L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
Le bouddhisme et la science EmptyMer 17 Aoû 2022, 18:17 par Mila

» Demande d'aide régulière à une famille népalaise.
Le bouddhisme et la science EmptyMar 16 Aoû 2022, 21:26 par Disciple laïc

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Le bouddhisme et la science EmptyVen 12 Aoû 2022, 17:26 par Disciple laïc

» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
Le bouddhisme et la science EmptyDim 07 Aoû 2022, 09:32 par Disciple laïc

» Jamgon Kongtrul Lodrö Chökyi Nyima quitte ses fonctions ...
Le bouddhisme et la science EmptyLun 01 Aoû 2022, 20:25 par Mila

» Les lumineuses leçons d'Alexandra David Néel
Le bouddhisme et la science EmptySam 30 Juil 2022, 17:19 par Mila

» "BOUDDHISME ET NEUROSCIENCES"
Le bouddhisme et la science EmptyVen 29 Juil 2022, 22:01 par Hélène135

» Merci de m'accepter sur votre forum
Le bouddhisme et la science EmptyMer 27 Juil 2022, 08:41 par Hélène135

» Qu'est-ce que je viens faire ici
Le bouddhisme et la science EmptyLun 25 Juil 2022, 18:35 par MichelPaul

» Nouveau sur votre forum
Le bouddhisme et la science EmptySam 23 Juil 2022, 20:52 par Florence

» Les voeux de Bodhisattva
Le bouddhisme et la science EmptyMar 19 Juil 2022, 21:53 par Mila

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Le bouddhisme et la science EmptyMar 19 Juil 2022, 21:49 par Mila

» C’est quoi être hypersensible ?
Le bouddhisme et la science EmptyMar 19 Juil 2022, 07:20 par Algo

» Bonjour à tout le monde-Nathalie
Le bouddhisme et la science EmptyMar 19 Juil 2022, 06:37 par Algo

» Je ne suis pas certain qu'il aie été juste de verrouiller le sujet je ne suis pas bouddhiste
Le bouddhisme et la science EmptyLun 18 Juil 2022, 18:43 par Algo

» Les "mauvaises fréquentations"
Le bouddhisme et la science EmptyLun 18 Juil 2022, 18:28 par Algo

» Effacer les fautes du passé
Le bouddhisme et la science EmptyLun 18 Juil 2022, 18:09 par Algo

» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
Le bouddhisme et la science EmptyLun 18 Juil 2022, 17:56 par Algo

» Vers une écologie intérieure - Invité : Karma Trinlay Rimpoché
Le bouddhisme et la science EmptyDim 10 Juil 2022, 11:56 par Disciple laïc

» Comment ne pas se perdre dans les bardos après la mort physique?
Le bouddhisme et la science EmptySam 09 Juil 2022, 17:06 par Mila

» Yogas tibétains du rêve et du sommeil
Le bouddhisme et la science EmptySam 09 Juil 2022, 17:04 par Mila

» Quelle attitude face au Dharma de Bouddha - Invité : Roland Yuno Rech
Le bouddhisme et la science EmptyLun 04 Juil 2022, 21:18 par Disciple laïc

» Donne, donne donne un peu de toi ....
Le bouddhisme et la science EmptyVen 01 Juil 2022, 00:02 par Mila

» La nature de Bouddha en nous - Invité : Marc de Smedt
Le bouddhisme et la science EmptyJeu 30 Juin 2022, 20:23 par Disciple laïc

» Un trésor de bénédictions - Invité : Jigmé Thrinlé Gyatso
Le bouddhisme et la science EmptyJeu 30 Juin 2022, 20:19 par Disciple laïc

» Emission radio France sur Alexandra-David-Néel
Le bouddhisme et la science EmptyDim 26 Juin 2022, 14:58 par Ortho

» Syndrome du cœur brisé, ou Tako Tsubo,
Le bouddhisme et la science EmptySam 25 Juin 2022, 23:57 par petit_caillou

» Le Parfum de la Lumière (anthologie)
Le bouddhisme et la science EmptyMar 21 Juin 2022, 10:03 par Disciple laïc

