L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
quelques sutras EmptyAujourd'hui à 11:37 par Disciple laïc

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
quelques sutras EmptyHier à 20:42 par Mila

» Les voeux de Bodhisattva
quelques sutras EmptyHier à 20:19 par Disciple laïc

» Une question à propos du Bouddhisme zen
quelques sutras EmptyVen 30 Juil 2021, 17:57 par Lilian

» Ce qui n'est pas cassé , ne le répare pas .
quelques sutras EmptyJeu 29 Juil 2021, 16:41 par Jovin

» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
quelques sutras EmptySam 24 Juil 2021, 16:40 par Admin

» Cramage du cerveau par CQFD
quelques sutras EmptyVen 23 Juil 2021, 13:45 par LeRetour

» Bonjour, bientôt je vais aller au temple Boudhiste à lodéve
quelques sutras EmptyVen 23 Juil 2021, 13:44 par LeRetour

» Contre la nourriture carnée
quelques sutras EmptyMer 21 Juil 2021, 19:25 par Disciple laïc

» question ...mandant une réponse
quelques sutras EmptyMer 21 Juil 2021, 06:39 par LeRetour

» TocToc Le Retour de la folie
quelques sutras EmptyMer 21 Juil 2021, 01:38 par LeRetour

» Comment pratiquer la vraie observation ? Krishnamurti
quelques sutras EmptyLun 19 Juil 2021, 22:07 par Ortho

» Comment définir un être sensible
quelques sutras EmptyLun 19 Juil 2021, 20:50 par Disciple laïc

» Le Monde selon Xi Jinping - Arte
quelques sutras EmptyLun 19 Juil 2021, 20:33 par Mila

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
quelques sutras EmptyLun 19 Juil 2021, 10:09 par Manu8370

» L'apprentissage du Bouddhisme : un apprentissage différent
quelques sutras EmptyLun 19 Juil 2021, 07:38 par Disciple laïc

» La foire aux bonnes nouvelles
quelques sutras EmptyVen 16 Juil 2021, 17:51 par Mila

» Nouveau membre. Question sur le forum.
quelques sutras EmptyJeu 15 Juil 2021, 08:25 par Karma Trindal

» le corps énergétique : question concernant
quelques sutras EmptyMar 13 Juil 2021, 13:07 par Disciple laïc

» question concernant le détachement
quelques sutras EmptyLun 12 Juil 2021, 21:01 par Disciple laïc

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
quelques sutras EmptyLun 12 Juil 2021, 12:58 par Mila

» Pensée amérindienne - Luther Standing Bear
quelques sutras EmptySam 10 Juil 2021, 11:28 par Pema Gyaltshen

» Le mythe de la liberté et la voie de la méditation - De Chögyam Trungpa
quelques sutras EmptyJeu 08 Juil 2021, 19:48 par dominique0

» Le trésor des miracles , tome 1, Editions Claire Lumière
quelques sutras EmptyJeu 08 Juil 2021, 17:14 par Pema Gyaltshen

» La méditation présentée comme "bonne pour la santé"
quelques sutras EmptyJeu 08 Juil 2021, 13:41 par Mila

» Message du Dalaï Lama pour son 86e anniversaire, demain, le 6 juillet .
quelques sutras EmptyLun 05 Juil 2021, 19:16 par Mila

» Tout est une question de pensée
quelques sutras EmptyLun 05 Juil 2021, 14:19 par Disciple laïc

» L'expérience de mort imminente serait-elle une stratégie de survie ?
quelques sutras EmptyVen 02 Juil 2021, 21:54 par Mila

» Citation de " NathalC " ( Trouvée sur " Babelio" )
quelques sutras EmptyVen 02 Juil 2021, 20:37 par Mila

» Générer la certitude basée sur la réflexion
quelques sutras EmptyJeu 01 Juil 2021, 12:47 par Mila

» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
quelques sutras EmptyJeu 01 Juil 2021, 11:22 par Mila

» Besoin d'un petit coup de pouce pour déchiffrer un message :)
quelques sutras EmptyMer 30 Juin 2021, 19:22 par Disciple laïc

» Le vrai secret du bonheur ,c'est l'amour .
quelques sutras EmptyMer 30 Juin 2021, 12:17 par dominique0

» Différence entre Amour bienveillant et Compassion
quelques sutras EmptyMer 30 Juin 2021, 11:47 par Mila

» signification de Exsuffler
quelques sutras EmptyMer 30 Juin 2021, 11:29 par epsilon777

» Citation d' Ajahn Chah - [ Page du site : "Babelio " ]
quelques sutras EmptyMar 29 Juin 2021, 11:42 par dominique0

» Petit rappel : Lodjong, l'entraînement de l'esprit en 7 points
quelques sutras EmptyLun 28 Juin 2021, 11:58 par Mila

» Réflexions de jetsunma Tenzin Palmo sur le tonglen
quelques sutras EmptyLun 28 Juin 2021, 11:16 par dominique0

» Une citation de Jetsunma Tenzin Talmo
quelques sutras EmptyDim 27 Juin 2021, 10:33 par dominique0

» Regard sur l'Abhidharma de Chögyam Trungpa
quelques sutras EmptyVen 25 Juin 2021, 12:08 par menddy

» Comprendre la phénoménologie avec une tique (Von Uexküll)
quelques sutras EmptyMer 23 Juin 2021, 19:00 par dominique0

» Eric Emmanuel Schmitt - Ma vision de l'amour
quelques sutras EmptyMer 23 Juin 2021, 18:06 par dominique0

» ARTE Découverte: Tibet, les dilemmes de Tashi
quelques sutras EmptyMer 23 Juin 2021, 00:43 par Admin

» Bonjour ,c'est Carine11 ,ravie d'être parmis vous.
quelques sutras EmptyMar 22 Juin 2021, 23:00 par petit_caillou

» Des propos intéressants sur la question de la confiance en soi
quelques sutras EmptyLun 21 Juin 2021, 18:37 par dominique0

» Qu’est-ce qu’un maître authentique ?
quelques sutras EmptyDim 20 Juin 2021, 20:17 par Disciple laïc

» Sur Giordano Bruno - Une courte présentation
quelques sutras EmptySam 19 Juin 2021, 19:16 par Disciple laïc

» La pensée du Bouddha - De Richard Gombrich
quelques sutras EmptyVen 18 Juin 2021, 20:30 par Disciple laïc

» Les 4 karmas , transcription d'un séminaire de Chögyam Trungpa
quelques sutras EmptyVen 18 Juin 2021, 20:13 par dominique0

» Sauver un écureuil - Des gestes simples mais efficaces
quelques sutras EmptyVen 18 Juin 2021, 20:00 par dominique0

» Colloque avec Somasekha, Pierre Leret Guillemet et Julie Ann.
quelques sutras EmptyLun 14 Juin 2021, 11:20 par dominique0

» Les trésors du musée CERNUSCHI 1/2 et 2/2
quelques sutras EmptyDim 13 Juin 2021, 20:03 par Disciple laïc

» Somasekha - Soin d’Amour - Soin de la Source - Vidéo
quelques sutras EmptyDim 13 Juin 2021, 19:16 par dominique0

» Petite présentation, parcours, intérêt, questionnement, gratitude, etc ...
quelques sutras EmptyDim 13 Juin 2021, 16:09 par Karma Trindal

» Allâh Akbar, ou l'expression d'une transgression. Une courte vidéo qui vaut vraiment la peine d'être écoutée
quelques sutras EmptyVen 11 Juin 2021, 22:58 par Disciple laïc

» Pensée du Dalaï-lama - ( Traduite de l'anglais en français )
quelques sutras EmptyMer 09 Juin 2021, 10:02 par dominique0

» Citation extraite d'un livre de Françoise Verny
quelques sutras EmptyMar 08 Juin 2021, 18:05 par dominique0

» Un homme passionné par les gorilles - Une belle histoire .
quelques sutras EmptyMar 08 Juin 2021, 11:41 par dominique0

» Un homme passionné par les gorilles - Une belle histoire .
quelques sutras EmptyMar 08 Juin 2021, 11:41 par dominique0

» Une belle voix - Avinu Malkeinu
quelques sutras EmptyDim 06 Juin 2021, 19:05 par dominique0

» Un monument en hommage aux animaux de guerre
quelques sutras EmptyDim 06 Juin 2021, 16:38 par Mila

» La journée mondiale de l'environnement
quelques sutras EmptyDim 06 Juin 2021, 10:00 par Mila

» Marcher dans les Bois , le guide amoureux de la forêt .
quelques sutras EmptyDim 06 Juin 2021, 09:47 par Mila

» Nous avons un anniversaire aujourd'hui
quelques sutras EmptyVen 04 Juin 2021, 20:22 par Disciple laïc

» Pensées de Gilles Deleuze - Dialogues avec Claire Parnet. Paris, éditions Flammarion, 1977.
quelques sutras EmptyJeu 03 Juin 2021, 11:39 par dominique0

» Les fleurs comestibles ....
quelques sutras EmptyMar 01 Juin 2021, 13:42 par Mila

» Le bouddhism est contradictoire ?
quelques sutras EmptyMar 01 Juin 2021, 11:12 par Tranquilité

» Stéphane Allix: "L’âme conserve l’empreinte des traumatismes des vies passées"- Un témoignage intéressant
quelques sutras EmptyMar 01 Juin 2021, 10:29 par dominique0

» Un Bouddha du 7ème siècle retrouvé en...Suède ???
quelques sutras EmptyLun 31 Mai 2021, 16:38 par Disciple laïc

» Thich Nhat Hanh, figure du bouddhisme engagé, de retour au Vietnam, mais sous surveillance
quelques sutras EmptyLun 31 Mai 2021, 15:28 par Disciple laïc

» Les peintures de Djé Tsongkhapa
quelques sutras EmptyDim 30 Mai 2021, 20:07 par Disciple laïc

» Aide au Bouddhisme
quelques sutras EmptyDim 30 Mai 2021, 11:54 par Nangpa

» Pensées de Jetsunma Tenzin Palmo
quelques sutras EmptyDim 30 Mai 2021, 10:38 par Mila

» Trouble psychique et traitement médicamenteux
quelques sutras EmptySam 29 Mai 2021, 22:26 par Disciple laïc

» Les "mauvaises fréquentations"
quelques sutras EmptySam 29 Mai 2021, 21:23 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 106009 messages dans 12591 sujets

Nous avons 4524 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Lilian

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7773)
quelques sutras Bar_leftquelques sutras Barquelques sutras Bar_right 
Karma Trindal (7182)
quelques sutras Bar_leftquelques sutras Barquelques sutras Bar_right 
petit_caillou (4816)
quelques sutras Bar_leftquelques sutras Barquelques sutras Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
quelques sutras Bar_leftquelques sutras Barquelques sutras Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
quelques sutras Bar_leftquelques sutras Barquelques sutras Bar_right 
MionaZen (3351)
quelques sutras Bar_leftquelques sutras Barquelques sutras Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
quelques sutras Bar_leftquelques sutras Barquelques sutras Bar_right 
Mila (3147)
quelques sutras Bar_leftquelques sutras Barquelques sutras Bar_right 
vaygas (2774)
quelques sutras Bar_leftquelques sutras Barquelques sutras Bar_right 
Disciple laïc (2423)
quelques sutras Bar_leftquelques sutras Barquelques sutras Bar_right 

quelques sutras

Anonymous
Invité
Invité

Titre-sujet quelques sutras

Message par Invité Lun 16 Juil 2007, 18:35

quelques sutras Cale






quelques sutras C022det
quelques sutras Cale
Le Sûtra du lotus
de la bonne Loi
est un long texte du Grand Véhicule,
nommé en sanscrit Saddharma-pundarika sûtra
et en chinois Miaofa lianhua jing ou fahua jing.
Ce sûtra au retentissement extraordinaire est devenu
le texte fondamental de l’école Tiantai fondée
sous les Sui. Il est le sûtra le plus populaire de
la doctrine bouddhiste.

Il est le plus étudié et le plus souvent récité.
Afin d’en faciliter la mémorisation, il contient
des parties versifiées appelées gatha. Son
influence s’est exercée de manière déterminante
en Chine, au Japon et au Tibet. Il représente le sommet
de l’enseignement bouddhique et transmet la manifestation
de la vérité éternelle. Le texte exprime
la nature fondamentale du Bouddha et instruit les adeptes,
à l’aide de nombreuses images et paraboles,
sur les moyens de parvenir à l’illumination
et au salut universel. Il prône avec insistance l’acte
salvateur de la copie des textes. Texte phare du bouddhisme
sinisé, il a fait l’objet de multiples transcriptions
qui se caractérisent toutes par une calligraphie très
soignée. Plusieurs centaines de copies de ce texte
ont été retrouvées à Dunhuang,
réalisées entre le Ve
et le début du XIe siècle.




quelques sutras C029det

quelques sutras Cale

quelques sutras C014bis

quelques sutras Cale

quelques sutras C057ddet

Le
Sûtra de Guanyin

Parmi celles-ci, il existe une centaine de copies de l’un
des chapitres, le plus apprécié de tous, qui
a circulé de manière indépendante sous
le nom de Sûtra de Guanyin, Guanyin jing.
Guanyin est le nom de l’assistant principal
du Bouddha Amitabha de la terre pure de l’Ouest, un
bodhisattva connu pour ses qualités de compassion
universelle qui vint de l’Inde sous le nom d’Avalokitesvara.
Sont présentés le chapitre premier, le chapitre
6, le chapitre 7 dans une copie du XVIIIe
siècle, et le chapitre 24 – ou 25 selon les
recensions – du Sûtra de Guanyin qui a aussi
fait l’objet d’une version illustrée.
On ne connaît ni le nom des auteurs, ni la date de
composition de ce sûtra qui a dû s’échelonner
entre le Ier et le IIe siècle de notre ère.
Une première traduction partielle du milieu du IIIe
siècle n’a pas été transmise.
La plus ancienne connue est celle de Dharamraksa en 286.
Toutefois, la plus célèbre, qui est aussi la
plus précise et la plus élégante, est
celle du moine Kumarajiva (344 ou 350-413).
Les mérites acquis par la
copie

Ce sûtra est le texte le plus explicite quant aux mérites
acquis par sa récitation et sa copie : "Si
un fils de bien, ou une fille de bien, accepte et garde ce
Livre du lotus de la Loi, s’il le lit, le récite,
l’explique, le copie, cette personne obtiendra huit
cents mérites pour l’œil, mille deux cents
mérites pour l’oreille, huit cents mérites
pour le nez, mille deux cents mérites pour la langue,
huit cents mérites pour le corps, mille deux cents
mérites pour le mental." […] "De même
encore que, dans la multitude des étoiles, c’est
la divine lune qui est primordiale, ainsi en est-il de ce
Livre du lotus de la Loi, qui est le plus lumineux
des milliers de millions de myriades de textes et enseignements.
De même encore que le divin soleil est capable de dissiper
les ténèbres, ainsi en est-il de ce texte canonique,
capable d’éliminer l’obscurité
de l’ensemble des manquements au bien. De même
encore que, parmi les rois mineurs, le saint roi de l’orbe
est le plus éminent, ainsi en est-il de ce livre,
qui est le plus vénérable des textes canoniques.
De même encore qu’Indra est roi parmi les dieux
Trente-Trois, ainsi en est-il de ce livre, qui est roi parmi
les textes canoniques." […] "Si l’on
obtient d’entendre ce Livre du lotus de la Loi,
si on le copie soi-même ou si on le fait copier par
autrui, même en dénombrant leur quantité
à l’aide de la sagesse d’Éveillé,
on n’atteindra pas au terme des mérites qui
en seront acquis. Si l’on copie les volumes de ce texte
canonique et si on leur fait des offrandes de fleurs, d’encens…
les mérites obtenus seront également innombrables."

(Traduction de Robert 1997, chap. 19, p. 311 et chap. 23,
p. 348-350.)




quelques sutras C019

quelques sutras Cale

quelques sutras C005

quelques sutras Cale

quelques sutras C007


quelques sutras C009

quelques sutras Cale

quelques sutras C010


quelques sutras C008bis


quelques sutras C011

quelques sutras Cale

quelques sutras C012

De
la fin des Han au début des Tang
À
la fin de la dynastie des Han, en 220 de notre ère,
s’ouvre une première période dite des Trois
Royaumes où le territoire est divisé en États
rivaux de Wei, Shu (Sichuan) et Wu (Sud). Une époque
de fragmentation territoriale encore plus grande va suivre
jusqu’à l’établissement des Sui qui
réunifient enfin l’Empire en 589.

Remplaçant l’État de Wei, les Jin, ou Jin
de l’Ouest, Xi-Jin (265-316), imposent une unification
temporaire, avec Luoyang pour capitale. Contraints de fuir
sous la poussée des peuplades Xiongnu venues du Nord,
les Jin s’établissent au Sud sous le nom de Jin
de l’Est (317-420), "Dong Jin", avec pour capitale
Jiankang (Nanjing). Cette ère raffinée n’est
pas évoquée par des documents originaux mais
par la figure et l’œuvre d’un lettré
de cette époque, Wang Xizhi. Des dynasties successives,
non chinoises, dites "Dynasties du Nord" occupent
une partie du territoire de 386 à 581, tandis qu’au
sud se succèdent les "Dynasties du Sud" entre
317 et 589. Lors de cette phase de morcellement et de rivalité,
désignée sous le terme Nan-Bei chao, "Dynasties
du Sud et du Nord", entre 420 et 589, le bouddhisme connaît
des fortunes diverses mais continue néanmoins à
se développer, particulièrement au Nord, le taoïsme
étant plus répandu au Sud. Les rouleaux antérieurs
à la dynastie des Tang (618-907) présentés
ici en témoignent. L’un d’eux, datable de
l’année 406, provient du territoire contrôlé
par les Liang. La région de Liangzhou dans le corridor
du Gansu voit l’établissement de cinq États
portant le nom de Liang qui font partie des seize petits États,
dits Shiliu Guo, qui se partagèrent le Nord de la Chine
pendant 135 ans. Les Qian Liang (317-376), les Nan Liang (397-414),
les Hou Liang (386-403), les Xi Liang (400-420) et enfin les
Bei Liang (397-439), les plus zélés à
propager la foi bouddhique, même lorsque, vaincus par
les Wei du Nord (386-534), ils migrèrent plus à
l’ouest vers la région de Turfan. Quatre rouleaux
appartiennent à cette dynastie des Wei du Nord, contrôlée
par une tribu Xianbei du clan des Tuoba, qui unifia le Nord
de la Chine et établit sa capitale à Datong,
puis à partir de 493 à Luoyang. Ces copies bouddhiques
datent de 471, de 514, l’une d’elles n’est
pas datée, et la dernière fut réalisée
en 532. Cette dynastie des Wei tomba en 534, remplacée
dans le Nord par celle des Qi du Nord (550), puis par celle
des Zhou du Nord (557-581). Avec pour capitale Jiankang (Nanjing),
se succèdent au Sud les Six Dynasties, terme qui s’applique
parfois dans un sens moins restrictif à l’ensemble
de toute la période de désunion. Un rouleau daté
de 519 se rattache aux Liang (502-557), la prononciation est
la même mais la graphie diffère de celle des États
du Nord nommés ci-dessus. Un autre, des années
576-577, fut réalisé sous les Chen (557-589)
qui succédèrent aux Liang établis dans
le Sud. Dès 589, cette ultime dynastie du Sud est soumise
et la Chine réunifiée par les Sui (581-618) avec
pour capitale Daxing (Xi’an). Un rouleau calligraphié
sous les Sui date de 589. Près de 80 sanctuaires ont
été creusés dans les grottes de Dunhuang
sous cette dynastie qui ne dura que trente-huit ans, au cours
de laquelle le bouddhisme joua un rôle essentiel comme
facteur d’unification du pays, et où 230 000 moines
et nones se convertirent. Remplaçant les Sui, avec pour
capitale Chang’an (Xi’an), la brillante dynastie
des Tang maintint la Chine unifiée sous sa loi pendant
trois siècles (618-907). De nombreux rouleaux datent
de cette période.

    La date/heure actuelle est Dim 01 Aoû 2021, 16:08