L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Entretiens avec Houang-po - maître Chan (?-850)

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    Message par Disciple laïc Ven 31 Aoû 2018, 16:27

    Entretiens avec Houang-po - maître Chan (?-850) Huang-10


    Huangbo Xiyun (mort en 850) a été un grand maitre bouddhiste de l'école Chan durant la période dominée par la dynastie Han, en Chine. Il a été également un des bouddhistes responsables de la création de l'école Rinzai.




    Recueil de Wan-ling (II) 26




    Or donc, pour étudier la Voie et consulter un maître de Tch'an, il faut, en toute situation, n'engendrer aucun état d'esprit particulier. La seule chose à dire est la suivante : 



    "L'oubli des mobiles est la prospérité de la Voie du Bouddha; La discrimination oeuvre à la splendeur des armées du diable". 



    Ultimement, il n'y a pas, ne serait que la point d'un cheveux, "la moindre réalité qui se puisse trouver". 


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    Message par Disciple laïc Dim 02 Sep 2018, 15:31

    Entretiens avec Houang-po - maître Chan (?-850) Huangb10



    24


    - Celui qui, voyant la Réalité, atteint soudainement la réalisation, comprend-il l'intention du maître-Patriarche* ?


    - L'esprit du maître-Patriarche dépasse le ciel.


    - Est-il limité, divisé ? 


    -Limites et divisions sont des mesures relatives, comme le dit le maître-Patriarche lui-même :



    "Rien de limité,
    Rien d'illimité, 
    Rien de limité ni d'illimité..."


    parce qu'il s'agit de l'absolu. Vous qui étudiez à présent, vous n'avez pas encore réussi à vous extraire des enseignements des trois véhicules et vous osez vous proclamer maîtres de Tch'an. Vous savez pourtant que pour étudier le Tch'an, il ne faut pas se laisser aller à concevoir par méprise des opinions hétérodoxes. Qui boit de l'eau sait par lui-même si elle est chaude ou froide. Le temps d'un acte ou d'un arrêt dans l'action, le plus bref instant sans la moindre différence entre deux moments successifs de conscience, voila ce qu'il vous faut pour vous échapper du cercle des transmigrations**"



    * "L'intention du maître-Patriarche lorsqu'il vint d'Occident" : pourquoi Bodhidharma a-t-il quitté son royaume du Sud de l'Inde pour venir ici en Chine, transmettre sa méthode spirituelle ?"
    ** Le samsâra. 


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    Message par Disciple laïc Lun 03 Sep 2018, 18:38

    Entretiens avec Houang-po - maître Chan (?-850) Bodhid12


    27

    - A qui le Patriarche (: Bodhidharma), en transmettant sa méthode, la confia-t-il ? 


    - Il n'avait rien qu'il pût transmettre. 


    - Alors, pourquoi le Deuxième Patriarche lui demanda-t-il de "calmer son esprit"(1) ?



    - Si vous dites qu'il y avait une méthode à communiquer, vous êtes forcé de conclure que le Deuxième Patriarche cherchait l'esprit et qu'il le trouva. Or, il est impossible, en le cherchant, de trouver l'esprit. C'est en ce sens qu'on vous dit que lorsque, enfin, votre esprit est calme, si vous y découvrez quoi que ce soit, vous succombez à nouveau aux cercles de ce qui naît pour s'éteindre.






    (1) En ce temps-là, Bodhidharma, le maître-Patriarche, séjournait au monastère de Chao-lin sur le mont Song. Il restait tout le jour silencieux, assis face à un mur, et comme nul n'entendait son comportement, on l'appelait "Brahmâne contemple-mur". 

    Chen-kouang, un jeune moine érudit de Lo-yang, vint auprès de lui requérir sa méthode spirituelle, mais Bodhidharma demeura immobile et silencieux. On était en octobre, et il neigea toute la nuit, mais Chen-kouang restait debout sans bouger devant la porte de Bodhidharma. A l’aube, il avait de la neige à mi-cuisse...

    - "Qu'est-ce que tu cherches, planté là dans la neige ?"

    lui demanda, pris de pitié, le maître. 

    - "J'implore votre compassion, Révérend, fit Chen-kouang en pleurant. Ouvrez les vannes de votre réservoir d'ambroisie pour que ses flots aillent guérir la multitude !"

    - "Les Bouddhas ont fait effort pendant d'immenses kalpas pour atteindre la Voie suprême et merveilleuse, en pratiquant l’impraticable et en supportant l'insupportable. Comment des êtres de maigre vertu et de petite sagesse pourraient-ils aspirer au véhicule véritable sans souffrir inutilement ?"

    A ces mots, Chen-kouang sentit son ardeur s’accroître et, s'emparant d'une lame acérées, il se coupa le bras gauche et le déposa au pied du maître. Celui-ci reconnut alors en lui un digne disciple. 

    - "Au début de leur quête de la Voie, fit-il, tous les Bouddhas oublient leur corps pour la spiritualité. Tu viens de te couper le bras devant moi et je vois par là que ta quête est fondée. Désormais, tu t’appelleras "Houei-k'o" ( : "Fondé dans la connaissance transcendante"). 

    - "Est-il possible d'entendre le sceau spirituel de tous les Bouddhas ?"

    - "Aucun homme ne le peut."

    - "Mon esprit ignore la paix. Je vous supplie de l'apaiser." 

    - "Apporte-moi ton esprit et je l'apaiserai." 

    - "Je le cherche mais ne puis le trouver..."

    - "Voila, ton esprit connaît la paix..."


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