Bonjour,
L'autre jour j'ai vu un sujet proposé par Disciple laïc sur la pleine conscience et alors que j'écrivais, s'est produit une coupure d'électricité (cela arrive moins maintenant, mais cela arrive tout de même souvent au Sénégal) et ainsi j'ai perdu tout mon texte, puis aujourd'hui alors que je viens de terminer l'écriture du texte ci-dessous, je ne retrouve plus le sujet de Disciple laïc, mais celui-ci parle aussi de pleine conscience alors ça va, je peux faire le lien.
La pleine conscience s’enseigne actuellement à l’université de Fribourg en Suisse. J’ai un proche qui a travaillé comme enseignant dans l’instruction scolaire en Suisse, qui s’est ensuite formé pour travailler comme enseignant spécialisé et qui par le truchement du yoga qu’il pratiquait depuis des années et de nos très nombreuses discussions au sujet du bouddhisme lorsque je vivais en Suisse qui est ma patrie, il s’est orienté et a suivi l’enseignement transmis par Thich Nhat Hanh.
C’est à ce point que je ne sais plus s’il avait déposé son dossier pour pouvoir faire partie de la première volée d’étudiants du programme de pleine conscience (2016-2017), où s’il l’avait fait pour faire partie du pool des enseignants. Dans les deux cas, il a eu énormément de peine à pouvoir intégrer cette première volée, quant bien même me disait-il, lorsqu’il confrontait ses connaissances de la pratique de la méditation, les enseignants désignés pour ce programme, en savaient moins que lui.
Pour le peu que j’ai débattu avec lui sur ce programme, il trouvait celui-ci très complet et intéressant. C’est un programme qui forme des personnes a pouvoir travailler de manière officielle avec en poche un diplôme certifié d’enseignant en pleine conscience, auprès de différentes populations quelles soient carcérales ou dans des maisons d’éducation spécialisée, des adolescents délinquants, des personnes souffrant de problèmes psychique, de diverses toxicomanies ou d’alcoolisme par le biais de la pratique de la méditation. Cela demande donc pour pouvoir entrer en tant qu’étudiant dans le programme, d’avoir un Bachelor et de pouvoir mener une recherche afin de produire un mémoire de fin d’études afin d’être sanctionné positivement et obtenir son beau diplôme.
De ce point de vue là, je trouve que c’est une excellente et positive démarche que moi-même en tant qu'éducateur spécialisé diplômé, j’ai tenté d’introduire sous forme d’atelier auprès de mêmes populations à travers plusieurs institutions en expurgeant la pratique de tous ses aspects bouddhistes ou orientaliste, afin de pouvoir la faire accepter par les directions de ces établissements.
Pourtant, toutes ces expériences pour une raison ou une autre, ont tourné court, principalement par le manque de soutien précisément de ces directions qui voyaient dans ma démarche qu'ils avaient à un degré ou un autre accepté, comme une pratique sur le fil du rasoir du prosélytisme, dans des environnements institutionnels plutôt chrétiens, même si la plupart de ces lieux affichaient la laïcité sur leur porte d'accueil, par convention avec les services placeurs et payeurs qui étaient administratif sous la tutelle de représentant gouvernementaux qui eux étaient politique.
Donc l’ensemble était une sorte de grosse usine à gaz aux multiples embranchements et débouchés, mais qui n’était pas près dans les années 90 et début des années 2000, pour intégrer la pratique si simple soit elle de la méditation, dénuée de tout son contenu spirituel, une sorte de zen pratiqué en jeans sur des chaises de bureau et non pas en katogan assis parterre jambe croisées.
Ces expériences d’atelier que j’ai tenté de développer dans plusieurs institutions entre les années 1991 à 2004, c'est la dernière qui fut la plus savoureuse, car celle qui a duré le plus longtemps, soit dans un centre pour personnes présentant pour la plupart des troubles psychiques, parfois liées à l’alcool ou à diverses toxicomanies, qui n’était autre qu’une maison tenue par les représentant de l’Armée du Salut, à ce titre je les remercierais toujours de m’avoir accordé leur confiance me permettant d’avoir pu développer un tel atelier dans l’environnement de cette institution, alors qu’à cette époque, 2003-2004, la société civile et politique n’était pas encore prête pour cela, comme quoi…
Maintenant que le pré-requit de cette base est posé, je vais m’attaquer au plat de résistance, ce que je pense réellement autant de ce que je proposais, que de la pleine conscience telle que ce programme est proposé tant dans sa forme que pour ses buts.
