Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Aller à contre courant, se libérer des habitudes Croppe10Études, Pratiques & Compassion
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Aller à contre courant, se libérer des habitudes 5127b810Inscription totalement gratuite, publicités non apparentes pour les membres du forum.

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle

Les livres à lire dans sa vie

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyAujourd'hui à 10:14 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyHier à 11:39 par Mila

» Prochain Kagyu Mönlam en ligne , du 20 au 27 janvier 2021
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyHier à 11:29 par Mila

» La pensée avant les pensées
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 17 Jan 2021, 12:39 par Disciple laïc

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptySam 16 Jan 2021, 12:59 par Mila

» Bonjour à toutes et à tous
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyMer 13 Jan 2021, 19:16 par Disciple laïc

» Bonjour à tous, petite présentation
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyLun 11 Jan 2021, 10:01 par Pema Gyaltshen

» Bouddhisme et philosophie, la quête commune d’une sagesse
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 10 Jan 2021, 09:35 par Disciple laïc

» Evénements virtuels organisé par Paldenshangpa La Boulaye , chaque week-end à partir du 9 janvier 2021
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyJeu 07 Jan 2021, 20:38 par Mila

» Enseignements du 17e Karmapa, Ogyen Trinley Dordjé , du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 03 Jan 2021, 19:08 par Mila

» L’enseignement des maîtres à travers la poésie
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 03 Jan 2021, 13:52 par Disciple laïc

» Kyabdjé Dudjom Rinpoché: Le Miroir qui révèle ce qu'il faut adopter et ce qu'il faut abandonner
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyVen 01 Jan 2021, 20:18 par Mila

» Nous sommes perpétuellement sous l'empris de l'orgueil .
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyVen 01 Jan 2021, 15:40 par Mila

» À la recherche d'informations
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyMar 29 Déc 2020, 09:06 par Disciple laïc

» Dagpo Dratsang, un monastère tibétain en Inde - 1ere et 2ème partie : L’histoire
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 27 Déc 2020, 10:09 par Disciple laïc

» Grande retraite de Mahakala avec Kalou Rimpoché, du 16 au 28 décembre 2020
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptySam 26 Déc 2020, 11:34 par Mila

» Voeux: Joyeuses fêtes à tous!
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyVen 25 Déc 2020, 12:26 par Mila

» Ne savez-vous pas ce que veut dire aimer ?
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyJeu 24 Déc 2020, 11:07 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyJeu 24 Déc 2020, 09:32 par Abhradan

» Hors-castes: Je suis né dans une famille de basse condition!
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyMar 22 Déc 2020, 21:55 par Mila

» Automassage : bienfaits et mode d'emploi
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyLun 21 Déc 2020, 13:40 par Mila

» Demande de témoignages: vie de famille et éveil
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 20 Déc 2020, 18:24 par leaudouce

» La foire aux bonnes nouvelles
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 20 Déc 2020, 11:56 par Mila

» Enseignements en ligne de Tergar Asia par Yongey Mingyour Rimpoché .
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyVen 18 Déc 2020, 22:10 par Mila

»  Une étoile de Noël à observer le 21 décembre 2020
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyVen 18 Déc 2020, 10:02 par Mila

» Bonjour à tous - présentation
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 13 Déc 2020, 08:26 par Karma Trindal

» Ravie de me joindre à vous
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyVen 11 Déc 2020, 23:34 par Ortho

» Pour terminer l'année du Rat : rituel annuel de Mahakala Bernachen
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyMer 09 Déc 2020, 18:03 par Mila

» Face au Covid, six pays sur dix ont pris des mesures démocratiquement inquiétantes
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyMer 09 Déc 2020, 11:07 par Mila

» Soutra de l’entrée dans la dimension absolue - 1ere et 2ème partie
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 06 Déc 2020, 17:38 par Disciple laïc

» Question délicate pour tous
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 06 Déc 2020, 11:15 par Disciple laïc

» Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 06 Déc 2020, 09:40 par Karma Trindal

» Happy Birthday, Karma Tsultrim Jyurmé!
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyVen 04 Déc 2020, 09:50 par Karma Tsultrim Jyurmé

» Attentat de Conflans-Saint-Honorine
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyVen 04 Déc 2020, 07:37 par Ortho

» Comment accepter les incivilités du quotidien
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyJeu 03 Déc 2020, 09:51 par Ysengrin

» Enseignements de Taï Situpa Rimpoché et de Mingyour Rimpoché en ligne
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyMer 02 Déc 2020, 11:54 par Mila

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyMer 02 Déc 2020, 11:42 par Mila

» La plus longue manifestation en faveur d'actions pour le climat démarre ce 30 novembre 2020
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyLun 30 Nov 2020, 11:29 par Mila

» Dépasser nos résistances aux changements et faire de l’impermanence une alliée
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 29 Nov 2020, 11:28 par Disciple laïc

» Les 108 visages de la Compassion ...un hommage à Lama Guendune Rimpoché .
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyVen 27 Nov 2020, 15:15 par Karma Trindal

» Le Singe
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyVen 27 Nov 2020, 15:03 par Karma Trindal

» Je suis toujours là malgré une année spéciale
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyVen 27 Nov 2020, 15:01 par Karma Trindal

» Matinée interreligieuse Science et religion croire et savoir Magazine religieux
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 22 Nov 2020, 22:30 par Disciple laïc

» La Chèvre (ou Mouton)
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptySam 21 Nov 2020, 23:30 par petit_caillou

» Le Cheval
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptySam 21 Nov 2020, 23:27 par petit_caillou

» L'Arbre des refuges de l'école Karma kagyu: La lignée du Mahamoudra (988-1069)
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyMer 18 Nov 2020, 13:28 par eric ferri

» Depuis les temps sans commencement
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyMar 17 Nov 2020, 09:47 par Mila

» bienvenue à NinadeBordeaux
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyLun 16 Nov 2020, 15:07 par Ortho

» - L'année du Buffle 2021 -
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 15 Nov 2020, 21:21 par petit_caillou

» Le Rat
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 15 Nov 2020, 21:10 par petit_caillou

» Le Coq
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 15 Nov 2020, 20:59 par petit_caillou

» Le Buffle
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 15 Nov 2020, 20:53 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 15 Nov 2020, 20:49 par petit_caillou

» Le Chien
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 15 Nov 2020, 20:44 par petit_caillou

» Le Dragon
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 15 Nov 2020, 20:31 par petit_caillou

» Le Tigre
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 15 Nov 2020, 20:17 par petit_caillou

» Le Serpent
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 15 Nov 2020, 20:10 par petit_caillou

» Le Cochon
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 15 Nov 2020, 20:04 par petit_caillou

» Art et spiritualité, Yangsi Rimpoché voyage à travers l’œuvre de Pierre Sabatier
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 15 Nov 2020, 18:42 par Pema Gyaltshen

» [résolu]Actualités politiques internationales: Pourquoi détestons-nous la Chine ?
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 15 Nov 2020, 18:35 par Pema Gyaltshen

» Que peut apporter le bouddhisme dans un monde en crise
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 15 Nov 2020, 12:31 par Mila

» Vajrayana, affilié à plusieurs écoles
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyVen 13 Nov 2020, 14:18 par Ysengrin

» Etre policier et bouddhiste
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyVen 13 Nov 2020, 12:33 par Disciple laïc

» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyJeu 12 Nov 2020, 23:05 par Toupten Zangpo

» La Loi du Karma - Bokar Rimpoché
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyJeu 12 Nov 2020, 17:01 par Disciple laïc

» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyJeu 12 Nov 2020, 12:19 par Disciple laïc

» Canon Pali : les règles instaurées par le Bouddha a propos de la consommation de viande
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyJeu 12 Nov 2020, 12:17 par Disciple laïc

» Traité de la continuité suprême du grand véhicule, un texte exceptionnel du bouddhisme tibétain
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyMar 10 Nov 2020, 08:25 par Disciple laïc

» Quand la science prouve que l'art fait du bien
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyLun 09 Nov 2020, 10:59 par Mila

» Bouddha Gupta: Un commentaire détaillé sur les quatre incommensurables
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptySam 07 Nov 2020, 16:06 par Admin

» Sciences & Vie: Les scientifiques et l’expérience de mort imminente
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyVen 06 Nov 2020, 19:54 par Admin

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyVen 06 Nov 2020, 17:06 par Pema Gyaltshen

» Actualités : Reconnaissance officielle du Bouddhisme en Belgique
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyMer 04 Nov 2020, 13:00 par Mila

» Ne jetez pas les graines de potirons
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyDim 01 Nov 2020, 14:01 par Mila

» Statue et statuettes inconnues
Aller à contre courant, se libérer des habitudes EmptyMer 28 Oct 2020, 05:03 par chris75

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 36 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Disciple laïc, Pema Gyaltshen, Toupten Zangpo

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 104819 messages dans 12286 sujets

Nous avons 4468 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est eir28

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7717)
Aller à contre courant, se libérer des habitudes Bar_leftAller à contre courant, se libérer des habitudes BarAller à contre courant, se libérer des habitudes Bar_right 
Karma Trindal (7123)
Aller à contre courant, se libérer des habitudes Bar_leftAller à contre courant, se libérer des habitudes BarAller à contre courant, se libérer des habitudes Bar_right 
petit_caillou (4794)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Karma Yéshé (3196)
Mila (2835)
vaygas (2774)
Karma Yönten Dolma (2306)

Membres les plus tagués

...

Brave
Le navigateur qui monte
+ Surfez sans publicité !
+ Centré sur la vie privée
+ Rapidité de navigation
+ Modèle de récompense
BAT
Le Deal du moment : -40%
Remise de 40% sur le sac à dos en cuir Lacoste ...
Voir le deal
156 €
-30%
Le deal à ne pas rater :
-30% sur le portefeuille Lacoste Chantaco en cuir piqué uni (3 ...
56 € 80 €
Voir le deal

Aller à contre courant, se libérer des habitudes

Disciple laïc
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 45
Contrée : France
Arts & métiers : Bientôt employé au Musée du Château de Rueil Malmaison (en principe)
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Plutôt malmené en ce moment, corps comme esprit.
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Aller à contre courant, se libérer des habitudes

Message par Disciple laïc le Dim 22 Oct 2017, 08:34

Aller à contre courant, se libérer des habitudes

Invité : Martin Aylward

Martin Aylward, de l’association « Le Moulin de Chaves » explique comme se délivrer des trois poisons : le désir, la haine et l’ignorance, sources de désillusion qui conduisent à la souffrance, dans une version plus contemporaine et accessible à tous et à toutes.

Réalisation : Claude Darmon
Présentation : Sandrine Colombo

Anonymous
Invité
Invité

Titre-sujet Re: Aller à contre courant, se libérer des habitudes

Message par Invité le Mar 07 Nov 2017, 18:31

Se libérer du connu aurait dit Krishnamurti .
Karma Yéshé
Karma Yéshé
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Zodiaque : Vierge Âge : 54
Contrée : hainaut
Arts & métiers : TS
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné

Message par Karma Yéshé le Mar 07 Nov 2017, 19:37

Merci pour ce partage Aller à contre courant, se libérer des habitudes 586300
Disciple laïc
Disciple laïc

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 45
Contrée : France
Arts & métiers : Bientôt employé au Musée du Château de Rueil Malmaison (en principe)
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Plutôt malmené en ce moment, corps comme esprit.

Message par Disciple laïc le Mer 08 Nov 2017, 10:21

Une habitude que j'ai constaté avoir et dont je n'étais pas conscient avant de pratiquer la marche de pleine conscience, c'est que je ne regardais pas vraiment mon environnement quand j'étais hors de chez moi. 

Depuis cet été je pratique la marche "méditative" dans le sens ou justement je m’efforce de ne plus "penser" quand je me promène mais de me balader, d'abord en marchant lentement sans me presser du tout, et surtout en observant tout, sans jugement, sans appesantir spécialement sur quelque chose en particulier. Je fais vraiment "attention" à ce que je vois et j'entends. Mais une attention non "forcée". Juste être attentif. Sans qualifier ce que je vois ou entend en me disant : tient le chant d'un oiseau, tient un camion de pompier qui passe, etc... Non. Je laisse venir les événements, les phénomènes.

Je me contente d'observer et aussi de ne pas me dire : c'est beau ou c'est laid ou j'aime ou je n'aime pas ou c'est agréable ou désagréable. 

