L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» TANLUAN et l’école de la Terre Pure
L'intuition vient de me dicter une question EmptyHier à 18:51 par Disciple laïc

» La foire aux bonnes nouvelles
L'intuition vient de me dicter une question EmptyHier à 12:07 par Mila

» Birmanie, entre junte et rêve démocratique.
L'intuition vient de me dicter une question EmptySam 27 Nov 2021, 19:03 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
L'intuition vient de me dicter une question EmptySam 27 Nov 2021, 12:59 par Mila

» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
L'intuition vient de me dicter une question EmptyLun 22 Nov 2021, 19:13 par Mila

» Pleine conscience
L'intuition vient de me dicter une question EmptyDim 21 Nov 2021, 12:16 par Mila

» Enseignements sur la pleine conscience selon le Bouddha - Ringu Tulku Rimpoche
L'intuition vient de me dicter une question EmptyDim 21 Nov 2021, 12:13 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
L'intuition vient de me dicter une question EmptySam 20 Nov 2021, 10:00 par Abhradan

» Nucléaire, et ses déchets non merci.
L'intuition vient de me dicter une question EmptyVen 19 Nov 2021, 18:16 par Disciple laïc

» Pour discuter bouddhisme et autres
L'intuition vient de me dicter une question EmptyJeu 18 Nov 2021, 11:31 par Ortho

» Connaissez-vous le masseur de tête ?
L'intuition vient de me dicter une question EmptyMer 17 Nov 2021, 12:53 par Mila

» La LUMIERE peut-elle tuer ?
L'intuition vient de me dicter une question EmptyDim 14 Nov 2021, 21:54 par Mila

» Conflit, pardon et couple: doit-on accepter et pardonner ce que l'on juge inacceptable ?
L'intuition vient de me dicter une question EmptyDim 14 Nov 2021, 13:38 par Seunam Zangmo

» Une petite histoire véridique bien flippante sur le nucléaire aux USA !
L'intuition vient de me dicter une question EmptyDim 14 Nov 2021, 09:22 par Disciple laïc

» Conclusion du Congrès du PCC.2021.11.12.
L'intuition vient de me dicter une question EmptyVen 12 Nov 2021, 22:41 par Disciple laïc

» Maître Jiun Sonja, sa vie, son œuvre – 1 et 2 sur 2
L'intuition vient de me dicter une question EmptyMer 10 Nov 2021, 21:48 par Disciple laïc

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
L'intuition vient de me dicter une question EmptyMar 09 Nov 2021, 13:22 par Mila

» Les arbres , croyances et mythologies
L'intuition vient de me dicter une question EmptyLun 08 Nov 2021, 16:38 par Mila

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
L'intuition vient de me dicter une question EmptyMer 03 Nov 2021, 12:38 par Ortho

» Faire connaître les valeurs et les pratiques du Bouddhisme en France
L'intuition vient de me dicter une question EmptyMar 02 Nov 2021, 13:00 par Disciple laïc

» bonjour et merci de votre accueil
L'intuition vient de me dicter une question EmptyJeu 28 Oct 2021, 18:51 par felin75

» Un nouveau bourgeon sur l'arbre
L'intuition vient de me dicter une question EmptyJeu 28 Oct 2021, 13:32 par Ortho

» Merci de m'accueillir sur ce forum
L'intuition vient de me dicter une question EmptyJeu 28 Oct 2021, 12:53 par petit_caillou

» Interrogations sur la prise du refuge
L'intuition vient de me dicter une question EmptyJeu 28 Oct 2021, 12:23 par Ortho

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
L'intuition vient de me dicter une question EmptyMar 26 Oct 2021, 21:16 par Mila

» Conseils de base du Feng Shui
L'intuition vient de me dicter une question EmptyMar 26 Oct 2021, 20:10 par Thomas S

» a supprimer..................................
L'intuition vient de me dicter une question EmptyMar 26 Oct 2021, 13:15 par Disciple laïc

» Bien-être et incertitude - Virginie Cornet-Butcher.
L'intuition vient de me dicter une question EmptyMar 26 Oct 2021, 04:52 par Invité

» Miroir, heureux de faire votre connaissance
L'intuition vient de me dicter une question EmptyMar 26 Oct 2021, 04:36 par Invité

