A vous toutes et tous,
Bonjour,
Depuis des années une sourde et profonde intuition vibre et gronde en moi, comme la situation qui prévaut au cœur de l’orage, juste avant l’éclair et le bruit assourdissant du tonnerre.
Finalement, ne nous sommes nous pas tous trompé au sujet de la vérité sur la spiritualité ?
Cette voix sourde qui surgit et rugit, m’appelle du plus profond de ma conscience, me raconte et me rapporte des bribes d’histoires, comme celle-ci: Peu importe notre croyance pour autant que l’on en ai une, pas parce que nous serons tous sauvé, mais parce que nous sommes de tous temps appareillé pour être éveillé, même si comme cela l'est exprimé dans le texte de l'enseignement : « la guirlande des vues » qui fut rédigée par un certain Padmasambava, place le Dzogchen de l’Ati-yoga, comme étant l’acmé de ce que l’on peut aspirer trouver en terme de spiritualité en vue de l’obtention de l’éveil, cela n’empêche aucunement que les autres traditions ne soient pas plus que nécessaire, soit indispensable dans le catalogue spirituel, tous les êtres ne disposant pas tous en ce domaine, comme dans la plupart des maîtrises et des apprentissages que l’on peut entreprendre dans ce monde, des mêmes capacités, ou de ne pas avoir eu le karma leurs permettant de s’affilier à ce chemin direct. Peu importe car l’adage le dit : « Tous les chemins mènent à Rome. »
C’est à ce point que je vous délivre ma petite liste non exhaustive. Tout d’abord les siddhis dont parlent les enseignements hindouistes et bouddhistes ne sont pas l’unique apanage de ces deux traditions, dans l’islam et le christianisme notamment, sont décrits des situations comme étant des miracles, réalisés par des croyants en voie de réalisation, éveillés ou réveillés.
Là est déjà le fond du sujet, la réalité de l’éveil ne s’affirme pas à partir d’une seule voie spirituelle, mais tout au contraire, dans chaque voie spirituelle apparaît des êtres d’exception ayant développé une ou plusieurs capacités qui, aux yeux des autres mortels, semblent paranormales, prodigieuses, divines, etc.., alors que la plupart du temps elles sont soit les fruits et l’expression d’un long processus, qui est toujours lié à une pratique spirituelle et plus rarement la mise à jour de ces capacités (qui sont inhérente à l’ensemble des consciences et non pas réservée à une soi-disant élite d’élus), sont révélées d’esprit à esprit, d’un être de lumière à un être humain « ordinaire » oui; mais qui cependant, celui-ci devait nécessairement avoir l’appareillage, une prédisposition spécifique (karmique) lui permettant cette obtention.
Autrement l’on découvre également les expériences de morts imminentes. Celles-ci pour la plupart, sont décrites par des personnes d’obédiences chrétiennes et plus généralement par des personnes suivant une tradition théiste et en commun elles ont la plupart du temps les mêmes résonances, ainsi les personnes ayant eu ces expériences ont une sorte de langage unifié par la similitude des récits en liens aux mêmes concepts, acquis par l’endoctrinement et la soumission à un dogme commun, celui de l’existence d’un créateur universel divin.
Un autre point et non des moindres à mon avis et ce que les pratiquants de ces différentes recherches souhaitent obtenir. Dans le bouddhisme cela passe par la méditation entre autres pratiques, visualisations et récitations de mantras, mais l’on peut réduire cela à des pratiques visant à développer un travail sur l’énergie pure, afin de retrouver une conscience nettoyée et purifiée de ces voiles d’ignorance.
Ainsi le bouddhisme travail sur l’énergie et recherche les réalisations notamment par dévoilement, alors qu’il me semble que ce n’est pas la même voie que prennent les différentes approches théistes, dont mon souvenir est que le travail porte principalement sur la recherche d’union a la divinité ou avec Dieu et où l’obtention se passe principalement par le sacrement, la descente de l’esprit saint sur le pratiquant.