» Des arbres , pour l'Arbre .
Le bouddhisme et la science EmptyVen 17 Juin 2022, 12:16 par Abhradan

» Enseignements sur le Gyud Lama et le Bodhicharyavatara
Le bouddhisme et la science EmptyVen 17 Juin 2022, 11:16 par Mila

» Un Pèlerin du 21e siècle ...
Le bouddhisme et la science EmptyJeu 16 Juin 2022, 13:20 par Mila

» Vivre léger ( Wilfred Thesiger )
Le bouddhisme et la science EmptyJeu 16 Juin 2022, 12:42 par Mila

» Je suis toujours là malgré une année spéciale
Le bouddhisme et la science EmptyLun 13 Juin 2022, 22:46 par Mila

» Habiter le moment présent 1/2 et 2/2
Le bouddhisme et la science EmptyLun 13 Juin 2022, 07:59 par Disciple laïc

» La joie et le bouddhisme zen
Le bouddhisme et la science EmptyDim 12 Juin 2022, 09:38 par Ortho

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Le bouddhisme et la science EmptyDim 12 Juin 2022, 08:07 par Pema Gyaltshen

» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-) suite et fin
Le bouddhisme et la science EmptyLun 06 Juin 2022, 22:31 par Ortho

» Le Dharma expliqué aux enfants
Le bouddhisme et la science EmptyMer 01 Juin 2022, 20:24 par Disciple laïc

» La vie d’ermite au sein du bouddhisme 1 et 2/2
Le bouddhisme et la science EmptyMer 01 Juin 2022, 20:22 par Disciple laïc

» Les longues retraites dans le vajrayana
Le bouddhisme et la science EmptyDim 29 Mai 2022, 20:05 par Nathalie85

» Le vrai secret du bonheur ,c'est l'amour .
Le bouddhisme et la science EmptyDim 29 Mai 2022, 19:56 par Nathalie85

» Consolation avec Christophe André
Le bouddhisme et la science EmptyDim 29 Mai 2022, 19:49 par Nathalie85

» question pour 21 aspects de tara
Le bouddhisme et la science EmptySam 28 Mai 2022, 11:57 par Lilian

» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-)
Le bouddhisme et la science EmptyJeu 26 Mai 2022, 11:40 par pelletier

» Y'aurait t'il une technique de méditation ?
Le bouddhisme et la science EmptyMer 25 Mai 2022, 15:28 par Mila

» Halte aux voleurs de Bonheur !
Le bouddhisme et la science EmptyLun 23 Mai 2022, 22:52 par FilsDeGaïa

» TROUBLE BIPOLAIRE TYPE 1 ET PRATIQUE
Le bouddhisme et la science EmptyLun 23 Mai 2022, 09:19 par nitso

» Hard rock Français qui voit la méditation d'un oeil sympathique
Le bouddhisme et la science EmptyVen 20 Mai 2022, 13:59 par FilsDeGaïa

» Moi et ma douleur / Moi et ma libération
Le bouddhisme et la science EmptyVen 20 Mai 2022, 13:19 par Perfid7

» Panique et Joie de vivre je vais bien mais ?
Le bouddhisme et la science EmptyVen 20 Mai 2022, 08:33 par FilsDeGaïa

» Toutes mes excuses les plus sincéres
Le bouddhisme et la science EmptyJeu 19 Mai 2022, 23:06 par FilsDeGaïa

» Théorie positivie du moment présent pour une fois
Le bouddhisme et la science EmptyJeu 19 Mai 2022, 22:36 par FilsDeGaïa

» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
Le bouddhisme et la science EmptyMer 18 Mai 2022, 14:58 par Vacuité permanente

» Le Cercle d'Eveil, Année 2022
Le bouddhisme et la science EmptyMer 18 Mai 2022, 10:45 par Mila

» Cinéma du Bhoutan ... Lunana, a yack in the classroom
Le bouddhisme et la science EmptyMer 18 Mai 2022, 09:02 par Pema Gyaltshen

» Notre ciel nocturne , menacé par l'assaut de satellites
Le bouddhisme et la science EmptyLun 16 Mai 2022, 11:29 par Mila

