L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Question sur les "vies antérieures" EmptyHier à 10:27 par heyopibe

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Question sur les "vies antérieures" EmptyHier à 09:45 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
Question sur les "vies antérieures" EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Question sur les "vies antérieures" EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Question sur les "vies antérieures" EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Question sur les "vies antérieures" EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Question sur les "vies antérieures" EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Question sur les "vies antérieures" EmptyVen 08 Mar 2024, 15:54 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Question sur les "vies antérieures" EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Question sur les "vies antérieures" EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Question sur les "vies antérieures" EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Question sur les "vies antérieures" EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Question sur les "vies antérieures" EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Question sur les "vies antérieures" EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Question sur les "vies antérieures" EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Question sur les "vies antérieures" EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Question sur les "vies antérieures" EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Question sur les "vies antérieures" EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Question sur les "vies antérieures" EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Question sur les "vies antérieures" EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Question sur les "vies antérieures" EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Question sur les "vies antérieures" EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Question sur les "vies antérieures" EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Question sur les "vies antérieures" EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Question sur les "vies antérieures" EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Question sur les "vies antérieures" EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Question sur les "vies antérieures" EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Question sur les "vies antérieures" EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Question sur les "vies antérieures" EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Question sur les "vies antérieures" EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Question sur les "vies antérieures" EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Question sur les "vies antérieures" EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Question sur les "vies antérieures" EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Question sur les "vies antérieures" EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Question sur les "vies antérieures" EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Question sur les "vies antérieures" EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Question sur les "vies antérieures" EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Question sur les "vies antérieures" EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Question sur les "vies antérieures" EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Question sur les "vies antérieures" EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Question sur les "vies antérieures" EmptySam 11 Nov 2023, 15:42 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Question sur les "vies antérieures" EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Question sur les "vies antérieures" EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Question sur les "vies antérieures" EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Question sur les "vies antérieures" EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Question sur les "vies antérieures" EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Question sur les "vies antérieures" EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Question sur les "vies antérieures" EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Question sur les "vies antérieures" EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Question sur les "vies antérieures" EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Question sur les "vies antérieures" EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Question sur les "vies antérieures" EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Question sur les "vies antérieures" EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Question sur les "vies antérieures" EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Question sur les "vies antérieures" EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Question sur les "vies antérieures" EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Question sur les "vies antérieures" EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Question sur les "vies antérieures" EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Question sur les "vies antérieures" EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Question sur les "vies antérieures" EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Question sur les "vies antérieures" EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Question sur les "vies antérieures" EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Question sur les "vies antérieures" EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Question sur les "vies antérieures" EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Question sur les "vies antérieures" EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Question sur les "vies antérieures" EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Question sur les "vies antérieures" EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Question sur les "vies antérieures" EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Question sur les "vies antérieures" EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Question sur les "vies antérieures" EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Question sur les "vies antérieures" EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Question sur les "vies antérieures" EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Question sur les "vies antérieures" EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Question sur les "vies antérieures" EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Question sur les "vies antérieures" EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 132 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 131 Invités :: 3 Moteurs de recherche

heyopibe


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108114 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
Question sur les "vies antérieures" Bar_leftQuestion sur les "vies antérieures" BarQuestion sur les "vies antérieures" Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Question sur les "vies antérieures" Bar_leftQuestion sur les "vies antérieures" BarQuestion sur les "vies antérieures" Bar_right 
petit_caillou (4861)
Question sur les "vies antérieures" Bar_leftQuestion sur les "vies antérieures" BarQuestion sur les "vies antérieures" Bar_right 
Mila (3691)
Question sur les "vies antérieures" Bar_leftQuestion sur les "vies antérieures" BarQuestion sur les "vies antérieures" Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Question sur les "vies antérieures" Bar_leftQuestion sur les "vies antérieures" BarQuestion sur les "vies antérieures" Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Question sur les "vies antérieures" Bar_leftQuestion sur les "vies antérieures" BarQuestion sur les "vies antérieures" Bar_right 
MionaZen (3350)
Question sur les "vies antérieures" Bar_leftQuestion sur les "vies antérieures" BarQuestion sur les "vies antérieures" Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Question sur les "vies antérieures" Bar_leftQuestion sur les "vies antérieures" BarQuestion sur les "vies antérieures" Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Question sur les "vies antérieures" Bar_leftQuestion sur les "vies antérieures" BarQuestion sur les "vies antérieures" Bar_right 
vaygas (2774)
Question sur les "vies antérieures" Bar_leftQuestion sur les "vies antérieures" BarQuestion sur les "vies antérieures" Bar_right 
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

