L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Les mantras peuvent guérier les maladies, etc.. ?

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    Les mantras peuvent guérier les maladies, etc.. ? Empty Les mantras peuvent guérier les maladies, etc.. ?

    Message par Jorince Jeu 02 Nov 2017, 00:45

    Bonsoir à tous, déjà encore désolé si c'est sur le mauvais sujet mais je m'y perds.....

    Je voudrais des informations complémentaire sur le Bouddhisme..
    "Je sais" que ce n'est pas un Dieu, mais une philosophie de vie pour certains, d'une part je sais que les mantras existent, je voudrais savoir là, si, 

    exemple:
    Une personne atteinte d'une quelconque maladie, lis des mantras en rapport avec ce sujet (la maladie) peut la soigner/guérir petit à petit ?

    A ton de réelles preuves ? Est-ce que sa a déjà exister?
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    Les mantras peuvent guérier les maladies, etc.. ? Empty Re: Les mantras peuvent guérier les maladies, etc.. ?

    Message par tindzin Jeu 02 Nov 2017, 12:21

    Bonjour,

    Effectivement, il y a la pratique d'Urgyen Menla (pardonnez-moi l'orthographe), qui est une pratique de longue vie et qui il me semble est pareil avec le Bouddha Amithaba dont le mantra est phonétiquement:

    OM AH HOUNG BENZA AH YOUKA HOUM NOU DRI DZA SIDDHI PALA HOUM AH

    Biensûr il y a une visualisation, mais déjà si vous récitez ce mantra en envoyant des énergies positives dans la direction de la personne vers qui cette pratique est destinée, cela ne fera en tous cas pas de mal.

    Il y a deux ans, il nous avait été demandé pour l'obtention de longue vie pour mon Maître Sa Sainteté Sérénissime Gangteng tulku rinpoché, que ses étudiants fassent cette pratique du Bouddha Amithayus, ou Amitaba.

    Bien à vous Jorince.

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    Les mantras peuvent guérier les maladies, etc.. ? Empty Re: Les mantras peuvent guérier les maladies, etc.. ?

    Message par tindzin Jeu 02 Nov 2017, 12:34

    Bonjour Jorince,

    Des informations complémentaires sur le bouddhisme? Cela tombe à pic, hier soir et ce matin je viens d'écrire sur un site chrétien où la plupart des commentaires fulmines et éructes contre le Pape François que les Catholique Romain eux-mêmes, le compare à l'anti-Christ, le diabolisant.

    Ainsi j'ai écrit ceci, qui va je pense vous faire un peu comprendre ce qui est visé par la pratique du bouddhisme (je vais d'ailleurs prendre le deuxième texte afin de faire un sujet rappel sur ce site de l'arbre des refuges):

    Bonjour,
     
    Après 11:37 d'écoute assidue, j'en ai assez entendu. J'ai été baptisé protestant, mais à l'âge de 24 ans en 1983, j'ai opté pour le bouddhisme et je ne regrette pas mon choix. Dans le bouddhisme l'on avance la roue des existences qui comporte six grandes classes d'êtres dont des dieux et des enfers. Le principe est toutefois bien différent du postulat chrétien avec une seule vie, une âme et une seule existence et mort, puis un paradis où un enfer éternel.
     
    Dans le bouddhisme, tous les six grandes classes d'êtres qui sont  en ordre ascendant: les 17 enfers chauds et les 17 enfers froids, puis les prétas ou fantômes affamés, puis les animaux, puis les êtres humains, puis les assuras ou titans, puis les dieux.
     
    Aucun de ces mondes, ou sphères d'existences sont éternelles et une fois consumé son bon karma pour les dieux, ils redescendent d'abord par les enfers, alors qu'une fois le karma négatif des consciences plongées dans les enfers est épuisé, ces consciences remontent un a un chaque échelon et cela sans fin. C'est ce que l'on nomme la roue des existences, le Samsara, le cercle vicieux des existences.
     
