par tindzin Lun 25 Déc 2017, 23:23
Bonjour,
Intuitivement je suis d'accord avec vous, vous avez totalement raison, ce que j'en dis c'est par rapport à l'enseignement du Bouddha, maintenant il est clair que c'est une déclaration évidente par rapport et à l'adresse d'un point de vue samsarique, car comme je l'ai déjà écrit, au niveau absolu il y a la base neutre incréée et non née d'où se déploie l'auto-puissance dynamique et la lumineuse sagesse auto-connaissante qui sont à mon sens le dédoublé reflet unique se déployant de la base, sans ne l'avoir jamais quitté, le samsara n'étant selon moi, qu'un voile recouvrant les consciences les passants de l'éveil à l'ignorance et à la dualité, mais à mon sens comme je l'ai déjà écrit, le samsara n'est pas un lieu, ni même les trois sphères éveillées que sont le Dharmakaya, le Sambogakaya et le Nirmanakaya.
C'est bien pour cela que j'ai déjà écrit que si l'on reconnait cela, l'on peut aussi bien dire que nous tous, sommes la base neutre incréée et non née.
Toujours est-il que beaucoup de consciences n'ont pas cette vue et se structure autour de l'idée d'être des âmes éternelles chacune étant unique.
Donc d'un certain point de vue l'assertion les deux cotés de la même pièce joue, même si au final il n'y a aucun coté, ni même de déploiement.
Tout comme par exemple, Namkai Norbu déclare (ce n'est pas la citation juste), qu'une fois que l'on est installé dans la vue, l'on doit considérer que tout ce qui est observé n'est qu'ornement, comme étant la magie de l'union de la sagesse-vacuité.
Cela n'empêche pas de transmettre par l'image de la pièce ces deux faces, qui a mon sens est un excellent moyen qui permet non seulement de pouvoir appréhender plus facilement cette vérité qui est très difficile à concevoir pour une conscience étant obscurcie du voile de l'ignorance la plus crasse, mais également nous permet de mettre en lien divers aspects comme ce que j'ai écrit à la fin du texte en ouverture de ce sujet, soit:
"Si je postule que Sem et Rigpa, ce sont eux Samsara et Nirvana, les deux faces de la même pièce, soit que ces deux aspects sont un seul et même esprit, soit voilé, soit éveillé.
En fait je postule, que même si un certain nombre de consciences sont actuellement voilées, l'ensemble des consciences de tous temps sont en fait éveillées et de ce point de vue, il n'y a jamais eu aucune face, que rigpa.
Bien à vous.
tindzin
PS: Si de la base neutre il n'y aurait eu que l'auto-puissance dynamique qui s'y déploie, eh bien c'est comme si rien n'avait jamais existé. Afin que quelque chose prenne conscience que de la base neutre incréée et non née se déploie l'auto-puissance dynamique, il faut la lumineuse sagesse auto-connaissante et le déploiement des consciences éveillées, l'observateur de ce qui est observable.
Tout comme l'est au niveau éveillé la lumineuse sagesse auto-connaissante par rapport à l'auto-puissance dynamique et à la base neutre, les consciences éveillées voilées, ne sont peut-être pas qu'une malheureuse péripétie, elle a peut-être son utilité, car comment autrement connaître, qu'une conscience est éveillée, si toutes le sont ?
» Les voeux de Bodhisattva
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------