L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyHier à 23:06 par Ortho

» 100 000 mantras.5.Dhâranî des 100 000 ornements de l'Eveil
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyJeu 22 Sep 2022, 18:18 par Gàara

» Qui veut parrainer OU veut un parrain?
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyJeu 22 Sep 2022, 09:16 par Mila

» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyJeu 22 Sep 2022, 08:30 par MichelPaul

» C'est quoi, la générosité ?
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMer 21 Sep 2022, 11:08 par Losang

» Les "mauvaises fréquentations"
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMer 21 Sep 2022, 10:55 par Losang

» Le passé est-il existant oui ou non . Et si ??
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyDim 18 Sep 2022, 23:41 par LeLoups

» Bouddhisme : la loi du silence
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptySam 17 Sep 2022, 11:48 par Disciple laïc

» Les origines des mantras secrets
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMar 13 Sep 2022, 13:23 par Mila

» Les voeux de Bodhisattva
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMar 13 Sep 2022, 12:17 par Mila

» Présentation de ma personne
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyLun 12 Sep 2022, 20:21 par Disciple laïc

» La pratique des bols dans le bouddhisme zen
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyDim 11 Sep 2022, 18:39 par Disciple laïc

» Des arbres , pour l'Arbre .
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptySam 10 Sep 2022, 23:46 par Abhradan

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 09 Sep 2022, 15:59 par Disciple laïc

» Les religions et sagesses de l’Asie - Hindouisme, Bouddhisme, Taoïsme, etc…
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyDim 04 Sep 2022, 11:40 par Disciple laïc

» Les deux objets de transmission dans le bouddhisme zen
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyDim 04 Sep 2022, 11:19 par Disciple laïc

» Le Kintsugi, art traditionnel japonais pour réparer les objets brisés avec de l'or
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyJeu 01 Sep 2022, 13:19 par Mila

» Les VRAIES RAISONS du retour sur la LUNE!
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMer 31 Aoû 2022, 21:03 par Disciple laïc

» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMar 30 Aoû 2022, 22:50 par Ethanwolf

» Collecte de preuve en vue d'un dépot de plainte
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:21 par Mila

» POURQUOI UN SYSTEME DE CASTE EN INDE ? (HISTOIRE ANTIQUE DE l'INDE, INDOUISME, BOUDHHISME)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMar 30 Aoû 2022, 15:13 par Disciple laïc

» La Chine à l’âge du bronze
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMar 30 Aoû 2022, 14:44 par Disciple laïc

» La Chine à l’âge du bronze
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMar 30 Aoû 2022, 14:44 par Disciple laïc

» A propos de Kalou Rimpoché
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyLun 29 Aoû 2022, 22:51 par Ortho

» Demande d'aide régulière à une famille népalaise.
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptySam 27 Aoû 2022, 18:31 par Disciple laïc

» Sortir de l’islam, mais à quel prix ?
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyJeu 25 Aoû 2022, 10:15 par Disciple laïc

» Inde : la fête des couleurs | Rituels du monde | ARTE
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyJeu 25 Aoû 2022, 08:32 par Disciple laïc

» Les longues retraites dans le vajrayana
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMar 23 Aoû 2022, 19:05 par Disciple laïc

» La Beauté spirituelle , selon Matthieu Ricard.
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptySam 20 Aoû 2022, 10:38 par Mila

» Qu'est-ce que la maturité spirituelle ?
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 19 Aoû 2022, 18:24 par Mila

» Jamgon Kongtrul Lodrö Chökyi Nyima quitte ses fonctions ...
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyLun 01 Aoû 2022, 20:25 par Mila

» Les lumineuses leçons d'Alexandra David Néel
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptySam 30 Juil 2022, 17:19 par Mila

» "BOUDDHISME ET NEUROSCIENCES"
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 29 Juil 2022, 22:01 par Hélène135

» Merci de m'accepter sur votre forum
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMer 27 Juil 2022, 08:41 par Hélène135

» Qu'est-ce que je viens faire ici
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyLun 25 Juil 2022, 18:35 par MichelPaul

» Nouveau sur votre forum
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptySam 23 Juil 2022, 20:52 par Florence

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMar 19 Juil 2022, 21:49 par Mila

» C’est quoi être hypersensible ?
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMar 19 Juil 2022, 07:20 par Algo

» Bonjour à tout le monde-Nathalie
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMar 19 Juil 2022, 06:37 par Algo

» Je ne suis pas certain qu'il aie été juste de verrouiller le sujet je ne suis pas bouddhiste
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyLun 18 Juil 2022, 18:43 par Algo

» Effacer les fautes du passé
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyLun 18 Juil 2022, 18:09 par Algo

» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyLun 18 Juil 2022, 17:56 par Algo

» Vers une écologie intérieure - Invité : Karma Trinlay Rimpoché
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyDim 10 Juil 2022, 11:56 par Disciple laïc

» Comment ne pas se perdre dans les bardos après la mort physique?
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptySam 09 Juil 2022, 17:06 par Mila

» Yogas tibétains du rêve et du sommeil
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptySam 09 Juil 2022, 17:04 par Mila

» Quelle attitude face au Dharma de Bouddha - Invité : Roland Yuno Rech
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyLun 04 Juil 2022, 21:18 par Disciple laïc

» Donne, donne donne un peu de toi ....
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 01 Juil 2022, 00:02 par Mila

» La nature de Bouddha en nous - Invité : Marc de Smedt
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyJeu 30 Juin 2022, 20:23 par Disciple laïc

» Un trésor de bénédictions - Invité : Jigmé Thrinlé Gyatso
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyJeu 30 Juin 2022, 20:19 par Disciple laïc

» Emission radio France sur Alexandra-David-Néel
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyDim 26 Juin 2022, 14:58 par Ortho

» Syndrome du cœur brisé, ou Tako Tsubo,
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptySam 25 Juin 2022, 23:57 par petit_caillou

» Le Parfum de la Lumière (anthologie)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMar 21 Juin 2022, 10:03 par Disciple laïc

» Enseignements sur le Gyud Lama et le Bodhicharyavatara
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 17 Juin 2022, 11:16 par Mila

» Un Pèlerin du 21e siècle ...
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyJeu 16 Juin 2022, 13:20 par Mila

» Vivre léger ( Wilfred Thesiger )
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyJeu 16 Juin 2022, 12:42 par Mila

» Je suis toujours là malgré une année spéciale
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyLun 13 Juin 2022, 22:46 par Mila

» Habiter le moment présent 1/2 et 2/2
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyLun 13 Juin 2022, 07:59 par Disciple laïc

» La joie et le bouddhisme zen
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyDim 12 Juin 2022, 09:38 par Ortho

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyDim 12 Juin 2022, 08:07 par Pema Gyaltshen

» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-) suite et fin
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyLun 06 Juin 2022, 22:31 par Ortho

» Le Dharma expliqué aux enfants
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMer 01 Juin 2022, 20:24 par Disciple laïc

» La vie d’ermite au sein du bouddhisme 1 et 2/2
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMer 01 Juin 2022, 20:22 par Disciple laïc

» Le vrai secret du bonheur ,c'est l'amour .
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyDim 29 Mai 2022, 19:56 par Nathalie85

» Consolation avec Christophe André
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyDim 29 Mai 2022, 19:49 par Nathalie85

» question pour 21 aspects de tara
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptySam 28 Mai 2022, 11:57 par Lilian

» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyJeu 26 Mai 2022, 11:40 par pelletier

» Y'aurait t'il une technique de méditation ?
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMer 25 Mai 2022, 15:28 par Mila

» Halte aux voleurs de Bonheur !
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyLun 23 Mai 2022, 22:52 par FilsDeGaïa

» TROUBLE BIPOLAIRE TYPE 1 ET PRATIQUE
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyLun 23 Mai 2022, 09:19 par nitso

» Hard rock Français qui voit la méditation d'un oeil sympathique
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 20 Mai 2022, 13:59 par FilsDeGaïa

» Moi et ma douleur / Moi et ma libération
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 20 Mai 2022, 13:19 par Perfid7

» Panique et Joie de vivre je vais bien mais ?
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyVen 20 Mai 2022, 08:33 par FilsDeGaïa

» Toutes mes excuses les plus sincéres
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyJeu 19 Mai 2022, 23:06 par FilsDeGaïa

» Théorie positivie du moment présent pour une fois
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyJeu 19 Mai 2022, 22:36 par FilsDeGaïa

» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres EmptyMer 18 Mai 2022, 14:58 par Vacuité permanente

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 3 Moteurs de recherche

MichelPaul


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 107270 messages dans 12842 sujets

Nous avons 4592 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Gàara

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7804)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_leftEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres BarEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_right 
Karma Trindal (7217)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_leftEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres BarEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_right 
petit_caillou (4834)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_leftEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres BarEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_right 
Mila (3511)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_leftEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres BarEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_leftEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres BarEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_leftEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres BarEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_right 
MionaZen (3351)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_leftEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres BarEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_leftEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres BarEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_right 
vaygas (2774)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_leftEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres BarEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_right 
Disciple laïc (2676)
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_leftEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres BarEthique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Bar_right 

Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres

Admin
Admin
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 840
Zodiaque : Balance Âge : 50
Contrée : 中越- Entre Terre et Ciel
Arts & métiers : Karmayoga
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : " Souciez vous de ce que pensent les autres et vous serez toujours leur prisonnier." (Lao Tseu / Lao Zi)
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 28/01/2007

Titre-sujet Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres

Message par Admin Sam 03 Juin 2017, 13:55

Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres 2017.03.08



Ne jamais abandonner les autres





8 mars 2017 – Pavillon du Meunlam, Bodhgaya

Aujourd’hui, dans son enseignement sur l’Ornement de la précieuse libération, le Karmapa aborde la partie qui traite des huit bienfaits de la bodhicitta intentionnelle. En premier lieu, la bodhicitta intentionnelle donne accès au mahayana. Ce qui fait de nous un pratiquant du mahayana est que nous avons en nous la bodhicitta intentionnelle. C’est ce qui distingue le chemin du mahayana, ce qui indique qu’une personne a une vraie compassion.

Et ce qui fait de notre compassion une grande compassion est l’ampleur de notre résolution : nous voulons faire le bien de l’infinité des êtres sans exception, leur apporter le bonheur et les libérer de la souffrance. Si nous pouvons assumer cette responsabilité, alors notre compassion est grande ; sinon, nous ne faisons que répéter des paroles creuses.

La bodhicitta intentionnelle est aussi la base de tout l’entraînement d’un bodhisattva. Elle est si puissante que, si nous parvenons à la maintenir, nous pouvons même reprendre des vœux de pleine ordination que nous avons brisés. Garder les vœux de libération individuelle (pratimoksha) par contre, ne nous permettrait pas de reprendre les voeux de pleine ordination de façon parfaite. Des quatre forces qui permettent de réparer les fautes, la bodhicitta intentionnelle est la plus grande en terme de pouvoir du support. La bodhicitta intentionnelle est aussi la graine qui, en se transformant, offre une racine stable pour l’état de bouddha.

La bodhicitta intentionnelle apporte un mérite incommensurable, et par ailleurs,  l’abandonner a des conséquences énormes : cela apporte la souffrance, une capacité moindre à faire le bien d’autrui et un retard dans l’obtention du plein éveil. Le Karmapa ajoute qu’il a lu dans un manuel d’instructions que si la bodhicitta intentionnelle se détériore, les conséquences négatives en sont aussi immenses que vaste est l’espace ; il y a donc à la fois de grands dangers et de grands bienfaits.

Le 10e sujet et le dernier de ce chapitre ‘L’Adoption correcte de la bodhicitta’ traite des causes qui nous font perdre la bodhicitta que nous avons cultivée. Comme c’est un point crucial de la pratique, le Karmapa y consacre un peu de temps. Le Karmapa explique : « La bodhicitta n’est plus là quand nous abandonnons un être. L’engagement de ne pas se détourner des autres êtres est l’engagement majeur concernant le vœu de bodhisattva. » Les bodhisattvas se vouent à aider les autres, mais s’ils se détournent d’eux, comment peuvent-ils leur être bénéfiques?

Puis le Karmapa ajoute : « Comment mesurons-nous, ou comment définissons-nous ce qu’est abandonner autrui? » Dans son commentaire sur Le Flambeau qui illumine le chemin vers l’éveil d’Atisha, le 4e Gyaltsap Rinpoché (Drakpa Dœndroup, 1550-1617) écrit qu’abandonner les êtres signifie que votre esprit n’est pas capable de se réjouir pour eux. L’ami spirituel Kadampa Potowa dit que si, pour une raison quelconque, quelqu’un nous irrite, ceci signifie que nous perdons notre affection et notre compassion pour cet être. Le Karmapa donne alors un exemple extrême d’abandon d’autrui, en parlant de deux personnes ordinaires qui se disputent et se disent l’une à l’autre :’Dans cette vie, nous ne pourrons jamais être ensemble, et quand nous mourrons, nous serons enterrés dans deux cimetières différents.’ A une échelle différente, il donne l’exemple de la pensée ‘Si l’occasion se présente, je n’aiderai pas cette personne’. Ou ’Si on peut supprimer une faute chez cette personne ou un obstacle, je ne le ferai pas’. Ces exemples illustrent ce qu’on entend par perdre notre affection pour quelqu’un et l’abandonner.

Dans son explication approfondie des pratiques préliminaires, Jamgœn Kongtrul Lodreu Thayé cite Pouchoungwa qui parle des trois conditions qui doivent être réunies pour que le vœu soit rompu : 1) l’autre doit souffrir ; 2) il n’y a personne pour l’aider ; 3) nous avons la capacité de le protéger ou de l’aider. Quand ces trois conditions sont réunies et que nous n’aidons pas, c’est ce qui s’appelle abandonner le vœu de bodhisattva. L’ami spirituel Chèn Ngawa dit que, si nous pensons qu’il est impossible que nous nous entendions avec une autre personne, que nous ne pourrons jamais être en accord, ceci signifie l’abandonner.