+2
Pema Gyaltshen
Disciple laïc
6 participants

    Question sur les "vies antérieures"

    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Question sur les "vies antérieures" Empty Question sur les "vies antérieures"

    Message par Disciple laïc Dim 08 Avr 2018, 14:52

    Bonjour, 


    Tout d'abord je précise que j'ai mis ce sujet dans la section consacrée au Véhicule de Diamant (Vajrayana) car il me semble bien que ce courant se soucis un peu plus que les autres des "vies antérieures". Ne serait-ce que dans la recherche des maîtres "réincarnés" ou "réapparus" (voir les Tulkou).  :\\'otasi:

    Ensuite, en ce qui me concerne je suis le courant Mahayana, tradition zen vietnamien.  :\\'otasi:

    Néanmoins, en tant qu'historien de formation, le passé m'intéresse, il est utile pour expliquer le présent, connaître les causes justement. Dont celles de la souffrance. Peut-être pour comprendre d'ou viennent certaines "tendances lourdes" du mental de ce/qui je suis actuellement.  :\\'otasi:

    Donc je suis curieux de connaître mes manifestations passées. Une sorte de curiosité "professionnelle" et spirituelles si vous voulez.  :\\'otasi:

    Je n'ai pas vu pour le moment de techniques de méditations spécifiques dans ma propre tradition en rapport avec ce sujet. Probablement parce que le maître zen vietnamien que j'écoute insiste surtout sur le fait d'être dans l'ici et le maintenant. 

    Maître Thich Nhat Hanh indique que le sutra de la pleine conscience de la respiration , le fameux Anapanasati Sutta, décrit la méthode méditative qui permis a Siddharta de s'éveiller au pied de l'arbre de la Bodhi. Hors durant son éveil il aurait eu une phase de visions de toutes ses propres vies passées, donc j'ignore si c'est applicable comme méthode pour ce que je recherche car le but de cette pratique n'est pas justement la "vision" des vies passées, mais le but ultime de la pratique, et les visions qu'eu Siddharta ne furent en quelque sorte qu'une "épiphénomène", une étape au cour du processus. 

    Je suis aussi pleinement conscient que, si des techniques de méditation qui ont fait leur preuve permettent d'avoir des "visions" même fugitives ou partielles de manifestations passées, elles ne sont pas sans risques. Il faut être prêt à voir des choses pas forcément sympathiques. Toutefois étant sous forme humaine actuellement (la meilleure des formes possibles dans les 6 mondes) je suspecte ne pas avoir fait trop de "conneries" par le passé.  :\\'otasi:

    Donc je souhaiterais savoir si le Véhicule de Diamant dispose de techniques/méthodes bien spécifiques pour "rappeler" en quelque sorte le souvenir, même fragmentaire, de manifestations passées. 

    Je suppose qu'il doit y avoir une étape préparatoire visant à calmer le mental, a générer une stabilité en préparation aux éventuelles réminiscences qui peuvent surgir et être déstabilisante. 

    Ma motivation étant de mieux comprendre d'ou je viens et donc qui je suis actuellement, ce qui est fondamentalement un des objectifs de la pratique bouddhique : connaître notre mental. Quand on sait qui l'on a été on sait mieux sur quel partie il faut faire porter l'effort. 

    Merci
    Question sur les "vies antérieures" 586300


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Question sur les "vies antérieures" Empty Re: Question sur les "vies antérieures"

    Message par Pema Gyaltshen Dim 08 Avr 2018, 17:37

    Bonjour

    Pour ce qui est de mes Enseignements reçu dans le Vajrayana c'est aussi une question que l'on ne se pose pas. Nous aussi sommes dans le moment présent. Le seul qui compte pour s'éveiller !

