Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Même le Bouddha fut confronté à des épreuves Croppe10Études, Pratiques & Compassion
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves 5127b810Inscription totalement gratuite, publicités non apparentes pour les membres du forum.

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle

Les livres à lire dans sa vie

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Attentat de Conflans-Saint-Honorine
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyAujourd'hui à 18:57 par Ortho

» La foire aux bonnes nouvelles
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyAujourd'hui à 18:44 par Mila

» Actualités : Reconnaissance officielle du Bouddhisme en Belgique
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyAujourd'hui à 12:35 par vaygas

» Les règles monastiques : le vinaya, en Chine, au XXe siècle
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 18 Oct 2020, 10:27 par Disciple laïc

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptySam 17 Oct 2020, 19:57 par Disciple laïc

» Présentation d'un individu
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptySam 17 Oct 2020, 19:15 par Karma Trindal

» Les voeux de Bodhisattva
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptySam 17 Oct 2020, 11:58 par Mila

» En Chine, il existe une langue secrète réservée aux femmes : le Nüshu .
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMer 14 Oct 2020, 16:04 par Mila

» " La folle vie d'un aventurier de 95 ans "
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMer 14 Oct 2020, 12:40 par Mila

» Esprit ? votre avis m'intéresse.
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMer 14 Oct 2020, 07:32 par Algo_38

» Art et spiritualité, Yangsi Rimpoché voyage à travers l’œuvre de Pierre Sabatier
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 11 Oct 2020, 13:20 par Mila

» Etre policier et bouddhiste
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyJeu 08 Oct 2020, 08:54 par Algo_38

» Crise ou opportunité : la vie commence t-elle après 40 ans ?
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMer 07 Oct 2020, 22:03 par Disciple laïc

» Il ressemble plus à un extra-terrestre qu'a un etre humain
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyLun 05 Oct 2020, 18:24 par Ortho

» Enseignements en ligne de Tergar Asia par Yongey Mingyour Rimpoché .
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptySam 03 Oct 2020, 11:03 par Mila

» Nous en remettre aux Trois Joyaux
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptySam 03 Oct 2020, 10:30 par Ortho

» Qui utilise un petit banc de méditation et en est-il content ?
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 02 Oct 2020, 13:37 par jmmatline

» Les Trente-deux marques (laksanas) d'un Bouddha
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 02 Oct 2020, 09:50 par Mila

» Bouddha est-il en vie ?
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 02 Oct 2020, 08:45 par Disciple laïc

» La journée d'un moine au Tibet
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyJeu 01 Oct 2020, 11:05 par Mila

» Qui tue le plus , la peste ou ....?
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMar 29 Sep 2020, 19:52 par Pema Gyaltshen

» Renaissance, karma et mémoire
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 27 Sep 2020, 11:49 par Mila

» Rapport entre bouddhisme et psychologie
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 27 Sep 2020, 11:33 par Nangpa

» Notre propre esprit comme maître spirituel
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 27 Sep 2020, 11:11 par Mila

» J'ai raté ma séance de méditation
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 27 Sep 2020, 11:04 par vaygas

» Quand l'attachement est pris pour de la méditation
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 27 Sep 2020, 10:35 par Mila

» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 27 Sep 2020, 10:15 par Pema Gyaltshen

» Pour bien faire et au temps du corona :Utilisez votre cerveau .
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 27 Sep 2020, 10:03 par Pema Gyaltshen

» La pagode Kuthodaw, le plus grand livre du monde
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 27 Sep 2020, 09:32 par Disciple laïc

» L’Équanimité - Extrait de : The Four Sublime States
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptySam 26 Sep 2020, 22:10 par petit_caillou

» Karaniya Mettā Sutta - Hymne de l’amour universel
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptySam 26 Sep 2020, 22:04 par petit_caillou

» Présentation de jmmatline de Bruxelles
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptySam 26 Sep 2020, 11:10 par Nangpa

» Bouddhisme et violence, recherche de texte
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 25 Sep 2020, 10:45 par Disciple laïc

» Le Bouddha capitaine et le brigand
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyJeu 24 Sep 2020, 08:16 par jmmatline

» Le bruit cause 12000 morts prématurées par an en Europe
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMar 22 Sep 2020, 22:19 par Ortho

» Dans la vie, on passe d'abord un test ....
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptySam 19 Sep 2020, 08:51 par Pema Gyaltshen

» Qui pense être un Bouddha ?
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMer 16 Sep 2020, 16:48 par Perfid7

» Peut-on avoir des projets de vie sans vivre dans le futur ?
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMer 16 Sep 2020, 16:42 par Pema Gyaltshen

» Acquisition de la connaissance.
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMer 16 Sep 2020, 16:39 par Perfid7

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMer 16 Sep 2020, 10:53 par Mila

» Du cuir de pommes et d'autres fruits
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 13 Sep 2020, 10:02 par Mila

» Un p'tit coucou à Karma Yéshé pour son anniversaire
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptySam 12 Sep 2020, 10:16 par Mila

» Uguns rituäls , rituel de feu du solstice d'été en Lettonie
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMer 09 Sep 2020, 17:32 par Ortho

» La nature karmique de toute chose
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMer 09 Sep 2020, 17:20 par Ortho

» Salut tout le monde, voilà ma présentation
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMer 09 Sep 2020, 17:12 par Ortho

» Se libérer de nos inquiétudes, nos peurs et angoisses.
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyLun 07 Sep 2020, 18:38 par Mila

» Méditation et paix intérieure au quotidien.
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyLun 07 Sep 2020, 15:49 par Disciple laïc

» Enseignements Online de Taï Situpa et Mingyour Rimpoche
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 04 Sep 2020, 08:52 par Mila

» Enseignements de Kalou Rimpoché sur les chants de réalisation Shangpa
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyJeu 03 Sep 2020, 11:29 par Mila

» Les représentations de la vie du Bouddha
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 30 Aoû 2020, 10:48 par Disciple laïc

» Conscience du danger des poisons mentaux
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 28 Aoû 2020, 08:18 par Disciple laïc

» Bardo-Thödol.Films
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMer 26 Aoû 2020, 14:15 par Mila

» Le Bouddhisme , dans les options de cours de religion, à l'école européenne
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMar 25 Aoû 2020, 17:47 par Mila

» Donner une seconde vie à des poules d'élevage .
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMar 25 Aoû 2020, 17:35 par Mila

» Pensées et réflexions
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 23 Aoû 2020, 17:45 par Disciple laïc

» Traduire l’enseignement du Bouddha, un véritable défi
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 23 Aoû 2020, 12:47 par Disciple laïc

»  Les centres de Dharma rouvrent leurs portes !
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyVen 21 Aoû 2020, 09:44 par Mila

» Le moral tient bon pour tout le monde ?
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyJeu 20 Aoû 2020, 12:08 par Mila

» Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMar 18 Aoû 2020, 13:27 par Karma Tsultrim Jyurmé

» il n’y a aucune raison de craindre ce qui est inévitable
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 16 Aoû 2020, 12:50 par Mila

» La pratique spirituelle et l’engagement
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 16 Aoû 2020, 09:16 par Disciple laïc

» Juste une petite question que je me suis posée au cimetière du Père Lachaise .
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyMar 11 Aoû 2020, 19:31 par Mila

» Le parcours extraordinaire de Tenzin Palmo, moniale bouddhiste
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 09 Aoû 2020, 11:07 par Disciple laïc

» Les chants de l'Immortalité , Editions Claire Lumière
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyJeu 06 Aoû 2020, 23:53 par Mila

» Introduction à la posture de méditation .
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:46 par Mila

» Enseignements sur les Bardos
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:19 par Mila

» Introduction au Bouddhisme et à la méditation
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:07 par Mila

» Les différents types de méditation bouddhiste
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyDim 02 Aoû 2020, 10:47 par Disciple laïc

