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Message par Disciple laïc le Ven 01 Déc 2017, 16:24

Les enseignements de maître Sheng Yen 235243MasterShengYen






Shengyan (聖嚴; Pinyin: Shèngyán, Wade-Giles: Sheng-yen, nom de naissance Zhang Baokang, 張寳康) (22 janvier 1931 – 3 février 2009) fut un moine et érudit bouddhiste qui figure parmi les principaux enseignants contemporains du bouddhisme chinois Chan (japonais: Zen).

Fondateur de l'organisation bouddhiste taïwanaise nommée la Montagne du Tambour du Dharma (anglais: Dharma Drum Mountain, chinois: 法鼓山), il est descendant de 3e génération de maitre Hsu Yun, et par ce biais, 57e descendant de la tradition Linji (japonais: Rinzai). Dans l'école Caodong (japonais: Soto), Sheng-yen est 52e descendant de maître Dongshan (807-869) et descendant direct de maître Dongchu (1908–1977).

Sheng-yen est reconnu comme un des moines ayant joué un rôle majeur dans la résurgence du bouddhisme chinois et son adaptation aux profondes mutations d'un monde moderne sous influence occidentale. A Taïwan, Sheng-yen figure parmi les quatre principaux maîtres bouddhistes contemporains aux côtés des maîtres Hsing Yun, Cheng Yen et Wei Chueh. Détenteur d'un doctorat en littérature bouddhiste obtenu à l'université Rissho au Japon, Sheng-yen est considéré comme un des grands érudits et pédagogues de la tradition bouddhiste chinoise.

Né près de Shanghai en Chine Continentale, Maître Sheng-yen devint un moine Bouddhiste à l'âge de 13 ans. Afin d'échapper aux campagnes de persécutions religieuses menées par la République populaire de Chine, il fut contraint de se rendre à Taïwan en 1949 en s'engageant brièvement dans une unité de l'Armée Nationaliste. Il redevint un moine en 1959 et, en 1961, commença une retraite solitaire au sud de Taïwan. Au terme de cette retraite qui dura sept ans, Sheng-yen se rendit au Japon pour obtenir un master (1971) ainsi qu'un doctorat (1975) en littérature Bouddhiste à l'Université Rissho. En 1975, Il devint l'abbé du monastère Nong Chan à Taïwan et fonda en 1980 l'institut de la culture Bouddhique Chung-Hwa à New-York. Entre 1985 et 1989 il fonda l'institut d'étude Bouddhique Chung-Hwa à Taipei ainsi que la Fondation Internationale «Dharma Drum Mountain» (法鼓山), une organisation consacrée à l'étude, la pratique et la promotion du bouddhisme à Taïwan et dans le monde.

À partir de 1975, il commença à enseigner aux États-Unis et établit un centre de méditation Chan dans le Queens à New York ainsi que son centre de retraite situé à l'écart de la ville, à Pine Bush, en 1995. Il visita également de nombreux pays Européens, dont la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Russie ainsi que des pays d'Europe de l’Est, des régions du globe où il implanta de nombreux monastères tout en continuant d'enseigner dans divers pays asiatiques, particulièrement à Taïwan. C’était aussi un ardent défenseur de l’environnement. Reconnu comme un enseignant habile des pratiques méditatives, Sheng-yen transmit le Dharma à plusieurs de ses disciples occidentaux laïcs, parmi eux en trouve entre autres, Simon Child, Max Kalin et Zarko Andricevic.

Bien qu'il continuât de donner des conférences au cours de plusieurs retraites à Taïwan, la santé de Sheng-yen fut mauvaise au cours des dernières années de sa vie. Il déclina une transplantation du foie, déclarant qu'il n'espérait plus pouvoir vivre pour très longtemps et préférait voir la transplantation offerte à quelqu'un de plus jeune.


Sheng-yen mourut d'une insuffisance rénale le 3 février 2009 alors qu'il revenait de l'hôpital de l'Université nationale de Taïwan. Conformément à la méthode est-asiatique de calcul de l'âge, l’organisation Dharma Drum Mountain annonça la mort de Sheng-yen à l'âge de 80 ans (79 ans en utilisant la méthode de calcul occidentale).


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Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 
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Message par Disciple laïc le Ven 01 Déc 2017, 16:29

Je place ici le début d'une série de vidéos. J'en placerais au fur et à mesure. Même si il n'est pas toujours aisé de les trouver dans l'ordre. 