    Je veux bien comprendre le côté "historique" mais ce n'est pas vraiment utile.
    Vous remarquerez que généralement les personnes qui prétendent se souvenir de leur précédente incarnation ont toujours des références de personnalités connues ou prestigieuses...encore un piège de l'ego.
    Je pense aussi que c'est le genre de choses que l'on ne divulgue pas, si on y a accès.
    Cela fait partie des pratiques personnelles avec son Lama-Racine.
    Pour ce qui est de Tulkus ce sont les Maîtres qui désignent les réincarnations par leurs visions et par leurs Vues de Sagesse. Ce n'est jamais le Tulku qui s'autoproclame lui-même !

    Ceci dit : Il y a des cas très interpellant de personnes qui ont des souvenirs assez précis de "vies antérieures" mais je ne vois pas ce que cela apporte au point de vue du Dharma.
    Evidemment c'est une curiosité légitime, mais si le cerveau oublie c'est sans doute à raison.

    Ceci n'engage que moi.

    Question sur les "vies antérieures" 449267


    _________________
    Question sur les "vies antérieures" Benzar10
    Question sur les "vies antérieures" Pema_g10
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Question sur les "vies antérieures" Empty Re: Question sur les "vies antérieures"

    Message par Disciple laïc Dim 08 Avr 2018, 18:01

    Bien lu. Merci. 


    Question sur les "vies antérieures" 586300


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2069
    Zodiaque : Bélier Âge : 68
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Question sur les "vies antérieures" Empty Re: Question sur les "vies antérieures"

    Message par Ortho Dim 08 Avr 2018, 18:39

    Bonsoir, le Hatha Yoga pratiqué à fortes doses et traditionnellement, avec les "purifications": "yamas et niyamas" peuvent ouvrir certaines brèches dans le mur clôt des vies passées ou du moins en donner quelques images. Jeune j'ai reçu l'opportunité de recevoir un rêve prémonitoire, qui m'annonçait la mort de mon père environ un mois à l'avance mais dont je compris le sens qu'après sa mort, bien sûr!
    Cela m'a toujours donné le sentiment que le temps n'existe pas une fois sorti de la matière grossière.Dans ce que les Hindous appellent les "panchas koshas" ou corps subtils.
    Mais on ne le cherche pas, cela "tombe" du ciel, chez moi, pendant les rêves. Mais on n'a pas l'affirmation que c'est "toi" qui vit cette scène d'Histoire.Pour ma part, alors que je m'entraînais pour le concours de professeur de Yoga, donc plusieurs heures de pratiques par jour, j'ai vu des images de l'exécution de la reine Marie-Antoinette, de cette journée, l'ambiance d'alors, certains détails que j'ai vérifié à postériori dans des livres d'Histoire. Mais rien ne prouve que c'était "moi", si j'ose dire.Seulement que j'étais rempli de peur surtout quand j'étais caché  dans une sorte de porte cochère et que je me faisais arrêter par une espèce de sans-culotte au bonnet phrygien qui me sorti violemment de ma cachette- fin du rêve. Et le plus bizarre était de lire deux jours après dans le journal local (l'Exress) un article sur Marie Antoinette, c'était le mois d'octobre, sa mort  ayant eu lieu le16 Octobre 1793.
    Que c'était -il passé? Un télescopage de temps dans une dimension autre? Comme dit Pema Gyaltshen qui peut savoir si ce n'est pas le cerveau qui se fabrique cela? Cela répondait à une passion depuis mon enfance pour la Révolution Française et Napoléon. Fabrication ou réalité ou sorte de "pêche akashique"?


