L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyHier à 10:27 par heyopibe

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyHier à 09:45 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 08 Mar 2024, 15:54 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptySam 11 Nov 2023, 15:42 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 122 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 122 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108114 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves Bar_leftMême le Bouddha fut confronté à des épreuves BarMême le Bouddha fut confronté à des épreuves Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves Bar_leftMême le Bouddha fut confronté à des épreuves BarMême le Bouddha fut confronté à des épreuves Bar_right 
petit_caillou (4861)
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves Bar_leftMême le Bouddha fut confronté à des épreuves BarMême le Bouddha fut confronté à des épreuves Bar_right 
Mila (3691)
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves Bar_leftMême le Bouddha fut confronté à des épreuves BarMême le Bouddha fut confronté à des épreuves Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves Bar_leftMême le Bouddha fut confronté à des épreuves BarMême le Bouddha fut confronté à des épreuves Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves Bar_leftMême le Bouddha fut confronté à des épreuves BarMême le Bouddha fut confronté à des épreuves Bar_right 
MionaZen (3350)
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves Bar_leftMême le Bouddha fut confronté à des épreuves BarMême le Bouddha fut confronté à des épreuves Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves Bar_leftMême le Bouddha fut confronté à des épreuves BarMême le Bouddha fut confronté à des épreuves Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves Bar_leftMême le Bouddha fut confronté à des épreuves BarMême le Bouddha fut confronté à des épreuves Bar_right 
vaygas (2774)
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves Bar_leftMême le Bouddha fut confronté à des épreuves BarMême le Bouddha fut confronté à des épreuves Bar_right 
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

    Même le Bouddha fut confronté à des épreuves

    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Même le Bouddha fut confronté à des épreuves Empty Même le Bouddha fut confronté à des épreuves

    Message par Disciple laïc Lun 30 Avr 2018, 14:27

    Même le Bouddha fut confronté à des épreuves Asunda10



    Ajahn Sundara est née en France en 1946. Elle a étudié la danse contemporaine et classique en Angleterre et en France. Après une vie active en tant que danseuse et professeur de danse contemporaine, elle a connu une période de profonde remise en question.

    En 1978, elle assista à une conférence où Ajahn Sumedho parlait de sa vie de moine bouddhiste. Elle en fut profondément touchée. Peu de temps après, elle demanda à rejoindre la communauté monastique de Cittaviveka (monastère bouddhiste Theravada à Chithurst, dans le sud de l’Angleterre) où elle fut l'une des quatre premières femmes novices.

    Ajahn Sundara se consacra ensuite à l’établissement de la communauté des nonnes tout en poursuivant sa propre formation. Au milieu des années 90, elle passa plus de deux ans en Thaïlande où elle pratiqua la méditation de manière intensive dans les monastères de forêt. Depuis une vingtaine d'années, elle enseigne et dirige des retraites de méditation en Europe et en Amérique du Nord.



    Vous pensez sans doute qu’après son Éveil, le Bouddha eut une vie facile, n’est-ce pas ? N’avons-nous pas tous l’espoir qu’après un « petit éveil », la vie pourrait devenir plus simple ?

    Je pense que je me dois de vous dire la vérité ainsi vos attentes ne seront pas déçues. En 45 années d’enseignement à la tête de la communauté monastique, le Bouddha a rencontré un nombre incroyable de difficultés. Bien que parfaitement éveillé, il subissait encore l’influence de ses karmas passés.

    Des ascètes venaient le rencontrer pour le critiquer, l’accusant d’avoir des vues erronées et un enseignement incorrect ; et tout au long de sa vie, ses disciples lui causèrent de nombreux problèmes. Certains défiaient le Bouddha, encourageant l'extrême indulgence des sens, alors que d’autres voulaient resserrer davantage la discipline en imposant le végétarisme, par exemple. Son cousin Devadatta essaya de le tuer à de nombreuses reprises ; il envoya un éléphant fou pour le piétiner et tenta de créer un schisme dans le Sangha. Finalement, quelques ascètes, jaloux du Bouddha, trouvèrent une femme qui l’accusa d’être le père de son prétendu enfant. Donc, nous ne sommes pas si mal lotis après tout !