    Hors de ce cercle vicieux existe une voie au-delà du mental que l'on nomme éveil ou bouddhéité. Il est dit que la graine d'éveil se trouve en latence dans chaque être, sans quoi aucun être ne pourrait l'obtenir.
     
    Dans le bouddhisme, lorsque l'on parle de réincarnation, l'on parle non pas d'un être individué, mais de conscience non individuée. Lors de notre réincarnation nous ne sommes plus l'être nommé auparavant, mais le substrat actif de l'accumulation des karmas positifs et négatif de l'être précédent.
     
    C'est pour cela que le bouddhisme ne s'exprime pas sur la question de savoir si un créateur ou un démon existe, car le postulat du bouddhisme est que tout est  énergie et que « notre » entre guillemets réincarnation, s’effectue non pas sur la pesée de l’âme, mais sans que l’on aie à se prononcer, la conscience, le plus naturellement du monde, rejoint le monde et la place qu’elle devra occuper dès sa naissance dans ce monde, ensuite, sa vie durant, ce seront ces propres choix, basés sur son libre arbitre, qui déterminera son incarnation suivante, qui peut aussi bien être une libération par l’éveil.
     
    A vous toutes et tous, bien à vous.
     

    Jeudi 02 novembre 2017 10 :17
     
    Bonjour,
     
    Je ne pensais pas donner une suite au commentaire que j'ai écrit hier soir, puis la nuit étant bonne conseillère et par les méandres de mon intuition je vous livre donc cette suite.
     
    Ce qu’il faut bien comprendre, est que le Samsara, le cercle vicieux des existences est mal compris et sans une juste compréhension l’on ne peut pas obtenir de bons résultats.
     
    Ainsi, les différents mondes, les six classes générales d’êtres  que composent le Samsara, à commencer par les enfers et les paradis, sont des lieux de compassion, de désintoxication, qui sont là, uniquement dans le but de nous libérer par l’éveil, la bouddhéité.
     
    Ce ne sont ni des lieux de damnations éternelles, ni des lieux de repos éternel où l’on demeure à croquer des bonbons.
     
    C’est ainsi que le meilleur lieu à partir duquel l’on peut accéder à cet éveil, le lieu le plus propice, car étant le lieu où il est possible de pouvoir expérimenter l’ensemble des expériences de son monde et des cinq autres, ce sont les mondes humanoïdes et plus particulièrement notre monde sur la planète Terre.
     
    Il est donc important, primordial de ne plus penser par exemple les enfers en termes d’endroit de damnation éternelle, des lieux de punitions, de châtiments et de vengeance, mais comme étant des lieux compatissant et désintoxiquant, afin de permettre aux consciences d’obtenir l’éveil.
     
    Les enfers, tout comme les cinq autres grandes classes d’êtres, sont en fait des lieux, des sphères de réhabilitation.
     
    C’est pour cela qu’avec le bouddhisme, l’on entre de plein pied dans une autre dimension de compréhension, qu’est la dynamique de notre monde et de l’ensemble des multivers.
     
    Chaque expérience de vie en vie, ce que les consciences expérimentent, est en liens direct avec les actions que chaque conscience à accumulé par le passé et ici et maintenant. Le karma n’est pas seulement attribué à une conscience, mais s’exprime également en terme de karma collectif et nous n’expérimentons uniquement le karma qui est en lien avec notre potentialité personnelle, il est impossible à une conscience de pouvoir prendre sur elle le karma négatif d’une autre conscience, le transfert énergétique ne se fait pas comme cela, car en fait le karma n’est qu’une question de conversion et de transfert d’énergie.
     
    C’est ainsi que Jésus Christ, même si c’était parti d’une bonne intention, d’un bon sentiment, c’est un pouvoir qu’il lui était impossible à maîtriser.
     
