zen Bar_right 
vaygas (2721)
les femmes dans le zen Bar_leftles femmes dans le zen Barles femmes dans le zen Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2309)
les femmes dans le zen Bar_leftles femmes dans le zen Barles femmes dans le zen Bar_right 
Mila (2129)
les femmes dans le zen Bar_leftles femmes dans le zen Barles femmes dans le zen Bar_right 

les femmes dans le zen

Karma Yéshé
Karma Yéshé
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Nombre de messages : 2993
Zodiaque : Vierge Âge : 53
Contrée : hainaut
Arts & métiers : TS
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 14/09/2011

les femmes dans le zen Empty les femmes dans le zen

Message par Karma Yéshé le Ven 14 Aoû 2015, 17:33

petit_caillou
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Nombre de messages : 4774
Zodiaque : Poissons Âge : 37
Contrée : ici
Arts & métiers : Secrétariat
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

les femmes dans le zen Empty Re: les femmes dans le zen

Message par petit_caillou le Dim 16 Aoû 2015, 22:51

Les femmes dans l’histoire du zen

Un préjugés qui nous est présenté comme un fait historique, est l’idée que les femmes n’auraient pas été impliquées aux niveaux les plus élevés du bouddhisme et du développement du zen au Japon. Les sources historiques nous montrent que ceci est faux
Par Jade Reidy

La tradition orale et la lignée du zen sont transmises à travers les kusen et les histoires maintes et maintes fois racontées pendant zazen par les godo et les maîtres. Ces histoires sont recueillies par les disciples et souvent publiées après la mort du maître. Ainsi les traditions vivantes se trouvent-elles imprégnées d’idées culturelles, indissociables des préjugés de temps et d’espace. Un de ces préjugés, et qui nous est présenté comme un fait historique, est l’idée que les femmes n’auraient pas été impliquées aux niveaux les plus élevés du bouddhisme et du développement du zen au Japon. Les sources historiques nous montrent que ceci est faux.

L’histoire du Bouddhisme s’étend sur environ 2500 ans. L’histoire des nonnes couvre les mêmes 2500 années. Revenir au présent éternel exige que l’on se débarrasse de tout postulat culturel. Une évidence apparaît alors : les femmes ont joué un rôle vital et constant dans l’histoire du zen ; elles ont fait partie intégrante du bouddhisme en Inde, en Chine et au Japon, même quand la société est allée à contre-courant de cette tendance. Les femmes ont en fait enseigné aux hommes le respect pour les femmes et, comme nous le montrent les documents, elles leur ont ouvert la voie de la réalisation.

Le manque de sources historiques écrites relatant les vies des nonnes zen du passé indique l’ampleur de la perte concernant les informations sur notre lignée complète ; il ne saurait prouver que les femmes n’ont pas été des agents essentiels de la tradition monastique.

Une des raisons pour lesquelles les femmes ont complètement disparu des écrits du zen au Japon, c’est que les hommes ont décidé que le moine devait être appelé so et la nonne niso. So est en fait un terme général, sans genre, qui signifie « monastique ». Les hommes se sont donc autodésignés comme référents pour tous les monastiques, alors que le terme exact pour désigner le moine est nanso ; ce terme correspond en effet davantage au mot sanscrit bhiksu, qui désigne un moine mendiant de sexe masculin.

Certains traducteurs ont donc supposé que Dogen et d’autres auteurs n’avaient pas grand chose à dire sur les femmes, vu qu’ils utilisaient uniquement le terme sô. Ce n’est pas la vérité.

Si l’on remonte directement à l’époque de Bouddha en Inde, on trouve parmi ses principaux disciples de nombreuses femmes ; et en premier lieu sa belle-mère, celle qui a élevé Shakyamuni, Mahaprajapati, et son épouse, Yasodara. Lorsque Bodhidharma apporta en Chine les enseignements bouddhistes, il n’y eut que quatre disciples à recevoir le shiho de sa main, et sur ces quatre disciples, l’un fut une femme du nom de Soji ; c’était la fille de l’Empereur Bu. Nous tenons cela de Dogen qui l’a mentionné dans le Shobogenzo. Le bouddhisme prend racine en Chine, s’étend ensuite à la Corée, puis de la Corée au Japon, quand le Roi Song (dans la première moitié du VIe siècle, presque 700 ans avant la naissance de Dogen) fit envoyer à l’Empereur Kinmei des sutras et des sculptures bouddhistes. Le premier bouddhiste ordonné au Japon fut une femme.

La première personne à avoir été ordonnée dans cette toute nouvelle religion du bouddhisme au Japon (en 584) fut une femme du nom de Shima, issue d’une famille puissante de la tribu Soga. Après elle, deux autres femmes, Toyome et Ishime, prirent les noms de Zenzo-ni et Ezen-ni. Il n’était pas possible au Japon de recevoir l’ordination complète car cela nécessitait la présence de dix moines et de dix nonnes.


_________________
les femmes dans le zen 78317617_oles femmes dans le zen 78305167_p

Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
petit_caillou
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Nombre de messages : 4774
Zodiaque : Poissons Âge : 37
Contrée : ici
Arts & métiers : Secrétariat
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

les femmes dans le zen Empty Re: les femmes dans le zen

Message par petit_caillou le Dim 16 Aoû 2015, 22:52

Les Chroniques Gangoji relatent que ces trois femmes voyagèrent seules jusqu’à Paekche en Corée, où le bouddhisme était bien établi, et qu’elles y reçurent l’ordination complète en 587. À leur retour au Japon, elles vécurent ensemble à Yamoto dans une amadera, un temple bouddhiste pour femmes, dirigé par une femme du nom de Sakurai-ji. En 623, il y avait au Japon 569 nonnes et 816 moines, et en 674, à l’occasion d’une cérémonie, eut lieu un grand rassemblement de 2400 nonnes.

Cela se passait dans le Japon de l’époque préconfucéenne, une ère où pouvoir spirituel et pouvoir gouvernemental n’étaient pas séparés et où les femmes exerçaient leur influence dans les deux domaines. On considérait que les femmes possédaient des pouvoirs chamaniques et durant les périodes Asuka (550-710) et Nara (710-784), il y eut au gouvernement huit impératrices. Celles-ci mirent toute leur énergie au service du développement du bouddhisme. Ainsi Zenshin-ni eut-elle pour modèles, de nombreux exemples de femmes engagées à la fois dans les affaires religieuses et politiques.

Le Sutra du lotus eut pour les femmes une valeur inestimable : l’histoire de la princesse Naga qui est devenue un bouddha fut interprétée comme une preuve que les femmes pouvaient accéder à l’éveil. Les temples des nonnes fondés par l’Impératrice Komyo en 740 étaient appelés « Temples du Lotus pour l’Absolution des Péchés ». (Hokke Metsuzaishi-ji) et chaque temple abritait dix nonnes, chiffre qui est monté à vingt après 766. Ces temples recevaient une aide économique du gouvernement. L’Impératrice Komyo a également fondé des institutions caritatives chargées de dispenser une aide médicale et de soulager les plus démunis. Elle-même fut ordonnée au temple principal de Todai-ji en 749.

Shotoku Taishi, qui fut une figure maîtresse dans la formation du Japon, éprouva, à l’égard des femmes, de profonds sentiments. Sur les sept temples qu’il aurait fait construire, cinq furent réservés aux femmes (amadera) et le plus célèbre, Chugu-ji, existe toujours aujourd’hui à Nara.

À cette époque, les valeurs confucéennes avaient déjà pénétré à l’intérieur du pays depuis une centaine d’années et avec l’Édit de la Réforme de Taika, en 646, les femmes se virent progressivement privées des pouvoirs institutionnels. Selon des documents datant du IXe siècle, il est clair que les femmes ne sont pas restées passives face à une telle privation et une telle injustice ; et pourtant, à l’époque de Dogen, les valeurs confucéennes dominaient encore la société japonaise.

La période Kamakura

« De quel droit les mâles seuls sont-ils nobles ? Le ciel vide est le ciel vide ; être une femelle est exactement la même chose. »

(Dogen : Taisho, vol.82)

Dogen fut obligé de remonter à l’époque préconfucéenne pour convaincre ses disciples que les femmes étaient capables d’instruire les hommes. Il utilisa des exemples inspirés de son séjour en Chine :

- Myoshi-ni eut dix-sept moines pour disciples et c’est grâce à elle, qu’au cours du IXe siècle, ces moines obtinrent l’éveil.

- Massan Ryonen-ni fut l’éducatrice du grand maître zen chinois Kankei Shikan Zenji.

Tout au long de sa vie, Dogen lui-même fut sous l’influence de femmes monastiques. Un mois avant de mourir, il écrivit que Egi-ni était la « sœur de Dharma » de Ekan, Ejo et Esho. Bien qu’aucune femme ne reçut l’ordination de sa main, Egi-ni passa vingt ans à ses côtés. Dogen lui témoigna le plus profond respect, de même qu’à plusieurs autres nonnes. Elle fut à son chevet lorsque, vers la fin de sa vie, il tomba malade et elle contribua de façon importante à prendre en main la génération suivante, menée par Ejo. Elle fut aussi la « tante de Dharma » de Gikai, qui suivit Ejo au temple de Eihei-ji.


_________________
les femmes dans le zen 78317617_oles femmes dans le zen 78305167_p

Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
petit_caillou
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Nombre de messages : 4774
Zodiaque : Poissons Âge : 37
Contrée : ici
Arts & métiers : Secrétariat
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

les femmes dans le zen Empty Re: les femmes dans le zen

Message par petit_caillou le Dim 16 Aoû 2015, 22:53

Deux chapitres du Shobogenzo, Bendowa et Raihaitokuzui, affirment l’égalité des femmes et des hommes dans la pratique du zen. De plus, Dogen a complètement réinterprété la lecture que nous pouvons avoir de cette phrase du Sutra du nirvana : « Toutes les existences sont la nature de bouddha. »

C’est une nonne, Ryonen-ni, qui l’aurait principalement influencé pour écrire, dans Bendowa , son enseignement le plus explicite au sujet des femmes. Dogen n’eut de cesse de faire son éloge, disant qu’elle possédait une « rare aspiration à l’éveil » (bodaishin). Dans le Eihei Koroku, il écrit que Ryonen-ni était profondément dévouée à la Grande Voie des bouddhas. On la compare parfois à Massan. Ryonen-ni en Chine ; c’est de la moëlle de ses os que la nonne aurait connu le zen.

Grâce à l’argent offert par une femme du nom de Shogaku Zenni, Dogen put faire construire le dharma hall qui se trouve dans son premier temple à Kosho-ji ; et lors de son ordination, en 1225, Shogaku Zenni fit don à Dogen du restant de sa fortune.

Ce n’est là qu’un exemple du soutien que les femmes ont apporté à Dogen et de l’influence qu’elles ont exercée sur lui.

Ekan Daishi était la mère de Keizan. Elle fut nonne et Abbesse de Joju-ji au moment des funérailles de Gikai en 1309 ; c’est d’elle que Keizan tint sa dévotion religieuse. Myoshi-ni, la nièce d’Ekan, fut nommée Abbesse de la première amadera de l’école Soto, Hoo-ji, qui avait été construite par Keizan en l’honneur de sa mère. Le 23 mai 1325, en mémoire de celle-ci, Keizan fit vœu d’aider les femmes dans les trois mondes et dans les dix directions. Une trentaine de nonnes suivirent son enseignement ; l’introduction des nonnes dans la pratique soto, telle qu’elle fut établie par Dogen et Keizan à travers l’influence de leurs mères, continua sous la période Muromachi, grâce à leurs successeurs.

Source : le nouveau livre de Paula Kane Robinson Arai sur les nonnes soto : Women Living Zen, publié par Oxford University Press. L’auteur, qui parle couramment le japonais, a écrit sa thèse sur ce sujet à l’Université d’Harvard et a vécu un an dans et près d’une communauté de nonnes soto à Nagoya, au Japon, en 1989.

