Possible.
Peut-être que si un jour nous avons le même type de "vision" que l'on prête au Bouddha (la connaissance de nos manifestations passées) nous verrons si il y a un lien ou pas.
Mon grand père paternel lui a fait les "Chantiers de Jeunesse". Il n'en gardait pas un mauvais souvenir et mon père m'a raconté cet été que d'après son père (donc mon grand père) les rapports entre le CJF (du moins dans son unités) et l'armée allemande était pour le moins... ambiguës. Et si l'on regarde ce qui dit wikipédia sur le sujet en effet cette organisation était paradoxale et ses buts confus, à la fois une création du régime de Vichy qui collaborait avec l'occupant mais aussi qui aurait pu servir de base à la reprise d'une guerre contre l'Allemagne.
Sinon concernant la généalogie pour une certaine branche de ma famille paternelle ou j'ai creusé à la demande de mon père je suis remonté jusqu'a XVème siècle ! (1480).
Si l'on est logique, en mettant de coté tout aspect métaphysique, la loi du karma n'est qu'un autre nom pour la loi de cause à effet en physique et dans la nature en général, rien n'arrive "par hasard".
Donc tout ce que nos ancêtres ont fait ou dit (et donc pensé) a abouti a ce que nous existions nous ici et maintenant tels que nous sommes, l'alimentation, la consanguinité, par exemple, les relations hors mariage avec des non caucasiens ou caucasiennes, on influé sur notre patrimoine génétique ( du coté de ma mère, ma grand mère, ma mère, moi et mon fils on a tous de problèmes de troubles neuro-psychologique alors cela me fait doucement rigolé quand on me dit qu'il n'y a pas de cause génétique transmissible à l'étiquette "hp" - (haut potentiel : surdoué) : mon fils l'est, je le suis, j'ai un neveu, donc fils de ma soeur qui l'est. Et nous avons tout les 3 des traits de comportement particuliers). De ce même coté paternel donc on aurait eu un ancêtre "noble" (grosse famille noble française) ayant "fauté" avec une roturière et dont serait né un enfant illégitime soigneusement dissimulé sous un faux nom. Hors l'indélicat aurait été d'après son comportement pas net du tout (euphémisme).
Après il y a des influences diverses des causes multiples. Comme les multiples cours d'eau venant de diverses horizons qui viennent grossir un fleuve.
Ma Compagne et moi nous aimerions bien faire des tests génétiques (via l'étranger vu qu'en France c'est interdit) pour voir d'ou nous venons. Un des amis de notre famille qui connait quelqu'un y ayant eu recours dit que c'est remarquablement précis jusqu'a 1000 ans en arrière.
Nos ancêtres c'est nous et nous sommes un étape dans le passé de nos descendants. Dans mon fils il y a un peu de moi (et de ma Compagne). Et ce que nous pensons, disons et faisons le conditionne, lui sa descendance possible. Si l'on y réfléchis c'est une écrasante responsabilité.
Personnellement cela fait longtemps que je trouve que les gens ne mesurent pas la gravité réelle, étendue, d'un meurtre. Si vous tuez un personne avant qu'elle se soit reproduite, vous oblitérez tout un pan de l'avenir collectif ! Combien de Pasteur, d'Einstein, de Curie, de De Vinci, de Hawking etc... n'ont jamais vu le jour par exemple suite à un simple meurtre ? Combien de découvertes (bonne ou mauvaise) n'avons nous pas encore faite suite à la non-naissance de telle ou telle personne car ses parents n'ont jamais eu l'occasion de se reproduire ? Pour moi un simple meurtre peut relever du crime contre l'avenir de l'humanité toute entière (et on rejoins l'interdépendance , le tout qui est un), une sorte de pendant au fait que le judaïsme par exemple dans la Torah je crois dit : qui sauve une vie sauve l'humanité toute entière.
Il y a des années de cela on a retrouvé des écrits mathématiques d'Archimède (il me semble que c'est lui) que l'on croyait perdus, en fait un moine médiéval avait besoin de papier et il a carrément gommé des pages d'un traité d'Archimède pour recopier de la Bible ! On a découvert cela par hasard en transparence. Hors quand on a eu décrypté les lignes d'Archimède on s'est rendu compte qu'il avait fait des découvertes mathématiques plus avancée encore qu'on ne le pensait. Un intervenant dans le documentaire disait que si l'on avait eu ces connaissance par le passé, nous serions déjà sur Mars et dotés d'ordinateurs quantiques !
Tout cela parce qu'un moine médiéval a agit inconsidérément. Alors imaginez un meurtre au mauvais moment ! Certains disent que sans la mort de Jean Jaurès le première guerre mondiale n'aurait peu être pas eu lieu.
Je me dis que si nous nous rendions compte des implications futures du moindre de nos gestes nous n'oserions plus rien faire, voir nous deviendrions fous.
Si comme il est dit Siddharta Gautama à vu l'enchaînement des causes et des effets de toutes ses vies passées, quel effet cela a pu avoir sur son psychisme ? Il fallait peut-être des années de préparation au calme mental pour supporter une telle vision sans devenir fou non ? Peut être est ce pour cela qu'il pas si facile d'avoir des souvenirs de nos vies passées, voir pas souhaitable selon certains. On ne se souvient déjà pas des premières instant dans cette vie et des premiers mois...
Beaucoup de spéculations je le reconnais.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Quelques questions sur le karma
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Bouddhisme et homosexualité
» Kosetsu-Ji, un temple zen au cœur des montagnes suisses.
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
» Une vie, une œuvre : Léon Tolstoï. De l'amour de la vie à la quête de la perfection [2009]
» Militantisme intersectionnel et bouddhisme
» introversion et hypersensibilité
» Regarder le Réel - Invité Damien Brohon
» A l'ouest du nouveau ! La lumière vient du Canada !
» Recevoir des conseils pour pratiquer
» Présentation - De la bonne humeur !
» Ma présentation de qui je suis
» Diffuseur d'huiles essentielle
» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
» Un petit message de présentation
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva