L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» La Bonne Nouvelle du Salut
Shantidéva (687-763) EmptyHier à 21:35 par Disciple laïc

» La vie est bien trop courte pour ....
Shantidéva (687-763) EmptyHier à 21:06 par Disciple laïc

» Enseignements des Trente Versets, par le 17e Karmapa .
Shantidéva (687-763) EmptyHier à 12:19 par Mila

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Shantidéva (687-763) EmptyJeu 27 Jan 2022, 17:28 par Ortho

» Les voeux de Bodhisattva
Shantidéva (687-763) EmptyJeu 27 Jan 2022, 11:22 par Mila

» Décès du maître Thich Nhat Hanh
Shantidéva (687-763) EmptyJeu 27 Jan 2022, 11:14 par Mila

» Losar 2022 Nouvel AN Tibétain
Shantidéva (687-763) EmptyMer 26 Jan 2022, 21:50 par Mila

» HOMMAGE AU GRAND MAÎTRE BOUDDHISTE VIETNAMIEN, THICH NHAT HANH
Shantidéva (687-763) EmptyDim 23 Jan 2022, 22:25 par Disciple laïc

» Un bel hommage de Fabrice Midal à Thích Nhất Hạnh
Shantidéva (687-763) EmptyDim 23 Jan 2022, 11:47 par Dominique Giraudet

» Citation d' Henri Frédéric Amiel, Journal intime lundi 27 octobre 1856.
Shantidéva (687-763) EmptyVen 21 Jan 2022, 21:15 par Mila

» complètement perdu suite à une illumination
Shantidéva (687-763) EmptyVen 21 Jan 2022, 20:46 par erga88

» Shinran et le bouddhisme de la Terre Pure
Shantidéva (687-763) EmptyVen 21 Jan 2022, 20:13 par Disciple laïc

» Les trois sortes de Tulkus
Shantidéva (687-763) EmptyJeu 20 Jan 2022, 16:01 par Mila

» Vivre en théorie .....Parce qu'en théorie c'est mieux !
Shantidéva (687-763) EmptyMer 19 Jan 2022, 21:33 par Ortho

» Lutte des femmes contre les abus sexuels
Shantidéva (687-763) EmptyLun 17 Jan 2022, 11:29 par Disciple laïc

» 《梁祝》 Butterfly Lovers ErHu Concerto 指揮/閻惠昌 二胡/孫凰
Shantidéva (687-763) EmptyDim 16 Jan 2022, 09:16 par Pask

» Le bon sens près de chez toi ..
Shantidéva (687-763) EmptyDim 16 Jan 2022, 08:47 par Pask

» Il jouait du piano debout
Shantidéva (687-763) EmptyDim 16 Jan 2022, 08:21 par Pask

» Ionesco pas mort ....d'actualité
Shantidéva (687-763) EmptyDim 16 Jan 2022, 08:19 par Pask

» ................................
Shantidéva (687-763) EmptyDim 16 Jan 2022, 08:01 par Ortho

» José Le Roy - L'éveil spirituel et la non-dualité entre l'extérieur et l'intérieur
Shantidéva (687-763) EmptySam 15 Jan 2022, 19:55 par dominique0

» QI Gong, mode de vie, pratique et mode de vie
Shantidéva (687-763) EmptySam 15 Jan 2022, 14:16 par Pask

» Citation de Victor Hugo - poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 (7 ventôse an X) à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de la langue
Shantidéva (687-763) EmptySam 15 Jan 2022, 12:51 par dominique0

» Connaissez-vous le masseur de tête ?
Shantidéva (687-763) EmptyVen 14 Jan 2022, 12:36 par Pask

» Une illusion d'optique de la conscience ....
Shantidéva (687-763) EmptyVen 14 Jan 2022, 11:19 par Mila

» Citation de Charles d’ORLÉANS (1394-1465)
Shantidéva (687-763) EmptyJeu 13 Jan 2022, 12:57 par dominique0

