Je me suis inscrit sur votre forum car je ne sais pas grand chose du bouddhisme et je suis à la recherche d'informations; je vous dirai pourquoi plus tard ou dans un autre fil.
Je suis informaticien et j'ai 55 ans. J'ai une longue histoire que je vais essayer de présenter d'une manière pas trop décousue.
Je suis né dans une famille exigeante et mes parents, qui étaient les personnes les plus négatives du monde, étaient en outre experts dans la manière d'éduquer (de modeler) les enfants en tâchant de stimuler leur fierté (vous voyez le genre: "je ne peux pas croire que tu sois aussi idiot que ça", par exemple, comme remarque anodine), tant et si bien qu'à l'âge de dix ans j'étais moralement au fond du gouffre, démoralisé, désespéré, démotivé, etc...
Je ne sais comment, je suis tombé sur un ouvrage qui décrivait une méthode de relaxation (appelée "le training autogène du Dr Shultz") que j'ai pratiquée tout seul en cachette et qui m'a bien remis d'aplomb, peut-être pas complètement certes mais qui m'a eu moins permis de ne pas partir en morceaux.
Le lien avec le bouddhisme ? Vous allez voir, j'y viens.
Des années après, je me suis marié... avec une femme paranoïaque ( ce dont je ne me suis pas rendu compte) et ce fut le début d'un véritable enfer; fascinant, car cela montre bien la fragilité de l'esprit humain, ses errances, ses aberrations, mais l'enfer et un enfer qu'on ne peut souhaiter à personne, ni à la personne qui le vit en étant persuadée de la réalité de ses perceptions, ni aux proches qui subissent ses récriminations, ses attaques, ses violences pendant de longues périodes et jusqu'à l'épuisement.
Pour ne pas devenir fou, j'ai repris mes vieilles séances de relaxation; mais en même temps, comme j'avais entendu parler de la méditation, j'ai retrouvé dans celle-ci l'apaisement que procure cette atteinte d'un temps où les pensées n'ont plus d'importance, plus de prise, plus de conséquences. Et comme j'étais tout particulièrement sensibilisé à la fragilité de l'esprit je me suis "aculturé" au bouddhisme, principalement zen.
Attention hein: comme je l'ai dit au départ, je suis parfaitement conscient de ne rien savoir du bouddhisme au sens où je n'ai pas lu les textes fondamentaux, l'enseignement du Bouddha, etc, bref, tout ce que j'ai pu découvrir ici en visiteur avant que je ne m'inscrive. Mais j'en sais suffisamment pour sentir que je suis en accord avec les grandes valeurs et sa conception du monde et de l'existence.
En particulier, après de longues, très longues années, je me suis un jour tourné vers ma femme en pleine crise sévère (une fois de plus), et j'ai fait l'expérience de la compassion, en la regardant, mieux en la comprenant comme un être en train de souffrir au lieu de la rejeter avec colère (comme tout au début) ou d'essayer de me tenir mentalement hors de sa portée (comme par la suite). C'est facile de dire qu'on a de la compassion pour quelqu'un, mais l'expérimenter vraiment, quasi physiquement, c'est très différent. Et d'ailleurs après cela les crises ont été plus rares et moins violentes, ce qui doit bien signifier quelque chose.
Je ne sais pas si je fais de la méditation "correctement"; je n'ai jamais fait de retraite et n'envisage pas d'en faire non plus; je suis incapable de prendre la posture. Mais ce que je fais m'a changé en plus de me permettre de survivre.
Si j'ai besoin d'approfondir ma connaissance totalement superficielle du bouddhisme, c'est parce qu'une de mes filles est "tombée" dans le bouddhisme aussi, ce qui aurait pu me réjouir, sauf qu'il s'agit du mouvement Nichiren.
Ce mouvement qui se présente bien entendu dans ses publications sous un jour positif a, comme vous le savez, mauvaise réputation; et d'ailleurs quand je vois les interventions de ses adeptes sur les forums, j'en reste pantois devant leur obstination, quelquefois monomaniaque, à vouloir démontrer que "leur" bouddhisme est le meilleur, le plus beau, le seul valable, etc... alors que de nombreux points de leur doctrine me semblent en contradictions précisément avec le bouddhisme.
Le problème est que ma fille est en ce moment en position de faiblesse (dépression...), ce qui est logique puisque sans cela elle n'aurait sans doute pas été accrochée (par une amie à elle déjà membre), et que ses activités dans ce mouvement semblent améliorer son état au moins pour le moment.