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Question sur les "vies antérieures" Empty Re: Question sur les "vies antérieures"

    Message par Disciple laïc Dim 08 Avr 2018, 19:02

    Témoignage intéressant. Très. Synchronicité avec quelque chose chez moi hier. 
    Et là j'ai 2 ou 3 synchronicité dans la journée aujourd'hui. Ça va passer ...  :\\'otasi:


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Question sur les "vies antérieures" Empty Re: Question sur les "vies antérieures"

    Message par Invité Dim 08 Avr 2018, 20:11

    Bonjour,

    Il m'est arrivé aussi de souhaiter savoir d'où je venais . Je souhaitais tellement ,qu'une nuit j'ai rêvé d'un groupe de personnes dont je serais la suite . ...un rêve , tout simplement , ou une petite réminiscence ?

    A présent, ça ne m'intéresse plus de connaître mes vies précédentes , c'est plutôt l'immense futur qui m'interpelle .
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Question sur les "vies antérieures" Empty Re: Question sur les "vies antérieures"

    Message par Pema Gyaltshen Lun 09 Avr 2018, 10:08

    Pour continuer la réflexion, il faut se rappeler que nous sommes tous interdépendants au-delà du temps et de l'espace...donc on peut imaginer que quelque part nos "autres" incarnations, ce sont tous les autres êtres...?

    Question sur les "vies antérieures" 4257297559


    _________________
    Question sur les "vies antérieures" Benzar10
    Question sur les "vies antérieures" Pema_g10
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Question sur les "vies antérieures" Empty Re: Question sur les "vies antérieures"

    Message par Disciple laïc Lun 09 Avr 2018, 10:29

    J'y avais pensé aussi mais cela sous entendrait qu'il n'y ai aucun flux de conscience karmique individuel spécifique et qu'un unique vaste flux de conscience karmique global. Non ? C'est acceptable cela comme vue selon la voie ? 


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Question sur les "vies antérieures" Empty Re: Question sur les "vies antérieures"

    Message par Invité Lun 09 Avr 2018, 10:41

    J'ai le sentiment qu'il y a des deux ,Qu' il y a ce vaste grand tout qui relie tous les êtres sensibles de partout , et qu'enfin il y a un flux de conscience que nous pensons être notre personne , qui nous pousse à venir vivre dans un coin de l'univers et à une époque donnée dans ce coin de l'univers .
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Question sur les "vies antérieures" Empty Re: Question sur les "vies antérieures"

    Message par Disciple laïc Lun 09 Avr 2018, 10:59

    Je partage aussi cette vue, a la fois quelque chose d'individuel ET de collectif, ni totalement individuel et indépendant (forcément), ni totalement collectif et sans différence. Nous sommes tous des êtres partiellement semblables et partiellement différents. A la foi uniques mais dans un même jeu de règles karmiques. 

    Un peu comme si la liste des ingrédient d'un cocktail était la même pour tous mais chacun de nous à une composition unique spécifique. Cela me fait pensé il y a des années j'avais joué à un jeu sur PC ou on commençait à créer un personnage par une liste de choix lors de situations données. En fonction des décisions que l'on prenait parmi des possibilités, une fiole se remplissait d'une couleur ou d'une autre. Et une fois le mélange fini on avait la "personnalité" de notre personnage. D'ailleurs actuellement il y a le fameux jeu "Fable" ou il y a un peu un principe semblable, en fonction des choix que l'on fait faire à notre personnage selon les situations sont apparence et sa réputation ainsi que ses interactions avec les personnages du jeu changent. C'est grossier et simpliste mais pas faux pour autant. Je crois que quelqu'un qui est "sain" au fond de lui, dans son mental, son cœur, appelez cela comme vous voulez, cela se sent et se ressent "autour" d'elle. C'est agréablement vécu par les gens plutôt "bon" et péniblement vécu par les gens "mauvais". Lors d'une formation en PNL un de nos enseignant dans une diversion de conversation ou l'on parlait des Éveille nous avait dit qu'il paraît que quand on entre dans la même pièce qu'un éveillé, cela se "sent", il n'a pas besoin de parler ou de faire quelque chose, on "sent" sans forcément être capable de l'exprimer que l'on a a faire à quelqu'un de "différent", de "particulier". J'ignore si il parlait d'expérience.

    Cela me rappelle une discussion que nous avions eu sur un autre forum bouddhiste a propos des notions de karma collectif et individuel. 