»  Note sur Aurobindo Ghose - La vie et la destinée d'Aurobindo Ghose (1872-1950) sont très différentes de celles de Râmakrishna et de Râmana Mahârshi.
Shantidéva (687-763) EmptyJeu 13 Jan 2022, 12:23 par dominique0

» Droits de l'homme ? Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre !
Shantidéva (687-763) EmptyJeu 13 Jan 2022, 08:16 par Pask

» Qi Gong i tutti quanti ...
Shantidéva (687-763) EmptyJeu 13 Jan 2022, 08:02 par Pask

» Cambodge: mort du rat détecteur de mines, Magawa ,un héros national .Un rat détecteur de mines qui avait été décoré pour sa bravoure au Cambodge après avoir contribué à sauver des vies est mort, a annoncé mardi l'ONG qui l'a formé.
Shantidéva (687-763) EmptyJeu 13 Jan 2022, 00:22 par Mila

» Heureux de faire votre connaissance
Shantidéva (687-763) EmptyMer 12 Jan 2022, 11:40 par Jean Pierre

» Annonce officiel du Jodo-Shinshu.
Shantidéva (687-763) EmptyMer 12 Jan 2022, 08:04 par Disciple laïc

» Mode de vie monastique après le Parinirvana du Bouddha
Shantidéva (687-763) EmptyVen 07 Jan 2022, 11:38 par Mila

» Noël 2021 bienveillant, paisible.
Shantidéva (687-763) EmptyJeu 06 Jan 2022, 18:49 par Mila

» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
Shantidéva (687-763) EmptyJeu 06 Jan 2022, 18:34 par Mila

» Citation de Victor Hugo ( Du livre : Les travailleurs de la mer )
Shantidéva (687-763) EmptyJeu 06 Jan 2022, 18:16 par dominique0

» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2022!
Shantidéva (687-763) EmptyJeu 06 Jan 2022, 16:25 par Karma Trindal

» La foire aux bonnes nouvelles
Shantidéva (687-763) EmptyJeu 06 Jan 2022, 16:18 par Karma Trindal

» Ma présentation - Arcturus 38
Shantidéva (687-763) EmptyJeu 06 Jan 2022, 16:13 par Karma Trindal

» Le Bouddhisme en Alsace, une tradition vivante - 1/2 et 2/2
Shantidéva (687-763) EmptyLun 03 Jan 2022, 17:47 par Disciple laïc

» TocToc éveiller ou non on s'en fiche
Shantidéva (687-763) EmptyMer 29 Déc 2021, 05:22 par FilsDeGaïa

» Johannes Kepler: Portrait d'un électron libre de l'astronomie
Shantidéva (687-763) EmptyMar 28 Déc 2021, 22:26 par FilsDeGaïa

» Conflit, pardon et couple: doit-on accepter et pardonner ce que l'on juge inacceptable ?
Shantidéva (687-763) EmptyMar 28 Déc 2021, 22:25 par FilsDeGaïa

» Ne juge pas de craintre d'être juger
Shantidéva (687-763) EmptyMar 28 Déc 2021, 22:08 par FilsDeGaïa

» L'histoire de Rabiya, ou pourquoi tant chercher à l'extérieur ?
Shantidéva (687-763) EmptyMar 28 Déc 2021, 21:37 par FilsDeGaïa

» Le Cheval
Shantidéva (687-763) EmptyLun 27 Déc 2021, 10:11 par Pema Gyaltshen

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Shantidéva (687-763) EmptySam 25 Déc 2021, 19:09 par Disciple laïc

» La juste empathie avec Virginie Cornet-Butcher
Shantidéva (687-763) EmptyMar 21 Déc 2021, 20:40 par Disciple laïc

» Les pouvoirs des mantras ...
Shantidéva (687-763) EmptyDim 19 Déc 2021, 17:42 par Karma Trindal

» 8e Kagyu Meunlam France , du 26 au 29 mai 2022 , à la Pagode de Vincennes
Shantidéva (687-763) EmptySam 18 Déc 2021, 15:09 par Mila

» Centre Shangpakagyu guidé par Kyabje Kalou Rimpoche
Shantidéva (687-763) EmptyJeu 16 Déc 2021, 22:32 par Mila