Je suis simplement présent à ce que je perçois au moment ou cela arrive, donc je ne suis pas dans les pensées futures ou passées. Je n'ai pour but que de marcher en étant attentif. 

Et je me rend compte que bien que je vive dans le même quartier depuis 15 ans, une foule de petits détails m'avaient échappés. Plein de petits détails des bâtiments, des lieux, des rues etc... je passais totalement à coté avant. 

Et parfois il y a aussi de l'émerveillement devant tel ou tel objet, je me mets à trouver beau, un arbre, devant lequel j'étais passé 100 fois avant en le voyant mais sans le regarder, je découvre des petites rues et des pavillons que je trouve très beaux, même si leur style est des plus variés, parfois même je me met à sourire par réflexe, inconsciemment , légèrement, et je prend conscience de ce sourire léger une fraction de seconde après qu'il se soit manifesté. 
Et quand je rentre de ma promenade je suis calme.  

Et l'autre jour dans la principale rue commerçante j'ai pris conscience de tous les mots qui étaient plaqués partout sur les murs pour désigner les choses. Comme si on voulait absolument s'assurer que les gens n'oublient pas qu'une boulangerie... c'est une boulangerie, que ce petit abris c'est un arrêt de bus et pas autre chose. Qu'un boucher c'est un boucher. 

Cela maintient les gens dans l'idée que le mot désigne la réalité de l'objet. 

Hors une boulangerie ce n'est pas qu'un mot, c'est plein de choses derrières, notamment des personnes. 

En fait à force de rappeler aux gens que désignation : réalité de l'objet on les maintient dans l'ignorance de la vacuité. 

Vous imaginez des champs à la campagne avec des vaches sur lesquelles ont poserait une grosse étiquette avec marquer : vache. Au cas ou les gens cofonderaient avec un mouton... ? Cocasse non ?
C'est aussi une habitude de "nommer" les choses et de coller matériellement des étiquette dessus, pas seulement mentalement. 
A quand un énorme panneau indicateur en orbite de notre satellite avec une grosse flèche pointant dessus et écrit en gros "La Lune". 

Je trouve cela à la fois drôle et bizarre. 

Notre mental nous pousse avec l'habitude à donner des noms aux choses et à mettre littéralement des noms dessus : chez mon fromager y a de petites étiquettes sur chaque fromage, piquées, ça change quelque chose au gout du camembert de s'appeler "camembert" ? 

Il y a quelques semaines je me suis fait rire tout seul dans le rue justement pendant que je marchais paisible et attentif. J'ai imaginé un dialogue entre deux personnes, l'une vient d'adopter un chien, une autre lui demande : comme l'a tu appelé ? Elle répond : Camion ! Et l'autre de dire : mais pourquoi c'est un chien ? Et le maître de répondre : justement je l'ai appelé Camion parce que c'est un chien. 

Moi cela m'a fait rire. 

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 08 Nov 2017, 10:30

Chouette prise de conscience  Smile

...on nous inculque cet étiquetage quand on est bébé et qu'on apprend à parler , puis à lire .
Les petits enfants ont se genre de conversation quand ils sont avec les "grands" . En promenade , ils disent " chat ! "  " chien ! " " auto " " fleur ! " .....ensuite on continue , souvent sans s'en rendre compte .
tindzin
tindzin
Philanthrope
Philanthrope

Masculin
Zodiaque : Sagittaire Âge : 61
Contrée : Sénégal
Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement

Message par tindzin le Mar 28 Nov 2017, 02:13

Bonjour,

Je ne vais pas regarder de suite cette vidéo. Pour ma part, lorsque j'étais éducateur et que je suivais des personnes dépendantes de produits prohibés, leur problème de fond n'était pas leur envie sincère d'arrêter, mais le fait que ces personnes nous disaient: "C'est tellement bon !"

Le drame en tous cas du désir, c'est tout pareil ... D'un certain point de vue, c'est tellement bon !

Je me demande si le meilleur moyen pour se débarrasser de ce problème ne serait-ce justement, de ne pas le voir comme en étant un ?

A vous toutes et tous.

tindzin
tindzin
tindzin
Philanthrope
Philanthrope

Masculin
Zodiaque : Sagittaire Âge : 61
Contrée : Sénégal
Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement

Message par tindzin le Mar 28 Nov 2017, 02:23

@Disciple laïc a écrit:
Une habitude que j'ai constaté avoir et dont je n'étais pas conscient avant de pratiquer la marche de pleine conscience, c'est que je ne regardais pas vraiment mon environnement quand j'étais hors de chez moi. 
Depuis cet été je pratique la marche "méditative" dans le sens ou justement je m’efforce de ne plus "penser" quand je me promène mais de me balader, d'abord en marchant lentement sans me presser du tout, et surtout en observant tout, sans jugement, sans appesantir spécialement sur quelque chose en particulier. Je fais vraiment "attention" à ce que je vois et j'entends. Mais une attention non "forcée". Juste être attentif. Sans qualifier ce que je vois ou entend en me disant : tient le chant d'un oiseau, tient un camion de pompier qui passe, etc... Non. Je laisse venir les événements, les phénomènes.
Je me contente d'observer et aussi de ne pas me dire : c'est beau ou c'est laid ou j'aime ou je n'aime pas ou c'est agréable ou désagréable. 
Je suis simplement présent à ce que je perçois au moment ou cela arrive, donc je ne suis pas dans les pensées futures ou passées. Je n'ai pour but que de marcher en étant attentif. 
Et je me rend compte que bien que je vive dans le même quartier depuis 15 ans, une foule de petits détails m'avaient échappés. Plein de petits détails des bâtiments, des lieux, des rues etc... je passais totalement à coté avant. 
Et parfois il y a aussi de l'émerveillement devant tel ou tel objet, je me mets à trouver beau, un arbre, devant lequel j'étais passé 100 fois avant en le voyant mais sans le regarder, je découvre des petites rues et des pavillons que je trouve très beaux, même si leur style est des plus variés, parfois même je me met à sourire par réflexe, inconsciemment , légèrement, et je prend conscience de ce sourire léger une fraction de seconde après qu'il se soit manifesté. 
Et quand je rentre de ma promenade je suis calme.  
Et l'autre jour dans la principale rue commerçante j'ai pris conscience de tous les mots qui étaient plaqués partout sur les murs pour désigner les choses. Comme si on voulait absolument s'assurer que les gens n'oublient pas qu'une boulangerie... c'est une boulangerie, que ce petit abris c'est un arrêt de bus et pas autre chose. Qu'un boucher c'est un boucher. 
Cela maintient les gens dans l'idée que le mot désigne la réalité de l'objet. 
Hors une boulangerie ce n'est pas qu'un mot, c'est plein de choses derrières, notamment des personnes. 
En fait à force de rappeler aux gens que désignation : réalité de l'objet on les maintient dans l'ignorance de la vacuité. 
Vous imaginez des champs à la campagne avec des vaches sur lesquelles ont poserait une grosse étiquette avec marquer : vache. Au cas ou les gens cofonderaient avec un mouton... ? Cocasse non ?
C'est aussi une habitude de "nommer" les choses et de coller matériellement des étiquette dessus, pas seulement mentalement. 
A quand un énorme panneau indicateur en orbite de notre satellite avec une grosse flèche pointant dessus et écrit en gros "La Lune". 
Je trouve cela à la fois drôle et bizarre. 
Notre mental nous pousse avec l'habitude à donner des noms aux choses et à mettre littéralement des noms dessus : chez mon fromager y a de petites étiquettes sur chaque fromage, piquées, ça change quelque chose au gout du camembert de s'appeler "camembert" ? 
Il y a quelques semaines je me suis fait rire tout seul dans le rue justement pendant que je marchais paisible et attentif. J'ai imaginé un dialogue entre deux personnes, l'une vient d'adopter un chien, une autre lui demande : comme l'a tu appelé ? Elle répond : Camion ! Et l'autre de dire : mais pourquoi c'est un chien ? Et le maître de répondre : justement je l'ai appelé Camion parce que c'est un chien. 
Moi cela m'a fait rire. 
Bonjour Disciple laïc,

Mais pourquoi t'es-tu senti poussé à prendre comme surnom, Disciple laïc, quel était ta crainte, que voulais-tu affirmer avec ce surnom ?

A part cela, non d'une pipe ! Justement s'en ai pas une ! tel l'a dessiné Magritte.

tindzin

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 19 Jan 2021, 10:47