Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Etudes, Pratiques & Compassion.

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la Vérité Expérimentée

...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !

• Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)

Accepter et installer pour Chrome

Accepter et installer pour Firefox

Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
Aujourd'hui à 15:56 par manila

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Aujourd'hui à 15:52 par manila

» Dhammapada
Aujourd'hui à 13:09 par vaygas

» Présentation de MINISCALCO
Aujourd'hui à 09:13 par Disciple laïc

» Pauvre diable ! (Une excuse trop commode)
Aujourd'hui à 08:10 par Disciple laïc

» Rencontre avec Takloung Matrul Rimpoché 1/2
Dim 17 Juin 2018, 20:47 par Disciple laïc

» Présentation groupes de pratique
Mer 13 Juin 2018, 18:22 par Puntsok Norling

» Khenshen Pema Sherab Bruxelles Juin 2018
Mer 13 Juin 2018, 10:06 par Pema Gyaltshen

» Bande annonce : Walk with me (version française)
Mar 12 Juin 2018, 07:52 par Karma Döndrup Tsetso

» Uruvela Kassapa et le Bouddha
Dim 10 Juin 2018, 20:27 par Disciple laïc

» La compassion
Dim 10 Juin 2018, 17:08 par manila

» Les actions bienfaisantes, appelées « punna » ou mérites, dans la tradition theravada
Dim 10 Juin 2018, 09:55 par Disciple laïc

» L’aumônerie bouddhiste en milieu hospitalier
Sam 09 Juin 2018, 15:32 par Pema Gyaltshen

» Enfer et souffrances
Sam 09 Juin 2018, 07:42 par Disciple laïc

» Présentation et recherche communauté Mons, BE
Ven 08 Juin 2018, 13:37 par Neige86

» Votre regard sur l'Eveil
Jeu 07 Juin 2018, 21:00 par Disciple laïc

» Centre shingon - komyo In
Mer 06 Juin 2018, 16:34 par komyo*

»  Nagarjuna (IIe - IIIe siècle après J-C.) : Hymne à la réalité absolue !
Mar 05 Juin 2018, 10:31 par tindzin

» Les 4 Etats illimités
Lun 04 Juin 2018, 18:59 par Disciple laïc

» La parole non-juste : la médisance
Lun 04 Juin 2018, 18:32 par Disciple laïc

» Assaddha Sutta - Sans conviction (AN 4.202) Canon Pali
Lun 04 Juin 2018, 17:26 par Disciple laïc

» Forum Bouddhiste-L'Arbre des Refuges : Mise à jour, Règlement à lire !
Lun 04 Juin 2018, 01:57 par Nanachi

» Les préceptes du bouddhisme: 8 pépites du bouddhisme pour gérer la colère
Dim 03 Juin 2018, 12:03 par manila

» RINGU Tulku Bruxelles 2018
Ven 01 Juin 2018, 09:18 par Pema Gyaltshen

» Un moine occidental au monastère de Menri en Inde
Jeu 31 Mai 2018, 22:18 par Disciple laïc

» "Le livre de l'Eveil"
Jeu 31 Mai 2018, 20:16 par tindzin

» Le bouddhisme et la science
Jeu 31 Mai 2018, 12:03 par Disciple laïc

» France: Quand les députés s'essaient à la "méditation de pleine conscience"
Jeu 31 Mai 2018, 11:50 par tindzin

» Présentation Disciple Laïc
Mar 29 Mai 2018, 22:07 par Disciple laïc

» La réincarnation n'est pas la renaissance d'un "moi"
Mar 29 Mai 2018, 19:50 par Disciple laïc

» Complexité du Karma
Mar 29 Mai 2018, 15:32 par Disciple laïc

» La lignée Karma Kagyu: Le 17ème Karmapa
Lun 28 Mai 2018, 19:51 par Admin

» Quelques courtes vidéos sur le bouddhisme en Thaïlande
Lun 28 Mai 2018, 17:20 par Disciple laïc

» Sur la loi du karma
Lun 28 Mai 2018, 16:12 par Disciple laïc

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Lun 28 Mai 2018, 13:59 par Pema Gyaltshen

» Etre ce qui est : l’enseignement le plus profond d’Ajahn Chah
Dim 27 Mai 2018, 19:43 par Disciple laïc