» Bouddhisme et Homophobie – par le Dictionnaire de l’Homophobie
Shantidéva (687-763) EmptyMar 14 Déc 2021, 23:05 par Disciple laïc

» Le Singe
Shantidéva (687-763) EmptyLun 13 Déc 2021, 21:30 par Mila

» ASOKA, un souverain bouddhiste.
Shantidéva (687-763) EmptyLun 13 Déc 2021, 09:49 par Disciple laïc

» Le Serpent
Shantidéva (687-763) EmptyDim 12 Déc 2021, 20:16 par petit_caillou

» Le Dragon
Shantidéva (687-763) EmptyDim 12 Déc 2021, 20:13 par petit_caillou

» Le Cochon
Shantidéva (687-763) EmptyDim 12 Déc 2021, 20:09 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Shantidéva (687-763) EmptyDim 12 Déc 2021, 20:05 par petit_caillou

» Le Coq
Shantidéva (687-763) EmptyDim 12 Déc 2021, 19:58 par petit_caillou

» L' Année du Tigre d'eau 2022
Shantidéva (687-763) EmptyDim 12 Déc 2021, 19:58 par Karma Trindal

» Le Chien
Shantidéva (687-763) EmptyDim 12 Déc 2021, 19:55 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Shantidéva (687-763) EmptyDim 12 Déc 2021, 19:43 par petit_caillou

» Le Tigre
Shantidéva (687-763) EmptyDim 12 Déc 2021, 19:39 par petit_caillou

» Le Buffle
Shantidéva (687-763) EmptyDim 12 Déc 2021, 19:36 par petit_caillou

» Le Rat
Shantidéva (687-763) EmptyDim 12 Déc 2021, 19:31 par petit_caillou

» Centre Detchene Eusel-Ling
Shantidéva (687-763) EmptyDim 12 Déc 2021, 19:23 par Ortho

» Face à la douleur (Dhamma de la Forêt)
Shantidéva (687-763) EmptyVen 10 Déc 2021, 18:18 par Disciple laïc

» Enseignements sur la pleine conscience selon le Bouddha - Ringu Tulku Rimpoche
Shantidéva (687-763) EmptyJeu 09 Déc 2021, 16:09 par Mila

» Un regard parmi d'autres (extérieur à larbre) sur mes partages
Shantidéva (687-763) EmptyMer 08 Déc 2021, 22:06 par Seigneur divin du Samadhi

» Augmentons ensemble le niveau d’éveil de
Shantidéva (687-763) EmptyMer 08 Déc 2021, 16:41 par Seigneur divin du Samadhi

» Une Nouvelle voie pour l'éveil
Shantidéva (687-763) EmptyMer 08 Déc 2021, 16:24 par Seigneur divin du Samadhi

» Brāhmaṇadhammayāga Sutta : Un brahmane altruiste dans le Dhamma.
Shantidéva (687-763) EmptyMar 07 Déc 2021, 14:31 par Disciple laïc

» Birmanie, entre junte et rêve démocratique.
Shantidéva (687-763) EmptyLun 06 Déc 2021, 16:27 par Disciple laïc

» Une vie avec Alexandra David-Nèel
Shantidéva (687-763) EmptyDim 05 Déc 2021, 19:08 par Disciple laïc

» La magie est une science traditionnelle
Shantidéva (687-763) EmptyDim 05 Déc 2021, 15:30 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 106643 messages dans 12715 sujets

