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Le double accomplissement du bien d’autrui et de notre propre bien

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Le double accomplissement du bien d’autrui et de notre propre bien

Message par Disciple laïc le Dim 02 Sep 2018, 08:15


Le double accomplissement du bien d’autrui et de notre propre bien


Par Matthieu Ricard le 28 août 2018




On entend fréquemment évoquer les avantages personnels (sur le plan de la santé et du bien-être physique et mental) du fait de faire le bien aux autres. Cette approche est de plus en plus souvent mise en avant dans les médias et certains en concluent donc que tout cela n’est en vérité qu’une manière détournée de promouvoir nos intérêts personnels.


Dans l’Émile ou de l’éducation, Jean-Jacques Rousseau distingue l’amour de soi (le désir d’avoir une vie satisfaisante et le contentement que nous éprouvons quand nos aspirations sont accomplies, désir qui est tout à fait compatible avec la bienveillance envers autrui), et l’amour-propre qui nous dicte de placer systématiquement nos intérêts avant ceux d’autrui.


Le fait d’éprouver de la joie à faire le bien d’autrui, ou d’en retirer de surcroît des bienfaits pour soi-même, ne rends pas, en soi, un acte égoïste. L’altruisme authentique n’exige pas que l’on souffre en aidant les autres et ne perd pas son authenticité s’il s’accompagne d’un sentiment de profonde satisfaction. De plus, la notion même de sacrifice est très relative : ce qui apparaît comme un sacrifice à certains est ressenti comme un accomplissement par d’autres.


Certaines personnes déclarent volontiers : "J’ai beaucoup aidé les autres et en ai retiré une immense satisfaction. C’est eux que je dois remercier." Les Anglo-saxons parlent de warm glow, la douce chaleur intérieure qui accompagne l’accomplissement d’actes de bonté. Certains en ont déduit que cela rendait égoïste un acte en apparence altruiste. Mais, il ne faut donc pas confondre la cause première et les effets secondaires. Le fait d’éprouver de la satisfaction en accomplissant un acte altruiste ne rend pas cet acte égoïste, car la recherche de cette satisfaction n’en constitue pas la motivation principale. À vrai dire, si vous faites un calcul égoïste du type : "Je vais être altruiste avec cette personne, parce que je me sentirai bien après", la joie ne sera pas au rendez-vous. La satisfaction naît de l’altruisme véritable, non de l’égoïsme calculateur. Herbert Spencer, philosophe et sociologue anglais du XIXe siècle, l’avait déjà remarqué : "Les bienfaits personnels que l’on retire de l’accomplissement du bien d’autrui […] ne sont pleinement profitables que si nos actions sont réellement dépourvues d’égoïsme." (1)


Qui plus est, la recherche du bonheur égoïste semble vouée à l’échec pour plusieurs raisons. Tout d’abord, du point de vue de l’expérience personnelle, l’égoïsme, né du sentiment exacerbé de l’importance de soi, s’avère être une perpétuelle source de tourments. L’égocentrisme multiplie nos espoirs et nos craintes et nourrit les ruminations de ce qui nous affecte. Dans la bulle de l’ego, la moindre contrariété prend des proportions démesurées.


La deuxième raison tient au fait que l’égoïsme est fondamentalement en contradiction avec la réalité. Il repose sur un postulat erroné selon lequel les individus sont des entités isolées, indépendantes les unes des autres. L’égoïste se dit en substance : "À chacun de construire son propre bonheur. Je n’ai rien contre votre bonheur, mais ce n’est pas mon affaire." Le problème est que nous ne sommes pas des entités autonomes et notre bonheur ne peut se construire qu’avec le concours des autres. Même si nous avons l’impression d’être le centre du monde, ce monde reste celui des autres.


Si l’égocentrisme est une constante source de tourments, il en va tout autrement de l’amour altruiste, qui s’accompagne d’un profond sentiment de plénitude. C’est aussi l’état d’esprit qui déclenche l’activation la plus importante des aires cérébrales associées aux émotions positives. On pourrait dire que l’amour altruiste est la plus positive de toutes les émotions positives. De plus, l’altruisme est en adéquation avec la réalité, à savoir le fait que nous sommes foncièrement interdépendants. En comprenant à quel point notre existence physique, notre survie, notre confort, notre santé, etc. dépendent des autres, il devient facile de nous mettre à leur place, de respecter leurs aspirations et de nous sentir concernés par l’accomplissement de leurs aspirations.


L’amour, l’affection et le souci de l’autre sont, à long terme, essentiels à notre survie. Le nouveau-né ne survivrait pas plus de quelques heures sans la tendresse de sa mère ; un vieillard invalide mourrait rapidement sans les soins de ceux qui l’entourent.

Note
Spencer, H. (1892). The principles of ethics (Vol. 1). D. Appleton and Co, p. 241, 279.