Le Karmapa continue de citer d’autres auteurs et parle du maître Kadampa Shonnu Gyéchok (ou Kœnchok Soumgui Bang), qui était aussi un disciple de Jé Tsongkhapa, et qui a écrit le commentaire le plus important en tibétain du Flambeau qui illumine le chemin vers l’éveil. Il a écrit que, si nous pensons que la larve d’un pou est si petite et insignifiante que la tuer ne fait aucune différence, c’est abandonner les êtres. Nous n’accordons pas de valeur à leur vie ou nous ne nous rappelons pas que même cet être minuscule souhaite le plaisir et veut éviter la souffrance. Un pou et un éléphant sont différents en taille mais identiques en cela qu’ils ont tous deux une force vitale ; le simple fait que l’un soit plus gros ne le rend pas plus important.

Le Karmapa résume en disant qu’abandonner les êtres et rompre notre vœu de bodhisattva ne signifie pas abandonner tous les êtres : abandonner un seul être veut dire que nous nous sommes détourné de notre vœu de bodhisattva. Si nous n’éprouvons ni affection ni compassion, et pensons ‘Même si je pouvais aider cette personne, je ne le ferai pas. Même si je pouvais lui éviter le danger, je ne le ferai pas,’ alors nous rompons notre vœu de bodhisattva.

Atisha a mentionné trois types d’êtres à ne pas abandonner : 1) ceux qui nous ont aidé ; 2) ceux qui nous font du tort ; 3) un être qui souffre véritablement. Le premier cas est le plus facile à respecter car nous éprouvons de la gratitude envers ceux qui nous ont aidé. Le deuxième est plus difficile et il nous faut comprendre que nous sommes lié à ceux qui nous causent du tort à travers le mûrissement de notre karma. Ici, à l’évidence, nous devons croire au karma comme cause et résultat : si nous avons fait du mal à quelqu’un dans le passé, le résultat est qu’on nous fera du mal dans le futur. Qu’on nous fasse du mal n’est pas bon, mais nous devons considérer l’être humain dans son ensemble, et en tant que tel, cette personne souhaite le bonheur et veut éviter la souffrance, tout comme nous ; aussi ne devons-nous pas perdre le sentiment de respect que nous avons pour elle ni arrêter de l’estimer. Le troisième cas proposé par Atisha est de ne pas abandonner un être qui souffre. Quand nous voyons la souffrance, nous devons penser à sa cause – le karma et les différentes perturbations -, ce qui fait naître en nous une grande compassion et un grand amour. N’abandonnant pas cette personne, nous pensons :’Comme ce serait merveilleux si elle était libérée de la souffrance et de sa cause ?’

2017.03.08

Le Karmapa souligne que l’entraînement à n’abandonner aucun être est mentionné en premier car il fournit la base pour le vœu de la bodhicitta intentionnelle. Il introduit alors la réflexion du 1er Karmapa : même si quelqu’un fait souffrir votre corps ou prend vos biens, si vous continuez de l’aider et de prendre soin de lui sans désespoir ni tristesse, c’est ce qu’on appelle ne pas abandonner un être. Laisser tomber notre propre bien pour penser d’abord aux autres, ceci requiert un vrai courage. Si nous nous focalisons sur notre propre succès ou sommes attaché à notre corps ou à nos possessions, il est difficile d’aider continuellement les autres ; il nous faut donc relâcher notre saisie de nous-même.

Le Karmapa cite alors un exemple tiré des enseignements Kadampa sur les étapes du chemin : votre maison prend feu et vous vous précipitez à l’extérieur. Sur le pas de la porte, alors que vous avez un pied dedans et un pied dehors, vous vous souvenez des autres personnes qui sont à l’intérieur et vous pensez :’Me sauver ne suffit pas. Il y a les autres que je dois protéger,’ et alors vous retournez à l’intérieur pour les secourir. Les grands bodhisattvas pensent ainsi ; pour les êtres ordinaires, c’est difficile en raison de leur fixation sur eux-mêmes. Pour y remédier, nous devons faire tout notre possible pour développer la réalisation de l’égalité de nous-même et des autres, car nous éprouvons tous le plaisir et la douleur.

Avec ce remède et cet exemple très clair de ce que ne pas se détourner des autres signifie, le Karmapa conclut sa présentation sur l’Ornement de la précieuse libération pour ce matin.



_________________
Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]

    La date/heure actuelle est Lun 26 Sep 2022, 07:15