Nous avons 4549 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Cel7

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7783)
Shantidéva (687-763) Bar_leftShantidéva (687-763) BarShantidéva (687-763) Bar_right 
Karma Trindal (7206)
Shantidéva (687-763) Bar_leftShantidéva (687-763) BarShantidéva (687-763) Bar_right 
petit_caillou (4832)
Shantidéva (687-763) Bar_leftShantidéva (687-763) BarShantidéva (687-763) Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Shantidéva (687-763) Bar_leftShantidéva (687-763) BarShantidéva (687-763) Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Shantidéva (687-763) Bar_leftShantidéva (687-763) BarShantidéva (687-763) Bar_right 
MionaZen (3351)
Shantidéva (687-763) Bar_leftShantidéva (687-763) BarShantidéva (687-763) Bar_right 
Mila (3344)
Shantidéva (687-763) Bar_leftShantidéva (687-763) BarShantidéva (687-763) Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Shantidéva (687-763) Bar_leftShantidéva (687-763) BarShantidéva (687-763) Bar_right 
vaygas (2774)
Shantidéva (687-763) Bar_leftShantidéva (687-763) BarShantidéva (687-763) Bar_right 
Disciple laïc (2557)
Shantidéva (687-763) Bar_leftShantidéva (687-763) BarShantidéva (687-763) Bar_right 

Shantidéva (687-763)

Disciple laïc
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]


Masculin
Nombre de messages : 2557
Zodiaque : Gémeaux Âge : 46
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 30/09/2017

Titre-sujet Shantidéva (687-763)

Message par Disciple laïc Mar 17 Avr 2018, 21:34

Shantidéva (687-763) Shanti10



Source : buddhaline


Shantidéva (687-763 après J-C) est né prince héritier d’une famille royale du Goudjerate, royaume de l’ouest de l’Inde. Son père était le roi Koushalavarmana (Armure de Vertu) et sa mère était reconnue pour être l’émanation de la déité tantrique Vajrayogini. À sa naissance, le prince reçut le nom de Shantivarmana (Armure de Paix).


Alors même qu’il était très jeune Shantivarmana montra un don exceptionnel dans le domaine spirituel et, à l’âge de sept ans, il était déjà extrêmement versé dans la science intérieure de la religion. À cet époque-là, son enseignant principal était un yogi qui avait si parfaitement développé la sagesse pénétrante qu’il était connu pour avoir atteint l’union avec Mandjoushri, la déité personnifiant la vue pénétrante de tous les êtres illuminés. Lorsque Shantivarmana lui-même effectua une retraite méditative, il eut lui aussi une vision directe de Mandjoushri et reçut également de nombreuses annonces prophétiques.


Peu de temps après cela, le roi Koushalavarmana mourut et Shantivarmana hérita du trône. La nuit qui précéda son couronnement, cependant, Mandjoushri lui apparut en rêve. Il dit au prince qu’il devrait renoncer à son royaume et devenir un moine célibataire. Dès qu’il se réveilla, Shantivarmana s’enfuit du palais et disparut dans la forêt pour méditer. Là encore, il reçut une vision de Mandjoushri qui lui remit une épée en bois symbolique. En la prenant Shantivarmana atteignit huit réalisations parfaites. Puis il se mit en route pour la grande université monastique de Nalanda où il fut ordonné moine par l’abbé Djayadéva (Dieu de Victoire) et reçut le nom d’ordination de Shantidéva (Dieu de Paix).


À Nalanda, le développement spirituel de Shantidéva fit de rapides progrès, en particulier en résultat de son entraînement aux méthodes profondes et exigeantes du tantra. Toutefois, étant donné qu’il faisait toutes ses pratiques en secret, la nuit, et se reposait pendant la journée, il sembla aux autres moines qu’il n’effectuait que trois activités : manger, dormir et déféquer. C’est la raison pour laquelle les autres moines le désignaient sarcastiquement sous le nom de « Trois Réalisations ». Sentant que c’était un moine tout à fait irresponsable, une insulte à leur illustre université, ils mirent sur pied un stratagème destiné à se débarrasser de lui. Le croyant à tort un méditant médiocre et un ignorant en matière de doctrine théorique, ils firent en sorte que Shantidéva ait à donner un discours en présence de tous les membres du monastère. Ils pensaient que l’exhibition de son ignorance l’humilierait à un tel point qu’il n’aurait plus qu´à s’enfuir de honte.


