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N'ayez aucune fierté à pratiquer. Ni aucune honte.

Message par Disciple laïc le Dim 07 Jan 2018, 15:36

Quand on a commencé à cheminer sur la voie on peut se voir gagner par des vues fausses supplémentaires, comme des discriminations entre les pratiquants et les non pratiquants, les Bouddhas et les êtres ordinaires, les moments ou l'on pratique (méditations, lectures) et ceux ou l'on ne pratique pas. 

On peut alors observer les choses ainsi : 

Au niveau des vérités relatives : 

- Oui, il y a d'un coté ceux qui pratiquent le Dharma du Bouddha et ceux qui ne le pratiquent pas. Un bouddhiste n'est pas un chrétien, un musulman, un juif, un athée, etc....

- Oui, un Bouddha est différent d'un être ordinaire puisqu'il est libéré du cycle des renaissances. 

- Oui il y a les moments ou vous pratiquez (méditations, lectures) et ceux ou vous ne pratiquez pas. 

- Oui le Bouddha, les bouddhas et bodhisattvas ont de grands mérites pour nous montrer la voie et nous aider à avancer. 

- Oui il y a grand mérite à pratiquer le Dharma et notamment le Noble Octuple sentier. 

Il est normal de penser cela, ce n'est pas un "mal" en soi, c'est un étape naturelle, car l'on est encore sous l'emprise grossière ou subtile de la croyance en un "soi" indépendant. 

Mais au niveau de la Vérité Ultime, celle de la vacuité, de l’interdépendance, de la co-production... bref au niveau de la réalité telle qu'elle est, alors : 

- Non il n'y aucune différence fondamentale entre un pratiquant et un non-pratiquant, car la pratique se définit par rapport à la non-pratique, l'une ne peut exister sans l'autre. La pratique du Dharma aussi est "vide" de soi indépendant. Et tout être sensible/conscient souffre et aspire au bonheur. 

Non, fondamentalement, un Bouddha, les bouddhas et bodhisattvas ne sont en rien différents fondamentalement des êtres ordinaires. Car le Bouddha, les bouddhas et bodhisattvas se définissent par rapport aux êtres ordinaires, sans eux il ne peuvent exister. Bouddha, bouddhas et bodhisattvas sont aussi des notions, des étiquettes conceptuelles vides de soi indépendant. 

- Non il n'y a aucune différence entre les moments ou vous pratiquez et ceux ou vous ne pratiquez pas. Car les premiers se définissent par rapport aux seconds, les 2 sont interdépendants. 

- Non, le Bouddha, les bouddhas et bodhisattvas n'accumulent aucuns mérites car il n'y a plus en eux la notion d'un soi qui accumule quoi que ce soit. Le Bouddha est libre parce qu'il y a une prison, celle du samsara, le Dharma qui est la voie de la cessation de dukkha se définit par rapport à dukkha, les bouddhas et bodhisattvas n'existent que parce qu'il y a des êtres encore non libres qu'il faut libérés. 

- Non, il n'y a aucun mérite personnel a pratiquer le Dharma du Bouddha, si vous pensez que vous êtes méritant pour cela c'est que vous êtes toujours sous la coupe de la croyance en l'idée d'un soi indépendant. 
Et non, la vérité Ultime n'est pas "vrai" et les "vérités relatives" fausses. Elles aussi sont interdépendantes et vacuité. 

Prêtez attention s'il vous plait à ceci : 

Nous sommes tous interdépendants les uns des autres. A chaque instant. Nous dépendons de tous les êtres autour de nous, de l'existence même du cosmos au niveau de la dimension spatiale ou horizontale pour notre pratique quotidienne et nous dépendons du passé, de tous nos ancêtres, au niveau vertical, pour notre pratique quotidienne. 

Certes avoir la volonté de pratiquer est crucial, indispensable. Mais si l'on met en balance notre seule volonté et l'infinité des facteurs spatiaux et temporels ne dépendants nullement de notre volonté et qui pourtant font que nous pouvons pratiquer ici et maintenant, alors nous ne représentons vraiment pas grand chose. Ce qui incite à l'humilité. 

De même, à chaque moment ou nous pratiquons, nous le faisons grâce à tous le cosmos, parce que tous les cosmos, tous les êtres, et tous les phénomènes concourent à nous permettre de pratiquer ici et maintenant. Ce qui doit susciter en nous une profonde reconnaissance et non une quelconque arrogance ou prétention ou sentiment de supériorité. Et même, quand on voit l'infinité du temps et de l'espace et tous les facteurs qui pourraient nous contrarier, la moindre seconde ou nous pouvons pratiquer relève du pur et simple miracle. Autant ne pas gâcher ces moments et êtres empli de gratitude envers le cosmos dans son entier. Et dont nous faisons partie donc ayons aussi une petite portion de gratitude pour nous même. 