    Par contre tout nous mène à l’éveil, c’est pour cela que peut importe ce qui en définitive peut nous arriver, un jour toutes les consciences obtiendrons l’éveil, cela ne dépend que de nous même et des actes que nous posons.
     
    Que nous le réfutions ou que nous y souscrivons, tout dans le Samsara est focalisé et mis en place afin que nous obtenions l’insurpassable et incommensurable parfait Eveil, qui n’est pas un lieu ailleurs, mais une manière différente de se mouvoir, d’agir et de comprendre notre place et celle des autres et de tout ce qui nous entoure dans ce monde et dans les multivers (univers d’univers).
     
    A vous toutes et tous, bien à vous.


    Et bien à vous Jorince.


    tindzin
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    Les mantras peuvent guérier les maladies, etc.. ? Empty Re: Les mantras peuvent guérier les maladies, etc.. ?

    Message par Invité Jeu 02 Nov 2017, 20:02

    Bonjour,

    Pour le pouvoir bénéfique des mantras , j'ajoute qu'il ne suffit pas de dire un mantra pour quelqu'un pour que cela soit efficace .
    Il y a bien sûr la motivation qui importe en premier lieu . Plus elle est pure , dénuée d'intérêt personnel , plus elle ne pense qu'au bien de la personne malade , plus elle aura d'impact .
    Mais ce n'est pas tout . Le mantra aura aussi plus de force si celui qui le dit à reçu l'initiation correspondante . Et encore plus , s'il a déjà réalisé un brin d'Eveil . Et il est évident que si celui qui le dit est déjà un Bodhisattva , le mantra qu'il dira aura encore plus de force .

    Donc , cela dépend de qui le dit , et de sa motivation .
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    Message par Jorince Jeu 02 Nov 2017, 20:32

    manila a écrit:Bonjour,

    Pour le pouvoir bénéfique des mantras , j'ajoute qu'il ne suffit pas de dire un mantra pour quelqu'un pour que cela soit efficace .
    Il y a bien sûr la motivation qui importe en premier lieu . Plus elle est pure , dénuée d'intérêt personnel , plus elle ne pense qu'au bien de la personne malade , plus elle aura d'impact .
    Mais ce n'est pas tout . Le mantra aura aussi plus de force si celui qui le dit à reçu l'initiation correspondante . Et encore plus , s'il a déjà réalisé un brin d'Eveil . Et il est évident que si celui qui le dit est déjà un Bodhisattva , le mantra qu'il dira aura encore plus de force .

    Donc , cela dépend de qui le dit , et de sa motivation .

    Mais il existe des preuves réelles que ca marche sur le corps(guérir)?
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    Message par tindzin Jeu 02 Nov 2017, 21:44

    Jorince a écrit:
    manila a écrit:Bonjour,

    Pour le pouvoir bénéfique des mantras , j'ajoute qu'il ne suffit pas de dire un mantra pour quelqu'un pour que cela soit efficace .
    Il y a bien sûr la motivation qui importe en premier lieu . Plus elle est pure , dénuée d'intérêt personnel , plus elle ne pense qu'au bien de la personne malade , plus elle aura d'impact .
    Mais ce n'est pas tout . Le mantra aura aussi plus de force si celui qui le dit à reçu l'initiation correspondante . Et encore plus , s'il a déjà réalisé un brin d'Eveil . Et il est évident que si celui qui le dit est déjà un Bodhisattva , le mantra qu'il dira aura encore plus de force .

    Donc , cela dépend de qui le dit , et de sa motivation .

    Mais il existe des preuves réelles que ca marche sur le corps(guérir)?
    Bonjour,

    Je ne contredirais pas Manila, mais il est évident que si l'on récite un mantra dans le but de venir en aide à une personne, l'on a déjà rempli un bon bout de la liste des pré-requits favorisant la réussite du processus et il est évident aussi que le bien que l'on tentera de produire pour une personne malade où pas, d'une manière ou d'une autre re-jaillira sur nous même.

