Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

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Message par charlene01 le Mer 26 Avr 2017, 22:00

Bonjour, ou bonsoir à vous. 

   Je m'appelle Charlène, j'ai 16 ans, et je ne sais plus quoi penser. 
J'ai découvert le bouddhisme il y a quelques semaines, et j'ai pensé qu'un forum aurait pu remédier à mes maux intérieurs. 
   Depuis quelques jours, j'entre dans une sorte de "phase noire". Je n'arrive plus à penser, je me questionne sans cesse sur mon existence, sur ce que je suis réellement, et ce qui me tord l'esprit est le fait que je ne puisse répondre à mes questions. Je ne comprend pas quel est le but de mon existence. La vie peut-elle être vécue sans souffrance, au milieu d'une multitude d'esprits différents ? Et surtout, je suis terriblement fatiguée de voir la souffrance du monde, comment puis-je vivre en harmonie en ayant conscience de l'horreur qui m'entoure ? Quelque chose m'effraie perpétuellement, je vis dans une peur que je ne pourrais expliquer.. Je me sens plutôt mal, ce forum est le seul endroit où je pourrais me livrer.
    Je crois en la force pure du bouddhisme, et admire tous ces grands lamas.

   Merci pour vos réponses, désolée si je ne poste pas ceci au bon endroit.

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"Phase noire" Empty Re: "Phase noire"

Message par Pema Gyaltshen le Jeu 27 Avr 2017, 09:48

Bienvenue Charlène

Tu es au bon endroit sur "Phase noire" 249156
Tu peux découvrir à ton aise.
Et n'hésites pas à poser des questions si tu le souhaites


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"Phase noire" Empty Hello ! Charlène

Message par Invité le Jeu 27 Avr 2017, 09:48

Bonjour,
Votre jeunesse est touchante … :-)
Une authentique « pratique spirituelle » bien menée, doit vous mener à ceci :
Avoir un “cœur en l'esprit” dans une paix profonde et silencieuse (du point de vue du mental et sa saisie) qui vous permet de déceler la beauté rude de la Vie au jour le jour dans un “monde humain” plutôt moche et des gens souvent imprégnés dans la laideur d'être, sans élégance et sans grâce … Vivre donc dans l'éphémère de notre existence et ses inéluctables douleurs avec vigilance, sans donner prise aux sillons de souffrances inutiles …
Vous avez toute votre jeune Vie devant vous, gardez le courage, c'est nécessaire !
Bien à cordialement à vous …

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"Phase noire" Empty Re: "Phase noire"

Message par vaygas le Jeu 27 Avr 2017, 22:49

bonjour Charlène,

Bienvenu sur l'arbre des refuges.


Chaque chose en son temps.
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"Phase noire" Empty Re: "Phase noire"

Message par Dhagpo33 le Ven 28 Avr 2017, 11:12

Bonjour Charlène,

il existe une voie, la tienne et seulement la tienne. Le Bouddhisme, depuis que je le pratique {une quinzaine d'année} m'a beaucoup offert. Il m'a apporté la clairvoyance et l'esprit de vigilance face à mes émotions négatives et/ou destructrices. C'est ce en quoi tu devras t'attacher à travailler et pour cela, la méditation est conseillée ! Il n'est pas facile de s'assoir "à ne rien faire" mais nécessaire pour y voir clair en soi. Je te conseille, si tu me le permets, d'aller dans un centre bouddhiste et d'y rencontrer un guide qui t'apprendra comment méditer. {Il n'est pas nécessaire d'être Bouddhiste pour y entrer comme de pratiquer assidument}. Prends soin de toi. La vie peut être belle si on sait la regarder telle qu’elle est !

Stéphane

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Message par Invité le Ven 28 Avr 2017, 13:46

Bonjour,

« Il n'est pas facile de s’asseoir "à ne rien faire", mais nécessaire pour y voir clair en soi. »
— Si je puis me permettre j'y ajouterais une nuance importante à mon humble avis ; il ne s'agit pas exactement de « ne rien faire », mais bien plutôt de « faire, ne pas faire », ce qui n'est pas exactement la même chose !
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Dernière édition par Hild-Rik le Mer 10 Mai 2017, 15:21, édité 1 fois
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Message par Dhagpo33 le Ven 28 Avr 2017, 14:56

c'était une boutade mon cher  Hild-Rik ;-)
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Message par Invité le Ven 28 Avr 2017, 15:23

Oui, une « bouddhate », bon-sang, mais c'est bien sûr !