    Après quelques jours de méditation, nous réalisons que le but de la pratique n’est pas de fuir les inévitables aléas relatifs à une existence humaine ou d’éviter les obstacles de la vie mais plutôt de comprendre l’esprit afin de le libérer de l’ignorance. Celui-ci est une grande force intérieure qui, si elle est incomprise, peut facilement nous mener en enfer. Le pouvoir de notre volonté, de notre colère, de notre entêtement et de notre esprit critique – avez-vous déjà remarqué à quel point il est fort ? N’ayant aucun contrôle sur notre mal-être, nous remplissons donc notre esprit avec des tas de choses afin de nous distraire ; pourtant cette sensation est encore là, n’est-ce pas ? Nous ne pouvons contrôler notre esprit de la sorte indéfiniment.

    L’une des plus importantes contributions du Bouddha à notre compréhension de l’esprit, est l’enseignement de la cause de la souffrance. La plupart d’entre nous cherchons encore les causes de la souffrance à l’extérieur de nous-mêmes. Bien qu’il y ait de nombreux éléments extérieurs qui puissent déclencher notre agitation, notre manque de contentement, etc., le Bouddha nous enseigne que la véritable cause de la souffrance est tanha : le désir.

    Sans l’attention, notre esprit se perd très souvent dans un état d’attachement, même envers les choses les plus insignifiantes, telles que notre coussin de méditation ou notre place dans la file pour le repas. Ce genre de petites choses est la cause de plus grandes souffrances. Il suffit que, de bon matin, quelqu'un déclenche en nous une légère irritation et le ton est donné pour le reste de la journée. En général, nous n’avons aucune idée de ce que nous ressentons. Avez-vous remarqué que, souvent, les gens les plus en colère n’en sont même pas conscients ? Je mis beaucoup de temps à reconnaître sincèrement que dans certaines situations ou en compagnie de certaines personnes, j’étais constamment exaspérée. Lorsque je commençai à remarquer ce processus de façon claire et profonde, ce fut un grand soulagement.

    La plupart d’entre nous sommes en quête du bonheur sans même avoir conscience que nous ne sommes pas heureux. Pourtant, avant de pouvoir être heureux, la première étape est de réaliser qu’il y a dukkha, qu’il y a souffrance. C’est un peu effrayant, pour certaines personnes, d’arriver à y faire face. Ils pensent : « Si je découvre que je ne suis pas heureux, je vais vouloir fuir, je vais devoir quitter mon conjoint, ma maison, mon travail. » Ils croient qu’en se retirant d’une situation douloureuse, ils peuvent échapper à leurs problèmes. Mais ce n’est pas le chemin qui mène à la fin de la souffrance. Le Bouddha a dit que, même si vous partez vous cacher seul à l’autre bout du monde, vous emportez toujours votre esprit avec vous !

    La vie monastique est une merveilleuse école pour apprendre rapidement ce qu’est dukkha car tous les jours, vous faites l’expérience de cette vérité avec très peu de distractions. Au sein d’une communauté monastique, vous vous retrouvez dans des situations où vous avez peu de contrôle, avec des personnes que vous n’avez pas choisies. Ce genre d’environnement vous pousse dans vos derniers retranchements. La seule chose qui nous sauve est notre refuge dans l’attention au présent. Lorsque nous sommes attentifs, nous maîtrisons les énergies de notre esprit, nous cultivons la retenue. En d’autres mots, nous n’éclaboussons pas les autres personnes avec les proliférations de notre esprit !

    Je me souviens du temps, au monastère de Chithurst, où je cuisinais pour un moine senior qui, depuis plusieurs années, était très malade. J’avais offert de m’occuper de son alimentation car j’avais des connaissances en nourriture macrobiotique avant d’être nonne.

