@Sollum : mais n'y a t il pas beaucoup d'actes aux effets très négatifs, sans préméditation, je veux dire, sans préméditation malveillante et précise, on a parlé des constructeurs de centrales nucléaires, qui, s'ils sont responsables, n'ont pas calculé volontairement que la centrale allait exploser, on pourrait parler aussi d'un conducteur normal de voiture qui, sans excès de vitesse, renverse et tue un piéton. La liste est infinie d'actes et d'effets négatifs sans préméditations, non ?
Peut être peut-on dire qu'il n'y a pas que la préméditation incorrecte/non-juste (à savoir orientée vers la seule satisfaction égoïste sans soucis d'autrui) qui soit source d'effet négatif, de souffrance donc. Car ne perdons pas de vue que par "effet néfaste" ou "karma négatif" ou "acte inapproprié" nous parlons toujours au font de la même chose : la production de "dukkha" (la souffrance/insatisfaction/frustration/le mal être).
Peut être l'ignorance en général au sens le plus large qui soit amène aussi un karma négatif. Si l'on ne prend pas la peine de combler sa propre ignorance n'agit-on pas alors avec une vision borgne, une interprétation incorrecte de la réalité et tablant sur cette perception insuffisante nous prenons des décisions qui se révèlent néfastes ?
Pour le cas de la centrale japonaise je ne connais pas les détails il faudrait savoir quelles furent les conclusions des enquêtes après la catastrophe. Était-ce évitable ? Si oui alors une ou plusieurs personnes n'ont pas fait leur travail correctement soit par négligence soit par manque d'information à la base. Cela pose la question suivante : est-on coupable d'être ignorant ? Si l'on ne sait pas que l'on est ignorant on ne cherche pas à combler cette ignorance. Mais si on le sait et qu'on ne fait rien pour y remédier, à quel point est-on responsable de ce qui nous arrive ? Et la voie du Bouddha commence par : la 1ère Noble Vérité : l'existence du mal-être. Reconnaître que problème il y a. Mal-être/ignorance. Si l'on commence par se dire : est ce que j'ai vraiment connaissance de tous les éléments pour comprendre la situation ou je suis ? N'est ce pas déjà un bon début avant d'agir ?
Exemple : le public en France sait depuis longtemps que le tabac est une drogue nuisible pour la santé, même pour ceux qui ne fument pas (tabagisme passif), il y a maintenant des paquets noirs avec des photos dissuasives dessus et écrit en gros "fumer tue". Et pourtant il y a encore de nombreux fumeurs et l'état gagne de l'argent sur la vente de ce poison tout comme les vendeurs de tabac. Ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savent pas. Idem pour ceux qui mangent de la viande issue de la souffrance animale.
Il n'y a pas malveillance dans l'acte de vendre de du tabac ou d'en consommer, mais incurie, on refuse de ses soucier des conséquences, pour soi et pour les autres. Alors quel karma ? Je pose la question, on peut la poser aussi ici à tous si quelqu'un a un éclairage.
Si j'agis par incurie (au sens étymologique du terme : sans avoir cure de, sans me soucier de), est ce que je produit un karma négatif ? Rien n'est sans conséquences n'est ce pas ? Donc est ce que je ne me conditionne pas alors un jour futur à être victime de l'incurie d'autrui ?
Le jeu des causes multiples et des conditions multiples et complexe, tout est le fruit de conditionnements multiples, "bons" ou "mauvais" ou neutres. C'est pourquoi en effet le karma est quelque chose de difficile à appréhender. Je crois.
Et pour revenir à ce qui a été proposé plus haut :
- tout ce que Disciple Laïc écrit n'est en rien production de lui-même, ce n'est que le fruit de facteurs divers dont certains qui ne sont pas issus de sa volonté propre, qui font qu'Il dit ceci ou cela à un instant et en un lieu précis.
- les notions de karma individuel et collectif sont des notions, nos conceptions humaines d'êtres non encore éveillés, donc elles ne peuvent être qu'imparfaite dans leur expression et compréhension.
- enfin karma individuel et collectif sont aussi des notions interdépendantes. Peut être peut-on dire que c'est parce qu'il y a multiples de karma "individuels" en apparence, qu'il y a "karma collectif" en apparence. Et que le karma collectif est fait entièrement d'éléments non-karma collectif, donc peut être individuels ? Croiser la notion de vacuité avec celle du karma, collectif ou individuel peut être intriguant non ?
Karma n'est-il pas une notion vide de soi indépendant ?
Individuel même chose et collectif aussi ?
Tant que nous sommes en proie à notre vision obscurcie dans le samsara nous ne pouvons percevoir les choses que de manière dualiste, donc si il y a karma il y a aussi forcément non-karma, si il y a individuel il y a aussi non-individuel (collectif ?).
Peut être qu'un Eveillé transcende aussi la notion de karma. N'oublions pas qu'il est dit qu'un Eveillé ne produit tout simplement plus de karma, ni positif ni négatif.
Et le Sutra du Coeur de la Perfection de la Sagesse nous invite à dépasser tout notion dualiste. Cela inclue donc aussi le karma, positif, négatif, non-karma, individuel, collectif.
Tant que nous sommes englués dans ce besoin/désir de conceptualiser, de penser le dharma plutôt que de l'expérimenter sans l'analyser ou le juger ou l'évaluer, nous nous posons foule de questions intellectuelles.
Le Sutra de Vimalakirti ou Sutra de la Liberté Inconcevable se conclu justement par "Le Silence qui dit Tout".
(j'ai vu le reste de votre post je verrais si je trouve quelque chose à en dire ou pas).
Ce sont des propositions de pistes de réflexions rien de plus. Qui ne me sont ni propre ni originales, juste de régurgitations de lectures et méditations.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 1/3
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva
» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
» Bouddhisme : Ethique et karma
» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
» Japon, l'art du jardin zen
» Carnac : sur les traces du royaume disparu
» Un chien à la recherche des disparus
» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
» La Bonne Nouvelle du Salut.
» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
» Des arbres , pour l'Arbre .
» La première étape de la discipline...
» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
» Une ville rasée par une comète : Sodome.
» La Lignée Drikung Kagyu en France
» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
» Enseignement et initiation d'Amithaba
» Une compassion égale pour tous
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le zen, une pratique du temps infini
» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".
» 100 000 mantras.5.Dhâranî des 100 000 ornements de l'Eveil
» Qui veut parrainer OU veut un parrain?