» Texte Zen Soto, Taisen DESHIMARU Roshi. Un koan.
L'intuition vient de me dicter une question EmptyDim 24 Oct 2021, 21:20 par Mila

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
L'intuition vient de me dicter une question EmptyVen 22 Oct 2021, 07:25 par Disciple laïc

» exposition sur les archives de Stephan Loewentheil sur l'ancienne Chine
L'intuition vient de me dicter une question EmptyJeu 21 Oct 2021, 11:49 par Ortho

» A la rencontre du Bouddhisme
L'intuition vient de me dicter une question EmptyJeu 21 Oct 2021, 10:52 par Mila

» Entretien avec Mathieu RICARD autour du rapport SAUVE
L'intuition vient de me dicter une question EmptyMer 20 Oct 2021, 22:09 par Ortho

» Ne laissez pas votre esprit être obsédé
L'intuition vient de me dicter une question EmptyJeu 14 Oct 2021, 11:47 par Mila

» recherhe Mahamoudra de Guendune Rimpoche
L'intuition vient de me dicter une question EmptyMer 13 Oct 2021, 10:48 par eric ferri

» Marche pour le climat 10 octobre 2021
L'intuition vient de me dicter une question EmptyMar 12 Oct 2021, 21:26 par Mila

» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
L'intuition vient de me dicter une question EmptyLun 11 Oct 2021, 20:59 par pas de compte

» Les mémoires de Matthieu Ricard - 1 et 2/2 : ses Maîtres
L'intuition vient de me dicter une question EmptyLun 11 Oct 2021, 11:18 par Disciple laïc

» Le végétarisme m'as peut être sauvé
L'intuition vient de me dicter une question EmptyDim 10 Oct 2021, 22:48 par Disciple laïc

» Un petit clin d'oeil à Karma Trindal
L'intuition vient de me dicter une question EmptyVen 08 Oct 2021, 17:02 par Pema Gyaltshen

» Jeudi de l'IMA | Dieu de la Bible, Dieu du Coran : un regard historique sur les origines
L'intuition vient de me dicter une question EmptyVen 08 Oct 2021, 13:37 par Ortho

» " L'Amazonie d'Europe" devient la première réserve de biosphère transfrontalière au monde
L'intuition vient de me dicter une question EmptyJeu 07 Oct 2021, 20:17 par Mila

» Les Jatakas et leurs représentations dans l’art bouddhique
L'intuition vient de me dicter une question EmptyLun 04 Oct 2021, 20:19 par Disciple laïc

» question ; consoler une adolescente
L'intuition vient de me dicter une question EmptyLun 04 Oct 2021, 19:38 par Mila

» N 8.7 Devadattavipatti Sutta
L'intuition vient de me dicter une question EmptyMer 29 Sep 2021, 22:43 par Disciple laïc

» La personnalité évitante
L'intuition vient de me dicter une question EmptyMer 29 Sep 2021, 10:09 par felin75

» Déconstruction du moi : Zen et neurosciences 1/2 et 2/2
L'intuition vient de me dicter une question EmptyLun 27 Sep 2021, 21:35 par Disciple laïc

» Restorenature : Pour une stratégie de restauration de la nature plus ambitieuse .
L'intuition vient de me dicter une question EmptySam 25 Sep 2021, 19:30 par Mila

» L'histoire de Rabiya, ou pourquoi tant chercher à l'extérieur ?
L'intuition vient de me dicter une question EmptyVen 24 Sep 2021, 23:01 par Mila

» Qui saurait la symbolique des 3 têtes
L'intuition vient de me dicter une question EmptyMar 21 Sep 2021, 13:49 par aki_sakura

» Exigeant dans ses relations
L'intuition vient de me dicter une question EmptyLun 20 Sep 2021, 23:02 par HéronTyphon

» je cherche à mieux me gerer, gerer ma relation avec les autres
L'intuition vient de me dicter une question EmptyLun 20 Sep 2021, 13:53 par felin75

» Johannes Kepler: Portrait d'un électron libre de l'astronomie
L'intuition vient de me dicter une question EmptyVen 17 Sep 2021, 17:25 par Admin

