Bonjour à toutes et tous,
Quelques lignes pour me présenter. C’est juste pour tenter d’éclairer un peu le parcours qui m’a amené jusqu’à vous.
Je m’appelle Alain, Karma Sonam Gyatso de mon nom tibétain. J’ai 55 ans, une femme (toujours la même depuis le début) et 3 grands enfants partis du nid (eux aussi les mêmes).
Je vis en Bretagne et suis psychologue de l’Education Nationale (d’où Sig pour Sigmund, surnom gentiment taquin de la part d’un de mes collègues directeurs et 35 pour l’Ille-et-Vilaine).
En partance pour la Chine à l’été 1986, je m’étais arrêté chez Gibert Jeune (librairie parisienne) pour m’enquérir de 3 livres au sujet des 3 piliers philosophiques qui me semblaient utiles alors pour appréhender la psychologie d’un pays pour moi inconnu (il y a 30 ans, la Chine était bien moins ouverte que maintenant) : Taoïsme, Confucianisme et Bouddhisme. Le « hasard » m’a fait choisir le livre de Walpola Rahula : L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens. Plus pour des raisons budgétaires à l’époque que littéraires, je dois avouer (livre d’occasion). Ce livre (qui reste LE livre auquel je reviens encore et encore) a été une révélation. Ce qui y était écrit, je l’avais déjà en moi. Sans les mots, sans cette logique qui unifiait le tout, mais c’était ça. Je me suis donc informé, j’ai lu, j’ai réfléchi, j’ai pensé… J’ai compris que c’était ma voie (pas LA voie, il en existe tellement d’autres). Mais connaissant aussi ma tendance à m’enflammer facilement, j’ai décidé d’attendre mes 30 ans pour prendre refuge. Soit un temps de réflexion de 6 ans. Avec le recul, je me dis que ce temps de latence fut bénéfique et m’a permis de prendre cette décision avec suffisamment de sérénité (c'est étrange ces grandes interlignes apparues dans ce paragraphe... ).
A 30 ans donc, j’ai pris refuge au Centre Bouddhique Tibétain du bois de Vincennes. Pourquoi là ? Retourné en 87 en Chine, j’étais passé par Lhassa et la « cause tibétaine » m’avait profondément marqué. Je me sentais proche de cette école.
Expatrié en pleine campagne bretonne depuis, j’ai continué de tenter d’appliquer dans ma vie quotidienne les préceptes bouddhiques. Ceci dit, mon rapport aux rituels a toujours été particulier. J’ai suivi les enseignements pendant quelques temps au Centre Drukpa Kagyu de Plouray mais je ne me suis jamais trop reconnu dans les rituels pratiqués : prosternations, prières, offrandes, encens, mantras… Je me définis donc plus comme pratiquant du dharma que bouddhiste (un « dharmiste » ?). Petit à petit, je suis revenu aux textes originels, quand le sangha était plus une école qu’un temple. Mais je comprends très bien que d’autres s’y retrouvent.
Depuis, je médite, je lis, relis, relis encore. Dans mon quotidien, j’essaie juste de nuire le moins possible aux autres et rendre leur vie un peu meilleure, si je peux. Mon boulot est l’un de mes leviers. Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres. (Confucius ou Jean-Claude Van Damme, je ne sais plus) Je me concentre sur ces petites pierres.
Je viens donc ici pour échanger, vous lire, approfondir mes réflexions, mes connaissances aussi. Et si je peux déposer de temps en temps une petite pierre, j’en serai heureux. Mais je n’ai aucune prétention, j’écoute plus que je ne parle. Déformation professionnelle sans doute. Pas grave, j’avance. Un peu. Lentement. Et ce n’est déjà pas si mal.
Au plaisir de vous lire,
Passez une très bonne soirée.
Sig35
» Les voeux de Bodhisattva
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------