Les livres à lire dans sa vie
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 3 Moteurs de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 107763 messages dans 12942 sujets
Nous avons 4629 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est buere
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7814) |
| |||
Karma Trindal (7250) |
| |||
petit_caillou (4847) |
| |||
Mila (3601) |
| |||
Karma Döndrup Tsetso (3503) |
| |||
karma djinpa gyamtso (3385) |
| |||
MionaZen (3350) |
| |||
Karma Yéshé (3196) |
| |||
Disciple laïc (2797) |
| |||
vaygas (2774) |
|
Rechercher
4 participants
Arte vers un monde altruiste
vaygas- Hydrofuge
Zodiaque :Âge : 57
Contrée : france
Arts & métiers : technicienAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : ouvert
Éthique de la vertu :
- Message n°1
Arte vers un monde altruiste
Bichun- Nouveau membre
Zodiaque :Âge : 44
Contrée : France
Arts & métiers : Musique et informatiqueAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Ouvert
- Message n°2
Re: Arte vers un monde altruiste
Difficile de tenir en fin de semaine sur cet horaire mais de ce que j ai pu voir, le documentaire était bien réalisé. Il est bien mis en avant que de nos jours nous avons tendance à nourrir notre ego pour avancer dans notre société qui nous met tous en compétition. Alors que bien évidement d autre solutions existent et qui plus est nous rendent tous plus heureux. A voir ou à revoir en replay. Pour ma part à revoir pour combler les moments où je me suis assoupi ^^
vaygas- Hydrofuge
Zodiaque :Âge : 57
Contrée : france
Arts & métiers : technicienAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : ouvert
Éthique de la vertu :
- Message n°3
J'ai eu également un peu de mal si la fin. A+
Karma Trindal- Fondatrice
Zodiaque :Âge : 43
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en LithothérapieAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
Éthique de la vertu :
- Message n°4

Gingko Biloba- Nouveau membre
Zodiaque :Âge : 47
Contrée : Belgique
Arts & métiers : enseignantAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : philosophie & esprit d'Éveil
- Message n°5
Le psychologue Serge Tisseron, suite à cette émission "Vers un monde altruiste", a critiqué Matthieu Ricard sur la question de l'empathie. Celui-ci ne distinguerait pas suffisamment les différents types d'empathie. Et face à la détresse émotionnelle qui peut survenir à cause d'un trop-plein d'empathie, il oppose la compassion au sens bouddhiste du terme. Que répondre à Serge Tisseron ? Mais comment le bouddhisme pense-t-il vraiment des notions telles que l'empathie, l'altruisme et la compassion ?
http://lerefletdelalune.blogspot.be/2016/03/empathie-et-altruisme.html
http://lerefletdelalune.blogspot.be/2016/03/empathie-et-altruisme.html
Invité- Invité
Bonjour,
— article qui ne manque pas d'un certain intérêt, dans une lecture attentive
« L'empathie et la bonté sont donc court-circuités par des phénomènes d'appartenance à la même communauté. Cela explique pourquoi de nombreuses personnes très convenables, toujours prêtes à aider leur prochain peuvent se transformer en monstres dès lors qu'ils se rassemblent sous la bannière d'un parti, d'une nation, d'une religion et nuire à ceux qu'ils désignent comme leur ennemi sans le moindre état d'âme. »
— Le nœud gordien de “l'appartenance” gît dans l'incapacité d'être en conscience des processus du mental fourvoyé dans un gravitationnel mémoriel identitaire, le rendant sourd, cloisonné, et fragmenté paradoxalement. Il n'y a ni accueil, ni espace qui permettent l'authenticité de la relation, avec ses semblables et tout ce qui est l'aspect holistique de l'existence. L'encombrement du mental est la difficulté majeure à l'expression du Grand silence en soi sans références.
Ce qui doit être tout de même exprimé c'est le côté profondément “solitaire” de cette dimension de quête au plus profond de soi pour pouvoir avoir accès à une forme d'indépendance. Ce qui n'a rien à voir avec “l'isolement”, les périodes de recueillements sont parfois nécessaires afin de rester au contact de sa propre “intégrité”, mais cela n'exclue nullement la relation en acceptation.
Voilà quelques modestes réflexions …
http://camisard.hautetfort.com/archive/2008/03/24/kouchner-d-l-abbe-p-dordogne-aout-91.html
— article qui ne manque pas d'un certain intérêt, dans une lecture attentive
« L'empathie et la bonté sont donc court-circuités par des phénomènes d'appartenance à la même communauté. Cela explique pourquoi de nombreuses personnes très convenables, toujours prêtes à aider leur prochain peuvent se transformer en monstres dès lors qu'ils se rassemblent sous la bannière d'un parti, d'une nation, d'une religion et nuire à ceux qu'ils désignent comme leur ennemi sans le moindre état d'âme. »
— Le nœud gordien de “l'appartenance” gît dans l'incapacité d'être en conscience des processus du mental fourvoyé dans un gravitationnel mémoriel identitaire, le rendant sourd, cloisonné, et fragmenté paradoxalement. Il n'y a ni accueil, ni espace qui permettent l'authenticité de la relation, avec ses semblables et tout ce qui est l'aspect holistique de l'existence. L'encombrement du mental est la difficulté majeure à l'expression du Grand silence en soi sans références.
Ce qui doit être tout de même exprimé c'est le côté profondément “solitaire” de cette dimension de quête au plus profond de soi pour pouvoir avoir accès à une forme d'indépendance. Ce qui n'a rien à voir avec “l'isolement”, les périodes de recueillements sont parfois nécessaires afin de rester au contact de sa propre “intégrité”, mais cela n'exclue nullement la relation en acceptation.
Voilà quelques modestes réflexions …

http://camisard.hautetfort.com/archive/2008/03/24/kouchner-d-l-abbe-p-dordogne-aout-91.html
Gingko Biloba- Nouveau membre
Zodiaque :Âge : 47
Contrée : Belgique
Arts & métiers : enseignantAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : philosophie & esprit d'Éveil
- Message n°7
Merci pour votre réflexion.
Cela n'a effectivement rien avec de l'isolement. « Isolement » voudrait dire qu'on cherche à se couper des autres, à tracer une séparation nette entre eux et nous. Or si on a besoin de se retrouver seul pour méditer, c'est pour trouver au plus profond de soi le lien qui unit aux autres, ce nœud sans fin qui fait que les êtres sont inter-reliés.
Je trouve très pertinent que vous décriviez se sentiment d'appartenance comme le fait d'être « fourvoyé dans un gravitationnel mémoriel identitaire, le rendant sourd, cloisonné, et fragmenté paradoxalement. ». Il faut pouvoir étendre l'empathie et l'entraide au-delà de nos cercles d'appartenance habituels (famille, patrie, cercles d'amis, club de football...) et considérer toute personne qui se présente dans ces potentialités les plus libres, en étant ouvert à ce que cette personne a à nous offrir par sa simple présence. Cela suppose de ne pas être aliéné par les conditionnements et les attachements de notre vie en groupe, être capable de trouver en soi-même dans la solitude cette liberté fondamentale et la capacité d'accueillir les autres dans une sphère de bienveillance altruiste.
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences