A vous toutes et tous,
Bonjour,
Permettez-moi de vous offrir mon dernier écrit, pour une compréhension rapide, si ce n'est la réalisation.
Alors bonne lecture et bonne journée à vous toutes et tous.
tindzin
Résumé condensé sur ma compréhension actuelle où amène le bouddhisme
L’origine de tout est une base neutre (Dharmakaya), non née, incréée, ayant ni haut, ni bas, sans commencement ni fin, ni couleur, ni forme, etc, dont émerge une énergie sous forme de lumière (Sambhogakaya), puis cette lumière se fige en niveaux de fréquences d’ondes qui forment différentes structures de matières (Nirmanakaya).
Information du nouvel Observateur « Sciences et Avenir », publié sur internet le 19-05-2014 à 18h37, par Medhi Six :
« Quand la lumière devient matière : L’incroyable expérience enfin réalisée ?
Une équipe britannique affirme qu’il est possible de créer des particules matérielles à partir de rayons lumineux grâce à un laser ultra-puissant.
PHYSIQUE. Fabriquer de la matière à partir de la lumière – un phénomène quantique du monde subatomique – nul n’y était encore parvenu.
Des chercheurs britanniques de l’Imperial college London ont annoncé avoir trouvé le moyen de parvenir à cette incroyable prouesse, dans un article paru dans la revue Nature ce dimanche 18 mai.
Habituellement dans les accélérateurs de particules, matière et antimatière s’annihilent spontanément en émettant des photons de hautes énergie, mais une paire de photons peut-elle se transformer en matière ? En théorie c’est possible, les physiciens Gregory Breit et John Wheeler l’avaient prédit en 1934 selon la célèbre équation d’Einstein E=mc2 qui postule qu’énergie et matière sont deux entités équivalentes, m étant la masse et c étant la vitesse de la lumière. Si l’annihilation matière-antimatière survient fréquemment, l’opération inverse (c’est à dire la matérialisation) n’avait jamais été observée.
Un résultat non observable à l’œil nu. Microscope. Selon les chercheurs, l’expérience pourrait être réalisée dans moins d’un an, permettant de confirmer cette théorie. En effet, la technologie nécessaire à la réalisation de ces travaux serait d’ores et déjà disponible en Grande-Bretagne. Le Professeur Steve Rose, auteur de l’article, prévient cependant que si le dispositif venait à fonctionner, les résultats devraient être observés au microscope. En effet, le but premier est d’obtenir des particules subatomiques, et la création d’objet visible à l’œil nu n’est pour le moment pas envisagée. »
Ces trois plans sont parfaitement et complètement éveillés et se situent au même endroit et non dans des lieux différents et séparés dans l’espace. D’ailleurs selon moi, temps, distance et gravité n’ont pas d’existence réelle, mais uniquement relative, car selon moi, rien ne s’est jamais déployé de la base, tout agi dans une sphère d’éveil où se déploie également l’illusion.
Dans le bouddhisme tibétain et plus spécifiquement dans l’école Nigmapas de la lignée de Pema Lingpas que je suis, l’énergie qui émerge est décrite comme étant : puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant, Rigpa. C’est le point fondateur.
Ainsi non seulement l’énergie se déploie en trois états différents, mais également, en même temps, de cette énergie qui émerge des milliards de milliards de milliards, de consciences en quantité infinie. Chaque conscience étant reflet de l’énergie source de départ qui est unité autant que diversité.
Au moment même où apparaissent les consciences, une partie comprennent immédiatement, qu’elles sont issues de l’énergie source et qu’elles n’en sont pas séparées (ainsi ces consciences sont instantanément installées dans l’insurpassable et incommensurable éveil (Rigpa) et y demeurent à jamais.
L’autre partie des consciences se perçoivent comme séparées de l’énergie source et développent à partir de ce fourvoiement, cette méprise, sujet et objet, puis les trois poisons que sont l’ignorance, les deux autres y découlant, sont : l’attachement, le troisième étant l’aversion, à partir de là, se crée l’ensemble des nuances de bien et de mal être, tel la colère, l’orgueil, le désir, l’avidité. Même au sein du plus grand bien être l’on trouve de la souffrance.
C’est à partir de là que se développe ce que l’on nomme le Samsara, la roue des existences, constituée de six grandes classes d’êtres de mondes de la forme et de mondes sans forme, qui pour les mondes de la forme sont sur cette planète la Terre, les êtres humains et les animaux et pour les mondes sans formes sont décrits deux mondes supérieurs aux hommes, les devas et les titans et deux mondes inférieurs aux animaux, les fantômes affamés (prétas) et les enfers qui se divisent en enfers chauds et froids, les deux zones d’enfers ayant chacun 17 niveaux.
Lorsque l’on évolue dans le Samsara, les consciences qui ne sont pas éveillées, l’on dit qu’elles sont Marigpa. Ces consciences créent à partir de l’ignorance, toutes les formes de poisons et confusions, développant également ce que l’on nomme le karma. Le karma peut être, neutre, mauvais ou bon.
Puis Le Bouddha à défini les quatre nobles vérités qui sont :
1/ La souffrance où l’on trouve le développement des cinq agrégats (skandhas) qui sont : l’attachement, matière, sensations, perceptions, formations mentales et consciences, dans la souffrance il y a également la souffrance de la souffrance et toutes les formes d’insatisfaction, puis la vieillesse, la maladie et enfin la mort.
2/ L’origine de la souffrance,
3/ La cessation de la souffrance.
4/ Le chemin menant à la cessation de la souffrance.
Mon intuition me dit que le Samsara n’est que l’écho voilé de la puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant, Rigpa et donc ainsi, la première étape après avoir pratiqué un nettoyage de fond de son karma négatif et l’accumulation de stocks (karma positif), ce qui s’obtient par la pratique des cinq préliminaires, l’on doit arriver à reconnaître par la méditation, la Nature de l’Esprit (Rigpa), qui se situe au-delà de nos pensées et du mental, donc de notre esprit mondain voilé (Marigpa), cela nous amène par dévoilement à la compréhension, le ressenti et la reconnaissance que nous ne sommes pas des êtres individués, mais reflets de la puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant, Rigpa.
Pour cela dans notre monde, nous trouvons des pistes scientifiques et spirituelles :
1/ L’âme ou jiva n’a aucune existence, chacun de nous étant dans l’intervalle entre la mort et notre nouvelle existence, le rassemblement de différentes énergies qui se combinent entre-elles pour former une entité spécifique sur la base du karma que véhicule une conscience voilée définie (voir Alexandra David-Neal (1868-1969), « Les enseignements secrets des bouddhistes tibétains », éditions Adyar - Paris). C’est sur cette base que les consciences associées aux énergies leur correspondant, sont attirées dans leur futur lieu d’existence celui le plus approprié découlant de leur appétence, qui elle, est liée à leur propres actions.
2/ Selon des scientifiques californiens, j’ai lu en septembre 2014, qu’il avait été prouvé que nos yeux ne voient que des impulsions électriques, donc d’énergie, qui sont traduites en images, forment et couleurs, dans notre cerveau.
3/ Autant la pratique de Thögyal le prouve, qu’Einstein l’a mentionné dans sa théorie de la relativité, que la matière n’existe pas, que ce n’est que de la lumière à différentes fréquences vibratoires.
Ainsi de mon point de vue, tout est issu de Rigpa, y compris marigpa, et donc tout le spectre d’énergie visible et invisible, dont la matière, n’est autre en réalité, que la puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant, Rigpa.
Le Bouddha l’a d’ailleurs exprimé à plusieurs reprises, dans les termes que chaque être possède en lui en latence la graine de l’éveil, sans quoi si nous en étions dépourvu, nous ne pourrions pas obtenir cet éveil. Puis le Bouddha a aussi précisé que depuis des temps immémoriaux, tous les êtres ont été au moins une fois notre père où notre mère, ce qui conduit à l’élévation de la compassion pour tous les êtres, y compris pour nous sur Terre envers les animaux. Bien que le hasard n’existe pas (rien n’étant prédéterminé), nous opérons néanmoins tous des choix, à partir, sur la base de notre libre arbitre.
Donc, notamment par la pratique de la méditation dont la Vue du dzogchen, au niveau de l’Ati yoga, par la pratique de Treckchö, l’on arrive au dévoilement de notre nature qui est la Nature de l’Esprit, Rigpa, et notre compréhension que nous ne sommes pas des êtres individués, mais reflets de la puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant.
Lorsque l’on arrive à obtenir la stabilité du ressenti de ce dévoilement à chaque instant de notre vie, il n’y a plus de retour possible et nous entamons l’ascension vers l’éveil.
» Les voeux de Bodhisattva
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------