L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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Message par Disciple laïc Dim 11 Fév 2018, 20:48

Si un bhikkhou est un arahant,
Accompli, ayant détruit les impuretés mentales,
Portant son dernier corps,
Peut-il encore dire: 'Je parle'
Et peut-il dire: 'Ils me parlent'?


[Le Bouddha:]


Si un bhikkhou est un arahant,
Accompli, ayant détruit les impuretés mentales,
Portant son dernier corps,
Il peut encore dire 'Je parle',
Et il peut dire: 'Ils me parlent'.
Lucide, connaissant le langage mondain,
Pour lui ces termes ne sont qu'expressions.


Lorsqu'un bhikkhou est un arahant,
Accompli, ayant détruit les impuretés mentales,
Portant son dernier corps,
Est-ce parce qu'il a dépassé la conception (mentale)
Qu'il dit: 'Je parle', et qu'il dit: 'Ils me parlent'?


[Le Bouddha:]


Il n'y a plus d'attaches pour celui
Qui a abandonné la conception, il a rompu
Toutes les chaînes de la conception.
Bien que le sage ait transcendé la conception,
Il peut dire 'Je parle', et il peut dire: 'Ils me parlent'.
Lucide, connaissant le langage mondain,
Pour lui ces termes ne sont qu'expressions



Dans le bouddhisme theravâdaarahant (terme pâli; en sanskrit : arhat, chinois : 阿罗汉 / 阿羅漢ēluóhàn ou 阿罗汉 / 羅漢luóhànjaponais rakan (羅漢?)) désigne le dernier échelon de la sagesse. Celui qui y est parvenu est un arhat.

Dans les anciens textes indiens et dans le bouddhisme theravâda, l'état d'arhat est le but de la pratique bouddhique : l'atteinte du nirvāṇa, ce qui signifie l'élimination des afflictions et des Dix Entraves, la fin des renaissances dans le monde de la souffrance saṃsāra et l'accession à l'état « où il ne reste rien à apprendre ».


_________________
Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 

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