Teishin (1798-1872)

Teishin est devenue nonne à l’âge de 23 ans. Elle en avait 29 lorsqu’elle rencontra Ryoken et qu’ils tombèrent amoureux. Lui était alors âgé de 70 ans. Teishin était poète ; tous deux composaient ensemble des poèmes et discutaient pendant des heures de littérature et de religion. Teishin ne publia jamais ses propres poèmes mais choisit plutôt d’en rassembler certains de Ryoken, après la mort de ce dernier en 1831. Le recueil est intitulé Hasu no tsuyu ou Hachisu no tsuyu. Cet acte désintéressé permit à Ryoken d’être connu d’un large public, alors que Teishin, elle, resta relativement dans l’ombre.

La lune, j’en suis sûr,

Brille de sa vive clarté

Bien au-dessus des montagnes,

Mais les nuages sombres enveloppent les sommets de leur obscurité.

Ici avec toi

Je resterais

Des jours et des années sans nombre

Silencieux comme cette lune brillante

Qu’ensemble nous avons contemplée.

Poème d’amour à Dogen

Jade Reidy


_________________
les femmes dans le zen 78317617_oles femmes dans le zen 78305167_p

Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
petit_caillou
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Nombre de messages : 4774
Zodiaque : Poissons Âge : 37
Contrée : ici
Arts & métiers : Secrétariat
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

les femmes dans le zen Empty Re: les femmes dans le zen

Message par petit_caillou le Dim 16 Aoû 2015, 22:54



Traduction française : Juliette Heymann

Comment Utpalavarna est devenu arhat

Utpalavarna, (Couleur du Lotus Bleu), fut, dans sa première vie, une prostituée qui avait l’habitude de porter des vêtements raffinés. Un jour, en guise de plaisanterie, elle revêtit le kesa. Ce geste désinvolte lui valut des mérites si grands que dans sa vie suivante, elle connut le Dharma du bouddha Kasyapa et devint une bhiksuni. Dans sa troisième vie, elle rencontra le Bouddha Shakyamuni et devint un grand arhat, maniant aisément les six pouvoirs (dont celui de mettre fin à toute chose inutile) et les trois types de connaissances.

Il est écrit dans le Sutra de Jataka, qu’Utpalavarna encouragea les femmes nobles à abandonner leur vie de famille pour suivre la Voie de Bouddha, même si elles ne pouvaient pas respecter les préceptes.

Elle disait, se servant de sa propre expérience : « Si vous tombez en enfer, vous tombez. », montrant ainsi qu’il est toujours possible d’atteindre la vérité.

Cette histoire légendaire est relatée par Dogen dans le Kesa Kudoku du Shobogenzo.

Juin 2001

Source: http://www.buddhaline.net/Les-femmes-dans-l-histoire-du-zen


_________________
les femmes dans le zen 78317617_oles femmes dans le zen 78305167_p

Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
Mushu
Mushu
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 27
Zodiaque : Poissons Âge : 35
Contrée : France
Arts & métiers : En recherche
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Impermanence...
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/08/2015

les femmes dans le zen Empty Re: les femmes dans le zen

Message par Mushu le Sam 29 Aoû 2015, 19:34

Merci beaucoup Petit Caillou, pour ce partage fort intéressant.
Il étoffe beaucoup l'article sur les femmes dans le Zen Soto du dernier numéro de Regards Bouddhistes (numéro consacré à la place de la femme dans les différentes branches du Bouddhisme). 

A cette lecture, il semblerait que les femmes se sont beaucoup plus facilement intégrées dans la branche japonaise, la branche tibétaine restant très patriarcale... 

Je recommande d'ailleurs la lecture de ce numéro, ma foi fort intéressant.


_________________
les femmes dans le zen Signat12

Contenu sponsorisé

les femmes dans le zen Empty Re: les femmes dans le zen

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 20 Jan 2020, 23:55