Bonjour à toutes et tous,
Quelques lignes pour me présenter. C’est juste pour tenter d’éclairer un peu le parcours qui m’a amené jusqu’à vous.
Je m’appelle Alain, Karma Sonam Gyatso de mon nom tibétain. J’ai 55 ans, une femme (toujours la même depuis le début) et 3 grands enfants partis du nid (eux aussi les mêmes).
Je vis en Bretagne et suis psychologue de l’Education Nationale (d’où Sig pour Sigmund, surnom gentiment taquin de la part d’un de mes collègues directeurs et 35 pour l’Ille-et-Vilaine).
En partance pour la Chine à l’été 1986, je m’étais arrêté chez Gibert Jeune (librairie parisienne) pour m’enquérir de 3 livres au sujet des 3 piliers philosophiques qui me semblaient utiles alors pour appréhender la psychologie d’un pays pour moi inconnu (il y a 30 ans, la Chine était bien moins ouverte que maintenant) : Taoïsme, Confucianisme et Bouddhisme. Le « hasard » m’a fait choisir le livre de Walpola Rahula : L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens. Plus pour des raisons budgétaires à l’époque que littéraires, je dois avouer (livre d’occasion). Ce livre (qui reste LE livre auquel je reviens encore et encore) a été une révélation. Ce qui y était écrit, je l’avais déjà en moi. Sans les mots, sans cette logique qui unifiait le tout, mais c’était ça. Je me suis donc informé, j’ai lu, j’ai réfléchi, j’ai pensé… J’ai compris que c’était ma voie (pas LA voie, il en existe tellement d’autres). Mais connaissant aussi ma tendance à m’enflammer facilement, j’ai décidé d’attendre mes 30 ans pour prendre refuge. Soit un temps de réflexion de 6 ans. Avec le recul, je me dis que ce temps de latence fut bénéfique et m’a permis de prendre cette décision avec suffisamment de sérénité (c'est étrange ces grandes interlignes apparues dans ce paragraphe... ).
A 30 ans donc, j’ai pris refuge au Centre Bouddhique Tibétain du bois de Vincennes. Pourquoi là ? Retourné en 87 en Chine, j’étais passé par Lhassa et la « cause tibétaine » m’avait profondément marqué. Je me sentais proche de cette école.
Expatrié en pleine campagne bretonne depuis, j’ai continué de tenter d’appliquer dans ma vie quotidienne les préceptes bouddhiques. Ceci dit, mon rapport aux rituels a toujours été particulier. J’ai suivi les enseignements pendant quelques temps au Centre Drukpa Kagyu de Plouray mais je ne me suis jamais trop reconnu dans les rituels pratiqués : prosternations, prières, offrandes, encens, mantras… Je me définis donc plus comme pratiquant du dharma que bouddhiste (un « dharmiste » ?). Petit à petit, je suis revenu aux textes originels, quand le sangha était plus une école qu’un temple. Mais je comprends très bien que d’autres s’y retrouvent.
Depuis, je médite, je lis, relis, relis encore. Dans mon quotidien, j’essaie juste de nuire le moins possible aux autres et rendre leur vie un peu meilleure, si je peux. Mon boulot est l’un de mes leviers. Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres. (Confucius ou Jean-Claude Van Damme, je ne sais plus) Je me concentre sur ces petites pierres.
Je viens donc ici pour échanger, vous lire, approfondir mes réflexions, mes connaissances aussi. Et si je peux déposer de temps en temps une petite pierre, j’en serai heureux. Mais je n’ai aucune prétention, j’écoute plus que je ne parle. Déformation professionnelle sans doute. Pas grave, j’avance. Un peu. Lentement. Et ce n’est déjà pas si mal.
Au plaisir de vous lire,
Passez une très bonne soirée.
Sig35
» Bonjour à toutes et à tous
» Les voeux de Bodhisattva
» Bonjour à tous, petite présentation
» Bouddhisme et philosophie, la quête commune d’une sagesse
» Prochain Kagyu Mönlam en ligne , du 20 au 27 janvier 2021
» Evénements virtuels organisé par Paldenshangpa La Boulaye , chaque week-end à partir du 9 janvier 2021
» Enseignements du 17e Karmapa, Ogyen Trinley Dordjé , du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021
» L’enseignement des maîtres à travers la poésie
» Kyabdjé Dudjom Rinpoché: Le Miroir qui révèle ce qu'il faut adopter et ce qu'il faut abandonner
» Nous sommes perpétuellement sous l'empris de l'orgueil .
» À la recherche d'informations
» Dagpo Dratsang, un monastère tibétain en Inde - 1ere et 2ème partie : L’histoire
» Grande retraite de Mahakala avec Kalou Rimpoché, du 16 au 28 décembre 2020
» Voeux: Joyeuses fêtes à tous!
» Ne savez-vous pas ce que veut dire aimer ?
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Hors-castes: Je suis né dans une famille de basse condition!
» Automassage : bienfaits et mode d'emploi
» Demande de témoignages: vie de famille et éveil
» La foire aux bonnes nouvelles
» Enseignements en ligne de Tergar Asia par Yongey Mingyour Rimpoché .
» Une étoile de Noël à observer le 21 décembre 2020
» Bonjour à tous - présentation
» Ravie de me joindre à vous
» Pour terminer l'année du Rat : rituel annuel de Mahakala Bernachen
» Face au Covid, six pays sur dix ont pris des mesures démocratiquement inquiétantes
» Soutra de l’entrée dans la dimension absolue - 1ere et 2ème partie
» Question délicate pour tous
» Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!
» Happy Birthday, Karma Tsultrim Jyurmé!
» Attentat de Conflans-Saint-Honorine
» Comment accepter les incivilités du quotidien
» Enseignements de Taï Situpa Rimpoché et de Mingyour Rimpoché en ligne
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Prise de Refuge et Bodhicitta
» La plus longue manifestation en faveur d'actions pour le climat démarre ce 30 novembre 2020
» Dépasser nos résistances aux changements et faire de l’impermanence une alliée
» Les 108 visages de la Compassion ...un hommage à Lama Guendune Rimpoché .
» Le Singe
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Matinée interreligieuse Science et religion croire et savoir Magazine religieux
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Cheval
» L'Arbre des refuges de l'école Karma kagyu: La lignée du Mahamoudra (988-1069)
» Depuis les temps sans commencement
» bienvenue à NinadeBordeaux
» - L'année du Buffle 2021 -
» Le Rat
» Le Coq
» Le Buffle
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Tigre
» Le Serpent
» Le Cochon
» Art et spiritualité, Yangsi Rimpoché voyage à travers l’œuvre de Pierre Sabatier
» [résolu]Actualités politiques internationales: Pourquoi détestons-nous la Chine ?
» Que peut apporter le bouddhisme dans un monde en crise
» Vajrayana, affilié à plusieurs écoles
» Etre policier et bouddhiste
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
» La Loi du Karma - Bokar Rimpoché
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne
» Canon Pali : les règles instaurées par le Bouddha a propos de la consommation de viande
» Traité de la continuité suprême du grand véhicule, un texte exceptionnel du bouddhisme tibétain
» Quand la science prouve que l'art fait du bien
» Bouddha Gupta: Un commentaire détaillé sur les quatre incommensurables
» Sciences & Vie: Les scientifiques et l’expérience de mort imminente
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Actualités : Reconnaissance officielle du Bouddhisme en Belgique
» Ne jetez pas les graines de potirons
» Statue et statuettes inconnues
» Les règles monastiques : le vinaya, en Chine, au XXe siècle, pour les femmes