    Pour ma part je dirais que tout est comme toujours dans l'intention que l'on porte et avec quelle attention l'on se motive en faveur de l'autre et ceci avant même de parler de l'encadrement de la pratique par une visualisation et autre.

    Pour ma part je pense que cela peut fonctionner à partir de l'intention et de l'attention pure et désintéressée en faveur d'autrui.

    Bien à vous.

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    Message par Disciple laïc Ven 03 Nov 2017, 09:06

    J'ai un texte complet d'un moine de la Tradition de la Forêt sur la manière d’appréhender la douleur pour un bouddhiste ou il raconte des cas, aussi bien le siens que d'autres personnes, qui par la méditation profonde, un lâcher prise total, on obtenu des guérisons stupéfiantes. Y compris de maladies très graves. Je me demande si je n'ai pas déjà posté ce texte quelque part ici, ça s'appelle : l'attitude bouddhiste face à la douleur, par Ajahn Brahmavamso. 


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    Message par Karma Yéshé Ven 03 Nov 2017, 15:49

    non , il n'y a pas de preuves scientifiques.
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    Message par Disciple laïc Ven 03 Nov 2017, 16:41

    Karma Yéshé a écrit:non , il n'y a pas de preuves scientifiques.


    Je ne sais pas si il faut être aussi catégorique. 

    Le moine Matthieu Ricard travaille avec des chercheurs depuis des années et l'on peut observer l'effet concret de certaines formes de méditation sur l'organisme et la structure même du cerveau, sur le long terme. 

    Et le moine de la Tradition de la Forêt parle tout de même d'une rémission de cancer, rien de moins. La personne concernée, un laïc en l’occurrence, lui attribut à sa pratique sa rémission et depuis enseigne la méditation. 

    Personnellement je pense qu'avec un effort important, une discipline réelle et un confiance constante on peut par la volonté et l'esprit obtenir des résultat sur le corps bien plus important qu'on ne le croit. Mais cela demande beaucoup d'entrainement, de méthode, de constance, de foi. Dans quels limites les effets ? Difficile a dire. 


    Mais la science dit que la volonté, la conviction, affectent la physiologie, on en a des preuves avérées. 


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    Message par Jorince Ven 03 Nov 2017, 23:00

    Disciple laïc a écrit:
    Karma Yéshé a écrit:non , il n'y a pas de preuves scientifiques.


    Je ne sais pas si il faut être aussi catégorique. 
    Le moine Matthieu Ricard travaille avec des chercheurs depuis des années et l'on peut observer l'effet concret de certaines formes de méditation sur l'organisme et la structure même du cerveau, sur le long terme. 
    Et le moine de la Tradition de la Forêt parle tout de même d'une rémission de cancer, rien de moins. La personne concernée, un laïc en l’occurrence, lui attribut à sa pratique sa rémission et depuis enseigne la méditation. 
    Personnellement je pense qu'avec un effort important, une discipline réelle et un confiance constante on peut par la volonté et l'esprit obtenir des résultat sur le corps bien plus important qu'on ne le croit. Mais cela demande beaucoup d'entrainement, de méthode, de constance, de foi. Dans quels limites les effets ? Difficile a dire. 

    Mais la science dit que la volonté, la conviction, affectent la physiologie, on en a des preuves avérées. 
    Votre message me fait plaisir, surtout d'entendre  pour cette maladie grave, je vais voir le titre que vous m'avez dit! Merci beaucoup Razz
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    Message par seve Sam 09 Déc 2017, 19:31

    bonjour,

    Les montras seuls n'ont pas le pouvoir de guérir. Mais la pratique oui.

    Oui il y a des preuves. Il suffit de lire le livre de Phakyab Rinpoche et encore de le rencontrer.
    Il enseigne un programme d'auto guérison qui est absolument fantastique.

