Par Tulku Pema Wangyal Rinpotche
Enseignements de Tulku Pema Wangyal Rinpotche
(Première partie)
Le 7 mai 2013 à Tergar Paris
Tulku Péma Wangyal Rinpotché est venu rendre visite au groupe de méditation de Mingyour Rinpotché, Tergar Paris, le mardi 7 mai 2013. Les enseignements de Tulku Pema Wangyal Rinpotché ont été enregistrés en audio à partir d’un téléphone portable.
Les parisiens courent, courent, ils courent partout : dans le métro, en voiture, partout ; et en plus, ils aiment beaucoup faire du bruit avec leurs voitures. Je suis vraiment très heureux que vous puissiez prendre quelques moments ici.
Je voudrais vraiment vous remercier d’être ici ce soir. Le temps est quelque chose de très précieux. Et le temps dans la semaine est si précieux, si important. Et maintenant, je vais vous dire pourquoi je suis ici aujourd’hui. Quelques-uns parmi vous ont rencontré Mingyour Rinpotché, d’autres ne l’ont pas rencontré mais ont entendu parler de lui, l’ont entendu parler ou ont lu ses livres. Combien parmi vous l’ont rencontré ?....Moi aussi, je l’ai rencontré. Et combien parmi vous ont lu ses livres ? Vous devez vraiment lire ses livres, ils sont très bien ! Il y a aussi le livre de Dzongsar Khyentsé Rinpotché qui est très bien. Combien parmi vous ont rencontré le Dalaï-lama ? Ou ont lu ses livres ? Est-ce que vous l’avez déjà vu à la télévision ?
Mingyour Rinpotché m’a parlé, avant de partir en retraite, et m’a demandé de visiter différents groupes au Canada, ici, ailleurs, aux Etats-Unis aussi. Je vis en France depuis très longtemps, trop longtemps. Je sens que c’est mon devoir, ma responsabilité de répondre aux demandes de mon maître. C’est une des raisons pour lesquelles je suis là aujourd’hui. Non pas parce que je suis quelqu’un qui peut parler, qui sait parler. Dans la réalité, en vrai, je suis beaucoup plus débutant que la plupart d’entre vous. J’en suis sûr, c’est vraiment vrai. Vous pouvez penser que je suis quelqu’un de spécial parce que je porte des robes monastiques. Je parais vraiment différent de vous. Les gens m’appellent un lama tibétain.
Oui, je suis du Tibet. Je suis né au Tibet. Je m’en rappelle très bien, même si j’ai plus vécu en France que je n’ai vécu au Tibet. Oui, c’est sûr, c’est certain, je suis tibétain, mais lama, je ne suis pas sûr, je ne sais pas. Mais vous savez, une fois, j’ai entendu : il y a des lamas au zoo. Mais ces lamas, ils ne portent pas de robes. Je suis allé visiter le zoo et l’un d’entre eux était vraiment malappris, un peu voyou. Le lama voulait quelque chose de moi mais je n’avais rien amené et le lama n’était pas content du tout. Et du coup, il m’a donné ses bénédictions comme ça : ssccchhhh, en crachant, comme font les lamas. Je pense que je suis un petit peu mieux que ces lamas-là. Car je pense que ces lamas n’ont pas eu la chance de rencontrer beaucoup de maîtres. Ils n’ont pas non plus eu l’opportunité d’entendre les enseignements. Pour cette raison, je pense que je suis beaucoup plus chanceux que ces lamas-là.
Je voulais vous dire que j’ai eu beaucoup de chance d’avoir rencontré de nombreux maîtres tibétains. Le premier maître que j’ai rencontré fut Kangyur Rinpotché. Et le second maître fut le 16ème Karmapa. Quand j’avais 11 ans, j’ai rencontré le 14ème Dalaï-lama. Et j’ai rencontré un autre grand maître : Pawo Rinpotché. Après, j’ai rencontré un autre grand maître Dudjom Rinpotché et après cela, j’ai rencontré un autre maître qui s’appelait Dilgo Khyentsé Rinpotché. Et après cela, j’ai rencontré un autre grand maître Trulshik Rinpotché. Et après cela, j’ai rencontré un autre maître Kalou Rinpotché. Et après cela, un autre grand maître Penor Rinpotché. Après cela j’ai rencontré un autre maître (nom non audible). Et après j’ai rencontré un autre maître, Sa Sainteté Sakya Trizin. Et j’ai aussi étudié avec de nombreux maîtres de différentes écoles, de nombreux khempos. Tous ces grands maîtres étaient des maîtres très compatissants, très gentils, très bons. Deux de mes maîtres sont morts ici, en France : le premier était Dudjom Rinpotché, et le second un autre khempo qui s’appelait Nyoshul Khen Rinpotché.
De cette manière, j’ai entendu beaucoup d’enseignements de ces maîtres mais j’étais un très mauvais élève. Dans la méditation, j’aime rester paresseux. Mes maîtres attendaient beaucoup de moi. Mes maîtres voulaient que j’utilise mes 24 heures de la journée pour étudier mais c’était impossible. Ils voulaient que j’étudie, que je pratique jour et nuit ce qui pour moi est impossible. J’ai connu certains de mes maîtres qui, dans la journée, faisaient beaucoup de bien autour d’eux et qui pendant la nuit méditaient. Vraiment des grands maîtres !
J’ai passé tant d’années avec ces maîtres, par exemple avec Dudjom Rinpotché, j’ai passé 26 ans. Et à Paris, nous avons passé 2 ans avec lui, c’était il y a longtemps, en 1976, 1977. A cette époque, tous les matins, je faisais comme tous les parisiens, je prenais mon métro à Victor Hugo, j’allais aux Buttes Chaumont et le soir, je revenais. J’avais l’habitude de faire ça. Je suis arrivé ici le 16 décembre 1975. A cette époque, certains d’entre vous n’étaient pas nés et beaucoup étaient jeunes. Quand je suis venu à Paris la première fois, j’ai été très impressionné. Les gens paraissaient très riches et les gens avaient l’air très heureux. Mais, mois après mois, année après année, j’ai découvert les vrais parisiens. Au début, je n’ai découvert que les Champs-Elysées, c’était animé jour et nuit, c’était magnifique.
En 1977, pour vraiment faire connaissance avec les vrais parisiens, j’ai rejoint un groupe de volontaires qui s’occupaient de personnes âgées : on nettoyait leur appartement, faisait leurs courses, etc. J’ai beaucoup aimé cette période. J’ai vraiment découvert des vrais parisiens, qui avaient beaucoup de difficultés.
J’ai découvert une grande richesse matérielle mais une grande pauvreté spirituelle, vraiment ! Les grands-parents n’avaient pas de petits-enfants pour venir les voir et ils étaient profondément tristes, sans futur. Vous savez, en Inde, le matériel est pauvre mais le spirituel, lui, est vraiment riche. Parce que les grands-parents et les petits-enfants, eux, de toute façon, vivent ensemble. Et les grands-parents partagent toutes leurs connaissances, toute leur expérience avec leurs petits-enfants. Les petits enfants reçoivent tout l’amour, tous les soins des grands-parents. C’est ce qui manquait ici. Toutes les personnes âgées sont mises dans des maisons de retraite.
Dernière édition par petit_caillou le Mer 29 Jan 2014, 23:10, édité 1 fois
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