par levitrailleur Mer 14 Juin 2017, 21:02
Bonjour seve et les autres,
En effet, c'est un sujet sur lequel je planche depuis un an et demi et mes notes personnelles totalisent un ouvrage de 400 pages (jusqu'à maintenant) et je trouve encore des renseignements très intéressants même après cette étude. Je garde encore et toujours l'œil ouvert.
Ce qui nous manque ici, à Québec, c'est un maître qui comprenne bien le français et avec qui nous pourrions discuter dans notre langue maternelle. Les enseignements des deux guéshés guélougpas du centre bouddhiste que je fréquente sont donnés en tibétain et traduits au meilleur de la connaissance de la personne attitrée à cet effet. Mais pour passer du français au tibétain, là, c'est plus difficile. Alors je reste sur mon appétit, si l'on peut dire.
Les meilleurs renseignements que j'ai obtenus proviennent de grands maîtres dont les enseignements ont été transcrits dans des ouvrages traduits en français et proviennent des meilleures maisons d'édition de documents sur le bouddhisme (Padmakara, Vajra Yogini, Claire Lumière, etc.).
Ce qu'il me manque, ce sont des explications significatives en profondeur et ça, je pense que je ne les trouverai probablement pas dans des publications officielles, mais par un maître qui voudra bien communiquer directement avec moi afin que je lui pose directement mes questions (par courriel ou par skype). S.V.P. considérer ceci comme une demande.
Pour revenir à la réponse de seve, si, comme tu le mentionnes dans ta réponse (que j'apprécie), le Bouddha enseigna le soutra du cœur peu de temps avant de passer en nirvana, je trouve qu'il y a un petit bug (bogue). En effet, le passage en nirvana a dû se passer au troisième tour de roue ou peu après. Mais le soutra du cœur mentionne bien que cela se passait au pic des vautours, ce qui fait référence au deuxième tour de roue. Alors, mon ami, que répondrais-tu à ça ? À moins que le passage en nirvana se soit passé entre les 2e et 3e tours de roue. Ce qui répondrait à mon objection.
Paix et bonté
guy
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