


Le Sûtra du lotus
de la bonne Loi est un long texte du Grand Véhicule,
nommé en sanscrit Saddharma-pundarika sûtra
et en chinois Miaofa lianhua jing ou fahua jing.
Ce sûtra au retentissement extraordinaire est devenu
le texte fondamental de l’école Tiantai fondée
sous les Sui. Il est le sûtra le plus populaire de
la doctrine bouddhiste.
Il est le plus étudié et le plus souvent récité.
Afin d’en faciliter la mémorisation, il contient
des parties versifiées appelées gatha. Son
influence s’est exercée de manière déterminante
en Chine, au Japon et au Tibet. Il représente le sommet
de l’enseignement bouddhique et transmet la manifestation
de la vérité éternelle. Le texte exprime
la nature fondamentale du Bouddha et instruit les adeptes,
à l’aide de nombreuses images et paraboles,
sur les moyens de parvenir à l’illumination
et au salut universel. Il prône avec insistance l’acte
salvateur de la copie des textes. Texte phare du bouddhisme
sinisé, il a fait l’objet de multiples transcriptions
qui se caractérisent toutes par une calligraphie très
soignée. Plusieurs centaines de copies de ce texte
ont été retrouvées à Dunhuang,
réalisées entre le Ve
et le début du XIe siècle.





Le
Sûtra de Guanyin
Parmi celles-ci, il existe une centaine de copies de l’un
des chapitres, le plus apprécié de tous, qui
a circulé de manière indépendante sous
le nom de Sûtra de Guanyin, Guanyin jing.
Guanyin est le nom de l’assistant principal
du Bouddha Amitabha de la terre pure de l’Ouest, un
bodhisattva connu pour ses qualités de compassion
universelle qui vint de l’Inde sous le nom d’Avalokitesvara.
Sont présentés le chapitre premier, le chapitre
6, le chapitre 7 dans une copie du XVIIIe
siècle, et le chapitre 24 – ou 25 selon les
recensions – du Sûtra de Guanyin qui a aussi
fait l’objet d’une version illustrée.
On ne connaît ni le nom des auteurs, ni la date de
composition de ce sûtra qui a dû s’échelonner
entre le Ier et le IIe siècle de notre ère.
Une première traduction partielle du milieu du IIIe
siècle n’a pas été transmise.
La plus ancienne connue est celle de Dharamraksa en 286.
Toutefois, la plus célèbre, qui est aussi la
plus précise et la plus élégante, est
celle du moine Kumarajiva (344 ou 350-413).
Les mérites acquis par la
copie
Ce sûtra est le texte le plus explicite quant aux mérites
acquis par sa récitation et sa copie : "Si
un fils de bien, ou une fille de bien, accepte et garde ce
Livre du lotus de la Loi, s’il le lit, le récite,
l’explique, le copie, cette personne obtiendra huit
cents mérites pour l’œil, mille deux cents
mérites pour l’oreille, huit cents mérites
pour le nez, mille deux cents mérites pour la langue,
huit cents mérites pour le corps, mille deux cents
mérites pour le mental." […] "De même
encore que, dans la multitude des étoiles, c’est
la divine lune qui est primordiale, ainsi en est-il de ce
Livre du lotus de la Loi, qui est le plus lumineux
des milliers de millions de myriades de textes et enseignements.
De même encore que le divin soleil est capable de dissiper
les ténèbres, ainsi en est-il de ce texte canonique,
capable d’éliminer l’obscurité
de l’ensemble des manquements au bien. De même
encore que, parmi les rois mineurs, le saint roi de l’orbe
est le plus éminent, ainsi en est-il de ce livre,
qui est le plus vénérable des textes canoniques.
De même encore qu’Indra est roi parmi les dieux
Trente-Trois, ainsi en est-il de ce livre, qui est roi parmi
les textes canoniques." […] "Si l’on
obtient d’entendre ce Livre du lotus de la Loi,
si on le copie soi-même ou si on le fait copier par
autrui, même en dénombrant leur quantité
à l’aide de la sagesse d’Éveillé,
on n’atteindra pas au terme des mérites qui
en seront acquis. Si l’on copie les volumes de ce texte
canonique et si on leur fait des offrandes de fleurs, d’encens…
les mérites obtenus seront également innombrables."
(Traduction de Robert 1997, chap. 19, p. 311 et chap. 23,
p. 348-350.)












De
la fin des Han au début des Tang
À
la fin de la dynastie des Han, en 220 de notre ère,
s’ouvre une première période dite des Trois
Royaumes où le territoire est divisé en États
rivaux de Wei, Shu (Sichuan) et Wu (Sud). Une époque
de fragmentation territoriale encore plus grande va suivre
jusqu’à l’établissement des Sui qui
réunifient enfin l’Empire en 589.
Remplaçant l’État de Wei, les Jin, ou Jin
de l’Ouest, Xi-Jin (265-316), imposent une unification
temporaire, avec Luoyang pour capitale. Contraints de fuir
sous la poussée des peuplades Xiongnu venues du Nord,
les Jin s’établissent au Sud sous le nom de Jin
de l’Est (317-420), "Dong Jin", avec pour capitale
Jiankang (Nanjing). Cette ère raffinée n’est
pas évoquée par des documents originaux mais
par la figure et l’œuvre d’un lettré
de cette époque, Wang Xizhi. Des dynasties successives,
non chinoises, dites "Dynasties du Nord" occupent
une partie du territoire de 386 à 581, tandis qu’au
sud se succèdent les "Dynasties du Sud" entre
317 et 589. Lors de cette phase de morcellement et de rivalité,
désignée sous le terme Nan-Bei chao, "Dynasties
du Sud et du Nord", entre 420 et 589, le bouddhisme connaît
des fortunes diverses mais continue néanmoins à
se développer, particulièrement au Nord, le taoïsme
étant plus répandu au Sud. Les rouleaux antérieurs
à la dynastie des Tang (618-907) présentés
ici en témoignent. L’un d’eux, datable de
l’année 406, provient du territoire contrôlé
par les Liang. La région de Liangzhou dans le corridor
du Gansu voit l’établissement de cinq États
portant le nom de Liang qui font partie des seize petits États,
dits Shiliu Guo, qui se partagèrent le Nord de la Chine
pendant 135 ans. Les Qian Liang (317-376), les Nan Liang (397-414),
les Hou Liang (386-403), les Xi Liang (400-420) et enfin les
Bei Liang (397-439), les plus zélés à
propager la foi bouddhique, même lorsque, vaincus par
les Wei du Nord (386-534), ils migrèrent plus à
l’ouest vers la région de Turfan. Quatre rouleaux
appartiennent à cette dynastie des Wei du Nord, contrôlée
par une tribu Xianbei du clan des Tuoba, qui unifia le Nord
de la Chine et établit sa capitale à Datong,
puis à partir de 493 à Luoyang. Ces copies bouddhiques
datent de 471, de 514, l’une d’elles n’est
pas datée, et la dernière fut réalisée
en 532. Cette dynastie des Wei tomba en 534, remplacée
dans le Nord par celle des Qi du Nord (550), puis par celle
des Zhou du Nord (557-581). Avec pour capitale Jiankang (Nanjing),
se succèdent au Sud les Six Dynasties, terme qui s’applique
parfois dans un sens moins restrictif à l’ensemble
de toute la période de désunion. Un rouleau daté
de 519 se rattache aux Liang (502-557), la prononciation est
la même mais la graphie diffère de celle des États
du Nord nommés ci-dessus. Un autre, des années
576-577, fut réalisé sous les Chen (557-589)
qui succédèrent aux Liang établis dans
le Sud. Dès 589, cette ultime dynastie du Sud est soumise
et la Chine réunifiée par les Sui (581-618) avec
pour capitale Daxing (Xi’an). Un rouleau calligraphié
sous les Sui date de 589. Près de 80 sanctuaires ont
été creusés dans les grottes de Dunhuang
sous cette dynastie qui ne dura que trente-huit ans, au cours
de laquelle le bouddhisme joua un rôle essentiel comme
facteur d’unification du pays, et où 230 000 moines
et nones se convertirent. Remplaçant les Sui, avec pour
capitale Chang’an (Xi’an), la brillante dynastie
des Tang maintint la Chine unifiée sous sa loi pendant
trois siècles (618-907). De nombreux rouleaux datent
de cette période.
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