Le corps et l'esprit
Obtient-on l'Eveil par l'esprit, ou l'obtient-on par le corps ? Les écoles bouddhiques disent que l'on atteint l'Eveil par le corps, puisque le corps et l'esprit ne font qu'un. Mais, comme ils s'appuient sur l'identité du corps et de l'esprit, le rôle du corps n'est pas clairement déterminé.
Chez nous, on l'obtient à la fois par le corps et par l'esprit.
Tant que vous examinerez la Loi du Bouddha avec votre esprit, vous n'obtiendrez par l’Éveil, même si vous réfléchissez durant mille vies et dix mille éons. C'est en abandonnant vos pensées et en laissant tomber savoir, opinions et compréhension que vous l'obtiendrez.
Certains l'ont réalisé en voyant des formes, et d'autres en entendant des sons, et cela grâce à leur corps.
Ainsi, si vous laissez tomber pensées, connaissances et raisonnements, si vous vous concentrez seulement sur zazen, vous entrez dans l'intimité de la voie.
C'est par le corps qu'elle s'ouvre véritablement.
C'est pourquoi je vous prie instamment e pratiquer exclusivement zazen.
………….
Vous qui étudiez la Voie, abandonnez corps et esprit, et entrez complètement dans la Loi du Bouddha. Un ancien a dit : « Quand on est au haut d'une perche de cent pieds, comment avancer d'un pas ? ». Dans cette situation, si vous vous dites que, en lâchant prise, vous êtes mort, vous vous cramponnez encore plus fort. En revanche, si vous vous dites que, après tout, ce n'est peut être pas si mal, vous avancerez résolument et, comme si vous abandonniez votre vie, vous renoncez à tout au monde, à commencer par vos occupations dans la vie et jusqu’à vos moyens de subsistance.
Aussi longtemps que vous n'aurez pas rejeté vos préoccupations, vous aurez beau étudier la Voie avec autant d'ardeur que pour éteindre le feu qui a pris dans vos cheveux, vous n'obtiendrez pas l'Eveil. Il faut absolument abandonner à la fois le corps et l'esprit.
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Le Shôbôgenzô Zuimonki ou « Notes conformes au Trésor de l'Oeil de la vraie Loi » est un recueil des enseignements de Dôgen lors des entretiens et conversations avec ses disciples, rapportés par son assistant et successeur Ejô (1198-1280).
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