    Sinon c'est sur que d'avoir un esprit positif aide beaucoup ça a aussi été prouvé.
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    Message par Ortho Dim 10 Déc 2017, 19:29

    Bonsoir, dans le Bouddhisme Tibétain, il y a une pratique qui est celle de TONGLEN, par laquelle il est possible de soulager momentanément la souffrance psychique de quelqu'un. A cette page vous y trouverez toutes les explications utiles par de grands pratiquants:   http://dorje.lam.free.fr/prieresetpratiqu/index.html#bv000009

    J'ai expérimenté ces pratiques mais je ne dois pas posséder assez de foi, l'aide (personne en détresse psychologique) ne dure qu'environ une quinzaine de jours, période au bout de laquelle il est nécessaire de recommencer.

    Maintenant, le cancer est une maladie très "prenante".Elle part du cerveau  et "grignote" le mental.Il faut être très fort pour y résister. Travaillant dans un hôpital après plusieurs années en tant qu'ambulancier (où 50% des transports concernaient des chimiothérapies), il me semble que ceux qui obtiennent une rémission dépendent de trois facteurs essentiels:
    1/Eviter de continuer à absorber des choses comme le tabac et l'alcool (qui sont des poisons absolus).
    2/Que le cancer soit traité dès le début: ne pas attendre pour les traitements car il semble qu'il y a un risque de diffusion des métastases.
    3/Avoir un projet d'avenir.Les quelques que je connais qui ont eu une rémission de longue durée qui dure toujours, avaient une grande espérance ou une grande croyance.S'abandonner ou se laisser aller mène à la fin.

    Mais il y a toujours des miracles: voir les études des guérisons obtenues à Lourdes par l'intermédiaire de la Ste Vierge Marie.

    Dans les pratiques psychiques, il y a le fameux "toumo" ou chaleur interne dont a parlé Alexandra David Néel pour l'avoir pratiqué avec succès dans une tempête de neige lors d'un passage de col enneigé à haute altitude avec le lama Youngden.
    Le tout dépend sans doute d'entraînement et de volonté.


    Bonjour


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    Message par thie24 Mer 20 Déc 2017, 17:02

    bonjour. pour récitez un mantra , il vaut mieux avoir reçu une initiation, voire une bénédiction.
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    Message par Ortho Mer 20 Déc 2017, 23:50

    Oui, tout à fait d'accord dans un deuxième temps.On peut cependant pratiquer des rituels simples, et ensuite en recevoir les initiations.Par exemple, j'ai pratiqué celui de Chenrézig et en ai reçu l'initiation plus tard par un lama, lorsque le moment en était venu.J'avais reçu l'initiation ou transmission du mantra plusieurs années auparavant par Sa Sainteté le Dalaï-Lama dans un monastère. Tout est question de progression.  Smile


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    Message par seve Lun 25 Déc 2017, 07:50

    Ortho Tchenrezi est la seule pratique qu'on peut faire sans initiation au préalable. 
    Les autres demandes une initiation. En tout cas chez nous.

    Les sadhana sont données après l'initiation. C'est très fort en énergie.
    Les grands maitres tirent la sonnette d'alarme, parce qu'ils voient de plus en plus de problème avec ça.
    Il faut rester vigilant.
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    Message par Ortho Jeu 28 Déc 2017, 15:40

    Comme je l'ai écrit, j'ai reçu tout d'abord le mantra de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, qui est la manifestation principale de Chenrézig. S'il le fait c'est qu'il ne doit pas y voir d'inconvénient. L'important était de prendre le refuge mentalement et de recevoir le mantra.
    Cela a été différent avec le Lama Lôdrol Rabsel Rimpoche , qui , lui a coupé une mèche de cheveux à chacun des récipiendaires.Et la cérémonie a été "à la hauteur", si j'ose dire au niveau vibratoire et de durée (l'après-midi).


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