Il y a très certainement et des ressemblances et des différences entre la voie de sainteté au sein de l'Eglise chrétienne catholique (qui forme une communauté et qui prend comme fondateur Yeshua dont le vie, les actes, les paroles, servent de modèle à suivre), et le voie du bodhisattva de l'école du Véhicule des Bodhisattvas (il y a aussi une communauté bouddhique et qui prend comme fondateur comme toutes les écoles bouddhiques le Bouddha Shakyamuni qui avant de devenir Bouddha passa par l'étape du bodhisattva. )
Evidemment l'objectif d'un saint chrétien catholique et d'un bodhisattva du Mahayana n'est pas le même, toutefois, l'école de la Terre Pure à un objectif très proche de l'objectif des chrétiens et les valeurs, vertus, qualités que manifeste Yeshua en particulier et un saint chrétien catholique, dans la vie, les paroles, les actes, sont excessivement proches, pourraient même se confondre.
La forme peut parfois être excessivement proche, c'est pour cela je pense que Thay dit que Yeshua et le Bouddha sont des "frères".
La naissance de l'école de la Terre Pure a plusieurs causes et l'une d'entre elles est le constat fataliste qu'a l'époque ou cette école va apparaître s'est développé la conviction que les circonstances ne sont plus assez favorables pour que quiconque, même un moine dévoué à la pratique, puisse atteindre l'état de bouddha. C'est pourquoi l'école de la Terre Pure invite à une dévotion envers le Bouddha transcendantal Amitabha créateur de la Terre Pure de l'Ouest (ou justement il y a 3 "saints" : le Bouddha Amitabha et 2 bodhisattvas assistants : Mahasatamaprapta (incarnant les vertus de détermination face à l'adversité, de force, d'habilité dans les moyens et de sagesse) et Avalokiteshvara (incarnant la compassion). Vous noterez qu'a l'ouest de la Chine (ou est apparue l'école de la Terre Pure) on trouve... le Moyen-Orient et notamment la Palestine...
Le disciple de cette école ne vise plus la "bouddhéïté" mais l'accès (réalisable en cette vie) à la Terre Pure de l'Ouest. Amitabha a par, compassion et ferveur, prononcé des vœux si puissants qu'il a créé une "terre de bouddha" et a promis a quiconque aurait foi en lui et en sa promesse, de l’accueillir dans ce lieu "a part" éloigné de toute souffrance et distraction. Et dans ce lieu l'être pourra alors dans les meilleures conditions possibles continuer à étudier et pratiquer jusqu'a atteindre l'état de bouddha.
Une promesse là aussi. Comme du coté chrétien catholique.
Cela fait beaucoup penser au "Paradis" des chrétiens. Toutefois pour un chrétien catholique l'accès au Paradis est le but final alors que pour un dévot d'Amitabha l'accès à la Terre Pure est une étape avant la bouddhéïté. De plus Amitabha n'est pas un être "créateur" de l'univers, puisque le bouddhisme en général rejette l'idée qu'il puisse y avoir une "cause unique" à l'existence de l'univers.
Il est aussi amusant que l'Eglise de Rome ait, sans le savoir et par erreur, canonisé le Bouddha au XVIème siècle sont le nom de Saint Josaphat, fêté par les chrétiens romains le 27 novembre, pour les chrétiens grecs le 26 août et pour les chrétiens russes le 2 décembre.
C'est d'autant plus remarquable que c'est l'attitude, le comportement du Bouddha (et non un quelconque dogme ou une quelconque profession de foi en Dieu) qui a poussé avant tout l'Eglise à le canonisé après moult déformations de récits qui leurs sont parvenus.
De leur coté des adeptes actuels du Véhicule des Bodhisattva considèrent que l'on peut voir en Yeshua un bodhisattva. Donc un être "saint" du point de vue bouddhique, même si son niveau d'accomplissement est inférieur à celui du Bouddha. Certains spéculent que, peut être, en raison de ses actes, Yeshua a repris naissance dans le plan des dieux , est donc devenu un dieu (ce qui est à la foi "favorable" et "défavorable", mais c'est une autre question).
Pour avoir lu certains récits de vies de patriarches de la Terre Pure et même actuellement en lisant des biographies de patriarches du Ch'an, on voit parfois des récits de "miracles" qui n'ont rien à envier à ceux d'un Yeshua ou d'un saint chrétien.
Du point de vue historique en ce qui me concerne je serais curieux de vérifier si via la route de la Soie l'école de la Terre Pure ne fut pas influencée par le christianisme. Les premières mentions d'Amitabha apparaissent au Gandhara (justement grand carrefour culturel et religieux à une certaine époque) entre le Ier siècle avant et le IIème siècle après JC. Hors entre le IIème siècle avant JC et le IIIème siècle après, le Gandhara a connu d'abord des royaumes indo-grecs (la statuaire grecque a marquée les premières représentations sculpturales du Bouddha) et l'Empire Kouchan. Hors des sources romaines du IIème siècle parlent de contacts entre l'Empire Romain et la "Bactriane" (sans doute l'Empire Kouchan) et il y a eu un commerce intense entre Rome et la ville de Begram qui était la capitale d'été des empereurs kouchans !
L'empire Kouchan joua un rôle majeur dans la diffusion du bouddhisme et l'apparition du courant Mahayana (véhicule des bodhisattvas) et commerça avec la Chine et le premier a promouvoir la dévotion à Amitabha fut le moine chinois Huiyuan au IVème et Vème siècle au Mont Lu, actuelle province chinoise du Jiangxi.
Sans compter que les nazoréens, la toute première communauté de chrétiens juste après le "départ" officiel de Yeshua, ne divinisaient pas Yeshua, du tout, ce n'était qu'un homme pour eux. Et une ville actuelle du Cachemire, Srinagar, abriterait la "tombe" de Yeshua, qui aurait survécu à la crucifixion et qui après quelques conseils à ses disciples serait parti vers l'Est, avec compagne (Marie-Madeleine ?) ou il aurait vieilli, aurait eu des enfants et serait mort comme n'importe quel homme. Hors l'actuel Cachemire faisait en tout ou partie, partie de l'ancien empire Kouchan ! D'après ce que j'ai cru comprendre c'est surtout Saint Paul qui "divinise" Yeshua, son maître, Yeshua quand à lui, dans les textes qui furent sélectionnés comme "canoniques" se présente comme "fils de l'homme" donc être humain, et comme serviteur non comme "maître" ou "seigneur" comme l'on renommé les chrétiens ensuite. Et la religion catholique a développé une "sainte trinité" tout comme il y a les 3 Saints de la Terre Pure de l'Ouest (en Inde Brahma a aussi 3 visages).
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