De ce que j’ai compris, la pleine conscience souhaite obtenir que des personnes, au-delà de toutes confessions, se mettent à la pratique de la méditation pour les excellents effets que celle-ci procure à notre organisme et donc son impact qualitatif sur la santé de celui qui pratique, sans les effets non désiré que sont le ralliement à un enseignement spirituel spécifique.
Je le dis tout net, cela ne fonctionnera pas. Pourquoi ? C’est comme le fitness. Lorsque vous faites vos séances de fitness vous avez devant les yeux des images d’hommes ou de femmes qui par la pratique du fitness ont réussi à sculpter leur corps, qui en aspect n’ont presque plus de graisse, mais du muscle et pète de santé.
Hors, la plupart des pratiquants de fitness savent, que si vous souhaitez obtenir un tel corps il vous faudra suivre un programme très spécifique, puis vous gavez de produits peu recommandables pour la santé et finalement devenir esclave de votre programme durant des années, sans pour autant être soustrait à l’usure irrémédiable du temps, et donc, la plupart qui s’adonnent au fitness, ne le font qu'en dilettante, juste pour suivre une tendance qui les places mentalement dans la catégorie des gagnants et pour maintenir une soi-disant bonne forme et harmonie mentale, le fitness étant reconnu comme déstressant.
Une fois la séance finie, le stress ambiant revient, ce qui demande encore et encore et encore, une séance de fitness, alors que les pratiquants évoluant dans les centres de fitness sont fixés sur ce qu’ils souhaitent et peuvent obtenir, le but étant affiché sur les murs, par ces images de corps « parfaitement » sculptés.
Mais en retirant le but qu’est l’éveil à la méditation, en lui substituant une sorte de bienêtre qui par « magie » va remplacer la dépendance où au mal être, c’est l’ensemble qui perd sa pertinence, car la structure même de la méditation est en relation avec l’éveil et si d’entrée l’on dissimule l’éveil qui est l’ultime but et le vrai sens de la méditation, c’est un peu comme vouloir faire intégrer à des employés fatigués par leur journée de travail, que venir pédaler et faire divers exercices en portant des poids, sans autre but que juste faire cela sera bon pour leur santé, sans jamais leur montrer des images de corps sculptés par les exercices et de longs efforts dans la durée, eh bien, même si la plupart n’ont pas ce désir et s’en moque peut-être, le but est là affiché, alors que lorsque l’on avance sous faux drapeaux, eh bien cela ne fonctionne pas si bien.
J’en ai fait moi-même la directe expérience à travers les ateliers non contraignant, donc sans obligation d’y participer, que j’avais mis en place dans ces diverses institutions.
La première séance les gens sont curieux et viennent en nombre, peut-être 12 sur plus de 60 résidents.
Puis dès que j’introduisais ceux-ci aux différents aspects de la pratique, même si vous leur vantez les bienfaits à longs termes du produit, là vous en perdez déjà la moitié, uniquement parce qu'ils sont focalisés dans l'obtention du tout, tout de suite, c'est pour cela que la pratique reçue de ma pratique et de l'intuition principalement en lien avec de l'information, tel que je le propose à travers mon écrit "Le livre de l'Eveil" (s'il est publié) devrait plaire à la plupart.
La séance suivante, alors qu’ils étaient venus hommes et femmes confondu à 12, ils/elles ne sont plus que 5 et si vous arrivez à maintenir l’effort d’une à deux personnes durant plus d’un mois, eh bien vous pouvez vous dire que vous avez vraiment réussi à leur faire intégrer quelque chose avec lequel il pourront revenir travailler en groupe ou seul dans leur chambre, voir dans la nature.
Le coté amer et se dire qu’ils ne savent rien de la merveilleuse source d’où est issu cet enseignement et cela vous attriste d’avoir été tenu d’avancer sous faux drapeaux.
