Une éducation bouddhiste
Par Ajahn Jayasaro
Le Dhamma de la Forêt
http://www.dhammadelaforet.org/
Par Ajahn Jayasaro
Extraits du site www.thawsischool.com
Traduit par Jeanne Schut
http://www.dhammadelaforet.org/
Il existe en Thaïlande un mouvement pour introduire les valeurs enseignées
par le Bouddha non seulement dans le programme scolaire mais aussi dans la pédagogie — de sorte qu’enseignants, enfants et parents bénéficient de cette initiative aussi révolutionnaire que traditionnelle …
Question : Qu’est-ce qu’une éducation bouddhiste ?
Ajahn Jayasaro : Les êtres humains sont, de toute évidence, différents de la plupart des créatures de ce monde. Nous pouvons constater que de nombreux animaux sont capables de se débrouiller seuls et de survivre quelques jours, quelques heures ou même quelques minutes après leur naissance. De leur côté, les êtres humains sont totalement dépendants et vulnérables pendant plusieurs années. Ils doivent vivre près de leurs parents — ou de personnes qui s’occupent d’eux — et doivent apprendre beaucoup de choses qui, pour d’autres créatures, sont instinctives.
En tant qu’êtres humains, nous sommes donc désavantagés sur le plan
instinctuel mais nous avons cette merveilleuse faculté d’apprendre, d’absorber de nouvelles informations et de les mettre en œuvre. Nous sommes donc des créatures « apprenantes ». Certains peuvent penser qu’apprendre est quelque chose que l’on fait quand on est enfant ou encore à l’école et à l’université. Mais selon la conception bouddhique, on est censé souhaiter apprendre tout au long de sa vie. On voit la vie comme un processus d’apprentissage.
Le bouddhisme est une religion tout à fait particulière. Elle diffère des religions qui sont nées au Moyen-Orient car celles-ci sont essentiellement
des systèmes de croyance basés sur la foi dans des dogmes écrits dans leurs livres sacrés. Le bouddhisme n’est pas un système de croyance mais un système d’éducation basé sur le principe que les êtres humains ont en eux le potentiel de se libérer complètement de toute souffrance grâce à une compréhension claire et pénétrante de « ce qui est réellement ».
Nous voyons donc que le plus grand obstacle au véritable bonheur dans la vie
est l’ignorance. Or les enseignements
du Bouddha sont là pour nous apprendre à transcender l’ignorance, ce qui montre qu’il s’agit clairement d’éducation. Je dirais donc que le bouddhisme est une religion unique en ce qu’elle s’applique aux systèmes d’éducation conventionnels que nous avons parce que c’est une éducation « par excellence », c’est la forme complète ou parfaite d’éducation.
Qu’est-ce donc qu’une « éducation bouddhiste » ? Ce serait une éducation qui remplisse les conditions nécessaires d’excellence dans l’enseignement — connaissance et maîtrise de tout ce qu’il faut savoir, comme s’y emploient tous les systèmes d’éducation — mais qui ne voie pas l’éducation simplement comme une préparation à vivre dans le système capitaliste, gagner
sa vie, etc. Cette éducation offerte aux enfants par les écoles serait en harmonie avec les principes plus vastes du système d’éducation bouddhiste que nous appelons parfois l’Octuple Sentier ou « l’entraînement en trois temps », c’est-à-dire l’éducation à sila, samadhi et pañña.
En conséquence, dans l’éducation que nous essayons de développer — que nous appelons « éducation bouddhiste » — nous adaptons les principes de développement bouddhiste au processus d’éducation. Ceci implique apprendre à l’enfant à se relier au monde physique dans lequel il vit, à développer une relation
sage avec la société qui l’entoure et qui l’entourera en tant qu’adulte. Il saura faire face à ses émotions de manière constructive, trouver des moyens sages et intelligents de gérer les émotions négatives comme la peur, l’anxiété, l’avidité, la colère ou la dépression. Il apprendra aussi à développer des qualités positives comme la patience, la persévérance, l’effort, la gentillesse, l’attention, la paix intérieure ou l’intégrité.
Mais, plus important encore, comme le joyau au milieu de la couronne du bouddhisme, sera l’accent mis sur la sagesse et sur les techniques pratiques permettant de développer et de nourrir cette faculté de sagesse que nous avons tous en nous pour qu’elle puisse s’exprimer et être mise en œuvre dans notre vie.
Il s’agit donc d’un système d’éducation qui ne néglige pas les données traditionnelles mais qui les ajoute ou les incorpore dans une perspective d’éducation plus vaste, plus globale telle qu’elle nous est donnée par les enseignements bouddhistes.
Le sens de la sagesse dans l’éducation bouddhiste
Plutôt qu’un système d’éducation conçu pour tester les gens, les mettre en compétition et les préparer à un métier, l’éducation bouddhiste enseigne
aux enfants comment apprendre, comment aimer apprendre et comment aimer la sagesse pour elle-même. Elle leur enseigne la maturité émotionnelle qui leur permet d’utiliser leurs connaissances pour créer des circonstances heureuses dans leur vie comme dans celle de leur famille, et de contribuer positivement à la société dans laquelle ils vivent. Elle ne compromet en rien la tâche qui consiste à préparer les enfants à bien gagner leur vie mais elle leur permet de voir que la vie est plus profonde et plus riche que travailler pour consommer.
Il semble que, de nos jours, de plus en plus d’employeurs ne cherchent plus tant des spécialistes qualifiés que des personnes intelligentes et ouvertes qui savent apprendre de nouvelles choses et sont capables de s’adapter aux changements dans les technologies modernes comme dans la société. La raison en est que nombre des choses qui sont enseignées à l’école sont déjà périmées le jour où les jeunes gens commencent à travailler, et aussi parce que, dans une économie basée
sur la connaissance, la fraîcheur du regard, la créativité et l’innovation sont d’immenses atouts
.
Pour s’épanouir dans le monde, il ne s’agit donc pas tant de se contenter d’accumuler un corpus de connaissances que de développer un esprit fort mais souple ainsi qu’un savoir-faire et un talent au niveau de la communication et du travail en équipe. Il faut également développer des qualités de patience et d’endurance (savoir repartir après une déception) ; savoir gérer ses mouvements d’humeur et savoir se protéger de l’orgueil, de l’arrogance, de l’avidité, de la haine, de la dépression, de l’angoisse et de la panique. Toutes ces vertus sont de plus en plus reconnues comme étant, à long terme
, plus utiles et nécessaires à une vie professionnelle réussie qu’un diplôme universitaire dans la poche.
C’est pourquoi l’éducation bouddhiste n’est pas du tout idéaliste. Elle ne vise pas à produire des gens qui soient hors du monde, vertueux mais incapables de faire face au « monde réel ». Au contraire, elle est basée sur la conviction que le processus de développement bouddhiste dont la plénitude peut conduire à l’Eveil, peut, à un niveau plus modeste, apporter la meilleure forme d’éducation qui soit aux gens comme vous et moi.
Traduit par Jeanne Schut
http://www.dhammadelaforet.org/
Il existe en Thaïlande un mouvement pour introduire les valeurs enseignées

Question : Qu’est-ce qu’une éducation bouddhiste ?
Ajahn Jayasaro : Les êtres humains sont, de toute évidence, différents de la plupart des créatures de ce monde. Nous pouvons constater que de nombreux animaux sont capables de se débrouiller seuls et de survivre quelques jours, quelques heures ou même quelques minutes après leur naissance. De leur côté, les êtres humains sont totalement dépendants et vulnérables pendant plusieurs années. Ils doivent vivre près de leurs parents — ou de personnes qui s’occupent d’eux — et doivent apprendre beaucoup de choses qui, pour d’autres créatures, sont instinctives.
En tant qu’êtres humains, nous sommes donc désavantagés sur le plan

Le bouddhisme est une religion tout à fait particulière. Elle diffère des religions qui sont nées au Moyen-Orient car celles-ci sont essentiellement

Nous voyons donc que le plus grand obstacle au véritable bonheur dans la vie


Qu’est-ce donc qu’une « éducation bouddhiste » ? Ce serait une éducation qui remplisse les conditions nécessaires d’excellence dans l’enseignement — connaissance et maîtrise de tout ce qu’il faut savoir, comme s’y emploient tous les systèmes d’éducation — mais qui ne voie pas l’éducation simplement comme une préparation à vivre dans le système capitaliste, gagner

En conséquence, dans l’éducation que nous essayons de développer — que nous appelons « éducation bouddhiste » — nous adaptons les principes de développement bouddhiste au processus d’éducation. Ceci implique apprendre à l’enfant à se relier au monde physique dans lequel il vit, à développer une relation

Mais, plus important encore, comme le joyau au milieu de la couronne du bouddhisme, sera l’accent mis sur la sagesse et sur les techniques pratiques permettant de développer et de nourrir cette faculté de sagesse que nous avons tous en nous pour qu’elle puisse s’exprimer et être mise en œuvre dans notre vie.
Il s’agit donc d’un système d’éducation qui ne néglige pas les données traditionnelles mais qui les ajoute ou les incorpore dans une perspective d’éducation plus vaste, plus globale telle qu’elle nous est donnée par les enseignements bouddhistes.
Le sens de la sagesse dans l’éducation bouddhiste
Plutôt qu’un système d’éducation conçu pour tester les gens, les mettre en compétition et les préparer à un métier, l’éducation bouddhiste enseigne

Il semble que, de nos jours, de plus en plus d’employeurs ne cherchent plus tant des spécialistes qualifiés que des personnes intelligentes et ouvertes qui savent apprendre de nouvelles choses et sont capables de s’adapter aux changements dans les technologies modernes comme dans la société. La raison en est que nombre des choses qui sont enseignées à l’école sont déjà périmées le jour où les jeunes gens commencent à travailler, et aussi parce que, dans une économie basée


Pour s’épanouir dans le monde, il ne s’agit donc pas tant de se contenter d’accumuler un corpus de connaissances que de développer un esprit fort mais souple ainsi qu’un savoir-faire et un talent au niveau de la communication et du travail en équipe. Il faut également développer des qualités de patience et d’endurance (savoir repartir après une déception) ; savoir gérer ses mouvements d’humeur et savoir se protéger de l’orgueil, de l’arrogance, de l’avidité, de la haine, de la dépression, de l’angoisse et de la panique. Toutes ces vertus sont de plus en plus reconnues comme étant, à long terme

C’est pourquoi l’éducation bouddhiste n’est pas du tout idéaliste. Elle ne vise pas à produire des gens qui soient hors du monde, vertueux mais incapables de faire face au « monde réel ». Au contraire, elle est basée sur la conviction que le processus de développement bouddhiste dont la plénitude peut conduire à l’Eveil, peut, à un niveau plus modeste, apporter la meilleure forme d’éducation qui soit aux gens comme vous et moi.
Le Dhamma de la Forêt
http://www.dhammadelaforet.org/
» Les voeux de Bodhisattva
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» Quelques questions sur le karma
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Bouddhisme et homosexualité
» Kosetsu-Ji, un temple zen au cœur des montagnes suisses.
» Les 6 aspects de la Perception Correcte