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Re: Le double accomplissement du bien d’autrui et de notre propre bien

Message par Disciple laïc le Dim 02 Sep 2018, 08:46

Commentaire personnel : 

Je me souviens d'une conversation avec ma sœur (de 7 ans mon aînée) après un repas de famille. Pour ma soeur l'être humain est profondément égoïste et il n'évoluera jamais, c'est une créature for peu sympathique qui n'évoluera jamais et qui n'agît jamais de façon désintéressée. Pour elle quand on fait le bien d'autrui c'est toujours pour se faire en premier du bien à soi, donc une motivation égoïste. Etre désintéressé est pour elle totalement impossible pour l'être humain et cela ne changera jamais. 

Je lui ai fait remarqué que pour quelqu'un qui avait une si piètre opinion de l'espèce humaine sa propre conduite était troublante puisqu'elle a choisit une profession de service, de soins à autrui : orthophoniste auprès d'enfants (parfois avec d'autres lourds handicaps en plus, mentaux ou de lourds problèmes familiaux) et qu'elle a eu 2 enfants (donc elle perpétue cette espèce humaine for peu sympathique). Apparemment cette contradiction entre son discours et ses actes ne semble pas la troubler. 

En tout cas, de mon point de vue, sa croyance en un être humain foncièrement et irrémédiablement égoïste et soucieux avant tout de son bien être à lui, vient de l'incapacité à voir l'interdépendance de tous les êtres et en une vision manichéenne simpliste du bonheur des gens. 

Il y aurait d'un coté mon bonheur et de l'autre celui des voisins. L'un serait sans rapport avec l'autre. Donc chercher son propre bonheur serait forcément "mal" car égoïste. Ou du moins mon propre bonheur se ferait nécessairement au détriment des autres ou dans l'indifférence de la situation des autres. 

Dans son genre, mon père m'a raconté qu'enfant une phrase l'avait frappé dans son catéchisme (catholique) : si tu n'as pas tout donné tu n'as rien donné. Une injonction terrible car terriblement culpabilisante. Pas de demi-mesure. Et évidemment "tout donné" c'est le bien, ce qui sauve, le Salut uniquement dans un absolu qui semble humainement effroyablement difficile à atteindre voir impossible à atteindre mais à l'image du fondateur du christianisme, Yeshua, qui alla jusqu'a donné sa vie pour autrui. (Vous me direz on trouve aussi ce genre de sacrifice dans certains jatakas mais le Bouddha lui ne donna pas sa vie pour autrui même si il semblait prêt à le faire avec Angulimala). Mais personnellement je ne ressens pas ce lourd impératif dans le bouddhisme. On invite les pratiquants a essayer, a progressivement faire de leur mieux et de mieux en mieux. 

Je crois qu'une erreur fondamentale est d'opposé l'égoïsme et l'altruisme, agir pour soi d'un coté et pour les autres de l'autre. Un dualisme culpabilisant. 

Si l'on se place dans une perspective d'interdépendance, alors si je trouve le moyen de me rendre véritablement et profondément heureux, cela ne pourra que se voir et se sentir en moi et autour de moi et cela se diffusera autour de moi auprès de mes proches pour leur bien, je serais plein d'énergie, souriant, patient, disponible, optimiste et cela doit en principe faire plaisir a voir non ? Evidemment il y a ensuite la voie que le bouddhisme conseille pour atteindre le bonheur personnel profond et durable, et cela passe par le soucis des autres. C'est donc une boucle vertueuse et non un dualisme culpabilisant. 

D'un point de vue pratique et concret, lorsque je croise un SDF dans la rue qui quémande une pièce, que je décide de la lui donner, je le fais sans trop réfléchir, je ne me dis pas avant : je vais me faire plaisir en lui donnant la pièce parce que je veux apparaître à mes yeux comme une type bien. Non. J'agis comme ça. Ce qui dément par l'expérience une quelconque préoccupation égoïste consciente initiale et motivant l'acte.  

Qu'en pensez vous ? 



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Re: Le double accomplissement du bien d’autrui et de notre propre bien

Message par Mila le Dim 02 Sep 2018, 10:27

"D'un point de vue pratique et concret, lorsque je croise un SDF dans la rue qui quémande une pièce, que je décide de la lui donner, je le fais sans trop réfléchir, je ne me dis pas avant : je vais me faire plaisir en lui donnant la pièce parce que je veux apparaître à mes yeux comme une type bien. Non. J'agis comme ça. Ce qui dément par l'expérience une quelconque préoccupation égoïste consciente initiale et motivant l'acte.  "




C'est pareil pour moi .
Je ne pense pas à priori à moi, mais à lui apporter quelque chose .
Mais il se fait qu'ensuite , quand je vois la joie dans ses yeux , je suis très contente  aussi .


_________________
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