Vous faites alors le pari que partant qu’il n’y a pas de hasard, qu’au moins ceux-là ont obtenu un lien avec l’enseignement du Bouddha.
Cela a toujours été pour moi la meilleure manière de penser, soit, qu’en tant que bodhisattva, j’ai déjà pu offrir ces prémices de dévoilement de l’ignorance au profit de l’éveil à ces quelques consciences.
Bien à vous toutes et tous.
dzin tinte
PS: Effectivement en relisant l'article, je proposais deux exercices, un qui était une technique d'attention sur le souffle et les pensées mode assis et l'autre en marche lente comme les moines zen.
» Demande d'aide régulière à une famille népalaise.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
» Jamgon Kongtrul Lodrö Chökyi Nyima quitte ses fonctions ...
» Les lumineuses leçons d'Alexandra David Néel
» "BOUDDHISME ET NEUROSCIENCES"
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Nouveau sur votre forum
» Les voeux de Bodhisattva
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» C’est quoi être hypersensible ?
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Je ne suis pas certain qu'il aie été juste de verrouiller le sujet je ne suis pas bouddhiste
» Les "mauvaises fréquentations"
» Effacer les fautes du passé
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» Vers une écologie intérieure - Invité : Karma Trinlay Rimpoché
» Comment ne pas se perdre dans les bardos après la mort physique?
» Yogas tibétains du rêve et du sommeil
» Quelle attitude face au Dharma de Bouddha - Invité : Roland Yuno Rech
» Donne, donne donne un peu de toi ....
» La nature de Bouddha en nous - Invité : Marc de Smedt
» Un trésor de bénédictions - Invité : Jigmé Thrinlé Gyatso
» Emission radio France sur Alexandra-David-Néel
» Syndrome du cœur brisé, ou Tako Tsubo,
» Le Parfum de la Lumière (anthologie)
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Enseignements sur le Gyud Lama et le Bodhicharyavatara
» Un Pèlerin du 21e siècle ...
» Vivre léger ( Wilfred Thesiger )
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Habiter le moment présent 1/2 et 2/2
» La joie et le bouddhisme zen
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-) suite et fin
» Le Dharma expliqué aux enfants
» La vie d’ermite au sein du bouddhisme 1 et 2/2
» Les longues retraites dans le vajrayana
» Le vrai secret du bonheur ,c'est l'amour .
» Consolation avec Christophe André
» question pour 21 aspects de tara
» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-)
» Y'aurait t'il une technique de méditation ?
» Halte aux voleurs de Bonheur !
» TROUBLE BIPOLAIRE TYPE 1 ET PRATIQUE
» Hard rock Français qui voit la méditation d'un oeil sympathique
» Moi et ma douleur / Moi et ma libération
» Panique et Joie de vivre je vais bien mais ?
» Toutes mes excuses les plus sincéres
» Théorie positivie du moment présent pour une fois
» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
» Le Cercle d'Eveil, Année 2022
» Cinéma du Bhoutan ... Lunana, a yack in the classroom
» Notre ciel nocturne , menacé par l'assaut de satellites
» BUDHA PURNIMA , VESAK , ce 16 mai 2022
» Sourire et sourires.......
» Kundun un film sur l'enfance et la vie du Dalaï jusqu'à sa fuite vers l'Inde.
» Exposition Hymne à la Beauté , de Matthieu Ricard
» La force des vœux dans la tradition zen
» Théorie du genre / gender studies
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» L'oeuf qui ne tue pas la poule
» Le jeûne est au corps ce que la méditation est à l’esprit
» Maintenir notre pratique dans la bousculade du quotidien
» Samadhi film 1/3 - Maya , l'illusion de soi
» le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle
» Bouddhisme et Hindouisme 1/2 et 2/2.
» Présentation..............................................................................
» Citation d' Ernie Lapointe - Lakota - Sagesse amérindienne
» Les ultracrépidariens : des personnes qui donnent leur avis sans avoir de connaissances sur le sujet.
» complètement perdu suite à une illumination
» La Bonne Nouvelle du Salut