Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Sur les Bodhisattvas Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion.

Sur les Bodhisattvas B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Bonjour ! :-)
Sur les Bodhisattvas EmptyAujourd'hui à 13:20 par vaygas

» La bibliothèque de la congrégation Dhagpo Kagyu Ling
Sur les Bodhisattvas EmptyHier à 20:16 par Disciple laïc

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Sur les Bodhisattvas EmptyMer 19 Juin 2019, 09:33 par Karma Détchen Dordje

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Sur les Bodhisattvas EmptyMer 19 Juin 2019, 06:08 par Mila

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Sur les Bodhisattvas EmptyMer 19 Juin 2019, 06:02 par Mila

» Soyons humbles , la roue tourne ...ou l'histoire d'une petite crotte .
Sur les Bodhisattvas EmptyMer 19 Juin 2019, 02:18 par Karma Yéshé

» état d'esprit du jours
Sur les Bodhisattvas EmptyMer 19 Juin 2019, 02:16 par Karma Yéshé

» Discutons du Dharma ?
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 17 Juin 2019, 22:40 par Mila

» Fête du Bouddha 2019
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 17 Juin 2019, 19:04 par Disciple laïc

» Angkor, les fantomes de la jungle
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 17 Juin 2019, 19:01 par Disciple laïc

» Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 17 Juin 2019, 16:44 par Disciple laïc

» Enquête de Région au monastère de Weiterswiller
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 17 Juin 2019, 15:01 par Disciple laïc

» Le Bouddha Vajradhara , Dordjé Tchang
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 17 Juin 2019, 11:18 par Marquise Du Mont

» Comment aborder la maladie selon Maître Sosan
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 16 Juin 2019, 19:07 par chifoumi

» Vajradhara ; signification
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 16 Juin 2019, 17:12 par Mila

» Le Courage , Chapitre VII du Bodhicharyavatara de Shantideva .
Sur les Bodhisattvas EmptySam 15 Juin 2019, 11:32 par Mila

» Meditation et aller au-delà de la pleine conscience ,Yongey Mingyour Rimpoche
Sur les Bodhisattvas EmptyJeu 13 Juin 2019, 14:59 par Mila

» The Innate Wisdom
Sur les Bodhisattvas EmptyJeu 13 Juin 2019, 14:21 par Mila

» The key to Happiness ,by Jamgon Kenting Tai Situ Rimpoché
Sur les Bodhisattvas EmptyJeu 13 Juin 2019, 14:16 par Mila

» La Dédicace , Chapitre X du Bodhicharyavatara de Shantideva .
Sur les Bodhisattvas EmptyJeu 13 Juin 2019, 10:30 par Mila

» Vivre au présent, sans passé, sans futur
Sur les Bodhisattvas EmptyMer 12 Juin 2019, 18:38 par Disciple laïc

» La Vigilance - Chapitre V du Bodhicaryavatara de Shantideva - La Marche vers l'Eveil .
Sur les Bodhisattvas EmptyMer 12 Juin 2019, 18:25 par Mila

» Patience et endurance, les plus belles vertus du méditant engagé
Sur les Bodhisattvas EmptyMer 12 Juin 2019, 07:58 par Disciple laïc

» Voir l’impermanence, l’insatisfaction et l’impersonnalité : clé de l’Éveil
Sur les Bodhisattvas EmptyMar 11 Juin 2019, 15:38 par Disciple laïc

» Une vie une oeuvre : Bouddha
Sur les Bodhisattvas EmptyMar 11 Juin 2019, 11:21 par Disciple laïc

» Le Bouddhisme et la politique
Sur les Bodhisattvas EmptyMar 11 Juin 2019, 06:32 par Disciple laïc

» Histoire d'amour à travers le temps
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 10 Juin 2019, 22:29 par Ortho

» Ego Ego Ego (pour faire 10 caractères)
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 10 Juin 2019, 13:26 par chifoumi