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Question sur les "vies antérieures" Empty Re: Question sur les "vies antérieures"

    Message par Invité Lun 09 Avr 2018, 12:23

    "Je crois que quelqu'un qui est "sain" au fond de lui, dans son mental, son cœur, appelez cela comme vous voulez, cela se sent et se ressent "autour" d'elle. C'est agréablement vécu par les gens plutôt "bon" et péniblement vécu par les gens "mauvais". 


    On le remarque souvent : les avares détestent d'instinct que l'on donne aux démunis ; les violeurs détestent les amoureux ; les cruels détestent ceux qui protègent les plus fragiles ; les rigides détestent les tempérants ....le monde n'est pas divisé en deux , les bons et les mauvais , mais ces discordances se rencontrent souvent .


    "qu'il paraît que quand on entre dans la même pièce qu'un éveillé, cela se "sent", il n'a pas besoin de parler ou de faire quelque chose, on "sent" sans forcément être capable de l'exprimer que l'on a a faire à quelqu'un de "différent", de "particulier". J'ignore si il parlait d'expérience."



    Ca , je crois que ça apporte beaucoup plus au flux de conscience ( plus que se rendre compte que les rigides détestent les tempérants par exemple )
    Cela m'est arrivé en face de Pawo Rimpoché . J'étais venue lui demander ses avis à propos de quelques questionnements pour lesquels je ne trouvais pas de réponse satisfaisante . Une fois en sa présence ,  je n'avais plus de questions , plus de contradictions , j'étais parfaitement bien , heureuse . Je ne souhaitais plus parler , juste rester comme ça , et il a souri .
    Je l'ai remarqué aussi auprès de quelques vieux maîtres ,  ceux qui ne meurent jamais , même 30 ans après leur mort officielle .
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Question sur les "vies antérieures" Empty Re: Question sur les "vies antérieures"

    Message par Disciple laïc Lun 09 Avr 2018, 13:02

    Matthieu Ricard a expliqué que le premier maître tibétain qu'il a rencontré ne parlait pas français, et a peine quelques mots d'anglais, lui même ne parlait pas tibétain au début. Alors lui Matthieu Ricard, ne pouvait que rester assis a coté du maître. A le regarder. Il parlait peu se maître et il ne disait jamais la moindre parole désobligeante sur qui que ce soit. Et pourtant il dégageait quelque chose. 

    C'est drôle cette histoire de mort pas vraiment mort, les maîtres zen vraiment avancés sont réputés capables de prédire avec exactitude à l'avance la date de leur trépas, comme d'ailleurs le Bouddha annonça sa propre mort à ses disciples à l'avance. Dans la section video j'ai du aussi placé je crois le film sur Bodhidharma, ou on le voit se faire tuer sans bouger, à coup de flèche, son corps brûler de lui même et se désagréger, puis en fin de compte il est toujours là intacte à un autre emplacement à quelque mètres derrière ses agresseurs dans le temple. On le voit aussi s'apparaître à lui-même plus jeune pour s'orienter dans la bonne voie. Joli paradoxe temporel au passage  Question sur les "vies antérieures" 221149

    Des légendes bien évidemment. Tout comme lorsque Bodhidharma médite dans une grotte sans bouger ni manger ni boire les yeux fermés longtemps et que personne n'arrive à le déplacer. Du temps et de l'espace. J'ai écrit il y a quelques jours des lignes sur le temps et l'espace. Je posterais, dans un coin, comme cela m'est venu, vous verrez si cela "vous parle" ou "vous apporte quelque chose" ou pas. Ce sont des réflexions et une perception à un moment donné. Utile ? Je ne sais pas mais j'ai ressenti le besoin d'écrire pour ne pas oublier. Ne sachant pas si c'était important ou pas. On verra. 

    Thay dit à ses disciples qu'ils doivent comprendre la nature de la non-naissance et de la non-mort, que nous avons des perceptions erronées quand à la naissance et à la mort. 

    Bon on s'éloigne du sujet originel. 