» Le monastère zen Kanshoji en Périgord vert : 1ère et 2ème parties
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptySam 01 Aoû 2020, 17:17 par Disciple laïc

» L'apprentissage du Bouddhisme : un apprentissage différent
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptySam 01 Aoû 2020, 17:13 par Disciple laïc

» Présentation et Questions pour vous
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyJeu 30 Juil 2020, 09:20 par Disciple laïc

» Religion, choix en effet que l'on m'a choisis, c'est le karma
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptyLun 27 Juil 2020, 14:32 par Renard sauvage

» La faim pourrait tuer d'avantage que le coronavirus
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptySam 25 Juil 2020, 19:34 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptySam 25 Juil 2020, 14:25 par Mila

» Se soigner vegan, naturellement...
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves EmptySam 25 Juil 2020, 13:06 par Toupten Zangpo

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 104488 messages dans 12240 sujets

Nous avons 4448 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Algo_38

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7693)
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves Bar_leftMême le Bouddha fut confronté à des épreuves BarMême le Bouddha fut confronté à des épreuves Bar_right 
Karma Trindal (7106)
Même le Bouddha fut confronté à des épreuves Bar_leftMême le Bouddha fut confronté à des épreuves BarMême le Bouddha fut confronté à des épreuves Bar_right 
petit_caillou (4778)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Karma Yéshé (3196)
vaygas (2771)
Mila (2715)
Karma Yönten Dolma (2306)

Membres les plus tagués

...

Brave
Le navigateur qui monte
+ Surfez sans publicité !
+ Centré sur la vie privée
+ Rapidité de navigation
+ Modèle de récompense
BAT
Le deal à ne pas rater :
Clé de licence Windows 10 PRO à 2,99 € (version téléchargeable)
2.99 €
Voir le deal

Même le Bouddha fut confronté à des épreuves

Disciple laïc
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 45
Contrée : France
Arts & métiers : Sans emploi pour le moment
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Variable
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Même le Bouddha fut confronté à des épreuves

Message par Disciple laïc le Lun 30 Avr 2018, 14:27

Même le Bouddha fut confronté à des épreuves Asunda10

Ajahn Sundara est née en France en 1946. Elle a étudié la danse contemporaine et classique en Angleterre et en France. Après une vie active en tant que danseuse et professeur de danse contemporaine, elle a connu une période de profonde remise en question.

En 1978, elle assista à une conférence où Ajahn Sumedho parlait de sa vie de moine bouddhiste. Elle en fut profondément touchée. Peu de temps après, elle demanda à rejoindre la communauté monastique de Cittaviveka (monastère bouddhiste Theravada à Chithurst, dans le sud de l’Angleterre) où elle fut l'une des quatre premières femmes novices.

Ajahn Sundara se consacra ensuite à l’établissement de la communauté des nonnes tout en poursuivant sa propre formation. Au milieu des années 90, elle passa plus de deux ans en Thaïlande où elle pratiqua la méditation de manière intensive dans les monastères de forêt. Depuis une vingtaine d'années, elle enseigne et dirige des retraites de méditation en Europe et en Amérique du Nord.

Vous pensez sans doute qu’après son Éveil, le Bouddha eut une vie facile, n’est-ce pas ? N’avons-nous pas tous l’espoir qu’après un « petit éveil », la vie pourrait devenir plus simple ?

Je pense que je me dois de vous dire la vérité ainsi vos attentes ne seront pas déçues. En 45 années d’enseignement à la tête de la communauté monastique, le Bouddha a rencontré un nombre incroyable de difficultés. Bien que parfaitement éveillé, il subissait encore l’influence de ses karmas passés.

Des ascètes venaient le rencontrer pour le critiquer, l’accusant d’avoir des vues erronées et un enseignement incorrect ; et tout au long de sa vie, ses disciples lui causèrent de nombreux problèmes. Certains défiaient le Bouddha, encourageant l'extrême indulgence des sens, alors que d’autres voulaient resserrer davantage la discipline en imposant le végétarisme, par exemple. Son cousin Devadatta essaya de le tuer à de nombreuses reprises ; il envoya un éléphant fou pour le piétiner et tenta de créer un schisme dans le Sangha. Finalement, quelques ascètes, jaloux du Bouddha, trouvèrent une femme qui l’accusa d’être le père de son prétendu enfant. Donc, nous ne sommes pas si mal lotis après tout !

Après quelques jours de méditation, nous réalisons que le but de la pratique n’est pas de fuir les inévitables aléas relatifs à une existence humaine ou d’éviter les obstacles de la vie mais plutôt de comprendre l’esprit afin de le libérer de l’ignorance. Celui-ci est une grande force intérieure qui, si elle est incomprise, peut facilement nous mener en enfer. Le pouvoir de notre volonté, de notre colère, de notre entêtement et de notre esprit critique – avez-vous déjà remarqué à quel point il est fort ? N’ayant aucun contrôle sur notre mal-être, nous remplissons donc notre esprit avec des tas de choses afin de nous distraire ; pourtant cette sensation est encore là, n’est-ce pas ? Nous ne pouvons contrôler notre esprit de la sorte indéfiniment.

L’une des plus importantes contributions du Bouddha à notre compréhension de l’esprit, est l’enseignement de la cause de la souffrance. La plupart d’entre nous cherchons encore les causes de la souffrance à l’extérieur de nous-mêmes. Bien qu’il y ait de nombreux éléments extérieurs qui puissent déclencher notre agitation, notre manque de contentement, etc., le Bouddha nous enseigne que la véritable cause de la souffrance est tanha : le désir.

Sans l’attention, notre esprit se perd très souvent dans un état d’attachement, même envers les choses les plus insignifiantes, telles que notre coussin de méditation ou notre place dans la file pour le repas. Ce genre de petites choses est la cause de plus grandes souffrances. Il suffit que, de bon matin, quelqu'un déclenche en nous une légère irritation et le ton est donné pour le reste de la journée. En général, nous n’avons aucune idée de ce que nous ressentons. Avez-vous remarqué que, souvent, les gens les plus en colère n’en sont même pas conscients ? Je mis beaucoup de temps à reconnaître sincèrement que dans certaines situations ou en compagnie de certaines personnes, j’étais constamment exaspérée. Lorsque je commençai à remarquer ce processus de façon claire et profonde, ce fut un grand soulagement.

La plupart d’entre nous sommes en quête du bonheur sans même avoir conscience que nous ne sommes pas heureux. Pourtant, avant de pouvoir être heureux, la première étape est de réaliser qu’il y a dukkha, qu’il y a souffrance. C’est un peu effrayant, pour certaines personnes, d’arriver à y faire face. Ils pensent : « Si je découvre que je ne suis pas heureux, je vais vouloir fuir, je vais devoir quitter mon conjoint, ma maison, mon travail. » Ils croient qu’en se retirant d’une situation douloureuse, ils peuvent échapper à leurs problèmes. Mais ce n’est pas le chemin qui mène à la fin de la souffrance. Le Bouddha a dit que, même si vous partez vous cacher seul à l’autre bout du monde, vous emportez toujours votre esprit avec vous !

La vie monastique est une merveilleuse école pour apprendre rapidement ce qu’est dukkha car tous les jours, vous faites l’expérience de cette vérité avec très peu de distractions. Au sein d’une communauté monastique, vous vous retrouvez dans des situations où vous avez peu de contrôle, avec des personnes que vous n’avez pas choisies. Ce genre d’environnement vous pousse dans vos derniers retranchements. La seule chose qui nous sauve est notre refuge dans l’attention au présent. Lorsque nous sommes attentifs, nous maîtrisons les énergies de notre esprit, nous cultivons la retenue. En d’autres mots, nous n’éclaboussons pas les autres personnes avec les proliférations de notre esprit !

Je me souviens du temps, au monastère de Chithurst, où je cuisinais pour un moine senior qui, depuis plusieurs années, était très malade. J’avais offert de m’occuper de son alimentation car j’avais des connaissances en nourriture macrobiotique avant d’être nonne.

