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Décadence de la Loi Empty Décadence de la Loi

Message par Sencha le Mar 31 Juil 2018, 20:59

Bonjour à tous,

Il me semble avoir entendu qu'on estime être dans le temps de "décadence de la loi".
Or, le bouddhisme se développe plutôt bien, aujourd'hui il est présent sur tous les continents et je suppose qu'il n'y a jamais autant de pratiquants que par le passé.
Dès lors, n'est-ce pas paradoxale de parler de "décadence de la loi"?
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Message par Disciple laïc le Mar 31 Juil 2018, 21:29

Le nombre ne signifie pas la qualité. 

Pendant la vie du Bouddha il n'y avait qu'une sangha, qui s'est quand même scindée avec la dissidence de Devadatta. 


Après la mort du Bouddha les écoles se sont multipliées, actuellement il n'en reste que quelques unes, et cela n'empêche pas d'autres courants d'apparaître comme le Soka Gakkai ou l'Ordre de l'Inter-Etre. 

Le Bouddha annonce que son Dharma, comme toute phénomène conditionné, co-produit et interdépendant, est marqué du sceau de l'impermanence. 

Le fait qu'il y ait peut être bien plus de bouddhistes actuellement dans le monde qu'il n'y en a jamais eu par le passé ne signifie pas forcément comme que le Dharma se porte bien. 

Regardez la situation au Myanmar ou les agissement d'une partie du clergé Zen au Japon pendant la seconde guerre mondiale ou les scandales qui entachent certains maîtres en Occident ces dernières décennies ? 

Déjà au IVème/Vème siècle de notre ère le moine Huiyuan en Chine, convaincu que le Dharma est tellement dilué qu'il n'est plus possible d'atteindre l'Eveil à son époque, créé l'école de la Terre Pure, qui n'a plus pour objectif nirvana mais l'étape intermédiaire que représente le passage par la Terre de Bouddha d'Amitabha. 

Nous vivons dans une époque ou les tentations sensorielles, le consumérisme, le culte du matériel, des apparences, le chacun pour soi, etc... son excessivement forts ce qui rend la pratique bien plus dure qu'au temps du Bouddha. 

Il est beaucoup plus difficile actuellement de se couper du monde qu'autrefois. 

C'est dans l'ordre de choses c'est tout. Inutile de le déplorer ou de sous estimer la chose. 

Enfin, c'est mon point de vue évidemment. 

Tout le monde sais que j'aime bien donner mon point de vue  Décadence de la Loi 221149 Suis comme le Professeur Rollin, toujours quelque chose à dire !  Décadence de la Loi 221149


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Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 
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Décadence de la Loi Empty Re: Décadence de la Loi

Message par Invité le Mer 01 Aoû 2018, 07:25

Bonjour Sencha,

Le Bouddhisme se développe sur tous les continents, c'est vrai .
Mais il est disparu de certains pays ( comme l'Afghanistan ).
 Il est en grande souffrance au Tibet , en Chine , où beaucoup de temples sont reconstruits , surtout pour faire bonne figure sur la scène internationale et pour amener des touristes .

En Asie du sud-est , il est toujours là, mais le matérialisme y devient tout puissant, si bien que beaucoup ne sont plus bouddhistes que par habitude culturelle .

Et ici en Occident , que d'incompréhensions , que d'amalgames . 

On peut aussi regarder ce qui se passe sur les lieux où le Bouddha historique a vécu : beaucoup de pratiques et de pèlerins ...et un de ces business autour de cela !

 Seulement, ce sont  juste les enseignements du Bouddha Shakyamouni dont on parle ici . D'autres Bouddhas sont annoncés pour notre ère , 1000 en tout , 
le Bouddha historique n'étant que le 4e .
Vu comme ça, le Dharma n'est pas du tout en train de s'teindre .