Je suppose que c’est pour ces raisons qu’il semble y avoir plus d’apparitions de diverses entités de lumière chez les chrétiens de tous ordres et les pratiquants théistes en général, que cela ne se produit chez les bouddhistes.
A ce point il me semble que ce n’est pas un hasard, l’intuition me dit que les adeptes de traditions théistes ont un plus fort besoin que les bouddhistes qui sont non théistes, d’obtenir confirmation de leur foi, au travers d’expériences concrètes de liens, avec ce qui est énoncé dans leurs écritures, comme étant LA Vérité.
Selon l’intuition est en cause sur quoi repose les systèmes théistes, soit essentiellement sur la relation à la divinité par le seul fait de croire en elle et donc de lui prêter allégeance, alors que dans le bouddhisme, l’ensemble du système est basé en totalité sur l’expérimentation personnelle passant par une volonté spécifique du libre arbitre qui passe par le lâcher prise de l’égo : Dans le bouddhisme pourtant (tout comme sous certains aspects cela se retrouve dans les approches théistes), l’engagement ne peut être que total et personnel, surtout lorsque l’on exerce un travail de fond sur la conscience, en lien avec la régulation des énergies corporelles et d’esprit (spirituelle), dans le but avoué ou non, est d’obtenir la réalisation par dévoilement, graduellement, progressivement ou très abruptement.
Dans tous les cas, si parfois il semble qu’une réalisation est subite, je pense qu’en fait c’est rarement le cas, mais tout au contraire, le résultat d’un long processus d’acquisition que se soit sur une ou sur plusieurs incarnations successives.
Depuis au moins un an, en me « baladant » sur les réseaux internet, notamment la chaîne You Tube, j’ai remarqué un nombre certain, si ce n’est croissant, de personnes se disant d’elles-mêmes, réalisées, éveillées ou réveillées et leur affirmation est souvent relayée par d’autres qui les places à la hauteur de l’assise où celles-ci se sont placées, ou dans la plupart des cas, celles-ci ne démentent pas.
Par là je ne dis pas qu’elles n’expérimentent pas ce qu’elles prétendent vivre, mais premièrement je pense que l’on peut expérimenter différents niveaux de réalisation, si bien qu’il me semble que certains confondent où décode comme étant l’insurpassable et incommensurable Eveil d’un Bouddha par exemple, ce qui n’a rien à voir avec les personnes éveillées qui nous parlent sur le web, alors que pour d’autres, c’est peut-être bien le cas, mais comment savoir, l’expérience d’éveil est, me semble t’il quelque chose de très personnel.
Il me semble également que l’on peut avoir des flashs d’éveil, des périodes de très grandes stabilités émotives liées à une exacerbation des sens qui nous fait penser à avoir obtenu un certain degré de réalisation. Pour ma part je ne suis pas certain qu’existe réellement une liste de critères très précis qui nous place au somment de la pyramide, cela me rappel le propos de Chögyam Trungpa qui disait : « rien ne vous empêche de vous autoproclamer éveillé, cela ne vous demande ensuite, juste devoir agir en conséquence ».
Pour ma part je sais qu’il est important de pouvoir bien se situer car le pire est ce mentir à soi-même, plus encore que mentir aux autres, de toutes façon dans ce domaine il est très difficile de mentir aux autres et lorsque cela réussi en finalité le « Maître » se trouve plus mal loti que s’il n’avait rien entrepris.
Donc, je me sais ne pas être un éveillé au sens bouddhiste du terme, bien que j’ai quelques perceptions et intuitions assez fines de ce qu’est sans doute une approche réaliste de quoi est formé « la réalité », soit que l’illusion est ce qui nous permet d’exister.
Bien à vous toutes et tous et je vous souhaite un excellent week-end.