Un jour, tout m’irritait. Je cuisinais son repas et je pensai : « Les mauvaises vibrations de ma colère dans la nourriture ne vont aider personne, n’est ce pas ? » Donc, j’allai voir mon enseignant et lui dis : « Je pense que je vais devoir arrêter de cuisiner. Je suis si en colère parfois, que je crois que je suis en train de l’empoisonner. » Sa réponse fut : « Eh bien, si vous demeurez attentive à votre colère, vous ne l’empoisonnez pas. Votre colère ne contamine pas la nourriture car vous la contenez en vous. »

En une autre occasion, alors que je devais donner un enseignement à 45 personnes, mon cœur s’emballa et la seule chose que je voulais faire était de sortir de la pièce pour libérer cette adrénaline. Mais comme je patientais en silence, ayant conscience que cette situation allait changer, je commençai à parler. C’est vraiment incroyable ! Bien que j’étais prise d’une panique totale, la nonne qui se trouvait à côté de moi me dit à quel point je paraissais calme et en paix lorsque j’enseignais !

Donc, lorsque vous irez au bureau demain, et que vous ne pourrez pas supporter votre patron ou que vous serez au bout du rouleau, demeurez simplement attentifs à cette sensation, et votre patron ne le remarquera sûrement pas.

L’attention nous protège véritablement et vous saurez, en la cultivant, que vous n’avez pas besoin de réprimer ou d’attendre d’exploser pour vous exprimer. Voyez comment ça marche, que ce soit avec votre conjoint, votre ami, ou votre chien. Souvenez-vous simplement, chaque matin, de ce qui est réellement important dans votre vie. En Occident, tant d’opportunités s’offrent à nous ; nous sommes vraiment gâtés. Même dans les meilleurs centres de retraite, les gens se plaignent de la nourriture, de ceci, de cela. Reconnaîtrions-nous le paradis si nous l’avions juste en face de nous ? C’est tellement facile, pour nous, de tomber dans la négativité. Souvent, il semble même que cela nous apporte beaucoup d’énergie.

À la place, pourrions-nous apprendre à cultiver quelque chose de plus nourrissant que la frustration et le mécontentement ? Les scientifiques disent que nous n’utilisons que 10 % de notre potentiel mental et même cette infime partie est mal exploitée et canalisée dans des choses telles que le doute, l’inquiétude, la peur, l’avidité, l’envie, etc.

L’Occident a peu d’exemples qui nous inspirent la sagesse et la compassion. Nos héros modernes ne sont pas particulièrement pacifiques ni empreints de sagesse. Dans cette société matérialiste, nous nous sentons souvent comme des orphelins spirituels, privés des conseils de sages emplis de compassion. Heureusement, l’enseignement bouddhiste nous ramène toujours vers notre maître intérieur. Ici et maintenant, nous pouvons écouter et nourrir la sagesse qui est en nous, au lieu de nous tourmenter en nous dévalorisant. C’est important de voir que les problèmes qui surgissent dans la vie peuvent être des opportunités d’éveil, de transformation.

Même si nous nous attachons au bien comme à une fin en soi, cela créera de la souffrance. Vouloir ‘ne pas être en colère’ ou vouloir ‘devenir meilleur’ est dukkha. Le Bouddha a dit qu’il n’y a qu’un seul attachement sain : le désir de libération. Ainsi, avec l’attention pour refuge, cultivez en vous-mêmes l’intention de libérer votre cœur de dukkha, d’abandonner toutes ces choses qui empêchent votre cœur de se libérer de l’ignorance.
Une fois que nous avons goûté à la vie sans le fardeau du désir et de l’attachement, tout devient beaucoup plus simple. Nous demeurons avec cette force dans notre propre cœur : la force de la patience, de l’attention, de l’amour bienveillant et de la paix.

Traduit de l’anglais par Romain Robert et Valérie Melsion
http://www.dhammadelaforet.org/

La date/heure actuelle est Mer 21 Oct 2020, 20:48