Bonjour

Une difficulté que je rencontre fréquemment (et à mon avis je ne dois pas être le seul) lors de l'attention sur le souffle, c'est l'excès d'attention.
Explication :
Lorsque je porte mon attention sur le souffle, cela glisse très vite vers le contrôle du souffle, donc mon inspire et mon expire ne sont plus naturels mais contraints.
Je n'arrive pas à être juste attentif sans tomber immédiatement sur le contrôle.
De plus j'ai l'impression que le centre de décision de mon inspire et de mon expire n'est pas au niveau du vendre mais du nez, que c'est l'intérieur du nez qui commande toute l'impulsion de départ et "tire" en quelque sorte le fait que le ventre se gonfle ou pas.
Je ne sais même pas si au fond j'ai une respiration naturellement normale. J'ai toujours l'impression que ma cage thoracique est lourde à mouvoir de l'intérieure, une gène. Je libère rarement le diaphragme ou plutôt le plexus, enfin ce qui est au centre de la cage thoracique.
Je ne suis pas asthmatique, mais j'oublis souvent et facilement de respirer et j'ai le souffle court en général depuis très longtemps. Ainsi que la paroi intra-nasale perforée et une de cavités plus étroites car déformée suite à un méchage mal fait il y a plus de 25 ans.
Je souffre depuis quelques années d'allergie de cause indéterminée et si je n'y prend pas garde je fais aisément des sinusites allergiques.
C'est vrai que je ne suis pas très musclé et les épaules plutôt tombante, bien que je suis grand et massif.
Bref cela fait beaucoup de choses.
En plus depuis quelque année un de mes flanc me fait mal, j'ai du m’abîmé durablement des muscles ou une côte suite à un faux mouvement à l'époque. Et quand je me tiens bien droit pour pratiquer la méditation assise si je me cambre ne serait-ce qu'un peu vers l'arrière mon flanc me fait mal comme si une côte flottante était faussée et pointait un peu de l'intérieur vers l'extérieur, difficile a expliqué le ressenti.
Bref cela fait beaucoup de chose.
Mais c'est poser ma respiration, l'excès de contrôle qui me dérange là. J'ai bien trouvé quelque chose qui aide un peu, en fait je ne porte pas totalement l'attention sur le souffle mais sur le corps entier et je laisse le souffle se poser naturellement en l'observant de loin si vous voulez, en second, par rapport au sensation du corps. Et sitôt que je sens que je contrôle trop, je reviens aux sensations du corps.
C'est contradictoire les descriptions que j'ai trouvé de l'attention sur le souffle parce que si vous écoutez Maître Deshimaru il vous invite à maîtriser complètement et si vous écoutez Thich Nhat Hanh il vous invite à laisse le souffle être naturel et ce sont tout les 2 des maîtres zen.
Alors je pratique surtout la méditation marchée avec le souffle qui rythme la marche mais c'est pas simple. Et je ne vous parle même pas du dos qui m'empêche de rester ainsi longtemps.

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Quelques questions sur le karma
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Bouddhisme et homosexualité
» Kosetsu-Ji, un temple zen au cœur des montagnes suisses.
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
» Une vie, une œuvre : Léon Tolstoï. De l'amour de la vie à la quête de la perfection [2009]
» Militantisme intersectionnel et bouddhisme
» introversion et hypersensibilité
» Regarder le Réel - Invité Damien Brohon
» A l'ouest du nouveau ! La lumière vient du Canada !
» Recevoir des conseils pour pratiquer
» Présentation - De la bonne humeur !
» Ma présentation de qui je suis
» Diffuseur d'huiles essentielle
» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
» Un petit message de présentation
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva