L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyLun 18 Mar 2024, 10:27 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 222 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 222 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108117 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Bar_leftbouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Barbouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Bar_right 
Karma Trindal (7267)
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Bar_leftbouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Barbouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Bar_right 
petit_caillou (4861)
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Bar_leftbouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Barbouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Bar_right 
Mila (3691)
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Bar_leftbouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Barbouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Bar_leftbouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Barbouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Bar_leftbouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Barbouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Bar_right 
MionaZen (3350)
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Bar_leftbouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Barbouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Bar_leftbouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Barbouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Bar_right 
Disciple laïc (2848)
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Bar_leftbouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Barbouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Bar_right 
vaygas (2774)
bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Bar_leftbouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Barbouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Bar_right 
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

    Foi et compassion dans le bouddhisme

    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Empty Foi et compassion dans le bouddhisme

    Message par Disciple laïc Mer 20 Juin 2018, 07:30

    L'auteur : 

    Journaliste et membre du Conseil d’Administration de la Conférence mondiale des religions pour la paix, Monsieur Gantois était le fondateur du magazine de l’UBF « Actualités Bouddhistes » qu’il a animé avec Monsieur Jacques Martin jusqu’en 2003. Il est décédé le 5 mars 2013. 


    (si quelqu'un a une photo de lui sur le web... j'aime bien donner un visage aux textes). 



    "Apprenez par vous-même" a dit le Bouddha. Dans une religion qui est un chemin d’expérience, comment comprendre une notion telle que la foi ? La vision bouddhiste renouvelle également notre compréhension de la compassion.


    Par Jean-François Gantois



    Dans le bouddhisme, la foi n’est ni un don de Dieu, il n’en connaît point, ni une révélation. Les textes parlent de confiance sereine et de science intérieure. Une confiance fondée sur une expérience spirituelle réussie, une confiance en les enseignements et en le Bouddha, qui sont indifférenciés : le Dharma (les enseignements) est le Bouddha, le Bouddha est le Dharma. Et cette confiance est sans cesse confortée par la validité de l’expérience. Et cette science intérieure qui est connaissance vécue permet, ultimement, d’éviter toute erreur et d’aller à la certitude.



    Le bouddhisme n’exige aucune croyance inconditionnelle, aucune dévotion absolue, c’est pourquoi le Noble Sentier octuple ne débute pas par la foi mais par la vue correcte, qui n’est pas une simple compréhension théorique mais plutôt une constatation, une habileté à voir les choses telles quelles sont.



    La foi n’a donc rien dune croyance ni d’une adhésion à un système de croyances.



    Le Bouddha a dit : Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou l'ouï-dire ; ne vous laissez pas guider par l'autorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance ni par l'autorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris quil génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le.



    Dans ce soutra, le Bouddha désigne cinq facteurs constituant la base d’une croyance : la foi aveugle, l'inclination, la tradition, la considération des apparences et la spéculation sur les opinions. Il explique que la véracité d'une chose ne peut être prouvée par l’un ou l’autre de ces cinq facteurs.



    La bakhti, la vénération envers le maître, n’est pas non plus une foi aveugle, mais la reconnaissance envers celui qui nous offre ce qui est le plus précieux : le moyen de se libérer et d’aider tous les êtres à se libérer de la souffrance dont la cause première est l’ignorance. Cette vénération repose aussi sur l’expérience.



    Le Bouddha a parlé de ce qu’il avait compris lui-même correctement par son expérience. Les Ecritures mentionnent ayant compris par lui-même... par ses propres connaissances spécifiques... ou encore, le Bouddha déclare : « Je sais... jai vu... jai compris, » etc. ou « Se sont élevées en moi la vision, la connaissance, la sagesse, la science, la lumière... autant de synonymes de compréhension vécue.



    On peut aussi dire que les hommes de foi sont ceux qui ont mené loin l’expérience spirituelle, la compréhension vécue, c'est-à-dire les bodhisattvas, ou l’ont mené à terme : les bouddhas.


    La compassion a une place fondamentale dans le Dharma. Elle est associée à l’amour, et tous deux se concrétisent dans le don, première vertu transcendante (paramita), à partir de laquelle pourront s’élever les autres vertus et la sagesse.