» Grande interrogation
Mer 23 Mai 2018, 20:54 par Disciple laïc

» Bouddhisme et transcendance
Mer 23 Mai 2018, 16:06 par Disciple laïc

» Le corps et l'esprit
Mer 23 Mai 2018, 11:41 par Disciple laïc

» présentation
Mar 22 Mai 2018, 23:36 par Akana

» Cherche référence livre
Mar 22 Mai 2018, 08:33 par Disciple laïc

» Funérailles de robots
Lun 21 Mai 2018, 19:58 par Ortho

» C'est quoi être "bouddhiste" ?
Lun 21 Mai 2018, 14:37 par Disciple laïc

» meditation et pratique avec Lodoe Rinpoche
Dim 20 Mai 2018, 23:56 par Puntsok Norling

» Le programme B.A.S.E - bouddhisme, action sociale et engagement
Dim 20 Mai 2018, 19:32 par Disciple laïc

» Livre sur le bouddhisme Theravada
Dim 20 Mai 2018, 16:14 par Ortho

» Bouddhisme et Science: la plus petite particule de matière indivisible
Dim 20 Mai 2018, 15:12 par Admin

» Kyabdjé Dudjom Rinpoché: Le Miroir qui révèle ce qu'il faut adopter et ce qu'il faut abandonner
Dim 20 Mai 2018, 09:37 par Pema Gyaltshen

» Christopher Dawson
Ven 18 Mai 2018, 19:55 par Disciple laïc

» Rencontre en cercle inter-tradition
Ven 18 Mai 2018, 15:48 par Pema Gyaltshen

» M6-Replay >Enquêtes extraordinaires: Preuve de la réincarnation ?
Mar 15 Mai 2018, 22:00 par Disciple laïc

» Khandro Rimpoché
Mar 15 Mai 2018, 19:04 par Disciple laïc

» 4 AMAZING INCIDENTS IN THE LIFE OF BUDDHA
Mar 15 Mai 2018, 14:28 par manila

» Film en diffusion ce soir le 14/05/2018
Lun 14 Mai 2018, 23:16 par manila

»  Actualités du Bouddhisme dans le monde: Le maître tibétain Sogyal Rinpoché disgrâcié
Lun 14 Mai 2018, 14:30 par Nanachi

» Bonjour tout le monde!
Dim 13 Mai 2018, 19:46 par Karma Trindal

» Présentation rom5991
Dim 13 Mai 2018, 19:43 par Karma Trindal

» Saka Dawa Festival
Dim 13 Mai 2018, 10:58 par Puntsok Norling

» Rencontre avec Sa Sainteté le XVIIème Karmapa Trinlé Thayé Dorjé – 1/2 et 2/2
Dim 13 Mai 2018, 10:23 par Disciple laïc

» Meditation et pratique avec Lodoe RInpoche
Sam 12 Mai 2018, 11:29 par Puntsok Norling

» Présentations
Jeu 10 Mai 2018, 21:43 par Disciple laïc

» Bonjour à tous
Mar 08 Mai 2018, 01:04 par rom5991

» Amour altruiste et compassion.
Lun 07 Mai 2018, 17:56 par Disciple laïc

» Les crises de panique: que sont-elles et comment les affronter ?
Sam 05 Mai 2018, 06:21 par rom5991

» Sensation pendant et après méditation
Mer 02 Mai 2018, 13:46 par Srivatsa

» Sexisme, andocentrisme, et misogynie
Mar 01 Mai 2018, 20:42 par Disciple laïc

» Recherche de bouddhistes sur Troyes
Mar 01 Mai 2018, 10:24 par vaygas

» Réflexions sur les trois piliers de la voie du Bouddha : vertu, méditation et sagesse
Lun 30 Avr 2018, 17:35 par Disciple laïc

» Même le Bouddha fut confronté à des épreuves
Lun 30 Avr 2018, 14:27 par Disciple laïc

» Lama Puntso nous parle du bouddhisme
Lun 30 Avr 2018, 10:37 par Disciple laïc

» Traduction et L'interprétation des écrits saints en Islam
Dim 29 Avr 2018, 18:51 par Disciple laïc

» Nos deux mains
Dim 29 Avr 2018, 13:10 par manila

» Aumônerie bouddhiste
Dim 29 Avr 2018, 10:05 par Ortho

» Meditation et Pratique avec Lodoe RInpoche
Sam 28 Avr 2018, 22:14 par Puntsok Norling

» Les bienfaits de la souffrance
Sam 28 Avr 2018, 21:20 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 30 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Akana, manila

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 95455 messages dans 11066 sujets

Nous avons 4210 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Fleur de Lys