J'aimerais bien la ramener vers quelque chose de plus "orthodoxe", en tout cas de plus sain, mais je n'ai pas les connaissances nécessaires à l'argumentation contre les adeptes de Nichiren; c'est ce que j'aimerais trouver ici et si vous m'y autorisez je voudrais poster un fil du genre "Comment argumenter face aux Nichirenistes", ou quelque chose comme ça.
Merci de m'avoir lu !
PS: au fait: mon pseudo veut paraît-il dire "Tourmenté" en Sanscrit, car j'ai essayé d'apprendre le sanscrit, mais c'est si difficile que j'en suis à la leçon 8 au bout de deux ans !
» Sur le livre et la lecture
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le très Vénérable Kangyour Rinpoché
» Le courage de l'éthique dans ce monde
» Actualités politiques internationales: Pourquoi détestons-nous la Chine ?
» Sûtra: Présentation de la traduction du Gaṇḍavyūha-sūtra par Patrick Carré
» Les voeux de Bodhisattva
» Prochain Kagyu Mönlam en ligne , du 20 au 27 janvier 2021
» Qu'est-ce qui nous empêche de reconnaître la vraie nature de notre esprit ?
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Le livre des Kagyu Meunlam est disponible en Français
» La pensée avant les pensées
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à tous, petite présentation
» Bouddhisme et philosophie, la quête commune d’une sagesse
» Evénements virtuels organisé par Paldenshangpa La Boulaye , chaque week-end à partir du 9 janvier 2021
» Enseignements du 17e Karmapa, Ogyen Trinley Dordjé , du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021
» L’enseignement des maîtres à travers la poésie
» Kyabdjé Dudjom Rinpoché: Le Miroir qui révèle ce qu'il faut adopter et ce qu'il faut abandonner
» Nous sommes perpétuellement sous l'empris de l'orgueil .
» À la recherche d'informations
» Dagpo Dratsang, un monastère tibétain en Inde - 1ere et 2ème partie : L’histoire
» Grande retraite de Mahakala avec Kalou Rimpoché, du 16 au 28 décembre 2020
» Voeux: Joyeuses fêtes à tous!
» Ne savez-vous pas ce que veut dire aimer ?
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Hors-castes: Je suis né dans une famille de basse condition!
» Automassage : bienfaits et mode d'emploi
» Demande de témoignages: vie de famille et éveil
» La foire aux bonnes nouvelles
» Enseignements en ligne de Tergar Asia par Yongey Mingyour Rimpoché .
» Une étoile de Noël à observer le 21 décembre 2020
» Bonjour à tous - présentation
» Ravie de me joindre à vous
» Pour terminer l'année du Rat : rituel annuel de Mahakala Bernachen
» Face au Covid, six pays sur dix ont pris des mesures démocratiquement inquiétantes
» Soûtra de l’Entrée dans la dimension absolue - 1ere et 2ème partie
» Question délicate pour tous
» Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!
» Happy Birthday, Karma Tsultrim Jyurmé!
» Attentat de Conflans-Saint-Honorine
» Comment accepter les incivilités du quotidien
» Enseignements de Taï Situpa Rimpoché et de Mingyour Rimpoché en ligne
» Prise de Refuge et Bodhicitta
» La plus longue manifestation en faveur d'actions pour le climat démarre ce 30 novembre 2020
» Dépasser nos résistances aux changements et faire de l’impermanence une alliée
» Les 108 visages de la Compassion ...un hommage à Lama Guendune Rimpoché .
» Le Singe
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Matinée interreligieuse Science et religion croire et savoir Magazine religieux
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Cheval
» L'Arbre des refuges de l'école Karma kagyu: La lignée du Mahamoudra (988-1069)
» Depuis les temps sans commencement
» bienvenue à NinadeBordeaux
» - L'année du Buffle 2021 -
» Le Rat
» Le Coq
» Le Buffle
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Tigre
» Le Serpent
» Le Cochon
» Art et spiritualité, Yangsi Rimpoché voyage à travers l’œuvre de Pierre Sabatier
» Que peut apporter le bouddhisme dans un monde en crise
» Vajrayana, affilié à plusieurs écoles
» Etre policier et bouddhiste
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
» La Loi du Karma - Bokar Rimpoché
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne
» Canon Pali : les règles instaurées par le Bouddha a propos de la consommation de viande
» Traité de la continuité suprême du grand véhicule, un texte exceptionnel du bouddhisme tibétain