» Sciences et Vie: Galilée et la naissance de la physique moderne
L'intuition vient de me dicter une question EmptyVen 17 Sep 2021, 17:19 par Admin

» Enseignement du Lama TEUNZANG (Montchardon) sur le karma.
L'intuition vient de me dicter une question EmptyJeu 16 Sep 2021, 10:35 par Mila

» Les disciples du Bouddha...
L'intuition vient de me dicter une question EmptyMer 15 Sep 2021, 19:10 par Disciple laïc

» Je pensse trops & Mal Comment faire ?
L'intuition vient de me dicter une question EmptyMar 14 Sep 2021, 20:43 par Invité

» Les origines des mantras secrets
L'intuition vient de me dicter une question EmptyMar 14 Sep 2021, 20:16 par Mila

» Non pas encore lui, mais cette fois-ci
L'intuition vient de me dicter une question EmptyMar 14 Sep 2021, 14:36 par Invité

» Si l'esprit est intrinsèquement pur , d'où proviennent les voiles ?
L'intuition vient de me dicter une question EmptyLun 13 Sep 2021, 18:34 par Mila

» Une bonne rentrée à tous !!
L'intuition vient de me dicter une question EmptyMer 01 Sep 2021, 20:36 par Karma Trindal

» LA GRANDE FOI DES INDIENS D'AMÉRIQUE - Par Jean-Claude St-Louis .
L'intuition vient de me dicter une question EmptyMar 31 Aoû 2021, 19:18 par Mila

» Une question à propos du Bouddhisme zen
L'intuition vient de me dicter une question EmptyMar 31 Aoû 2021, 14:58 par Goel

» Fawad ANDARABI assassiné en Afghanistan
L'intuition vient de me dicter une question EmptyMar 31 Aoû 2021, 11:55 par Ortho

» Une retraite dans un centre de la nouvelle tradition Kadampa
L'intuition vient de me dicter une question EmptyLun 30 Aoû 2021, 21:58 par Ortho

» Les trésors du musée CERNUSCHI 1/2 et 2/2
L'intuition vient de me dicter une question EmptyDim 29 Aoû 2021, 23:30 par Mila

» Notre empreinte hydrique ...
L'intuition vient de me dicter une question EmptyVen 27 Aoû 2021, 13:51 par Mila

» Réflexions de Kalou Rimpoche à propos de la colère.
L'intuition vient de me dicter une question EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:47 par Disciple laïc

» Le Monde à Tuer celle que j'aimais Dois-Je Pardonner ?
L'intuition vient de me dicter une question EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:10 par Invité

» France et ses Fripons une famille
L'intuition vient de me dicter une question EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:10 par Karma Trindal

» Amour donner, Amour Suicidiare
L'intuition vient de me dicter une question EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:12 par Invité

» Pensée amérindienne - Luther Standing Bear
L'intuition vient de me dicter une question EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:04 par Invité

» Baraka 1992 - Koyaanisqatsi Edit
L'intuition vient de me dicter une question EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:01 par Invité

» Haine, Colére, Jalousie, Honte .... Pour ne citer que cela
L'intuition vient de me dicter une question EmptyVen 20 Aoû 2021, 09:19 par Invité

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 106413 messages dans 12661 sujets

Nous avons 4539 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est cireyt

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7780)
L'intuition vient de me dicter une question Bar_leftL'intuition vient de me dicter une question BarL'intuition vient de me dicter une question Bar_right 
Karma Trindal (7197)
L'intuition vient de me dicter une question Bar_leftL'intuition vient de me dicter une question BarL'intuition vient de me dicter une question Bar_right 
petit_caillou (4819)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Mila (3281)
Karma Yéshé (3196)
vaygas (2774)
Disciple laïc (2506)
3 participants

L'intuition vient de me dicter une question

tindzin
tindzin
Philanthrope
Philanthrope

Masculin
Zodiaque : Sagittaire Âge : 61
Contrée : Sénégal
Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet L'intuition vient de me dicter une question

Message par tindzin Mer 20 Déc 2017, 14:50

Bonjour,

L'intuition vient de me dicter une question:

Es- ce que le Bouddha enseigne, puis ensuite arrive une question, ou es-ce que le Bouddha n’enseigne que lorsque l’on lui pose une question ?

Ou ...