» BUDHA PURNIMA , VESAK , ce 16 mai 2022
Le bouddhisme et la science EmptyLun 16 Mai 2022, 11:18 par Mila

» Sourire et sourires.......
Le bouddhisme et la science EmptyLun 09 Mai 2022, 12:20 par Mila

» Kundun un film sur l'enfance et la vie du Dalaï jusqu'à sa fuite vers l'Inde.
Le bouddhisme et la science EmptyLun 09 Mai 2022, 12:15 par Mila

» Exposition Hymne à la Beauté , de Matthieu Ricard
Le bouddhisme et la science EmptyLun 02 Mai 2022, 20:28 par Mila

» La force des vœux dans la tradition zen
Le bouddhisme et la science EmptyLun 25 Avr 2022, 09:39 par Ortho

» Théorie du genre / gender studies
Le bouddhisme et la science EmptyVen 22 Avr 2022, 19:35 par Laurent22

» C'est un plaisir d'être parmi vous.
Le bouddhisme et la science EmptyVen 22 Avr 2022, 00:38 par Mila

» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
Le bouddhisme et la science EmptyMar 19 Avr 2022, 16:12 par Jean Pierre

» L'oeuf qui ne tue pas la poule
Le bouddhisme et la science EmptyMar 19 Avr 2022, 16:10 par Jean Pierre

»  Le jeûne est au corps ce que la méditation est à l’esprit
Le bouddhisme et la science EmptyLun 18 Avr 2022, 19:54 par Mila

» Maintenir notre pratique dans la bousculade du quotidien
Le bouddhisme et la science EmptyDim 17 Avr 2022, 12:06 par Disciple laïc

» Samadhi film 1/3 - Maya , l'illusion de soi
Le bouddhisme et la science EmptyDim 10 Avr 2022, 08:11 par Herensug

» le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle
Le bouddhisme et la science EmptyDim 10 Avr 2022, 07:58 par Herensug

» Bouddhisme et Hindouisme 1/2 et 2/2.
Le bouddhisme et la science EmptyLun 04 Avr 2022, 18:36 par Disciple laïc

» Présentation..............................................................................
Le bouddhisme et la science EmptyDim 03 Avr 2022, 07:31 par Algo

» Citation d' Ernie Lapointe - Lakota - Sagesse amérindienne
Le bouddhisme et la science EmptySam 02 Avr 2022, 12:22 par dominique0

» Les ultracrépidariens : des personnes qui donnent leur avis sans avoir de connaissances sur le sujet.
Le bouddhisme et la science EmptyVen 01 Avr 2022, 08:22 par Ortho

» complètement perdu suite à une illumination
Le bouddhisme et la science EmptyMer 30 Mar 2022, 09:08 par Algo

» La Bonne Nouvelle du Salut
Le bouddhisme et la science EmptyMer 30 Mar 2022, 08:56 par Algo

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 107158 messages dans 12825 sujets

Nous avons 4586 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Margot

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7802)
Le bouddhisme et la science Bar_leftLe bouddhisme et la science BarLe bouddhisme et la science Bar_right 
Karma Trindal (7217)
Le bouddhisme et la science Bar_leftLe bouddhisme et la science BarLe bouddhisme et la science Bar_right 
petit_caillou (4834)
Le bouddhisme et la science Bar_leftLe bouddhisme et la science BarLe bouddhisme et la science Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Le bouddhisme et la science Bar_leftLe bouddhisme et la science BarLe bouddhisme et la science Bar_right 
Mila (3477)
Le bouddhisme et la science Bar_leftLe bouddhisme et la science BarLe bouddhisme et la science Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Le bouddhisme et la science Bar_leftLe bouddhisme et la science BarLe bouddhisme et la science Bar_right 
MionaZen (3351)
Le bouddhisme et la science Bar_leftLe bouddhisme et la science BarLe bouddhisme et la science Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Le bouddhisme et la science Bar_leftLe bouddhisme et la science BarLe bouddhisme et la science Bar_right 
vaygas (2774)
Le bouddhisme et la science Bar_leftLe bouddhisme et la science BarLe bouddhisme et la science Bar_right 
Disciple laïc (2636)
Le bouddhisme et la science Bar_leftLe bouddhisme et la science BarLe bouddhisme et la science Bar_right 