Thierry Poget - Dakar, le samedi 13 janvier 2018
Bonjour,
Depuis des années une sourde et profonde intuition vibre et gronde en moi, comme la situation qui prévaut au cœur de l’orage, juste avant l’éclair et le bruit assourdissant du tonnerre.
Finalement, ne nous sommes nous pas tous trompé au sujet de la vérité sur la spiritualité ?
Cette voix sourde qui surgit et rugit, m’appelle du plus profond de ma conscience, me raconte et me rapporte des bribes d’histoires, comme celle-ci: Peu importe notre croyance pour autant que l’on en ai une, pas parce que nous serons tous sauvé, mais parce que nous sommes de tous temps appareillé pour être éveillé, même si comme cela l'est exprimé dans le texte de l'enseignement : « la guirlande des vues » qui fut rédigée par un certain Padmasambava, place le Dzogchen de l’Ati-yoga, comme étant l’acmé de ce que l’on peut aspirer trouver en terme de spiritualité en vue de l’obtention de l’éveil, cela n’empêche aucunement que les autres traditions ne soient pas plus que nécessaire, soit indispensable dans le catalogue spirituel, tous les êtres ne disposant pas tous en ce domaine, comme dans la plupart des maîtrises et des apprentissages que l’on peut entreprendre dans ce monde, des mêmes capacités, ou de ne pas avoir eu le karma leurs permettant de s’affilier à ce chemin direct. Peu importe car l’adage le dit : « Tous les chemins mènent à Rome. »
C’est à ce point que je vous délivre ma petite liste non exhaustive. Tout d’abord les siddhis dont parlent les enseignements hindouistes et bouddhistes ne sont pas l’unique apanage de ces deux traditions, dans l’islam et le christianisme notamment, sont décrits des situations comme étant des miracles, réalisés par des croyants en voie de réalisation, éveillés ou réveillés.
Là est déjà le fond du sujet, la réalité de l’éveil ne s’affirme pas à partir d’une seule voie spirituelle, mais tout au contraire, dans chaque voie spirituelle apparaît des êtres d’exception ayant développé une ou plusieurs capacités qui, aux yeux des autres mortels, semblent paranormales, prodigieuses, divines, etc.., alors que la plupart du temps elles sont soit les fruits et l’expression d’un long processus, qui est toujours lié à une pratique spirituelle et plus rarement la mise à jour de ces capacités (qui sont inhérente à l’ensemble des consciences et non pas réservée à une soi-disant élite d’élus), sont révélées d’esprit à esprit, d’un être de lumière à un être humain « ordinaire » oui; mais qui cependant, celui-ci devait nécessairement avoir l’appareillage, une prédisposition spécifique (karmique) lui permettant cette obtention.
Autrement l’on découvre également les expériences de morts imminentes. Celles-ci pour la plupart, sont décrites par des personnes d’obédiences chrétiennes et plus généralement par des personnes suivant une tradition théiste et en commun elles ont la plupart du temps les mêmes résonances, ainsi les personnes ayant eu ces expériences ont une sorte de langage unifié par la similitude des récits en liens aux mêmes concepts, acquis par l’endoctrinement et la soumission à un dogme commun, celui de l’existence d’un créateur universel divin.
Un autre point et non des moindres à mon avis et ce que les pratiquants de ces différentes recherches souhaitent obtenir. Dans le bouddhisme cela passe par la méditation entre autres pratiques, visualisations et récitations de mantras, mais l’on peut réduire cela à des pratiques visant à développer un travail sur l’énergie pure, afin de retrouver une conscience nettoyée et purifiée de ces voiles d’ignorance.
Ainsi le bouddhisme travail sur l’énergie et recherche les réalisations notamment par dévoilement, alors qu’il me semble que ce n’est pas la même voie que prennent les différentes approches théistes, dont mon souvenir est que le travail porte principalement sur la recherche d’union a la divinité ou avec Dieu et où l’obtention se passe principalement par le sacrement, la descente de l’esprit saint sur le pratiquant.
