A l'intérieur d'une tradition spirituelle, on adopte les points de vue théoriques énoncés par le fondateur. On se réfère à sa parole, à sa logique et au métaphores qu'il a utilisées. Pour les bouddhistes, le fondateur de la tradition est le Bouddha Shakyamouni. Quels fondements théoriques a-t-il exposés ?
En premier lieu, il a enseigné que la nature de notre esprit n'est soumise ni à la mort ni là la naissance ; que, néanmoins, tant que nous n'avons pas réalisé ce qu'elle est, nous restons soumis à la mort et à la réincarnation. En ce sens, il n'y a pas une seule vie, mais un nombre infini d'existences se succédant depuis des temps sans commencement.
En second lieu, le contenu de ces existences, ce qui nous arrive, le monde qui nous entoure, notre propre existence individuelle, les bonheurs et les souffrances rencontrés, ne sont pas créés par un être supérieur, mais résultent des actes accomplis dans nos vies passées, de notre karma passé. De même, nos vies futures sont conditionnées par les activités et les actes positifs ou négatifs de la vie présente, qui font que nous connaîtrons le bonheur ou la souffrance. Notre destin est dû à notre propre karma et ne dépend pas d'une puissance extérieure.
Les bouddhistes souscrivent donc à l'idée que la succession des existences est régie par le karma. Pourquoi cette croyance ? Tout d'abord, parce qu'elle a été énoncée par le Bouddha et que la parole du Bouddha est sans erreur. C'est une question de foi ; mais ce n'est pas seulement une question de foi. Nous pouvons, en effet, en avoir une certaine compréhension grâce à notre intelligence, par le raisonnement. En elle-même, la loi du karma est quelque chose d'extrêmement subtil et profond, dont nous ne pouvons certes pas saisir toutes les implications ; mais, par la réflexion, nous trouverons un grand nombre d'arguments en sa faveur et bien peu qui la contrediraient.
Par ailleurs, dans les civilisations qui adhèrent à la notion de loi du karma, selon laquelle nos actes ont des conséquences, les gens sont plus en paix, plus heureux et font davantage attention à leur actes que dans les civilisations ignorant la loi du karma, où l'on est beaucoup lus enclin à accomplir des choses nuisibles, où les difficultés sont plus grandes et plus nombreuses. Du seul point de vue pragmatique, il est donc plus bénéfique d'adhérer à cette idée.
Toutefois, au-delà de ce pragmatisme, les arguments en faveur de l'existence de la loi du karma sont de loin les plus nombreux. Considérer, en effet, l'univers, les êtres et leur destin comme la création d'un être supérieur ne va pas sans rencontrer problèmes et inconvénients. On peut trouver, tout d'abord, que cet être supérieur manque d'équanimité : créant le destin des êtres, pourquoi donne-t-il à certains le bonheur, à d'autres la souffrance ? On peut aussi penser qu'il manque d'amour et de justice, puisqu'il distribue des châtiments après avoir lui-même créé des individus défectueux. Le châtiment subi par ceux dont la conduite est mauvaise ne paraît en effet pas juste, car cette mauvaise conduite est due à leur ignorance, qui procède elle-même de la manière dont ils ont été créés ; s'ils déplaisent à Dieu, c'est qu'ils n'ont pas pu agir autrement. Aussi le châtiment qu'ils reçoivent n'est-il pas mérité. Enfin, l'individu n'a aucune possibilité d'obtenir le bonheur par lui-même, puisque tout dépend de celui qui l'a créé ; l'obtention de son bonheur ne dépend que des prières qu'il adresse à ce Dieu supérieur créateur et de la réponse qu'il peut recevoir.
Sur le plan pratique, considérer, en revanche, que l'univers, les êtres et leur destin ne sont pas créés par un être suprême extérieur, mais résultent de notre karma, des actes de nos vies passées, influence de façon bénéfique notre réaction aux événements de la vie. Si, par exemple, nous rencontrons des difficultés, nous ne les imputerons pas à quelqu'un d'autre, nous n'en rendrons pas responsable notre créateur, mais nous comprendrons que ces souffrances résultent de nos propres actes négatifs accomplis dans nos vies passées et n'aurons personne à blâmer que nous-mêmes. Surtout, nous comprendrons que nous avons la possibilité de nous épargner les malheurs futurs en faisant désormais en sorte d'éviter les actes négatifs. Par ailleurs, savoir que notre bonheur définitif, la libération, ne dépend de personne d'autre que de nous-mêmes, que, par nos propres efforts, ils possible de l'atteindre, confère un certain enthousiasme et une certaine force intérieure.
La loi du karma est très subtile et très profonde ; c'est pourquoi, bien qu'un examen logique puisse apporter un certain nombre de réponses aux questions que nous nous posons à son sujet, d'autres restent sans réponse. On ne peut cependant que constater les bienfaits tirés de l'adhésion à la loi du karma.
Salugara, le 30 décembre 1994
In, Prendre Refuge, l'entrée dans le bouddhisme, Bokar Rimpoché.
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