Source wikipédia :
Conservation de la matière
Pendant une réaction chimique, les liaisons entre les éléments chimiques change, mais on retrouve les mêmes quantités des mêmes éléments dans les espèces chimiques formées (les produits de la réaction) que dans les espèces qui ont été consommées (les réactifs). C'est ce principe qui constitue la conservation de la matière, base de la stœchiométrie.
Elle a été mise en évidence pour la première fois par Jean Rey (1583-1645), puis confirmée par un scientifique du xviiie siècle, Antoine Lavoisier, qui est souvent cité comme l'un des fondateurs de la chimie moderne. En effectuant des expériences de réactions chimiques, il découvrit que la masse totale des produits d'une réaction est égale à la masse totale de ses réactifs.
Conservation de la masse
La conservation de la masse est une loi fondamentale de la chimie et de la physique. Elle indique non seulement qu'au cours de toute expérience, y compris si elle implique une transformation chimique, la masse se conserve, mais aussi que le nombre d'éléments de chaque espèce chimique se conserve (cette loi ne s'applique pas à l'échelle nucléaire : voir défaut de masse). Comme toute loi de conservation elle s'exprime par une équation de conservation.
Conservation de l'énergie
La conservation de l'énergie est un principe physique, selon lequel l'énergie totale d'un système isolé est invariante au cours du temps1. Ce principe, largement vérifié expérimentalement, est de première importance en physique, et impose que pour tout phénomène physique l'énergie totale initiale du système isolé soit égale à l'énergie totale finale, donc que de l'énergie passe d'une forme à une autre durant le déroulement du phénomène, sans création ni disparition d'énergie. Alors qu'il est postulé en mécanique newtonienne, ce principe est démontrable en mécanique lagrangienne par le biais d'un théorème de Noether.
On peut ainsi étudier les transformations d'énergie durant une combustion (où n'interviennent que l'énergie thermique et l'énergie des liaisons chimiques) ou une réaction nucléaire (où intervient principalement l'énergie présente dans les noyaux des atomes et l'énergie thermique). Ce principe rend impossible un mouvement perpétuel car aucun système physique réel n'étant parfaitement isolé de son environnement, son mouvement perd de l'énergie sous une forme ou une autre (frottement, lumière, chaleur, etc).
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Ajoutez à cela les concepts physique d'espace/temps et de matière/énergie.
"aucun système physique réel n'étant parfaitement isolé de son environnement", donc le mouvement ne peut être perpétuelle mais l'énergie de celui-ci ne se perd pas non plus, elle se repend dans l'environnement sans perte.
Plaçons cela en rapport avec la loi de cause à effet reconnue par la physique. Toute pensée à un effet sur la matière, sous forme de parole ou d'action ou des deux. C'est parce que nous pensons certaines choses (appelez notre perception de la réalité : nous les autres et l'environnement) que nous préméditons des actes (appelez cela motivation : ce qui nous met en mouvement, ou volition) et que nous agissons par la parole ou le geste. Et nos actions on un effet dans la réalité (la cause première pour nous étant notre perception du réel), nos paroles et nos actes ont des conséquences concrètes. Et comme l'énergie, la masse, se conserve, tout se que nous faisons se conserve dans une chaîne durable d'effets et de causes. Et précisément le Bouddha indique que tout vient du mental. C'est du mental qu'est émise notre "vision" du monde et nos désirs ainsi que nos préméditations puis nos actions qui produisent des événements sous forme de matière/énergie dans l'espace/temps. Et comme tout énergie/masse est sensée se conservée, il y a un coté "perpétuel" à ce que nous créons à chaque instant, "samsarique" ? Le Bouddha n'invite t-il pas en quelque sorte à briser cette loi de conservation matière/énergie dans l'espace/temps ? Mettre fin au "recyclage" perpétuel qui est perçu conne infernal (enfer : lieu de grande souffrance) car la re-manifestation dans un corps matériel de matière/énergie dans l'espace/temps est pénible car soumis à l'impermanence (qui est douloureuse) ?
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