    Un jour, tout m’irritait. Je cuisinais son repas et je pensai : « Les mauvaises vibrations de ma colère dans la nourriture ne vont aider personne, n’est ce pas ? » Donc, j’allai voir mon enseignant et lui dis : « Je pense que je vais devoir arrêter de cuisiner. Je suis si en colère parfois, que je crois que je suis en train de l’empoisonner. » Sa réponse fut : « Eh bien, si vous demeurez attentive à votre colère, vous ne l’empoisonnez pas. Votre colère ne contamine pas la nourriture car vous la contenez en vous. »

    En une autre occasion, alors que je devais donner un enseignement à 45 personnes, mon cœur s’emballa et la seule chose que je voulais faire était de sortir de la pièce pour libérer cette adrénaline. Mais comme je patientais en silence, ayant conscience que cette situation allait changer, je commençai à parler. C’est vraiment incroyable ! Bien que j’étais prise d’une panique totale, la nonne qui se trouvait à côté de moi me dit à quel point je paraissais calme et en paix lorsque j’enseignais !

    Donc, lorsque vous irez au bureau demain, et que vous ne pourrez pas supporter votre patron ou que vous serez au bout du rouleau, demeurez simplement attentifs à cette sensation, et votre patron ne le remarquera sûrement pas.

    L’attention nous protège véritablement et vous saurez, en la cultivant, que vous n’avez pas besoin de réprimer ou d’attendre d’exploser pour vous exprimer. Voyez comment ça marche, que ce soit avec votre conjoint, votre ami, ou votre chien. Souvenez-vous simplement, chaque matin, de ce qui est réellement important dans votre vie. En Occident, tant d’opportunités s’offrent à nous ; nous sommes vraiment gâtés. Même dans les meilleurs centres de retraite, les gens se plaignent de la nourriture, de ceci, de cela. Reconnaîtrions-nous le paradis si nous l’avions juste en face de nous ? C’est tellement facile, pour nous, de tomber dans la négativité. Souvent, il semble même que cela nous apporte beaucoup d’énergie.

    À la place, pourrions-nous apprendre à cultiver quelque chose de plus nourrissant que la frustration et le mécontentement ? Les scientifiques disent que nous n’utilisons que 10 % de notre potentiel mental et même cette infime partie est mal exploitée et canalisée dans des choses telles que le doute, l’inquiétude, la peur, l’avidité, l’envie, etc.

    L’Occident a peu d’exemples qui nous inspirent la sagesse et la compassion. Nos héros modernes ne sont pas particulièrement pacifiques ni empreints de sagesse. Dans cette société matérialiste, nous nous sentons souvent comme des orphelins spirituels, privés des conseils de sages emplis de compassion. Heureusement, l’enseignement bouddhiste nous ramène toujours vers notre maître intérieur. Ici et maintenant, nous pouvons écouter et nourrir la sagesse qui est en nous, au lieu de nous tourmenter en nous dévalorisant. C’est important de voir que les problèmes qui surgissent dans la vie peuvent être des opportunités d’éveil, de transformation.

    Même si nous nous attachons au bien comme à une fin en soi, cela créera de la souffrance. Vouloir ‘ne pas être en colère’ ou vouloir ‘devenir meilleur’ est dukkha. Le Bouddha a dit qu’il n’y a qu’un seul attachement sain : le désir de libération. Ainsi, avec l’attention pour refuge, cultivez en vous-mêmes l’intention de libérer votre cœur de dukkha, d’abandonner toutes ces choses qui empêchent votre cœur de se libérer de l’ignorance.
    Une fois que nous avons goûté à la vie sans le fardeau du désir et de l’attachement, tout devient beaucoup plus simple. Nous demeurons avec cette force dans notre propre cœur : la force de la patience, de l’attention, de l’amour bienveillant et de la paix.



    Traduit de l’anglais par Romain Robert et Valérie Melsion
    http://www.dhammadelaforet.org/


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 06:56