» frères et sœurs de la Sangha, je vous rends hommage
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 10 Juin 2019, 12:13 par vaygas

» Kagyu Meunlam France 2019
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 10 Juin 2019, 10:00 par Mila

» La vie et l’œuvre de Maître Sosan
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 10 Juin 2019, 09:46 par chifoumi

» La naissance du Bouddhisme.
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 09 Juin 2019, 10:09 par Mila

» Message de Jane Googall pour la protection des martinets
Sur les Bodhisattvas EmptySam 08 Juin 2019, 10:30 par Mila

» Soyez gentils .....Palpung Ongyen Rimpoche
Sur les Bodhisattvas EmptySam 08 Juin 2019, 10:15 par Mila

» Droit de l'humain et Bouddhisme
Sur les Bodhisattvas EmptySam 08 Juin 2019, 09:40 par Mila

» If you thing you are nothing , you are everything ...
Sur les Bodhisattvas EmptyVen 07 Juin 2019, 08:15 par Mila

» Le courage , la Voie du guerrier , Trunga Rimpoché .
Sur les Bodhisattvas EmptyJeu 06 Juin 2019, 11:36 par Mila

» Quand tout espoir est perdu
Sur les Bodhisattvas EmptyMer 05 Juin 2019, 18:02 par Ortho

» Dialogue entre la science moderne et la science bouddhiste 16 novembre 2018
Sur les Bodhisattvas EmptyMer 05 Juin 2019, 12:31 par Mila

» Is There Life After Death? Q & A with Thich Nhat Hanh
Sur les Bodhisattvas EmptyMar 04 Juin 2019, 22:28 par Disciple laïc

» Présentation chifoumi
Sur les Bodhisattvas EmptyMar 04 Juin 2019, 17:45 par chifoumi

» Youth for climate
Sur les Bodhisattvas EmptyMar 04 Juin 2019, 17:26 par Karma Trindal

» Au Brésil, un couple a planté 2 millions d'arbres
Sur les Bodhisattvas EmptyMar 04 Juin 2019, 17:13 par Karma Trindal

» Contes bouddhistes
Sur les Bodhisattvas EmptyMar 04 Juin 2019, 09:53 par chifoumi

» MN 26 Ariyapariyesanā Sutta
Sur les Bodhisattvas EmptyMar 04 Juin 2019, 07:52 par Disciple laïc

» "Lumière de la Lampe " ou la force de la motivation
Sur les Bodhisattvas EmptyMar 04 Juin 2019, 02:06 par chifoumi

» Paradoxe des conseils
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 03 Juin 2019, 17:28 par Mila

» Bouddhisme et droits de l’homme
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 03 Juin 2019, 16:34 par Karma Yéshé

» Corée du Sud - Des Arbres pour honorer Jésus dans un Temple bouddhiste
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 03 Juin 2019, 11:04 par chifoumi

» Le rôle des miracles
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 02 Juin 2019, 19:38 par chifoumi

» Le voeu de silence
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 02 Juin 2019, 16:54 par Mila

» Prajnaparamita
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 02 Juin 2019, 12:54 par Mila

» l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?!
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 02 Juin 2019, 11:18 par chifoumi

» Lorsque mettā (la bienveillance) ne fonctionne pas
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 02 Juin 2019, 09:33 par Karma Yéshé

» Quand le corps, l'esprit et l'instrument font un .
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 02 Juin 2019, 08:42 par Karma Yéshé

» ENG/FR - Comment gérer les personnes difficiles ?
Sur les Bodhisattvas EmptySam 01 Juin 2019, 15:08 par Karma Yéshé

» Bonjour à tous !
Sur les Bodhisattvas EmptySam 01 Juin 2019, 13:38 par Karma Yéshé

» Le Palais idéal du Facteur Cheval , à Hauterives .
Sur les Bodhisattvas EmptySam 01 Juin 2019, 13:37 par Karma Yéshé