Very Happy
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Message par charlene01 le Ven 28 Avr 2017, 19:13

Merci beaucoup pour vos réponses, je sens déjà mon esprit un peu moins lourd qu'avant. C'est agréable et réconfortant de se sentir écoutée.  
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Message par Invité le Ven 28 Avr 2017, 19:41

Bonjour Charlène,

Cela commence par beaucoup de questions .
Peu à peu , l'esprit se calme , trouve son chemin à tâton , se perd , tombe , se relève ...

Surtout ne perd pas courage .
Tu es au bon endroit .

Bienvenue sur l'Arbre  "Phase noire" 229794
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"Phase noire" Empty Citation de Thich Nhat Hanh

Message par Invité le Lun 01 Mai 2017, 19:59

"Phase noire" 586300

Bonsoir Charlène

Nous pourrions citer Thich Nhat Hanh

    « Une perception erronée peut créer une infinité de problèmes. Toutes nos souffrances proviennent en fait de ce que nous ne reconnaissons pas les choses pour ce qu’elles sont. Nous devrions toujours nous demander humblement : “En suis-je certain ?”, et laisser ensuite un peu d’espace et de temps pour permettre à nos perceptions de devenir plus profondes, plus claires et plus stables. »
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Message par Dhagpo33 le Mar 02 Mai 2017, 16:17

Hild-Rik  Very Happy +1

Comment vas tu charlene01 ? As tu pu un peu avancer dans tes réflexions ?

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Message par charlene01 le Mer 03 Mai 2017, 14:21

Bonjour Dhagpo33,

Il fallait que j'en sache plus sur le Bouddhisme. Alors, j'ai emprunté quelques livres dont un manhua (l'équivalent d'une BD, en Chine) que j'ai trouvé très joli autant dans les mots, ses courtes histoires mais surtout ce qu'il transmet profondément en montrant l'enseignement du Chán. C'est ainsi qu'aujourd'hui, je continue à en apprendre plus en m'intéressant principalement au Chán qui m'absorbe totalement. Les écrits m'apportent beaucoup de savoir, je n'essaye plus de comprendre très clairement mon esprit moi-même pour le moment, je tente de laisser les réponses venir avant les questions. 

Merci beaucoup à vous

"Phase noire" 7162
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"Phase noire" Empty « Mahachinachara », ou « Grande Voie chinoise »

Message par Invité le Mer 03 Mai 2017, 16:15

Bonjour Charlène,

Côté “Chán”, vous pouvez si vous aimez lire sur le sujet, feuilleter  de Daniel Odier « Le grand sommeil des éveillés » dont j'avais fait une modeste  “critique littéraire” avec quelques “citations” en son temps, ça vaut le détour …

https://www.babelio.com/livres/Odier-Le-grand-sommeil-des-eveilles/134652

;-)
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"Phase noire" Empty Re: "Phase noire"

Message par tindzin le Ven 05 Mai 2017, 02:08

@charlene01 a écrit:Bonjour, ou bonsoir à vous. 

   Je m'appelle Charlène, j'ai 16 ans, et je ne sais plus quoi penser. 
J'ai découvert le bouddhisme il y a quelques semaines, et j'ai pensé qu'un forum aurait pu remédier à mes maux intérieurs. 
   Depuis quelques jours, j'entre dans une sorte de "phase noire". Je n'arrive plus à penser, je me questionne sans cesse sur mon existence, sur ce que je suis réellement, et ce qui me tord l'esprit est le fait que je ne puisse répondre à mes questions. Je ne comprend pas quel est le but de mon existence. La vie peut-elle être vécue sans souffrance, au milieu d'une multitude d'esprits différents ? Et surtout, je suis terriblement fatiguée de voir la souffrance du monde, comment puis-je vivre en harmonie en ayant conscience de l'horreur qui m'entoure ? Quelque chose m'effraie perpétuellement, je vis dans une peur que je ne pourrais expliquer.. Je me sens plutôt mal, ce forum est le seul endroit où je pourrais me livrer.
    Je crois en la force pure du bouddhisme, et admire tous ces grands lamas.

   Merci pour vos réponses, désolée si je ne poste pas ceci au bon endroit.

Charlène

Charlène,
Bonjour,

Moi aussi j'ai commencé à m'intéresser au bouddhisme vers 16 ans, mais ce fut par l'attirance d'une  peinture de Tchenrézi, j'étais attiré par cette peinture comme un papillon par une lumière, au point où des flashs de lumières sortaient en explosant à mon regard lorsque je fixais du regard la photo que j'en avais prise.

Puis il s'est passé quelques années avant que je renoue avec la pratique de la méditation, en fait huit ans où tout mon intérêt est comme resté suspendu, en stand-by.

Ces dernières semaines j'ai écris différentes choses sur larbredesrefuges, notamment par rapport au peintre Magritte, dont tu pourra retrouver le post facilement je pense, ainsi que sur le post: "Quel est l'attitude correct pour la méditation".

Là, au point où j'en suis actuellement de mes pérégrinations par rapport à ma pratique de la méditation et surtout la post-méditation, où en fait tout devient méditation et absence de méditation, j'ai encore un message à transmettre qui te permettra je l'espère Charlène, de poursuivre cette merveilleuse et ultime voie avec confiance, sérénité et harmonie.

Ce message commence par la fin pour revenir au début. Je te souhaite Charlène, beaucoup de plaisir à parcourir le sentier que nous a proposé le Bouddha.

Bien à toi Charlène.

tindzin

 
Prise de refuge :
Namo (hommage), sagesse du rigpa de plénitude des trois Kayas, au sein de l'espace sans déploiement de manifestation, sans saisie du soi, je prends refuge dans le corps du vaste espace de jeunesse.


Génération de la bodhicitta:
Espace du grand déploiement de manifestations, corps de pléinitude des cinq lumières de sagesse, possédant la complétude des cercles immaculés, je génère la pensée pour la grande auto-libération.


Selon les préliminaires de l’école Nigmapas de Pema Lingpa,  transmis par Sa Sainteté Gangteng Rinpoché
xxxxxx


Ma conception de ce que signifie la prise de refuge et en partie la génération de la bodhicitta (sans la vulgarisation de l'explication des moyens d'obtenir les corps de lumière ou celui d'atomes).


Clarté émergente:

Chaque conscience (moi, toi Charlène, le premier lapin ou deva venu), est une facette de la puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant (Rigpa).


Cette puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant se déploie en énergie lumineuse, soit en énergie lumineuse sous formes de matières (Einstein l'a théorisé dans sa relativité restreinte avec E=mc2) Dans les deux cas l'énergie est éveillée.



Si les consciences sont dans l'état de développement nommé "Vue", cette reconnaissance est connectée sans filtre à la source non née et incréée qui est la base nommée Dharmakaya et en pleine conscience, elles s'alimentent autant qu'elles alimentent le déploiement éveillé de la puissance dynamique.


Etre inconscient (marigpa), au contraire nous fait subir toutes les causes et les effets de nos actes, nommé karma.


Les consciences qui se reconnaissent existantes, séparées, ayant leur propre individualité, produisent alors objets, sujets, moi, Je, égo et tous les mécanismes conscients et inconscients, liés à la "survie" du Je et de l'égo.


Ainsi s'opère des transformations individuelles et collectives d'états d'être du au karma, qui n'est autre selon moi, que le déploiement voilé et non reconnu, de la puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant (rigpa).

En clair, le premier pas est de prendre conscience par la méditation et les préliminaires de purification et d'accumulation des stocks de mérites, que nous ne sommes pas individué, ce qui, par la méditation de la Vue dzogchen, déploira le champ de conscience Rigpa, la puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant, alors que si l'on pense être individué, rigpa, la puissance dynamique lumineuse sagesse auto-connaissant se voile et se déploie sous l'aspect de karmas individuels et collectifs. Voilà donc ce qu'il faut cultiver et abandonner. Simple!