Es-ce que le Bouddha pour chacun d'entre-nous, n'est-il pas toujours présent ?

Bien à vous toutes et tous.

tindzin
vaygas
vaygas
Hydrofuge
Hydrofuge

Masculin
Zodiaque : Taureau Âge : 55
Contrée : france
Arts & métiers : technicien
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert

Titre-sujet Re: L'intuition vient de me dicter une question

Message par vaygas Ven 22 Déc 2017, 17:19

bonjour tindzin,

Ma raison ne dit que tu as déjà les réponses à tes questions. Smile Smile Smile

Bien à toi,

Amicalement vaygas
tindzin
tindzin
Philanthrope
Philanthrope

Masculin
Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement

Message par tindzin Ven 22 Déc 2017, 21:03

@vaygas a écrit:bonjour tindzin,

Ma raison ne dit que tu as déjà les réponses à tes questions. Smile Smile Smile

Bien à toi,

Amicalement vaygas

Eh bien pour le coup, non ! A mon avis ce que cela implique si c'est l'un où l'autre versus, ça modifie passablement la manière dont l'enseignement se transmet.

Si l'on se réfère à ce que disent la plupart des gens, soit, que l'enseignant se présente lorsque c'est le moment, cela signifie que notre assujettissement au karma est total.

Pour ma part il me semble que le libre arbitre peut passablement interférer dans la dynamique du karma.

Dernièrement je m'étais surpris à m'aventurer sur la réflexion, es-ce que le présent existe et qu'es-ce qui nous prouve que le présent existe et j'en étais arrivé que la seule preuve de l'existence du présent était notre libre arbitre.

Donc, si le Bouddha enseigne que lorsque l'on lui pose une question, cela fait intervenir le libre arbitre, mais si le Bouddha enseigne puis ensuite arrive une question, ce serait alors plus lié au karma et au fait que la musique est réglée par avance, car si l'on ne dispose pas du karma propice, la question ne peut être posée et le Bouddha ne délivre pas l'enseignement.

Peut-être, je dis bien peut-être que pour chacun de nous, le Bouddha est toujours présent, mais là ce serait plus en lien avec notre propre nature éveillée et la relation que l'on entretien avec celle-ci et cela pourrait passer alors par l'intuition, que pour ma part j'imagine et pas seulement poétiquement, être le canal de transmission des dakinis.

Voilà, la question pour ma part reste ouverte et désolé, mais cette fois au moins, je n'ai pas de réponse toute faite, comme ce commentaire, je ne l'avais pour une fois, pas préparé à l'avance.

Bien à toi Vaygas et bon week-end également à vous toutes et tous.

tindzin
Disciple laïc
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 46
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison

Message par Disciple laïc Sam 23 Déc 2017, 18:48

Il y a deux questions distinctes : 

A la première, à ce que j'en sais, la pédagogie du Bouddha fut pragmatique. Donc, parfois il alla au devant des gens, comme avec ses anciens compagnons d’ascétisme qui avaient cru qu'il avait abandonné, et là il fit son premier "sermon". Et je suppose qu'après ils lui posèrent des questions. Et parfois à mesure que sa notoriété se construisait, des gens venaient à lui et lui posaient des questions. Alors, en fonction, il répondait ou pas. Tous les cas de figure ont du se produire. Il a formé une communauté monastique de plus en plus grande, il enseigna auprès d'eux, en fonction de leur propre niveau de compréhension, de leurs origines sociales respectives, il délégua au fur et à mesure à des bikkhus avancés la charge de bikkhus débutants, il élabora pragmatiquement au fur et à mesure des cas de figure rencontrés les règles de sa communauté. 

Pour la seconde question, au niveau de la réalité conventionnelle, relative, Siddharta Gautama Shakyamuni Bouddha est mort il y a 2500 ans environ, donc il n'est plus parmi non, son corps, celui qui fut cet être n'est plus parmi nous, car tout est changement, rien ne dure. Mais au niveau de la réalité ultime il l'a dit lui même : si vous voulez me connaître connaissez le Dharma. 