Lorsque le jour de l’humiliation publique ainsi prévue arriva, Shantidéva monta sur le trône de prédication et, à la grande surprise de l’assemblée, délivra un discours qui, lorsqu’il fut mis par écrit, devint connu sous le nom de Guide du mode de vie d’un bodhisattva (Bodhisattvatcharyavatara en sanscrit), qui est encore considéré aujourd’hui comme étant les meilleures instructions jamais écrites pour devenir un bodhisattva – un être destiné à la pleine illumination. Au cours de l’exposé du neuvième chapitre, qui traite de la sagesse qui appréhende la vraie nature de la réalité, il déclara ceci : « Tout est semblable à l’espace. » À ce moment-là, il commença à s’élever dans le ciel, volant de plus en plus haut jusqu’à disparaître et cependant sa voix demeura parfaitement audible. C’est de cette manière miraculeuse que le reste du neuvième chapitre et la totalité du dixième furent exposés.


N’ayant aucun désir de revenir à Nalanda, Shantidéva partit pour le sud de l’Inde. Inutile de dire que les moines qu’il laissa derrière lui avaient été profondément impressionnés et même quelque peu abasourdis par ses enseignements et la démonstration de ses pouvoirs psychiques. Peu après, il y eut une dispute au sujet de ces mêmes enseignements. Les pandits du Cachemire prétendaient que Shantidéva n’avait enseigné que neuf chapitres alors que certains érudits du Magadha, qui possédaient de grands pouvoirs de mémorisation, soutenaient qu’il en avait en fait enseigné dix. Il fut finalement décidé que le seul moyen de résoudre ce désaccord serait d’écouter ces enseignements une fois encore et ainsi plusieurs moines quittèrent Nalanda à la recherche de celui qu’ils avaient autrefois méprisé et, l’ayant trouvé, le prièrent de répéter son discours. C’est ce qu’il fit et de plus il leur donna le texte de son Compendium des entraînements (Shikshamoutchchaya en sanscrit) qui explique également les pratiques d’un bodhisattva. À partir de ce moment-là, l’étude et la mise en pratique des œuvres de Shantidéva se répandit largement à travers l’Inde et dans d’autres pays bouddhistes mahayanas.


Alors que la renommée de Shantidéva se propageait de plus en plus loin, un grand nombre de non-bouddhistes en devinrent jaloux. Un de leurs plus grands enseignants, Shankadéva, mit Shantidéva au défi de se mesurer à lui en un débat où le perdant devait abandonner sa propre doctrine pour adopter celle du vainqueur. En utilisant ses pouvoirs miraculeux et sa logique impeccable, Shantidéva sortit victorieux, amenant par ce moyen Shankadéva et tous ses disciples dans le rang des bouddhistes.


Une autre fois, alors qu’une grande famine sévissait dans le sud de l’Inde, Shantidéva annonça qu’il allait accomplir un acte de générosité. Le jour suivant, de nombreuses personnes se rassemblèrent pour voir ce qu’il ferait. Shantidéva accomplit alors la tâche d’apaiser la faim de toute la foule avec un seul bol de riz ! À cause de tout cela toute la population locale développa une grande foi en Shantidéva et adopta le mode de vie bouddhiste.


Ceci n’est qu’une courte biographie du grand bodhisattva Shantidéva qui a accompli tout au long de sa vie d’innombrables actions pour répandre le dharma et aider les êtres sensibles. Même aujourd’hui, ceux qui sont assez fortunés pour lire, étudier et méditer ces textes incomparables peuvent comprendre qu’ils sont la source d’une profonde sagesse et de grands bienfaits.





Tous les bonheurs du monde viennent
De la recherche du bonheur d'autrui ;
Toutes les souffrances du monde viennent
De la recherche de son propre bonheur.

A quoi bon en dire davantage ?
Comparez seulement l'être puéril
Qui agit dans son propre intérêt
Et le sage qui œuvre au bien des autres ! […]

Si on satisfait les êtres, l'on satisfait les bouddhas,
Si l'on offense les êtres, ce sont les bouddhas que l'on offense.



Bodhicaryavatara, La Marche vers l’Éveil, chapitre 8 verset 129-130 cité dans Chemins Spirituels, Petite anthologie des plus beaux textes tibétains. Matthieu Ricard.






_________________
Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 

    La date/heure actuelle est Sam 29 Jan 2022, 02:28