De même nous ne pratiquons pas que pour nous seul, mais nous pratiquons pour tous nos ancêtres qui sont en nous, dont nous sommes la conséquence, depuis des temps immémoriaux, et nous pratiquons aussi pour tous nos descendants à venir pour des temps à venir non mesurables. 

C'est grâce à tous cela que nous pratiquons. 

Certes nous devons ressentir bonheur, joie, satisfaction dans la pratique mais aussi une immense reconnaissance pour tous les êtres du passé et du présent dans toutes les directions de l'espace. 

Tout comme, si nos descendants deviennent un jour des pratiquants, ils pourront avoir une pensée émue de reconnaissance envers nous pour avoir préparé leur propre chemin. 

Le Bouddha est en nous tous, le cosmos est en nous tous, qui alors peut éprouver la moindre fierté, la moindre prétention personnelle, le moindre droit à une quelconque admiration pour ce qu'il fait par rapport à qui puisque nous sommes tous interdépendants dans un tout uni ? 

L'auteur de ce post n'échappe pas à la règle, tout ce qu'il dit est "vide" de soi, il n'a donc aucun mérite à dire ce qu'il dit, rien de ce qu'il dit ne lui appartient en propre, c'est tout le cosmos qui a parmi de dire ce qui est dit ici et maintenant. Vous tous, moi, la planète, l'univers, le temps... il n'y a donc personne en particulier à remercier ou louer. 

Pensez y la prochaine fois que vous avez l'impression d'être plus "respectable" que qui que ce soit simplement parce que vous êtes pratiquant du Dharma du Bouddha. Persévérez par compassion pour vous-même et tous les êtres mais ne prenez pas "la grosse tête", vous vous feriez du tort. Soyez donc humble, par compassion pour vous même, car il y aura toujours un pratiquant plus avancé que vous et personne n'égale le Bouddha Shakyamuni. Qui évidemment ne mérite nulle culte de la personnalité, il est l'Ainsi Venu, l'Ainsi Allé. Rien de moins, rien de plus. Respect et reconnaissance oui, adoration non. Le Bouddha est passé. Vous êtes le présent.   

Vous êtes entièrement libre de ne pas être d'accord et il vaudrait peut être mieux d'ailleurs (qui sait ?), cela prouverait que vous être libre de penser par vous même mais vous êtes aussi libre d'être d'accord après avoir examiner attentivement ce qui est dit si cela vous convainc. 


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Re: N'ayez aucune fierté à pratiquer. Ni aucune honte.

Message par manila le Lun 08 Jan 2018, 12:47

Voilà , tout est dit .

Cela me rappelle un lointain ( dans le temps) enseignement de Akong Rimpoche qui , connaissant bien nos émotions fondamentales , nous a dit " Si vous voulez être fiers d'une chose , alors soyez fiers de pratiquer " . Cela s'accorde avec tous les "oui" dont tu parles ....et cela motive au début .

Ensuite , avec le temps , si on a continué de pratiquer avec un maître qui a bien utilisé nos émotions fondamentales , apparaissent tous les "non " .
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Re: N'ayez aucune fierté à pratiquer. Ni aucune honte.

Message par Disciple laïc le Lun 08 Jan 2018, 16:39

Sachant que les "non" ont besoin des "oui" pour surgir. Car un "non" ne peut se définir que par un "oui" du moins à notre niveau de perception. Comme le dit le maître zen Thich Nhat Hanh, le Lotus a besoin de la boue pour pousser, dans le Lotus il y a aussi de la boue et dans la boue il y a déjà un Lotus qui attend de se manifester, que les conditions propices soient réunies.  Au delà... oui et non... n'ont peut être plus grand sens faute d'avoir la moindre "solidité" intrinsèque. 

D'ailleurs... un peu comme Mr Jourdain qui faisait de la prose dans le savoir dans le pièce de Molière, je repense à notre ancien ministre Mr Raffarin qui fut beaucoup moqué autrefois quand il s'exprima dans un anglais très marqué par l'accent français pour dire, à propos d'un référendum : "The Yes need the No to win " (bon la seconde partie de la phrase ensuite dérivait... mais le début de la phrase inclinait légèrement vers la non-dualité). Je doute que Mr Raffarin ai eu conscience de dire des mots qui faisaient penser à de la perception bouddhique 


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