Je me suis inscrit sur votre forum car je ne sais pas grand chose du bouddhisme et je suis à la recherche d'informations; je vous dirai pourquoi plus tard ou dans un autre fil.
Je suis informaticien et j'ai 55 ans. J'ai une longue histoire que je vais essayer de présenter d'une manière pas trop décousue.
Je suis né dans une famille exigeante et mes parents, qui étaient les personnes les plus négatives du monde, étaient en outre experts dans la manière d'éduquer (de modeler) les enfants en tâchant de stimuler leur fierté (vous voyez le genre: "je ne peux pas croire que tu sois aussi idiot que ça", par exemple, comme remarque anodine), tant et si bien qu'à l'âge de dix ans j'étais moralement au fond du gouffre, démoralisé, désespéré, démotivé, etc...
Je ne sais comment, je suis tombé sur un ouvrage qui décrivait une méthode de relaxation (appelée "le training autogène du Dr Shultz") que j'ai pratiquée tout seul en cachette et qui m'a bien remis d'aplomb, peut-être pas complètement certes mais qui m'a eu moins permis de ne pas partir en morceaux.
Le lien avec le bouddhisme ? Vous allez voir, j'y viens.
Des années après, je me suis marié... avec une femme paranoïaque ( ce dont je ne me suis pas rendu compte) et ce fut le début d'un véritable enfer; fascinant, car cela montre bien la fragilité de l'esprit humain, ses errances, ses aberrations, mais l'enfer et un enfer qu'on ne peut souhaiter à personne, ni à la personne qui le vit en étant persuadée de la réalité de ses perceptions, ni aux proches qui subissent ses récriminations, ses attaques, ses violences pendant de longues périodes et jusqu'à l'épuisement.
Pour ne pas devenir fou, j'ai repris mes vieilles séances de relaxation; mais en même temps, comme j'avais entendu parler de la méditation, j'ai retrouvé dans celle-ci l'apaisement que procure cette atteinte d'un temps où les pensées n'ont plus d'importance, plus de prise, plus de conséquences. Et comme j'étais tout particulièrement sensibilisé à la fragilité de l'esprit je me suis "aculturé" au bouddhisme, principalement zen.
Attention hein: comme je l'ai dit au départ, je suis parfaitement conscient de ne rien savoir du bouddhisme au sens où je n'ai pas lu les textes fondamentaux, l'enseignement du Bouddha, etc, bref, tout ce que j'ai pu découvrir ici en visiteur avant que je ne m'inscrive. Mais j'en sais suffisamment pour sentir que je suis en accord avec les grandes valeurs et sa conception du monde et de l'existence.
En particulier, après de longues, très longues années, je me suis un jour tourné vers ma femme en pleine crise sévère (une fois de plus), et j'ai fait l'expérience de la compassion, en la regardant, mieux en la comprenant comme un être en train de souffrir au lieu de la rejeter avec colère (comme tout au début) ou d'essayer de me tenir mentalement hors de sa portée (comme par la suite). C'est facile de dire qu'on a de la compassion pour quelqu'un, mais l'expérimenter vraiment, quasi physiquement, c'est très différent. Et d'ailleurs après cela les crises ont été plus rares et moins violentes, ce qui doit bien signifier quelque chose.
Je ne sais pas si je fais de la méditation "correctement"; je n'ai jamais fait de retraite et n'envisage pas d'en faire non plus; je suis incapable de prendre la posture. Mais ce que je fais m'a changé en plus de me permettre de survivre.
Si j'ai besoin d'approfondir ma connaissance totalement superficielle du bouddhisme, c'est parce qu'une de mes filles est "tombée" dans le bouddhisme aussi, ce qui aurait pu me réjouir, sauf qu'il s'agit du mouvement Nichiren.
Ce mouvement qui se présente bien entendu dans ses publications sous un jour positif a, comme vous le savez, mauvaise réputation; et d'ailleurs quand je vois les interventions de ses adeptes sur les forums, j'en reste pantois devant leur obstination, quelquefois monomaniaque, à vouloir démontrer que "leur" bouddhisme est le meilleur, le plus beau, le seul valable, etc... alors que de nombreux points de leur doctrine me semblent en contradictions précisément avec le bouddhisme.
Le problème est que ma fille est en ce moment en position de faiblesse (dépression...), ce qui est logique puisque sans cela elle n'aurait sans doute pas été accrochée (par une amie à elle déjà membre), et que ses activités dans ce mouvement semblent améliorer son état au moins pour le moment.
J'aimerais bien la ramener vers quelque chose de plus "orthodoxe", en tout cas de plus sain, mais je n'ai pas les connaissances nécessaires à l'argumentation contre les adeptes de Nichiren; c'est ce que j'aimerais trouver ici et si vous m'y autorisez je voudrais poster un fil du genre "Comment argumenter face aux Nichirenistes", ou quelque chose comme ça.
Merci de m'avoir lu !
PS: au fait: mon pseudo veut paraît-il dire "Tourmenté" en Sanscrit, car j'ai essayé d'apprendre le sanscrit, mais c'est si difficile que j'en suis à la leçon 8 au bout de deux ans !
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva
» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
» Bouddhisme : Ethique et karma
» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
» Japon, l'art du jardin zen
» Carnac : sur les traces du royaume disparu
» Un chien à la recherche des disparus
» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
» La Bonne Nouvelle du Salut.
» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
» Des arbres , pour l'Arbre .
» La première étape de la discipline...
» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
» Une ville rasée par une comète : Sodome.
» La Lignée Drikung Kagyu en France
» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
» Enseignement et initiation d'Amithaba
» Une compassion égale pour tous
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le zen, une pratique du temps infini
» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".
» 100 000 mantras.5.Dhâranî des 100 000 ornements de l'Eveil
» Qui veut parrainer OU veut un parrain?