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7470)

Karma Trindal (6845)

manila (5012)

petit_caillou (4731)

Karma Döndrup Tsetso (3475)

karma djinpa gyamtso (3386)

MionaZen (3353)

Karma Yéshé (2779)

Karma Yönten Dolma (2311)

vaygas (2306)

La compassion

Partagez
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Contrée : France
Arts & métiers : En poste comme agent d'accueil et de surveillance au Musée Galliera - Paris
Disposition de l'Esprit : Variable mais se stabilisant lentement
Appréciations : Aucun avertissement

La compassion

Message par Disciple laïc le Sam 09 Juin 2018, 18:28

La compassion

Extraits de discours de différents auteurs
Traduits par Vipassanasangha

La compassion se manifeste lorsque notre cœur est ouvert et que nous lui permettons d'être sensible à la douleur des autres. C'est un flot de bonté et d'empathie pour tous les êtres.

Pour développer la compassion, nous pouvons effectuer une méditation sur la compassion qui consiste à souhaiter du bien à autrui. Assis, calme, pensez à un être que vous chérissez. Imaginez-le et ressentez de l'affection pour lui. Sentez que vous voulez son bien, que vous désirez soulager ses douleurs et lui apporter du réconfort. Souhaitez-lui la paix, le bien-être, le bonheur et toutes les bonnes choses que vous voulez. Dites-lui : « Puisses-tu être empli de paix, d'amour, heureux, libre de l'ignorance et de la souffrance ».

Vous pouvez faire cette méditation pour vous-même également et vous souhaiter à vous-même la paix et le bonheur. Par la suite vous pourrez envoyer des pensées d'amour et de compassion à d'autres personnes de votre entourage : votre famille, vos amis, vos collègues, vos voisins et finalement à tous les êtres. Vous serez capable de ressentir de la tendresse pour toutes les créatures de l'univers.

L'infinie compassion est dans tous les cœurs. Mais si notre cœur n'est pas ouvert, c'est parce que nous souffrons et que nous ne voulons pas non plus voir la souffrance d'autrui. C'est difficile de regarder la souffrance en face, tant en nous-mêmes que dans les autres. Nous avons tendance à tourner le dos à la douleur, à la peine, nous ne voulons pas voir pour ne pas souffrir.

La voie requiert d'observer notre souffrance et celle des autres et d'ouvrir notre cœur. En général, nous cherchons à éviter la souffrance et nous résistons. Mais quand on est attentif, on se rend compte que la résistance à la douleur augmente la douleur. Par contre, lorsque nous nous autorisons à être touchés par la douleur, nous nous ouvrons à elle et elle s'estompe ; nous en sommes libérés.

C'est la compassion qui peut nous aider à supporter la souffrance et à ne pas nous sentir séparés des autres. Nous avons tous la capacité d'aimer, d'aider, d'être compatissant. Ces qualités font partie de nous. La véritable compassion n'exclut personne. Mais bien souvent nous nous jugeons, nous avons de l'aversion envers nous-mêmes. Nous devons d'abord nous pardonner nous-mêmes, être tendre avec nous-mêmes, avoir de la compassion pour nous-mêmes.

Le Dalaï-Lama, qui est un exemple de compassion, a dit « les Chinois ont commis d'atroces crimes envers mon peuple, qui sont d'innocentes personnes, mais quand je pense à ces soldats chinois comment puis-je ressentir autre chose que de la compassion ? L'important est de vivre empli de compassion ».

Tous les enseignements sont, d'une certaine façon, une invitation à un changement d'identité, une ouverture profonde de l'esprit par rapport au sens de soi étriqué, pour plus de paix, de liberté, de bien-être, pour être en contact avec notre véritable nature ou notre nature de Bouddha.

La pratique consiste à constamment recommencer à être dans le moment présent, à nous centrer dans la réalité du présent, en étant tout simplement et en arrêtant de faire, d'agir, de tenter de contrôler.

Quand nous méditons, nous faisons l'expérience de douleurs dans le corps, de l'agitation, de tensions, de la somnolence, des émotions, de la peine que l'on porte, des souvenirs, des projets, des rêves. Notre tâche consiste à être conscient de tout cela, à les voir apparaître et disparaître comme les vagues de l'océan. Les peurs, les doutes, les désirs, les pensées, s'évanouissent progressivement quand nous sommes présents et nous pouvons alors être en contact avec qui nous sommes véritablement.