Le bouddhisme et la science

Disciple laïc
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]


Masculin
Nombre de messages : 2636
Zodiaque : Gémeaux Âge : 47
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 30/09/2017

Titre-sujet Le bouddhisme et la science

Message par Disciple laïc Ven 13 Avr 2018, 12:05

On peut définir la science comme une investigation empirique et rigoureuse de la réalité, qui a pour but de découvrir et d’expliquer des phénomènes naturels et de prédire leur fonctionnement. Son domaine n’est pas seulement celui des phénomènes extérieurs, auxquels s’intéressent la physique et la biologie, mais aussi celui du fonctionnement de l’esprit qui relève de la psychologie et celui de la nature de l’expérience vécue qui relève de l’introspection, de la phénoménologie et de la compréhension de la nature de notre propre esprit. La science ne se prête donc ni aux croyances aveugles ni aux dogmes, pas plus qu’aux hypothèses invérifiables empiriquement.

Par conséquent, la plupart des religions qui reposent sur des dogmes, comme celui de la création de l’univers, sont invérifiables et ne sont donc pas du ressort de la science. C’est précisément cet aspect dogmatique qui a rendu difficile et épineux la plupart des dialogues entre science et religion.

Le cas du bouddhisme est quelque peu différent puisqu’il s’est donné, dès son origine, la mission de combler le fossé entre les apparences et la réalité, c’est-à-dire entre la façon dont nous percevons les choses et leur nature véritable. Nous avons tendance, par exemple, à percevoir certaines choses ou entités comme permanentes et douées d’existence intrinsèque, alors qu’elles sont en réalité impermanentes et interdépendantes, c’est-à-dire dénuées d’existence propre.

Du point de vue de l’histoire des sciences, avant le début de l’ère chrétienne, le bouddhisme avait déjà proposé une réfutation de l’existence de particules indivisibles beaucoup plus sophistiquée que la description d’atomes crochus proposée dans la Grèce antique par Leucippe et Démocrite. Vers le Ier siècle après J.-C., les philosophes bouddhistes ont écrit des traités sur la théorie de la perception, qui sont surprenants de modernisme. Par ailleurs, l’une des branches de la philosophie bouddhiste, appelée pramana, fondée sur un système de logique très élaborée, vise à établir une « connaissance valide » de la réalité.

En raison de ce passé intellectuel, le bouddhisme s’est trouvé d’emblée à l’aise dans les dialogues avec la science. Le principal point d’achoppement entre le bouddhisme et la science contemporaine reste l’investigation de la nature de la conscience, question complexe entre toutes. Selon le bouddhisme, la conscience est un fait premier qui n’est pas nécessairement lié au fonctionnement du cerveau, ce qui n’est évidemment pas l’opinion de la vaste majorité des neuroscientifiques.

Toutefois, le Dalaï-lama a souvent affirmé que si la science venait à contredire de manière irréfutable certaines propositions du bouddhisme, il faudrait sans aucun doute les abandonner. C’est ainsi que le Dalaï-lama a déclaré que la cosmologie bouddhiste traditionnelle (fondée elle-même sur la cosmologie hindoue en vigueur en Inde, il y a 2500 ans) était aujourd’hui désuète au vu des connaissances scientifiques actuelles. Pour prendre la mesure d’une telle affirmation, c’est comme si le Pape déclarait que l’idée de la création du monde en six jours devait être abandonnée.