No aging and death, and no ending of aging and death 

(GDD-1140)






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Message par Invité le Ven 01 Déc 2017, 17:24

Merci pour ce court enseignement très clair . 
Je vais suivre les autres vidéos . Les enseignements de maître Sheng Yen 586300
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Message par Disciple laïc le Dim 10 Déc 2017, 06:44

Why are the Heart Sutra and the Diamond Sutra so popular with Buddhists?


GDD-1109


The Hear Sutra and the Diamond Sutra illustrate the Buddhist concept of emptiness and non-existence, which is the key to taming our inner demons.








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Message par Disciple laïc le Dim 10 Déc 2017, 06:47

How the teachings in the Heart Sutra help us live our daily life ?


GDD-1134


When the six sensory organs are in contact with the six objects, the six kinds of consciousness
serve as the agent for the biological and psychological phenomena to function.








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Message par Disciple laïc le Dim 10 Déc 2017, 06:50

The Heart Sutra and the Four Guidelines for Dealing with Desires

GDD-1043


The Heart Sutra teaches us about wisdom, so that we can discern needs and wants, as well as what we can and should want, and therefore reduce our troubles.







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Message par Disciple laïc le Mer 20 Déc 2017, 20:08

The difference between Buddha and God

GDD-124


"In Buddhism, ""sin"" is the bad karma one brings from one's past lives since beginningless time; it reflects the idea of causality, or cause and effect. To eliminate our karma and change our fate, we are supposed to follow the Buddha's teachings and practice accordingly, and that is the way to achieve salvation or redemption.








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Message par Disciple laïc le Lun 01 Jan 2018, 18:03

What distinguishes Buddhism from other religions?
(GDD-145, Master Sheng Yen)


Buddhism speaks of causes and conditions instead of a Creator God, or the idea that God created the universe. It acknowledges the existence of deities, ghosts, and all kinds of spirits, considers them as various types of sentient beings, and sees them equally.







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Message par Disciple laïc le Mer 14 Mar 2018, 08:10

The law of karma and people's destinies



(GDD-780, Master Sheng-Yen)


The law of karma offers a reasonable explanation for people's different destines. Believing this allows us to maintain equilibrium in our lives, as we know we always reap 
what we sow.






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Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 
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Message par Disciple laïc le Dim 24 Fév 2019, 15:45

Religious conflicts and rivalries
(GDD-1171, Master Sheng-Yeng)


Different views and values in society should be accepted, or at least tolerated. Our differences may be exactly what our society needs in order to enjoy peace and harmony.





Dernière édition par Disciple laïc le Lun 18 Mar 2019, 13:26, édité 1 fois


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Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
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Message par Disciple laïc le Lun 18 Mar 2019, 13:26

Respecting the value of religions and working towards peace and harmony


(Master Sheng Yen GDD-1170)



Only by respecting the value of different religions and setting our eyes on lasting peace for and real needs of humanity can world harmony be truly realized.












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Message par Ortho le Mar 19 Mar 2019, 09:42

Merci Disciple Laïc pour ces diffusions de la pensée du Maître SHENG YEN.
Pour le dernier extrait, c'est une évidence que chaque être humain doit respecter l'autre, ainsi que son choix religieux comme chacun a un goût culinaire particulier.
Malheureusement, combien veulent imposer au nom de leur "idéal" leur point de vue, même par la violence!
L'éducation comme en parlait Krishnamurti, ne serait-elle pas la ou l'une des solutions pour l'avenir?
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Message par Disciple laïc le Mar 19 Mar 2019, 19:20

Je ne sais pas pour l'éducation. L'adaptabilité devrait être une pratique courante. Je suppose. Se donner les moyens d'adapter l'éducation à l'enfant et non l'enfant à l'éducation. Je suis bien placé pour le savoir, je n'ai pas reçu le mode d'enseignement dont j'aurais eu besoin et mon fils à besoin d'un enseignement adapté lui aussi. 

Je sais toutefois que je vais continuer à diffuser des vidéos de ce Maître, je l'aime bien.  :\\'otasi:


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Message par Disciple laïc le Jeu 21 Mar 2019, 18:33

Ignorance Since Beginningless Time




Sentient beings have mental afflictions because of ignorance, or the state of being unilluminated, which is beginning-less in time.







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Message par Disciple laïc le Mer 27 Mar 2019, 22:36

The benefit of meditation to our daily lives 

(Master Sheng Yen GDD-968)


Experiencing our daily actions mindfully and at ease, is Chan practice. This can free us from emotional fluctuations and distress, enabling happiness and serenity.







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