    Ce qui m'intriguait dans cette histoire de "manifestations" passées, c'est que j'ai 2 choses que je trouve curieuses dans ma façon d'être et je me demande si les causes sont dans cette vie ci ou dans une précédente. 

    Je ne crois pas que ce soit inutile de chercher à connaître ses vies passées. Car le présent est l'effet du passé. Donc si l'on veut être habile et efficace dans le présence, savoir précisément ou faire porter ses efforts pour être efficace, mieux vaut savoir ou l'on a "péché" par le passé. C'est comme une maladie, comment pouvoir appliquer un traitement efficace si l'on ne connait pas le mal, sans diagnostic ? 

    Le mal-être présent a des causes passées récentes mais aussi anciennes. Autant remonter le plus loin possible. Pour un meilleur diagnostic. Cela me paraît sensé. 
    Question sur les "vies antérieures" 586300


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Question sur les "vies antérieures" Empty Re: Question sur les "vies antérieures"

    Message par Invité Lun 09 Avr 2018, 13:45

    " Je ne crois pas que ce soit inutile de chercher à connaître ses vies passées. Car le présent est l'effet du passé. Donc si l'on veut être habile et efficace dans le présence, savoir précisément ou faire porter ses efforts pour être efficace, mieux vaut savoir ou l'on a "péché" par le passé. C'est comme une maladie, comment pouvoir appliquer un traitement efficace si l'on ne connait pas le mal, sans diagnostic ? 
    Le mal-être présent a des causes passées récentes mais aussi anciennes. Autant remonter le plus loin possible. Pour un meilleur diagnostic. Cela me paraît sensé. "





    Quand on vit les conséquences de ses actes au cours d'une même vie , il est bien sûr plus facile de connaître le lien de cause à effet . Et on aimerait trouver l'explication à tout ce qui "nous arrive"

    Si le même genre de situation se présente plusieurs fois dans une même vie , on perçoit bien que toutes sont reliées à une vieille tendance , de vieilles actions , intenses ou répétées . 
    On ne sait pas avec exactitude ce qui a pu se passer , mais on en a quand même une idée .

    Là où ça devient plus compliqué , c'est que tout ce qui se passe est le résultat de multiples causes , des causes qui s'entremêlent , qui se contrarient les unes les autres aussi .
    Que d'actes , que de pensées , que de paroles en une seule vie déjà !
    Alors , pour retrouver toutes les causes ,depuis la nuit des temps , la vision de mémoire serait si vaste pour tout comprendre  que cela reste hors de portée .
     Retrouver la mémoire sur une vie ou deux semble dérisoire en comparaison .

    Tout ce qui est à notre portée , ce sont nos émotions présentes, comment nous sommes maintenant, comment nous vivons . Cela nous apprend déjà pas mal sur ce qu'on a pu être , en gros .

    Désolée, je ne connais pas de méthode pour retrouver avec certitude les vies antérieures . Juste des tâtonnements . Des voyants , des astrologues , perçoivent certaines choses , avec leurs moyens limités...parfois ils éclairent , parfois ils rendent encore plus confus .
    Et les lamas que j'ai pu rencontrer ne m'ont jamais parler de mes vies précédentes , sauf un et , honnêtement ce n'était pas clair du tout .
    vaygas
    vaygas
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2774
    Zodiaque : Taureau Âge : 57
    Contrée : france
    Arts & métiers : technicien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2013

    Question sur les "vies antérieures" Empty Re: Question sur les "vies antérieures"

    Message par vaygas Lun 09 Avr 2018, 21:08

    Quel était votre visage avant la naissance de vos parents ?"

    Koan Zen

    http://www.renaissance65.fr/renaissance_ou_reincarnation.html
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2069
    Zodiaque : Bélier Âge : 68
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Question sur les "vies antérieures" Empty Re: Question sur les "vies antérieures"

    Message par Ortho Lun 09 Avr 2018, 23:00

    manila a écrit:J'ai le sentiment qu'il y a des deux ,qu' il y a ce vaste grand tout qui relie tous les êtres sensibles de partout , et qu'enfin il y a un flux de conscience que nous pensons être notre personne , qui nous pousse à venir vivre dans un coin de l'univers et à une époque donnée dans ce coin de l'univers .