Une telle ouverture d’esprit a ainsi permis un dialogue et une collaboration fructueuse entre la science et le bouddhisme depuis une trentaine d’années. En 1987, un organisme a été créé par le neuroscientifique Francisco Varela et l’avocat américain Adam Engle, afin de faciliter le dialogue entre le bouddhisme et la science et de permettre au Dalaï-lama de rencontrer certains des plus éminents scientifiques contemporains. C’est ainsi que fut créé l’Institut Mind and Life. Par la suite, cet Institut a élargi son objectif au dialogue entre les sciences contemplatives en général et les sciences modernes, incluant des méditants issus d’autres traditions religieuses. Au fil des années, l’Institut Mind and Life a organisé plus d’une trentaine de rencontres (qui durent entre 2 et 5 jours) entre des contemplatifs et les représentants les plus respectés de différentes disciplines, allant de la physique quantique, aux neurosciences, en passant par la psychologie, l’éducation, les sciences de l’environnement et l’économie solidaire. Plusieurs lauréats du prix Nobel ont participé à ces rencontres, parmi lesquels le prix Nobel de physique Steven Chu et le prix Nobel d’économie Daniel Kahneman.

L’une de ces rencontres Mind and Life, organisée en 2003 avec le prestigieux M.I.T. de Boston, a réuni plus d’un millier de scientifiques. La dernière rencontre en date, organisée par la branche européenne de l’Institut Mind and Life, s’est tenue à Bruxelles en septembre 2016 sur le thème intitulé « Pouvoir et considération d’autrui » (Power and Care). Elle a réuni autour du Dalaï-lama d’éminents spécialistes parmi lesquels l’éthologue Frans de Waal, l’anthropologue Sarah Blaffer Hrdy, l’environnementaliste Johan Rockström, les économistes Dennis Snower et Paul Collier, la neuroscientifique Tania Singer, le rabbin Awraham Soetendorp, le frère dominicain Thierry Marie Courau, doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Institut catholique de Paris, la musulmane canadienne Aala Murabi, l’activiste pacifiste Maori Pauline Tangiora et la lauréate du prix Nobel de la Paix Jody Williams.

La branche européenne de Mind and Life est présidée par Amy Cohen-Varela, la veuve de Francisco Varela. Parmi les membres du Conseil figurent les neuroscientifiques Wolf et Tania Singer, respectivement directeurs de recherche aux Instituts Max Planck de Francfort et de Leipzig. J’ai moi-même, jusqu’à récemment, fait partie du Conseil de l’Institut Mind and Life et de celui de Mind and Life Europe et j’ai participé à une vingtaine de ces rencontres.


_________________
Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
Anonymous
Invité
Invité


Titre-sujet Re: Le bouddhisme et la science

Message par Invité Ven 13 Avr 2018, 13:46

Il y a pourtant des chercheurs scientifiques chrétiens . J'ignore comment ils voient les choses . Il est peu probable qu'ils viennent nous en parler ici sur un forum bouddhiste , mais ils existent .
Disciple laïc
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]


Masculin
Nombre de messages : 2636
Zodiaque : Gémeaux Âge : 47
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 30/09/2017

Titre-sujet Re: Le bouddhisme et la science

Message par Disciple laïc Ven 13 Avr 2018, 15:22

Trinh Xuan Thuan est croyant, pas forcément la version des dogmes concernant Dieu mais lui, tout astrophysicien qu'il soit, ses recherches l'incitent à penser qu'il a quelque chose derrière l'Univers, une intelligence volontaire, enfin il me semble...

Il y a aussi ceux qui sont chercheurs et continuent à s'afficher croyants pour avoir la paix. Vers la fin Stephen Hawking fut taxer d’athéisme et cela lui causa des problème parce qu'il osa dire que selon lui l'univers pouvait avoir surgit de lui-même sans l'intervention de Dieu. Il a quelques arguments d'une logique imparable je trouve.

Tout comme vous avez sans doute nombre de juifs et de musulmans qui continuent à se prétendre croyants pour avoir la paix alors qu'il n'en est rien. 


_________________
Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
Anonymous
Invité
Invité


Titre-sujet Re: Le bouddhisme et la science

Message par Invité Ven 13 Avr 2018, 19:50

Oui, il y en a sûrement qui se prétendent croyants pour avoir la paix . J'en suis certaine.

Mais d'en d'autres contextes , c'est parfois l'inverse qui se produit : un scientifique n'est plus écouté si on se souvient qu'il est croyant .

    La date/heure actuelle est Ven 19 Aoû 2022, 11:00