Dans les enseignements du Bouddha, chaque qualité a un ennemi proche qui nous sépare de cette qualité. L'ennemi proche de l'amour bienveillant est l'attachement. Quand nous sommes attachés à quelqu'un, nous pouvons penser que c'est de l'amour, alors que c'est de l'attachement.

L'ennemi proche de l'équanimité est l'indifférence. L'ennemi proche de la compassion est la pitié. Avoir pitié des autres signifie les voir comme séparés de nous-mêmes. Les opportunités pour avoir de la compassion sont constamment présentes. La compassion naît quand nous nous sentons reliés les uns aux autres. Notre compassion se manifeste quand notre attention grandit et alors nous changeons. Au lieu que ce soit « mon corps, mes émotions, ma souffrance, ma tristesse, ma famille, mes amis, mon pays », nous nous ouvrons et partageons la souffrance des autres.

La nuit de son éveil, le Bouddha regarda l'humanité et vit partout des êtres essayant d'être heureux et créant eux-mêmes, par ignorance, les actions qui les rendent malheureux et leur apportent la souffrance. Il sentit leur souffrance comme la sienne. Ceci est la compassion. Il considérait tous les êtres comme ses frères et sœurs, ses pères et mères. Il avait une compassion infinie.

Nous aussi, nous pourrons avec la pratique être plein de compassion pour tous ceux qui ont peur, qui souffrent, qui sont dans la confusion, qui sont malades. C'est un altruisme naturel. Mère Térésa a dit « je ne regarde jamais l'ensemble des gens, mais chaque personne car je ne peux aimer qu'une seule personne à la fois, je ne peux nourrir qu'une personne à la fois, juste une personne, la personne présente ».

Si nous ne pouvons offrir notre compassion à un seul être, comment pourrons-nous avoir de la compassion pour plusieurs personnes ?

Commençons par une personne à la fois, par ceux qui nous sont chers et ensuite nous pourrons étendre notre compassion aux autres.

La nature de Bouddha est en tout être. Grâce à la méditation elle peut se manifester. Cela change notre vie et la vie du monde. C'est notre cadeau au monde.

Akana
Auditeur
Auditeur

Féminin
Contrée : Bretagne
Arts & métiers : Manga/Psychologie
Disposition de l'Esprit : En quête de vérité

Re: La compassion

Message par Akana le Sam 09 Juin 2018, 21:08

Ce qui est dommage je trouve, c'est de devoir donner des enseignements sur la compassion ; ça devrait être un comportement normal et logique
Disciple laïc

Masculin
Arts & métiers : En poste comme agent d'accueil et de surveillance au Musée Galliera - Paris

Message par Disciple laïc le Sam 09 Juin 2018, 22:14

Si le monde n'était pas "dukkha" en effet. Mais le monde est "dukkha" et c'est parce qu'il est "dukkha" qu'il y a la voie du Bouddha qui permet de se libérer de "dukkha". 

Si la compassion était une vertu commune et universelle il n'y aurait aucun besoin de l'enseigner et peut être aucun Bouddha ni aucun bouddhisme. 

manila
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Contrée : Belgique
Arts & métiers : la tête dans les étoiles
Disposition de l'Esprit : qui voyage bien ne laisse pas de trace

Message par manila le Dim 10 Juin 2018, 15:56

@Akana a écrit:Ce qui est dommage je trouve, c'est de devoir donner des enseignements sur la compassion ; ça devrait être un comportement normal et logique

Le monde n'a pas l'air fort porté pour la compassion , même si on perçoit périodiquement de grands élans de compassion collectifs , ou individuels , mais passagers .

S'ils ont lieu, c'est qu'il y a de la compassion . Mais elle n'est pas seule à l'oeuvre , toutes nos émotions agissent aussi .
Et puis, il y a des éducations qui y poussent plus que d'autres , et aussi les bagages personnels que nous amenons en naissant .
....quoi qu'il en soit , la bonne nouvelle , c'est que la compassion peut se développer .

Disciple laïc

Masculin

Message par Disciple laïc le Dim 10 Juin 2018, 16:10

Voila, la compassion peut se développer en effet, oui. C'est une des 4 illimités avec l'Amour, la Joie et l’Équanimité. C'est bien, c'est vrai, cela se cultive.  :\\'otasi:

En effet selon les société ou l'on grandit, on vous éduque plus dans le sens du bien collectif, de l'entraide, de la communauté, ou plus dans le sens de l'individualisme, du chacun pour soi, de la compétition. 

