L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» exposition sur les archives de Stephan Loewentheil sur l'ancienne Chine
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyAujourd'hui à 13:36 par Ortho

» Ne laissez pas votre esprit être obsédé
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyJeu 14 Oct 2021, 11:47 par Mila

» Nucléaire, et ses déchets non merci.
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyMer 13 Oct 2021, 20:46 par Disciple laïc

» recherhe Mahamoudra de Guendune Rimpoche
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyMer 13 Oct 2021, 10:48 par eric ferri

» Marche pour le climat 10 octobre 2021
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyMar 12 Oct 2021, 21:26 par Mila

» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyLun 11 Oct 2021, 20:59 par pas de compte

» Les mémoires de Matthieu Ricard - 1 et 2/2 : ses Maîtres
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyLun 11 Oct 2021, 11:18 par Disciple laïc

» Le végétarisme m'as peut être sauvé
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyDim 10 Oct 2021, 22:48 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptySam 09 Oct 2021, 14:20 par Mila

» Un petit clin d'oeil à Karma Trindal
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyVen 08 Oct 2021, 17:02 par Pema Gyaltshen

» Jeudi de l'IMA | Dieu de la Bible, Dieu du Coran : un regard historique sur les origines
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyVen 08 Oct 2021, 13:37 par Ortho

» " L'Amazonie d'Europe" devient la première réserve de biosphère transfrontalière au monde
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyJeu 07 Oct 2021, 20:17 par Mila

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyLun 04 Oct 2021, 20:35 par Disciple laïc

» Les Jatakas et leurs représentations dans l’art bouddhique
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyLun 04 Oct 2021, 20:19 par Disciple laïc

» question ; consoler une adolescente
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyLun 04 Oct 2021, 19:38 par Mila

» N 8.7 Devadattavipatti Sutta
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyMer 29 Sep 2021, 22:43 par Disciple laïc

» La personnalité évitante
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyMer 29 Sep 2021, 10:09 par felin75

» Déconstruction du moi : Zen et neurosciences 1/2 et 2/2
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyLun 27 Sep 2021, 21:35 par Disciple laïc

» Restorenature : Pour une stratégie de restauration de la nature plus ambitieuse .
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptySam 25 Sep 2021, 19:30 par Mila

» bonjour et merci de votre accueil
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptySam 25 Sep 2021, 16:31 par felin75

» L'histoire de Rabiya, ou pourquoi tant chercher à l'extérieur ?
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyVen 24 Sep 2021, 23:01 par Mila

» Qui saurait la symbolique des 3 têtes
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyMar 21 Sep 2021, 13:49 par aki_sakura

» Exigeant dans ses relations
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyLun 20 Sep 2021, 23:02 par HéronTyphon

» je cherche à mieux me gerer, gerer ma relation avec les autres
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyLun 20 Sep 2021, 13:53 par felin75

» Merci de m'accueillir sur ce forum
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyDim 19 Sep 2021, 08:17 par Disciple laïc

» Johannes Kepler: Portrait d'un électron libre de l'astronomie
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyVen 17 Sep 2021, 17:25 par Admin

» Sciences et Vie: Galilée et la naissance de la physique moderne
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyVen 17 Sep 2021, 17:19 par Admin

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyJeu 16 Sep 2021, 10:45 par Mila

» Enseignement du Lama TEUNZANG (Montchardon) sur le karma.
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyJeu 16 Sep 2021, 10:35 par Mila

» Les disciples du Bouddha...
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyMer 15 Sep 2021, 19:10 par Disciple laïc

» Je pensse trops & Mal Comment faire ?
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyMar 14 Sep 2021, 20:43 par Invité

» Les origines des mantras secrets
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyMar 14 Sep 2021, 20:16 par Mila

» Non pas encore lui, mais cette fois-ci
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyMar 14 Sep 2021, 14:36 par Invité

» Si l'esprit est intrinsèquement pur , d'où proviennent les voiles ?
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyLun 13 Sep 2021, 18:34 par Mila

» Une bonne rentrée à tous !!
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyMer 01 Sep 2021, 20:36 par Karma Trindal

» LA GRANDE FOI DES INDIENS D'AMÉRIQUE - Par Jean-Claude St-Louis .
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyMar 31 Aoû 2021, 19:18 par Mila

» Une question à propos du Bouddhisme zen
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyMar 31 Aoû 2021, 14:58 par Goel

» Fawad ANDARABI assassiné en Afghanistan
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyMar 31 Aoû 2021, 11:55 par Ortho

» Une retraite dans un centre de la nouvelle tradition Kadampa
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyLun 30 Aoû 2021, 21:58 par Ortho

