L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Disciple laïc Dim 01 Oct 2017, 20:24

    Il est difficile, voir impossible de pratiquer la voie de la Compréhension et de l'Amour sans une Sangha, une communauté d'amis qui pratiquent la même voie. Dans mon pays, on dit que le tigre qui descend de sa montagne sera capturé et tué par les hommes. C'est comme pratiquer sans Sangha. La société va tellement dans le sens de l'oubli que nous avons besoin du soutien d'amis pour nous aider à rester en contact avec notre désir le plus profond d'aimer et d'aider tous les êtres.

    Dans le Madhyama Agama et dans le Majjhima Nikaya, il y a un sutra donné par le Vénérable Maudgalyayana qui dit : « Si vous pratiquez avec des amis mais que vous êtes attaché à des désirs nuisibles, c'est peut être pour cela que vos amis ne vous parlent pas et ne veulent pas vous conseiller ni vous enseigner. En raison de cet attachement à vos désirs nuisibles, vous manquez une occasion d'être enseigné et guidé par votre Sangha ». Maudgalyayana nous conseille de nous regarder profondément nous-mêmes. D'après lui, si nous sommes sous l'emprise d'une mauvaise habitude fortement ancrée en nous, nos amis ne pourront nous conseiller ni nous aider et nous serons dans une situation difficile. Comme nous n'écoutons pas nos amis, leur affection diminue et nous perdons une occasion de transformer nos habitudes.

    Un Vietnamien qui vit aux Pays-Bas m'a dit l'an dernier lors d'un séjour au Village des Pruniers : « Mes enfants ne sont pas avec moi parce qu'ils sont sous l'emprise de désirs malsains ». Ce n'est pas parce qu'ils ne respectent plus leur père ou ne s'occupaient pas de lui ; ils l'avaient conduit en voiture de Hollande jusqu’à Paris et l'avaient mis dans un train pour le Village des Pruniers. Ils étaient juste pris dans toutes sortes d'afflictions et il était impuissant à les aider à s'en sortir. Lorsqu'on est pris au piège de désirs malsains, on croit parfois être sur le chemin du bonheur. Selon le sutra de Samiddhi, cet aveuglement conduit toujours à la souffrance. Pour se libérer de l'emprise des désirs malsains, la méditation et la pratique sont toutes deux nécessaires. Si nous voulons être suffisamment forts pour nous libérer ou aider les autres, nous avons besoin d'un cœur aimant, d'une compréhension claire et d'un' grande force intérieure. Sans quoi ce sera difficile.

    Chaque membre d'une Sangha peut se demander : « Suis-je pris au piège de désirs nuisibles ? Suis-je sous l'emprise de mes propres schémas de comportement ? ». C'est le genre d'inverstigation intérieure recommandée par Maudgalyayana.  
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    Sangha par Thich Nhat Hanh Empty développement des situations défavorables ...

    Message par Invité Lun 02 Oct 2017, 09:15

    Sangha par Thich Nhat Hanh 586300

    Un parent « aimant », quand bien même verrait ses enfants se perdre dans les affres des chimères de leur époque, gardera toujours un sentiment de bienveillance à leur égard, même si ce “regard”  est désapprobateur … sachant que les années passant l'amour qu'il leur porte finira peu ou prou par avoir “raison” de la situation qui c'est développé.
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    Sangha par Thich Nhat Hanh Empty Re: Sangha par Thich Nhat Hanh

    Message par Disciple laïc Lun 02 Oct 2017, 09:21

    C'est pour cela que parfois certains enfants sont des "monstres" (qui tuent, blessent, détruisent) malgré tout l'amour de leur parents, et que leurs parents les aiment malgré tout. Parfois on voit cela. 


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
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    Sangha par Thich Nhat Hanh Empty « L'esprit d'amour » ...

    Message par Invité Lun 02 Oct 2017, 14:47

    Il n'est pas certain que nous parlions du même « A/amour » … :

    Sangha par Thich Nhat Hanh 51MFBSAJ11L._SX195_
    https://www.babelio.com/livres/Hanh-LEsprit-damour-Les-Plus-Beau-Livre-sur-lamour-/40470/critiques/734323
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    Message par Disciple laïc Lun 02 Oct 2017, 15:27

    Peut être peut-être pas, les mots induisent souvent en erreur et ils ne reflètent pas efficacement la réalité. Ce ne sont que des mots. 

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    Message par Renard sauvage Jeu 05 Oct 2017, 14:30

    Dhammapada a écrit:213. De l'amour nait le chagrin, de l'amour nait la crainte, pour celui qui est
    totalement libre d'amour; d'où alors la crainte?




    La notion "d'amour" peut poser soucis dans le Bouddhisme, selon qu'on la rapproche de la notion de désir ou d'attachement (elle est alors perçue négativement) ou qu'on la rapproche de la notion de compassion (elle est alors perçue positivement).



    Je ne maîtrise pas le sanskrit ni le pâli, et ne sais donc pas si la traduction de cette stance par "amour" est justifiée.



    Mais effectivement, les mots sont trompeurs... Rolling Eyes

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