Et on nous fait davantage la publicité des réussites individuelles ici en France que de l'action au quotidien d'un important tissu associatif bénévole bienveillant. 

Toutefois Matthieu Ricard le rappelait dans un texte récemment, la compassion doit être guidée par la sagesse, car une compassion sans sagesse peut s'avérer franchement contre-productive. Je parle d'expérience personne. J'ai une mère convaincue depuis fort longtemps qu'elle sait mieux que moi ce dont j'ai besoin. Et cela fait... des dégâts dans notre relation, car elle ne m'écoute pas vraiment et régulièrement fait fi de ce que je dis. Au profit de ce qu'elle croit elle qui est mieux pour moi. 

Il y a bien des façons de faire preuve de compassion, mais pour cela il faut se décentrer de soi, de nos propres besoins, et sans parti pris être attentif aux besoin réels de l'autre. L'histoire du zen abonde en anecdote ou des maître ont usé de moyens pour le moins ... originaux, afin de faire faire un "bon" vers l'Eveil à un de leur disciple. Hors c'était aussi des actes de compassion. Insulter et se moquer d'un disciple trop fier par exemple pour briser son ego, lancer une sandale à la tête d'un autre. 

Non pas à ce que croyons qu'il a besoin selon nos propres critères mais ce dont lui a besoin vraiment. 

Et pour cela, l'écoute active de l'autre est un bon moyen. Une écoute qui cherche d'abord à écouter, à entendre vraiment ce que l'autre dit et ce qu'il ne dit pas. Et pour cela il faut cultiver le non-soi, la prise de distance vis à vis de nos petites voix intérieures. Faire silence dans sa tête pour que ce que dit l'autre puisse être entendu, vraiment. 

Il y a 2 semaines environ j'étais au boulot, dans une des salles du musée, il n'y avait pas trop de monde, alors nous papotions un peu une collègue gardienne et moi pour tromper l'ennui. Etant plus grand elle, quand elle me parlait, je me penchait un peu sur le coté et tendait l'oreille. A un moment, elle me demandait mon opinion sur quelque chose de personnel alors j'ai fait un effort d'attention, et elle a pris conscience que j'étais attentif à ses paroles, vraiment attentif, cela lui ai apparu tellement bizarre qu'elle s'est sentie perturbée et m'a dit quelque chose du genre : ça me perturba là parce que tu m'écoutes. 

Étonnant non ? La plupart du temps je crois qu'on entend ce que l'autre dit mais on ne l'écoute pas. C'est pourquoi quand soudain on se met vraiment à écouter... l'autre peut sentir un changement. 

manila

Féminin
Contrée : Belgique
Arts & métiers : la tête dans les étoiles
Disposition de l'Esprit : qui voyage bien ne laisse pas de trace

Message par manila le Dim 10 Juin 2018, 17:08

Toutefois Matthieu Ricard le rappelait dans un texte récemment, la compassion doit être guidée par la sagesse, car une compassion sans sagesse peut s'avérer franchement contre-productive. Je parle d'expérience personne. J'ai une mère convaincue depuis fort longtemps qu'elle sait mieux que moi ce dont j'ai besoin. Et cela fait... des dégâts dans notre relation, car elle ne m'écoute pas vraiment et régulièrement fait fi de ce que je dis. Au profit de ce qu'elle croit elle qui est mieux pour moi. 

Ah oui, cet éternel enfer pavé de bonnes intentions dépourvues de sagesse ....de la part de proches ou de moins proches , qui nous disent ce qui est bon pour nous , font des démarches à notre place pour le choix de nos études , puis cherchent du travail à notre place , .... ceux qui prennent rendez-vous pour nous chez des médecins , ceux qui nous disent ce que nous devrions préférer , ce que nous devrions manger , qui nous ajoutent à la liste des invités à une fête où nous n'avons pas envie d'aller ....toujours pour notre bien , notre plus grand bien .... 

Et parmi ceux qui "écoutent," il y en a encore de ceux-là , qui ont de la patience , pour arriver à leurs fins , mais n'écoutent toujours pas les besoins des autres .

Bref y a du boulot .

Je crois que rester humble aide à ne pas tomber dans cette caricature que je viens de dresser 

Il vaut parfois mieux ne rien faire . Ou ne donner qu'un petit coup de pouce au bon moment au bon endroit ....là on a déjà un peu de sagesse ( il me semble) .

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 19 Juin 2018, 15:57