Je suppose que c’est pour ces raisons qu’il semble y avoir plus d’apparitions de diverses entités de lumière chez les chrétiens de tous ordres et les pratiquants théistes en général, que cela ne se produit chez les bouddhistes.
A ce point il me semble que ce n’est pas un hasard, l’intuition me dit que les adeptes de traditions théistes ont un plus fort besoin que les bouddhistes qui sont non théistes, d’obtenir confirmation de leur foi, au travers d’expériences concrètes de liens, avec ce qui est énoncé dans leurs écritures, comme étant LA Vérité.
Selon l’intuition est en cause sur quoi repose les systèmes théistes, soit essentiellement sur la relation à la divinité par le seul fait de croire en elle et donc de lui prêter allégeance, alors que dans le bouddhisme, l’ensemble du système est basé en totalité sur l’expérimentation personnelle passant par une volonté spécifique du libre arbitre qui passe par le lâcher prise de l’égo : Dans le bouddhisme pourtant (tout comme sous certains aspects cela se retrouve dans les approches théistes), l’engagement ne peut être que total et personnel, surtout lorsque l’on exerce un travail de fond sur la conscience, en lien avec la régulation des énergies corporelles et d’esprit (spirituelle), dans le but avoué ou non, est d’obtenir la réalisation par dévoilement, graduellement, progressivement ou très abruptement.
Dans tous les cas, si parfois il semble qu’une réalisation est subite, je pense qu’en fait c’est rarement le cas, mais tout au contraire, le résultat d’un long processus d’acquisition que se soit sur une ou sur plusieurs incarnations successives.
Depuis au moins un an, en me « baladant » sur les réseaux internet, notamment la chaîne You Tube, j’ai remarqué un nombre certain, si ce n’est croissant, de personnes se disant d’elles-mêmes, réalisées, éveillées ou réveillées et leur affirmation est souvent relayée par d’autres qui les places à la hauteur de l’assise où celles-ci se sont placées, ou dans la plupart des cas, celles-ci ne démentent pas.
Par là je ne dis pas qu’elles n’expérimentent pas ce qu’elles prétendent vivre, mais premièrement je pense que l’on peut expérimenter différents niveaux de réalisation, si bien qu’il me semble que certains confondent où décode comme étant l’insurpassable et incommensurable Eveil d’un Bouddha par exemple, ce qui n’a rien à voir avec les personnes éveillées qui nous parlent sur le web, alors que pour d’autres, c’est peut-être bien le cas, mais comment savoir, l’expérience d’éveil est, me semble t’il quelque chose de très personnel.
Il me semble également que l’on peut avoir des flashs d’éveil, des périodes de très grandes stabilités émotives liées à une exacerbation des sens qui nous fait penser à avoir obtenu un certain degré de réalisation. Pour ma part je ne suis pas certain qu’existe réellement une liste de critères très précis qui nous place au somment de la pyramide, cela me rappel le propos de Chögyam Trungpa qui disait : « rien ne vous empêche de vous autoproclamer éveillé, cela ne vous demande ensuite, juste devoir agir en conséquence ».
Pour ma part je sais qu’il est important de pouvoir bien se situer car le pire est ce mentir à soi-même, plus encore que mentir aux autres, de toutes façon dans ce domaine il est très difficile de mentir aux autres et lorsque cela réussi en finalité le « Maître » se trouve plus mal loti que s’il n’avait rien entrepris.
Donc, je me sais ne pas être un éveillé au sens bouddhiste du terme, bien que j’ai quelques perceptions et intuitions assez fines de ce qu’est sans doute une approche réaliste de quoi est formé « la réalité », soit que l’illusion est ce qui nous permet d’exister.
Bien à vous toutes et tous et je vous souhaite un excellent week-end.
Thierry Poget - Dakar, le samedi 13 janvier 2018
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