» Chronique sur Le miel
Sur les Bodhisattvas EmptySam 01 Juin 2019, 13:34 par Karma Yéshé

» La vie spirituelle au quotidien
Sur les Bodhisattvas EmptySam 01 Juin 2019, 13:33 par Karma Yéshé

» Lettre de soutien du Dalaï Lama à Greta Thunberg
Sur les Bodhisattvas EmptySam 01 Juin 2019, 10:57 par Mila

» Pilgrimage to the Mahabodhi Temple
Sur les Bodhisattvas EmptySam 01 Juin 2019, 06:47 par Disciple laïc

» Présentation du Temple Zen de Weiterwiller
Sur les Bodhisattvas EmptyVen 31 Mai 2019, 07:27 par Disciple laïc

» Pourquoi les bouddhistes persécutent les Rohingyas
Sur les Bodhisattvas EmptyVen 31 Mai 2019, 06:39 par Disciple laïc

» ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59)
Sur les Bodhisattvas EmptyJeu 30 Mai 2019, 07:16 par Disciple laïc

»  l'amour et la compassion
Sur les Bodhisattvas EmptyMar 28 Mai 2019, 20:48 par Mila

» Témoignage d'un séjour au Village des Pruniers
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 27 Mai 2019, 16:47 par Disciple laïc

» La méditation et vous
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 27 Mai 2019, 15:03 par Mila

» Vegan Street Festival
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 27 Mai 2019, 12:47 par vaygas

» Overcome The Fear of Being Judged
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 27 Mai 2019, 11:53 par Disciple laïc

» Bells of Mindfullness
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 27 Mai 2019, 11:51 par Disciple laïc

» La place de la foi dans le bouddhisme vajrayana
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 27 Mai 2019, 08:00 par Disciple laïc

» Le Vagabond de l'Eveil
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 26 Mai 2019, 14:30 par petit_caillou

» Méditation sur l'impermanence
Sur les Bodhisattvas EmptySam 25 Mai 2019, 09:32 par vaygas

» A la table zen
Sur les Bodhisattvas EmptyVen 24 Mai 2019, 08:55 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 100184 messages dans 11636 sujets

Nous avons 4322 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Aria

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7534)
Sur les Bodhisattvas Bar_leftSur les Bodhisattvas BarSur les Bodhisattvas Bar_right 
Karma Trindal (6983)
Sur les Bodhisattvas Bar_leftSur les Bodhisattvas BarSur les Bodhisattvas Bar_right 
petit_caillou (4749)
Sur les Bodhisattvas Bar_leftSur les Bodhisattvas BarSur les Bodhisattvas Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Sur les Bodhisattvas Bar_leftSur les Bodhisattvas BarSur les Bodhisattvas Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3386)
Sur les Bodhisattvas Bar_leftSur les Bodhisattvas BarSur les Bodhisattvas Bar_right 
MionaZen (3353)
Sur les Bodhisattvas Bar_leftSur les Bodhisattvas BarSur les Bodhisattvas Bar_right 
Karma Yéshé (2935)
Sur les Bodhisattvas Bar_leftSur les Bodhisattvas BarSur les Bodhisattvas Bar_right 
vaygas (2536)
Sur les Bodhisattvas Bar_leftSur les Bodhisattvas BarSur les Bodhisattvas Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2311)
Sur les Bodhisattvas Bar_leftSur les Bodhisattvas BarSur les Bodhisattvas Bar_right 
hananou (1701)
Sur les Bodhisattvas Bar_leftSur les Bodhisattvas BarSur les Bodhisattvas Bar_right 

Sur les Bodhisattvas

Disciple laïc
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 44
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'accueil & surveillance au Panthéon
Disposition de l'Esprit : Variable mais se stabilisant lentement
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 30/09/2017

Sur les Bodhisattvas Empty Sur les Bodhisattvas

Message par Disciple laïc le Lun 02 Avr 2018, 21:28

Sur les Bodhisattvas :

Le silence foudroyant

Soûtra de la maîtrise du Serpent et Sutra du Diamant commenté.

Thich Nhat Hanh




« Si un bodhisattva, Subuthi, entretient l'idée d'un soi, d'une personne, d'un être vivant ou d'une durée d'existence, il ne saurait être un authentique bodhisattva. »

Notre main droite est un authentique bodhisattva, parce qu'elle n'opère aucun discrimination entre elle-même et notre main gauche. Elle « prend soin », c'est tout.


Il est important que nous comprenions les mots « soi », « personne », « être vivant » ou « durée d’existence ».


Le « soi » désigne une identité permanente, constante, mais puisque, selon le bouddhisme, rien n'est permanent et que ce que nous appelons le soi est entièrement composé de non-éléments, il n'existe en réalité aucune entité telle que le soi. Notre idée d'un soi surgit lorsque nous recouvrons au moyen de concepts des choses dépourvues de toute existence en soi. Usant de l'épée de la conceptualisation pour découper la réalité en pièces, nous appelons cette partie « moi » et le reste « non-moi ».


Le concept de « personne », comme le concept de soi, n'est composé que d'éléments « non personnels » - soleil, nuages, blé, espace, etc. Grâce à ces éléments, émerge quelque chose que nous appelons personne. Mais élever une barrière entre l'idée de « personne » et l'idée de « non-personne » est erroné. Si nous disons, par exemple, que le cosmos à donné naissance à l'humanité, et que les autres créatures, les plantes, la lune, les étoiles, etc. existent à seule fin de nous servir, nous sommes emprisonnés dans l'idée d'une personne. De tels concepts visent à séparer le soi du non-soi et la personne de la non-personne – ce en quoi ils sont faux.


Nous consacrons une grande énergie au progrès technologique en vue d'améliorer notre vie, et nous exploitons pour ce faire des éléments non humains tels que les forêts, les rivières et les océans. Mais à mesure que nous polluons et que nous détruisons la nature, nous nous polluons et nous nous détruisons nous-mêmes. Les résultats de cette séparation entre l'humain et le non-humain sont le réchauffement global de l'atmosphère, la pollution et l'apparition de nombre de maladies singulières. Autrement dit, afin de nous protéger, nous devons protéger les éléments non-humains. Cette compréhension fondamentale se révèle nécessaire si nous voulons préserver la planète.


Le concept d ' »être vivant », sattva en sanscrit, apparaît à l'instant ou nous séparons les êtres vivants des êtres non vivants. Lamartine demanda un jour : « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? » - comme pour questionner notre compréhension ordinaire. Si nous détruisons le non-vivant, nous détruisons aussi le vivant. Dans les monastère bouddhistes, durant la cérémonie du Renouveau, chaque moine récite : « Je fais le vœu de pratiquer de tout mon coeur afin que tous les êtres, vivants et non vivants, soient libérés ». Et lors d'autres cérémonies, nous nous inclinons profondément pour montrer notre gratitude à nos parents, à nos maîtres, à nos amis et à tous les êtres des mondes animal, végétal et minéral. En agissant ainsi, nous comprenons qu'il n'est aucune séparation entre les êtres vivants et les êtres prétendument non-vivants. Le compositeur vietnamien Trinh a écrit un jour : « Comment savons-nous que les pierres ne souffrent pas ? Demain tous les caillou fraterniseront. ». Lorsque nous découvrons vraiment l'amour, celui-ci inclut tous les êtres, vivants ou prétendument non vivants.


Nous considérons d'ordinaire la « durée d'existence » comme la longévité de notre vie – commençant à l'instant de notre naissance et finissant à notre mort. Nous croyons ainsi que nous sommes vivants durant toute cette période, mais ni avant ni après. Une fois encore, l'épée de la conceptualisation découpe la réalité en pièces, séparant d'un coté la vie, de l'autre, la mort. Mais penser que nous commençons notre vie à l'instant ou nous naissons et que nous la terminons au moment ou nous mourons constitue un concept erroné – précisément le « concept de la durée d'existence ».
Selon la prajnaparamita, la vie et la mort son une. Nous naissons et nous mourrons à chaque seconde de notre vue. Pendant notre prétendue durée d'existence, il se produit des millions de naissances et des millions de morts. Chaque jour disparaissent des cellules de notre corps – qu'elles proviennent de notre cerveau, de notre peau, ou de notre sang. Notre planète forme également un corps, et nous sommes chacun une cellule au sein du corps. Devons nous pleurer et organiser des funérailles chaque fois que meurt une cellule de notre corps ou un atome du corps de la Terre ? Pour que la vie soit, la mort est nécessaire. Dans le Samyutta Nikaya, le Bouddha dit : « Lorsque les causes et les conditions sont suffisantes, les yeux apparaissent. Lorsque les causes et les conditions sont insuffisantes, les yeux disparaissant. Il en va de même pour le corps et la conscience. » Nous aimons la vie et nous nous y accrochons fermement. Nous abhorrons la mort et nous voudrions la fuir. Un tel comportement, qui nous plonge dans l'inquiétude et l'anxiété, est entièrement dû à notre conception de l'existence.


Le mot sanskrit pour « perception » est samjna. Selon l'école Vijnanavadin de la psychologie bouddhiste, la perception possède deux composantes – un sujet et un objet de cognition. Si, en nous promenant dans un boi la nuit, nous apercevons un serpent, nous éprouverons probablement une grande frayeur. Mais si nous braquons notre lampe de poche sur ce reptile et que nous constatons qu'il s'agît d'une simple corde, nous ressentirons un soulagement. La perception du serpent était erronée, et le Bouddha nous enseigne précisément que quatre perceptions erronées constituent la racine de notre souffrance – la perception d'un soi (1), d'une personne (2), d'un être vivant (3) et d'une durée d'existence (4).


Nous aimons tous quitter la ville et nous rendre à la campagne. Les arbres y sont si beaux, l'air y est si doux. Pour moi c'est l'un des grands plaisirs de la vie. J »aime marcher lentement à travers les bois, contempler les arbres et les fleurs et, quand je dois pisser, je peux le faire en plaine nature. L'air est bien plus agréable que celui des toilettes des villes. Pourtant je dois avouer que durant des années je fus mal à l'aise à l'idée de pisser dans les bois. Dés que je m'approchais d'un arbre, j'éprouvais un tel respect pour sa beauté et sa grandeur que je ne pouvais me résoudre à pisser contre son tronc. Cela me semblait impoli, voire irrespectueux. Alors mes pas me menaient plus loin, mais il y avait toujours là un arbre ou un buisson, et j'avais l'impression de lui manquer de respect.


Nous considérons d'ordinaire notre salle de bains, faite de bois, de carreaux ou de ciment, comme inanimée, et pisser dans un tel endroit ne nous pose aucun problème. Mais après avoir étudié le Soutra du Diamant et compris que le bois, le carrelage et le ciment sont tout aussi merveilleux et animés, je commençais à éprouver de la gène même dans ma propre salle de bains. Alors j'eus une sorte d'illumination. Je compris que l'acte de pisser est aussi une réalité superbe et merveilleuse, un don que nous faisons à l'univers. Nous devons simplement pisser avec attention, avec un grand respect pour nous-mêmes et pour l'environnement – quel qu'il soit – dans lequel nous nous trouvons. Aussi à présent je peux pisser dans la nature, en respectant pleinement les arbres, les buissons et ma propre personne. Par l'étude du Soutra du Diamant, j'ai donc résolu ce dilemme, et je profite de la campagne plus encore qu'auparavant.

Sur les Bodhisattvas 586300


_________________
Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 

    La date/heure actuelle est Lun 24 Juin 2019, 19:14