Donc au niveau ultime le Bouddha est vivant, aussi bien en chacun des pratiquants que dans toute Sangha et dans toutes les formes du Dharma, les 3 joyaux forment un tout cohérent. Le Bouddha est le Dharma et la Sangha, la Sangha est le Bouddha et le Dharma, le Dharma est la Sangha et le Bouddha. Je suis Bouddha, vous êtes Bouddha, à des degrés divers, par l'esprit et même pas la matière, songez que nous avons tous surement en nous quelques molécules qui ont appartenu au corps du Bouddha historique et son Dharma, même si il n'est plus aussi parfait que l'originel, vit toujours en nous tant que nous le propageons, y pensons, en parlons, le pratiquons. 

Et pour relier les 2 questions : le Bouddha c'est Vous. Regardez profondément en Vous et vous trouverez le Bouddha, vous saurez alors laquelle des 84000 portes du Dharma vous devez emprunter pour réaliser la voie. Vous trouverez la porte qui est la plus adaptée à Vous. C'est le Bouddha qui est en vous qui vous la montrera. La réponse, le Dharma qui est adapté à vous, se trouve en vous. Nulle part ailleurs. 

De même que le Dharma, le Bouddha et la Sangha sont aussi partout autour de vous. Car en vous et autour de vous ne sont pas des ensembles séparés. Le Bouddha est aussi dans un nuage, dans un ami, dans un sutra, le Dharma est dans votre nourriture, même dans vos excréments, si vous adoptez le bon regards alors vous verrez et vous comprendrez. 

C'est ainsi que je vois et comprends les choses personnellement. Voyez si, pour vous, elles sonnent Juste, sinon continuez de questionner. Je ne vous offre qu'un angle de vue, le miens, qui d'ailleurs n'est même pas vraiment le miens.

Est ce que cela vous aide ? 

PS : si vous ne le connaissez pas déjà, je vous recommande l'excellent livre de Thich Nhat Hanh : Dans les pas de Siddharta. C'est un récit de la vie du Bouddha. Thich Nhat Hanh a recomposé à l'aide de sources sérieuse une "vie du Bouddha" qui rend celui ci proche, car vivant, accessible. Cela peut vous aider. Le Bouddha est aussi dans ce livre, le Dharma est dans le papier, la Sangha dans l'encre, par exemple. 

Philanthrope
Philanthrope

Masculin

Message par tindzin Mar 26 Déc 2017, 00:11

Disciple Laïc,
Bonjour,

Je viens de voir que vous m'avez répondu, je n'ai pas encore pris le temps de vous lire, hier j'étais au village de mes beaux parents et là-bas, il n'y a l'électricité que depuis quelques années seulement et bien entendu, pas d’internet.

C’est hier, 24 décembre que m’est venu que les trois situations que j’ai décrites me semblent être possible pour obtenir  l’enseignement d’un Bouddha où de tout autre être réalisé.

Maintenant je vais prendre le temps de vous lire.

Merci par avance pour votre échange, ceux-ci sont toujours pour moi stimulant.

Bien à vous.

tindzin
tindzin
tindzin
Philanthrope
Philanthrope

Masculin

Message par tindzin Mar 26 Déc 2017, 00:21

Disciple Laïc,

Bonjour,

Je viens de vous lire.

Nous, les deux non coté de la non pièce, mon non coté et le votre, sommes en accord.

Bien à vous.

tindzin

PS: Bonne fête de Noël ! Pour moi le Suisse qui maintenant vit à la limite du Sahara et de la savane, j'oublie.
Disciple laïc
Disciple laïc

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 46
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison

Message par Disciple laïc Mar 26 Déc 2017, 07:58

PS : pour info je ne suis pas Suisse, au cas ou vous le penseriez, j'ai un doute Smile Mais français. Même si j'ai eu un oncle Suisse (naturalisé). 

Philanthrope
Philanthrope

Masculin

Message par tindzin Mar 26 Déc 2017, 14:26

Disciple Laïc,

Bonjour,

Je n'avais jamais pensé que vous étiez Suisse comme moi, mais je suis ravi que vous soyez français. Le plus intéressant est que l'on puisse se comprendre lorsque l'on s'exprime, surtout que je ne suis pas bon en langue et que je ne saisi que le français.

Bien à vous et je vous souhaite encore de bonnes fêtes.

tindzin

La date/heure actuelle est Lun 29 Nov 2021, 06:05