» Les trésors du musée CERNUSCHI 1/2 et 2/2
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyDim 29 Aoû 2021, 23:30 par Mila

» Notre empreinte hydrique ...
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyVen 27 Aoû 2021, 13:51 par Mila

» Réflexions de Kalou Rimpoche à propos de la colère.
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:47 par Disciple laïc

» Le Monde à Tuer celle que j'aimais Dois-Je Pardonner ?
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:10 par Invité

» Un nouveau bourgeon sur l'arbre
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:16 par Karma Trindal

» France et ses Fripons une famille
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:10 par Karma Trindal

» Amour donner, Amour Suicidiare
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:12 par Invité

» Pensée amérindienne - Luther Standing Bear
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:04 par Invité

» Baraka 1992 - Koyaanisqatsi Edit
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:01 par Invité

» Haine, Colére, Jalousie, Honte .... Pour ne citer que cela
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyVen 20 Aoû 2021, 09:19 par Invité

» N'attend rien Donne Touts & ne demande rien et accepte les cadeaux de la vie
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyVen 20 Aoû 2021, 09:18 par Invité

» TocToc Le Retour de la folie
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyVen 20 Aoû 2021, 08:36 par Invité

» Un moment d'empathie qui peut tout changer pour les bénéficiaires
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyVen 20 Aoû 2021, 07:53 par Invité

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyVen 20 Aoû 2021, 07:44 par Invité

» Il ressemble plus à un extra-terrestre qu'a un etre humain
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyJeu 19 Aoû 2021, 21:43 par Invité

» Bouddha est-il en vie ?
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyJeu 19 Aoû 2021, 21:33 par Invité

» La prise de refuge dans les différentes écoles du bouddhisme tibétain
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyJeu 19 Aoû 2021, 16:23 par Ortho

» Iddylique Le Rêve ou non le titre est assé long la mdr
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyMer 18 Aoû 2021, 21:45 par Invité

» Combien on atteint l'éveil
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyMar 10 Aoû 2021, 17:17 par Disciple laïc

» J'ai pas mal d'aversion pour quelqu'un et je ne sais pas comment m'en défaire
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyJeu 05 Aoû 2021, 10:09 par Disciple laïc

» L'effort Juste par une moniale du Véhicule des Anciens
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyLun 02 Aoû 2021, 19:31 par Karma Trindal

» Sage décision de Taranatha
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyLun 02 Aoû 2021, 13:45 par Mila

» La guerre dans l'ombre: Les défis de la lutte contre le terrorisme au Xinjiang
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyLun 02 Aoû 2021, 11:31 par Muzadin

» Décolonisations: Le début de la rébellion - 1857 à 1926
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyDim 01 Aoû 2021, 19:10 par Ortho

» Ce qui n'est pas cassé , ne le répare pas .
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyJeu 29 Juil 2021, 16:41 par Jovin

» Cramage du cerveau par CQFD
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyVen 23 Juil 2021, 13:45 par Invité

» Bonjour, bientôt je vais aller au temple Boudhiste à lodéve
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyVen 23 Juil 2021, 13:44 par Invité

» Contre la nourriture carnée
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyMer 21 Juil 2021, 19:25 par Disciple laïc

» question ...mandant une réponse
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyMer 21 Juil 2021, 06:39 par Invité

» Comment pratiquer la vraie observation ? Krishnamurti
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyLun 19 Juil 2021, 22:07 par Ortho

» Comment définir un être sensible
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyLun 19 Juil 2021, 20:50 par Disciple laïc

» Le Monde selon Xi Jinping - Arte
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyLun 19 Juil 2021, 20:33 par Mila

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyLun 19 Juil 2021, 10:09 par Manu8370

» L'apprentissage du Bouddhisme : un apprentissage différent
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyLun 19 Juil 2021, 07:38 par Disciple laïc

» La foire aux bonnes nouvelles
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyVen 16 Juil 2021, 17:51 par Mila

» Nouveau membre. Question sur le forum.
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) EmptyJeu 15 Juil 2021, 08:25 par Karma Trindal

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 106306 messages dans 12640 sujets

Nous avons 4531 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Caroline CEREZA