    Je partage tout à fait tes sentiments.Dans certains groupes "ésotériques" traditionnels (Francs-maçons  des loges dites "bleues" c-à-dire les trois premiers grades) il est dit qu'un égrégore (forme pensée) est présent, constitué par tous les membres de la loge et qui est dissout en fin de rite par la fameuse chaîne d'union. L'énergie mentale est vitale et vivante, vibrante, malléable. Ne serait-ce pas ce qui est à l'origine des pensées vécues au moment de la mort et de la traversée du "Bardo"?


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Damien29
    Damien29
    Nouveau membre
    Nouveau membre


    Masculin
    Nombre de messages : 1
    Zodiaque : Capricorne Âge : 40
    Contrée : Bretagne
    Arts & métiers : Dans la nature
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Éveillé
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 02/03/2018

    Question sur les "vies antérieures" Empty Re: Question sur les "vies antérieures"

    Message par Damien29 Jeu 05 Juil 2018, 00:46

    Pour découvrir les morceaux d'esprits qui nous animent, j'ai une technique qui vaut ce qu'elle vaut, mais elle a le mérite d'être assez rapide.

    Pour les découvrir, ils faut savoir où nous plaçons nos pensées, où alors d'où elles peuvent surgir en amont du mental. On peut penser avec toutes nos chakras.

    Si je pense à un mot, il vient spontanément dans le mental.
    Si je pense à ce mot et que je le déteste => je le pense en serrant les dents sans le dire . On s'apercevra qu'on pense avec le chakra gorge, que la pensée n'est plus dans le mental.
    Alors on peut commencer à descendre ou monter notre pensée, la faire advenir à chaque chakra.

    Si l'on s'arrête sur le plexus, on peut basculer derrière le dos, là où se trouve en partie nos morceaux d'esprits. (la pensée c'est de l'onde, l'esprit aussi)
    L'on s'apercevra que notre voix (toujours en pensée, sans parole) change à chaque chakra. C'est de l'onde, les couleurs reflètent les prismes lumineux, chaque couleur est une onde différente qui impose une vitesse, une durée, un temps différents d'où le changement de timbre par chakra... En basculant sur les morceaux d'esprits, on trouvera d'autres timbres de voix (toujours en pensant) qui cette fois ci ne sont pas vraiment les nôtres.
    L'on essaiera de penser à une situation ou mieux à une réflexion et ce avec chaque timbre de voix des morceaux d'esprits qui nous animent. On s'apercevra que les réponses ne sont pas les mêmes, les mots changent, les expressions aussi.
    On s'apercevra alors de la nature des morceaux d'esprits qui nous animent, faire le ménage et commencer à chercher où piocher de nouveaux morceaux d'esprits...

    C'est très intéressant à faire.
    indian
    indian
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 518
    Zodiaque : Capricorne Âge : 51
    Contrée : Planete Terre
    Arts & métiers : Ingénieur pas vraiment ingénieux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Faible
    Éthique de la vertu : 1 avertissement reçu

    Date d'inscription : 02/07/2018

    Question sur les "vies antérieures" Empty Re: Question sur les "vies antérieures"

    Message par indian Jeu 05 Juil 2018, 14:16

    Pour ma part, l'histoire est capitale pour bien prendre conscience de l'instant présent qui meurt et renait à chaque fraction d seconde.
    La causalité, les suite logiques de causes à effets... sont l'ADN de ce qui est.

    Pour ma part l'instant présent n'est que le résultat de l'intégration de l'accumulation des conditions et facteurs en causes...ayant pour effet, l'instant présent, l'existence, ce qui est.

    Sans connaissance du passé, ce qui était... il me parait impossible de reconnaitre ce qui est, ou entrevoir ce qui sera...

    C'est dans cette suite karmique que se dévoile la CONSCIENCE.

    Contenu sponsorisé


    Question sur les "vies antérieures" Empty Re: Question sur les "vies antérieures"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 07:35