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Arte vers un monde altruiste
vaygas- Hydrofuge
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- Message n°1
Arte vers un monde altruiste
Bichun- Nouveau membre
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- Message n°2
Re: Arte vers un monde altruiste
Difficile de tenir en fin de semaine sur cet horaire mais de ce que j ai pu voir, le documentaire était bien réalisé. Il est bien mis en avant que de nos jours nous avons tendance à nourrir notre ego pour avancer dans notre société qui nous met tous en compétition. Alors que bien évidement d autre solutions existent et qui plus est nous rendent tous plus heureux. A voir ou à revoir en replay. Pour ma part à revoir pour combler les moments où je me suis assoupi ^^
vaygas- Hydrofuge
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Date d'inscription : 07/01/2013
- Message n°3
Re: Arte vers un monde altruiste
J'ai eu également un peu de mal si la fin. A+
Karma Trindal- Fondatrice
Nombre de messages : 7214
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- Message n°4
Re: Arte vers un monde altruiste

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Gingko Biloba- Nouveau membre
Nombre de messages : 2
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Date d'inscription : 11/11/2013
- Message n°5
Re: Arte vers un monde altruiste
Le psychologue Serge Tisseron, suite à cette émission "Vers un monde altruiste", a critiqué Matthieu Ricard sur la question de l'empathie. Celui-ci ne distinguerait pas suffisamment les différents types d'empathie. Et face à la détresse émotionnelle qui peut survenir à cause d'un trop-plein d'empathie, il oppose la compassion au sens bouddhiste du terme. Que répondre à Serge Tisseron ? Mais comment le bouddhisme pense-t-il vraiment des notions telles que l'empathie, l'altruisme et la compassion ?
http://lerefletdelalune.blogspot.be/2016/03/empathie-et-altruisme.html
http://lerefletdelalune.blogspot.be/2016/03/empathie-et-altruisme.html
Invité- Invité
Bonjour,
— article qui ne manque pas d'un certain intérêt, dans une lecture attentive
« L'empathie et la bonté sont donc court-circuités par des phénomènes d'appartenance à la même communauté. Cela explique pourquoi de nombreuses personnes très convenables, toujours prêtes à aider leur prochain peuvent se transformer en monstres dès lors qu'ils se rassemblent sous la bannière d'un parti, d'une nation, d'une religion et nuire à ceux qu'ils désignent comme leur ennemi sans le moindre état d'âme. »
— Le nœud gordien de “l'appartenance” gît dans l'incapacité d'être en conscience des processus du mental fourvoyé dans un gravitationnel mémoriel identitaire, le rendant sourd, cloisonné, et fragmenté paradoxalement. Il n'y a ni accueil, ni espace qui permettent l'authenticité de la relation, avec ses semblables et tout ce qui est l'aspect holistique de l'existence. L'encombrement du mental est la difficulté majeure à l'expression du Grand silence en soi sans références.
Ce qui doit être tout de même exprimé c'est le côté profondément “solitaire” de cette dimension de quête au plus profond de soi pour pouvoir avoir accès à une forme d'indépendance. Ce qui n'a rien à voir avec “l'isolement”, les périodes de recueillements sont parfois nécessaires afin de rester au contact de sa propre “intégrité”, mais cela n'exclue nullement la relation en acceptation.
Voilà quelques modestes réflexions …
http://camisard.hautetfort.com/archive/2008/03/24/kouchner-d-l-abbe-p-dordogne-aout-91.html
— article qui ne manque pas d'un certain intérêt, dans une lecture attentive
« L'empathie et la bonté sont donc court-circuités par des phénomènes d'appartenance à la même communauté. Cela explique pourquoi de nombreuses personnes très convenables, toujours prêtes à aider leur prochain peuvent se transformer en monstres dès lors qu'ils se rassemblent sous la bannière d'un parti, d'une nation, d'une religion et nuire à ceux qu'ils désignent comme leur ennemi sans le moindre état d'âme. »
— Le nœud gordien de “l'appartenance” gît dans l'incapacité d'être en conscience des processus du mental fourvoyé dans un gravitationnel mémoriel identitaire, le rendant sourd, cloisonné, et fragmenté paradoxalement. Il n'y a ni accueil, ni espace qui permettent l'authenticité de la relation, avec ses semblables et tout ce qui est l'aspect holistique de l'existence. L'encombrement du mental est la difficulté majeure à l'expression du Grand silence en soi sans références.
Ce qui doit être tout de même exprimé c'est le côté profondément “solitaire” de cette dimension de quête au plus profond de soi pour pouvoir avoir accès à une forme d'indépendance. Ce qui n'a rien à voir avec “l'isolement”, les périodes de recueillements sont parfois nécessaires afin de rester au contact de sa propre “intégrité”, mais cela n'exclue nullement la relation en acceptation.
Voilà quelques modestes réflexions …

http://camisard.hautetfort.com/archive/2008/03/24/kouchner-d-l-abbe-p-dordogne-aout-91.html
Gingko Biloba- Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Zodiaque :Âge : 46
Contrée : Belgique
Arts & métiers : enseignantAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : philosophie & esprit d'Éveil
Date d'inscription : 11/11/2013
- Message n°7
Re: Arte vers un monde altruiste
Merci pour votre réflexion.
Cela n'a effectivement rien avec de l'isolement. « Isolement » voudrait dire qu'on cherche à se couper des autres, à tracer une séparation nette entre eux et nous. Or si on a besoin de se retrouver seul pour méditer, c'est pour trouver au plus profond de soi le lien qui unit aux autres, ce nœud sans fin qui fait que les êtres sont inter-reliés.
Je trouve très pertinent que vous décriviez se sentiment d'appartenance comme le fait d'être « fourvoyé dans un gravitationnel mémoriel identitaire, le rendant sourd, cloisonné, et fragmenté paradoxalement. ». Il faut pouvoir étendre l'empathie et l'entraide au-delà de nos cercles d'appartenance habituels (famille, patrie, cercles d'amis, club de football...) et considérer toute personne qui se présente dans ces potentialités les plus libres, en étant ouvert à ce que cette personne a à nous offrir par sa simple présence. Cela suppose de ne pas être aliéné par les conditionnements et les attachements de notre vie en groupe, être capable de trouver en soi-même dans la solitude cette liberté fondamentale et la capacité d'accueillir les autres dans une sphère de bienveillance altruiste.
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