Charlène, vous toutes et tous.

Recevez mes sincères et courtoises salutations.

Bien à vous toutes et tous, mes mères, mes pères, mes soeurs et mes frères.

tindzin
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Message par Karma Döndrup Tsetso le Ven 05 Mai 2017, 07:30

Merci beaucoup de ce beau partage, Tindzin "Phase noire" 586300


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Message par Dhagpo33 le Mer 10 Mai 2017, 12:12

De Sogyal Rinpoché

Je descends la rue.
Il y a un trou profond dans le trottoir :

Je tombe dedans.
Je suis perdu...Je suis désespéré.
Ce n'est pas ma faute.
Il me faut longtemps pour en sortir.

Je descends la même rue.
Il y a un trou profond dans le trottoir :
Je fais semblant de ne pas le voir.
Je tombe dedans à nouveaux.
J'ai du mal à croire que je suis au même endroit,
Mais ce n'est pas ma faute.
Il me faut encore longtemps pour en sortir.

Je descends la même rue.
Il y a un trou profond dans le trottoir :
Je le vois bien.
J'y retombe quand même...c'est devenue une habitude.
J'ai les yeux ouverts
Je sais où je suis
C'est bien ma faute.
Je ressors immédiatement.

Je descends la même rue.
Il y a un trou profond dans le trottoir :
Je le contourne.


Je descends une autre rue
........

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Message par Vyathita le Jeu 11 Mai 2017, 10:42

Très beau texte que je me suis empressé de recopier et d'envoyer à mes connaissances. Merci!
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Message par Dhagpo33 le Mer 24 Mai 2017, 09:51

Bonjour Charlène,

où en es tu de ta quête de vérité et d'étude sur toi-même?

Donne nous de tes nouvelles Wink
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Message par Jinpa Datso le Dim 21 Jan 2018, 00:07

Bonsoir Charlène, moi aussi un jour j'ai poussé la porte du bouddhisme, je me suis  tout de suite sentie "chez moi" et cela à complètement changer ma vision sur la vie. Je te souhaite simplement de rencontrer de belles personnes dans la voie, et d'apprendre à méditer. Il existe de nombreux livres sur le bouddhisme, mais j'ai appris une chose importante : c'est l'esprit de dualité qui nous empêche de voir notre nature de bouddha, car nous ne sommes pas séparés des autres, nous sommes un avec eux et avec la nature. Apprends à méditer, car c'est un moyen de comprendre comment notre esprit fonctionne, comment nous seul nous passons à vivre, la plupart du temps, soit dans le passé, soit dans le futur. Alors que nous devrions vivre l'instant présent ! Comme le dit une de mes auteur préférée Pema Chodron " Il n'y a pas de temps à perdre ". Ne te décourage pas, tu trouveras les réponses à tes questions... Jinpa
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Message par tindzin le Dim 21 Jan 2018, 11:39

@Jinpa Datso a écrit:Bonsoir Charlène, moi aussi un jour j'ai poussé la porte du bouddhisme, je me suis  tout de suite sentie "chez moi" et cela à complètement changer ma vision sur la vie. Je te souhaite simplement de rencontrer de belles personnes dans la voie, et d'apprendre à méditer. Il existe de nombreux livres sur le bouddhisme, mais j'ai appris une chose importante : c'est l'esprit de dualité qui nous empêche de voir notre nature de bouddha, car nous ne sommes pas séparés des autres, nous sommes un avec eux et avec la nature. Apprends à méditer, car c'est un moyen de comprendre comment notre esprit fonctionne, comment nous seul nous passons à vivre, la plupart du temps, soit dans le passé, soit dans le futur. Alors que nous devrions vivre l'instant présent ! Comme le dit une de mes auteur préférée Pema Chodron " Il n'y a pas de temps à perdre ". Ne te décourage pas, tu trouveras les réponses à tes questions... Jinpa
 


Jinpa Datso,
Bonjour,
 
Permets-tu que je t'informe? En fait, lorsque l'on s'adonne à la pratique du bouddhisme l'on ne médite pas, mais nous pratiquons la méditation.
 