Bonne journée à toi .  Smile
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Décadence de la Loi Empty Re: Décadence de la Loi

Message par Disciple laïc le Mer 01 Aoû 2018, 09:26

Ce qui est assez ironique c'est que, suite à la disparition du bouddhisme de son foyer originel (L'inde du Nord) sous les facteurs conjugués : de sa propre décadence, des assauts du brahmanisme et de l'Islam, ce sont des Occidentaux qui ont aidé à sa réintroduction en Inde et le rôle du ministre de la justice du premier gouvernement de l'Inde post-colonial (un intouchable : Bhimrao Ramji Ambedkar), fut très important puisqu'il abandonna l’hindouisme, se converti publiquement au bouddhisme et incita de nombreux indiens de la caste des intouchables à le faire car le système des castes lié à l’hindouisme était trop rigide pour être réformé. Le britannique Dennis Lingwood (Vénérable Urgyen Sangharakshita) joua aussi un rôle important. 

Quand à d'éventuels bouddhas et bodhisattvas qui peuvent abonder autour de nous (témoignant de la vigueur du Dharma) encore faut-il être soi-même capable de les reconnaître comme tel. Sa Sainteté le Dalaï-Lama est considéré au Tibet comme une émanation de Chenrezig (Alias Avalokiteshvara le grand Bodhisattva de la Compassion), mais en dehors de lui, qui peut dire qui est qui au juste ? Personnellement je peux me dire que Thich Nhat Hanh en est un non ? Il suffit de regarder ses paroles et ses actes sur des décennies... Lui est un peu plus médiatique. 

Avalokiteshvara est réputé prendre de nombreuses apparences possibles comme moyen habile afin d'aider les êtres en souffrance, ainsi on peut le/la voir aussi bien en homme qu'en femme, jeune ou vieux, sage, guerrier, prostituée, la forme n'est qu'un outil, rien de plus. 

Sur son blog le moine Matthieu Ricard a dressé le portrait d'un laïc de sa connaissance dont le comportement est digne de louanges mais qui est un illustre inconnu pour le reste du monde : 

http://www.matthieuricard.org/blog/posts/la-rencontre-d-un-saint-ordinaire

Il y a peut être très prêt de nous des gens admirables mais dont les actes méritoires passent totalement inaperçus. Ce ne sont pas le genre de choses dont les médias font la publicité en Occident en général. Toutefois, de temps à autre un fait remarquable apparaît, comme ce jeune homme d'origine africaine il y a quelques temps qui sauva un enfant en passe de tomber d'un balcon en France. Ou en Thaïlande ce professeur de sport qui permit à ses enfants coincés dans une grotte de supporter l'attente des secours en les faisant méditer, un sauveteur à donner sa vie pour sauver ces enfants aussi. Je vous conseil aussi la chaîne youtube "The Dodo" ou l'on voit en Inde des gens aider des animaux en situation souvent désespérée, les soigner. Ce qu'il font est stupéfiant ! 

Donc il y a peut être un bodhisattva dans votre rue mais vous n'en savez rien. Parmi nous aussi mais qui peut savoir ? D'ailleurs est ce important ? 

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Message par Ortho le Mer 01 Aoû 2018, 13:08

Bonjour,
Le Brahmanisme est la loi du Dharma ( "Sanatana Dharma"), il ne peut être modifié au même titre que le "Coran" qui est dit "incréé"...
Il ne reste que la démarche comme celle de J.Khrisnamurti, qui est de tout rejeter et de poser les problèmes sur la table de façon terre-à-terre.

J'ai entendu des lamas dirent que l'on est dans un âge dégénéré ou de ténèbres. Je pense qu'ils faisaient allusion au temps du "Kâli-Yuga".Le Buddha aurait dit que tout est sujet à la décomposition:

"— Ô moines ! Je vais prononcer ma dernière parole :
Tous les saṅkhāra ont la nature de la destruction. N’oubliez jamais de vous efforcer au développement de sīla, de samādhi et de pañña. "

http://www.dhammadana.org/bouddha/parinibbana_bouddha2.htm

Bonjour


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