    D’abord quelques définitions : l’amour, cest le souhait que tous les êtres soient heureux ; la compassion, cest celui qu’ils soient délivrés de la souffrance. Il y a trois sortes de dons, de valeur croissante : le don d’argent, de nourriture, de biens matériels ; le don de la protection, prendre en charge, moralement et matériellement, les êtres en leur donnant de soi-même ; le don du Dharma, moyen pour eux de se libérer non pas d’une souffrance momentanée, dans cette existence, mais d’éradiquer définitivement toute possibilité de souffrance. La sagesse, c’est la compréhension vécue, la certitude expérimentale de l’absence d’existence propre des êtres et des phénomènes. Mais il faut de la sagesse pour dispenser le don suprême, celui du Dharma, car on ne peut donner que ce que l’on possède.



    Ainsi, le premier pas vers l’éveil est-il le don, c'est-à-dire la compassion en action, dont l’intensité et la profondeur s’accroissent avec les autres vertus et avec la sagesse, en lien dialectique.


    Le don permet de cultiver le détachement envers ses propres biens et sa propre personne, d’attaquer l’gnorance fondamentale, la croyance en un ego stable, permanent, éternel, base de toutes nos souffrances. Poussé au bout, selon la vision de sagesse, le don n’existe pas (il est dénué d’existence propre), non plus que le donateur ni le bénéficiaire. Cest une simple énergie positive qui circule, elle aussi dénuée dexistence propre, mais moyen habile pour aller vers l’éveil.



    La compassion est la grande motivation du bodhisattva, le chevalier courageux de l’éveil. Mais comme elle n’est pas qu’un truc, qu’un moyen habile, elle doit être pratiquée simplement, modestement, comme la seule attitude adaptée à notre situation, la nôtre et celle d’autrui. En ce sens, le bodhisattva vénère également et reconnaît comme frère en spiritualité tous les grands compatissants, quelle que soit leur voie religieuse.



    La compassion exige l’attention à autrui et génère la pratique de l’éthique, de la patience, de l’effort soutenu et de la concentration méditative.



    Ainsi, au Tibet ancien, où les voyageurs étaient souvent détroussés par des pillards, les religieux leur offraient-ils leurs biens pour éviter à ceux-ci les conséquences douloureuses de leur mauvaise action, s’interdisant du même coup de récupérer ces biens si les pillards venaient à être arrêtés.



    Ainsi, le Bouddha Sakyamouni, dans le récit de ses existences antérieures (Jatakas) explique-t-il ses progrès spirituels par une accumulation de mérite due à sa générosité dans les différents modes de renaissance.



    Générosité et sagesse se confortent mutuellement. Le développement du don amène à en pratiquer les formes les plus élevées, au point que le bodhisattva oublie sa propre quête vers l’éveil, faisant passer le salut des autres avant le sien. Il n’enseigne pas le Dharma à qui n’en ferait pas la requête car ce ne serait alors qu’une opinion parmi d'autres, de peu de valeur. Il permet à autrui de le découvrir lui-même, en faisant un avec cet enseignement, comme le Bouddha. Son but est l’éveil des êtres et son moyen, la compassion universelle.



    On dit qu’un être qui aurait parfait l’accumulation de vertu, au premier rang desquelles le don, compassion en action, mais qui n’aurait pas de sagesse, serait comme un aveugle, incapable daller à l’éveil quil ne distinguerait pas. Un être ayant parfait la sagesse, mais n’ayant pas de compassion, serait comme un paralytique : il verrait l’éveil mais serait incapable dy parvenir. En réalité, il n’est pas de compassion parfaite sans sagesse ni de sagesse parfaite sans compassion.



    Les Écritures et l’histoire du bouddhisme regorgent de récits de dons, de l’expression de la compassion universelle. Celle-ci est le grand moteur vers l’éveil. On l’appelle la bodhicitta, l’aspiration à l'éveil de tous les êtres. Pour un bodhisattva, il n’est de but plus sublime. Il n’en est même aucun autre qui vaille. Aussi je vous dédie pour conclure les quatre vœux incommensurables de l’amour, de la compassion, de la joie et de l’équanimité des bodhisattvas :



    bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Puce puissent tous les êtres posséder le bonheur et les causes du bonheur !


    bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Puce puissent tous les êtres être séparés de la souffrance et des causes de la souffrance !


    bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Puce puissent tous les êtres ne jamais quitter la sainte félicité dépourvue de toute souffrance !


    bouddhisme - Foi et compassion dans le bouddhisme Puce puissent tous les êtres résider en la grande équanimité dépourvue de tout attachement et de toute aversion !


    Septembre 2000


    Site : buddhaline


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 01:37