Secondement, nous ne faisons pas tout à fait un avec les autres, en fait nous avons uniquement la même origine, mais les consciences (et non les âmes qui n'existent pas) ne sont pas mélangées entrent elles, simplement le processus de la conscience n'est pas celui d'une âme ou jiva individuelle, car nous ne sommes pas des individus.
 
Nos consciences ne sont que l'assemblage de divers courant d'énergie qui s'assemblent pour créer une incarnation et qui se désunissent, se séparent à notre mort, un seul courant ou lien d'énergie qui a accumulé l'ensemble des énergies positives, négatives et neutre que l'on accumulé à partir des actions que l'on a mené dans notre existence subsiste et ce n'est pas forcément le lien de la précédente existence.
 
Ce que je pense du karma, bien qu'il y aie cumul des karmas depuis des temps immémoriaux, l'ensemble de ceux-ci à mon sens se résument dans un lien d'énergie unique subsistant à la mort et que c'est à partir de celui-ci que d'autres vibrant et correspondant à sa fréquence et sa vibration, vont l'entourer (ceci n'est pas de moi, mais fut rapporté par Alexandra David Nell, qui a vécu au Tibet entre 1920 et 1950, alors qu'aucun étranger n'avait en principe l'autorisation de pouvoir séjourner au Tibet, elle y a passé trente années, elle est devenu lama, a pratiqué en ermitages dans des grottes et a obtenu ces renseignements concernant la distinction spécifique comment le bouddhisme arrivait à la conclusion que nous n'étions pas des êtres individués qui possédions une âme). Ensuite cette nouvelle entité ne choisi pas son lieu de renaissance, mais à mon sens est attirée à l'unique place qui lui revient en fonction de sa vibration. Ainsi comme le dit l'adage: "Qui se ressemble s'assemble!".
 
Passé, futur, présent. De mon intuition le présent n’a d’existence que par l’entremise du libre arbitre, autrement le présent est tellement fugace, que même le futur ne l’est que l’espace d’un battement de cil, qu’il est déjà dans le passé. Donc l’unique action qui révèle le présent c’est le libre arbitre que l’on exerce d’instant en instant au travers des choix d’action que nous effectuons.
 
En ce qui concerne l’esprit de la dualité, en fait il n’existe aucun esprit de la dualité, seulement le voile d’ignorance qui recouvre la nature de l’esprit, rigpa, qui est éveil.
 
Jinpa, Si tu consulte un peu les sujets, je te propose d’aller lire celui que j’ai posté qui s’intitule : « Ressentir rigpa, la nature de l’esprit », ce sujet commence par un exercice que j’ai tenté de retravailler, car d’abord j’avais fait un sujet qui comprenait un texte « exercer sa vision au-delà de la forme » en lien avec « L’EXERCICE », mais pour certains cette forme ne leur convenait pas alors j’ai ajouté « L’EXERCICE simplifié », mais la encore certains étaient perdu, c’est alors que j’ai tenté de condenser l’ensemble dans le sujet « Ressentir rigpa, la nature de l’esprit », si vous aller lire mon commentaire et que cela ne vous inspire pas où que vous ne comprenez pas, il faut alors descendre dans les commentaires jusqu’au sixème y compris le commentaire premier de mon sujet, et là vous aurez les autres versions et ainsi l’ensemble des versions qui vous permettrons peut-être de ressentir rigpa, la vue dzogchen (que traditionnellement l’on obtient par la pratique de Treckchö, mais en fait, si vous ressentez rigpa, lorsque ensuite vous faite une scéance de méditation, vous pratiquez alors la vue dzogchen, la pratique de Treckchö, rigpa) qui est la nature de l’esprit par delà l’esprit mondain (sem) qui lui est marigpa.
 
A partir du ressenti de rigpa, la dualité n’est plus un problème, car il n’est plus besoin de faire appel aux moyens habiles du Vajrayana. En stabilisant la pratique dzogchen nous nous trouvons au-delà de la saisie dualiste où l’ensemble des phénomènes peuvent continuer à se produire, nous acquérons une stabilité, qui est nommée le grand équilibre.
 
Bien à toi Jinpa et bon dimanche et bon dimanche également à vous toutes et tous.
 
tindzin

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