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7778)
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) Bar_leftVitakkasanthana Sutta (MN 20) BarVitakkasanthana Sutta (MN 20) Bar_right 
Karma Trindal (7190)
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) Bar_leftVitakkasanthana Sutta (MN 20) BarVitakkasanthana Sutta (MN 20) Bar_right 
petit_caillou (4816)
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) Bar_leftVitakkasanthana Sutta (MN 20) BarVitakkasanthana Sutta (MN 20) Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) Bar_leftVitakkasanthana Sutta (MN 20) BarVitakkasanthana Sutta (MN 20) Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) Bar_leftVitakkasanthana Sutta (MN 20) BarVitakkasanthana Sutta (MN 20) Bar_right 
MionaZen (3351)
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) Bar_leftVitakkasanthana Sutta (MN 20) BarVitakkasanthana Sutta (MN 20) Bar_right 
Mila (3243)
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) Bar_leftVitakkasanthana Sutta (MN 20) BarVitakkasanthana Sutta (MN 20) Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) Bar_leftVitakkasanthana Sutta (MN 20) BarVitakkasanthana Sutta (MN 20) Bar_right 
vaygas (2774)
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) Bar_leftVitakkasanthana Sutta (MN 20) BarVitakkasanthana Sutta (MN 20) Bar_right 
Disciple laïc (2481)
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) Bar_leftVitakkasanthana Sutta (MN 20) BarVitakkasanthana Sutta (MN 20) Bar_right 

Vitakkasanthana Sutta (MN 20)

petit_caillou
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Nombre de messages : 4816
Zodiaque : Poissons Âge : 39
Contrée : ici
Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

Titre-sujet Vitakkasanthana Sutta (MN 20)

Message par petit_caillou Dim 17 Avr 2016, 14:30

Vitakkasanthana Sutta (MN 20)

Comment libérer l’esprit des pensées qui l’agitent

Ainsi ai-je entendu. Un jour, alors que le Bouddha résidait à Savatthi, dans le parc Jeta offert par Anathapindika, il s’adressa à ses moines en disant :

« Le moine / le méditant qui s’est engagé à atteindre le plus haut degré de conscience devrait, chaque fois que nécessaire, contempler cinq points. Quels sont ces points ?

« Lorsque des pensées négatives, inappropriées, imprégnées de désir, d’aversion ou d’ignorance, lui viennent à l’esprit alors qu’il réfléchit à un sujet particulier, il doit s’en débarrasser au plus tôt en pensant délibérément à quelque chose d’autre, quelque chose de bénéfique. Quand il pense à ce sujet bénéfique, les pensées négatives, inappropriées, imprégnées de désir, d’aversion ou d’ignorance, sont abandonnées et disparaissent. Grâce à cela, l’esprit retrouve sa stabilité, se pose, s’unifie et se concentre en retournant vers son objet de méditation.

« De même qu’un habile charpentier ou son apprenti est capable, en tapant fort, de retirer une grosse cheville au moyen d’une autre plus petite, si des pensées imprégnées de désir, d’aversion ou d’ignorance viennent au méditant pendant qu’il réfléchit à un sujet particulier, il doit les éliminer en pensant délibérément à quelque chose d’autre, quelque chose de bénéfique. Dès lors, les pensées négatives, inappropriées, imprégnées de désir, d’aversion ou d’ignorance, sont abandonnées et disparaissent. Grâce à cela, l’esprit retrouve sa stabilité, se pose, s’unifie et se concentre en retournant vers son objet de méditation.

« Si des pensées négatives, inappropriées, continuent à venir l’esprit du méditant alors même qu’il réfléchit à quelque chose d’autre, quelque chose de bénéfique pour s’en débarrasser, il doit contempler tous les dangers que comportent ces pensées : ‘Vraiment, ces pensées que j’ai sont inappropriées, répréhensibles et porteuses de souffrance’. Dès lors, les pensées négatives, inappropriées, imprégnées de désir, d’aversion ou d’ignorance sont abandonnées et disparaissent. Grâce à cela, l’esprit retrouve sa stabilité, se pose, s’unifie et se concentre en retournant vers son objet de méditation.

« De même qu’une jeune personne bien habillée serait horrifiée, humiliée et dégoûtée de voir autour de son cou la carcasse d’un serpent, d’un chien ou d’un humain, le méditant qui continue à avoir des pensées inappropriées malgré ses réflexions sur des thèmes bénéfiques, doit réfléchir aux dangers des pensées inappropriées de cette manière : ‘Vraiment, ces pensées que j’ai sont inappropriées, répréhensibles, et porteuses de souffrance’. Dès lors, les pensées négatives, inappropriées sont abandonnées et disparaissent. Grâce à cela, l’esprit retrouve sa stabilité, se pose, s’unifie et se concentre en retournant vers son objet de méditation.

« Si des pensées négatives, inappropriées, continuent à venir à l’esprit d’un méditant qui a réfléchi aux dangers dont elles sont porteuses, il doit cesser d’y accorder la moindre attention, la moindre réflexion. Dès lors, les pensées négatives, inappropriées sont abandonnées et disparaissent. Grâce à cela, l’esprit retrouve sa stabilité, se pose, s’unifie et se concentre en retournant vers son objet de méditation.

« De même qu’un homme à la vue perçante fermerait les yeux ou tournerait la tête pour éviter de voir quelque chose qui arriverait vers lui, le méditant qui continue à être envahi par des pensées négatives, inappropriées malgré ses réflexions sur le fait qu’elles sont porteuses de souffrance doit cesser d’y accorder la moindre attention, la moindre réflexion. Dès lors, les pensées négatives, inappropriées sont abandonnées et disparaissent. Grâce à cela, l’esprit retrouve sa stabilité, se pose, s’unifie et se concentre en retournant vers son objet de méditation.

« Si des pensées négatives, inappropriées continuent à venir à l’esprit d’un méditant bien qu’il ait cessé de leur accorder la moindre attention, la moindre réflexion, il doit faire en sorte d’éliminer la racine même de ces pensées. Dès lors, les pensées négatives, inappropriées sont abandonnées et disparaissent. Grâce à cela, l’esprit retrouve sa stabilité, se pose, s’unifie et se concentre en retournant vers son objet de méditation.

« De même qu’une personne qui prend conscience qu’elle marche vite se dit : ‘Pourquoi marcher vite ?’ et elle marche plus doucement ; prenant conscience qu’elle marche doucement se dit : ‘Pourquoi ne pas juste rester debout ?’ et elle reste debout ; prenant conscience qu’elle est debout se dit : ‘Pourquoi ne pas m’asseoir ?’ et elle s’assoit ; prenant conscience qu’elle est assise se dit : ‘Pourquoi ne pas m’allonger ?’ et abandonne ainsi une posture peu calme pour une autre plus calme, le méditant qui a encore des pensées négatives inappropriées alors qu’il a cessé de leur accorder la moindre attention, la moindre réflexion, doit faire en sorte d’éliminer la racine même de ces pensées. Dès lors, les pensées négatives, inappropriées sont abandonnées et disparaissent. Grâce à cela, l’esprit retrouve sa stabilité, se pose, s’unifie et se concentre en retournant vers son objet de méditation.

« Si des pensées négatives, inappropriées, continuent à venir à l’esprit d’un méditant alors qu’il tente d’éliminer la racine même de ces pensées, il doit, en serrant les dents et en pressant la langue contre le palais, maîtriser, contraindre et écraser ces pensées de toute la force de sa pleine conscience. Dès lors, les pensées négatives inappropriées imprégnées de convoitise, d’aversion ou d’ignorance sont éliminées. Grâce à cela, l’esprit retrouve sa stabilité, se pose, s’unifie et se concentre en retournant vers son objet de méditation.

« De même qu’un homme fort, saisissant un homme plus faible par la tête, par le cou ou par les épaules, le maîtriserait, le contraindrait et l’écraserait, le méditant qui a des pensées négatives inappropriées alors même qu’il tente d’éliminer la racine de ces pensées, doit maîtriser, contraindre et écraser ces pensées de toute la force de sa pleine conscience. Dès lors, les pensées négatives inappropriées imprégnées de convoitise, d’aversion ou d’ignorance sont éliminées. Grâce à cela, l’esprit retrouve sa stabilité, se pose, s’unifie et se concentre en retournant vers son objet de méditation.

« Moines, lorsque sont éliminées des pensées négatives, inappropriées, venues à l’esprit d’un méditant alors qu’il réfléchissait à un sujet particulier, lorsqu’elles disparaissent et que l’esprit retrouve sa stabilité, se pose, s’unifie et se concentre à nouveau sur son objet de méditation, que ce soit grâce à la réflexion sur un thème bénéfique ou sur les dangers des pensées inappropriées, que ce soit en cessant d’y porter la moindre attention ou parce qu’il a maîtrisé, contraint et écrasé son esprit avec toute la force de sa pleine conscience, dents serrées et langue pressée contre le palais, ce méditant est appelé « maître des méandres de la pensée ». Il a uniquement les pensées qu’il souhaite avoir et n’a jamais de pensées qu’il ne veut pas avoir. Il a coupé la racine de la convoitise, il s’est libéré des entraves et, grâce à la parfaite pénétration de l’illusion du « moi » – il a mis fin à la souffrance. »

Ainsi parla le Bouddha et les moines se réjouirent de ses paroles.


Source: http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/sutta_tipaka/txt/vitakkasanthana_sutta.html


_________________
Vitakkasanthana Sutta (MN 20) 78317617_oVitakkasanthana Sutta (MN 20) 78305167_p

Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta

    La date/heure actuelle est Mer 20 Oct 2021, 18:07